Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Collective Spirit : saison 4

• 229 réponses
  • 17 participants
  • 8 649 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Collective Spirit : saison 4

Bonjour à tous!

Commençons par un petit récapitulatif des précédentes sessions :

1ère session :

Hidden spy : MrKermit - Darkouz - Diabolo

2nde session :

Whispering : Mwalll - Diabolo
Fakermit : MrKermit - Northfake

3ème session :

Rouge redoutable : a.k.a - Decrep_fanfan
To the East : MrKermit - Sir kouni
Diablake : Northfake - Diabolo
Notch : Black_Wizards - Diabolo
Os à moelle : Mwalll - Yecqo

L'idée est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi? Me direz-vous...

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Il n'y a aucune contrainte imposée si ce n'est de rendre votre morceau le jour J, quel que soit son état. (généralement, on se laisse un mois, voire un peu plus)

Voilà, je crois avoir tout dit, nous entamons donc la 4ème session, vous êtes tous le bienvenue, quel que soit votre niveau.

Pour vous inscrire, veuillez laisser :

pseudo / domaine / ftp (oui/non)

Et je commence :

diabolo / bidouille électronique / oui
MrKermit / grattes, glockenspoiler toussa... / non

Fin des inscriptions : Vendredi 7 Mars
Afficher le sujet de la discussion
181
Bah ouais, c'est une archive, tu peux pas la décompresser ?
Si t'es sur Mac, y a une feinte pour y parvenir je crois, si t'es sur PC, tu te choppes la version d'essai de Winrar et ça roule. Autrement, je te mets un lien direct mp3.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
182
Je suis sur mac...je veux bien un lien mp3.
183

Citation : La dernière, la plus difficile à choper s'appelle Nataselah

hé ben ouais, mais n'empêche que Nataselah à l'envers, ça fait "ha le satan"

Uprising ou pas, je n'en démordrai pas

Citation : Et pour l'ironie du 8, alors ?

ah oui tiens, ça m'intrigue aussi ce titre, vous l'avez trouvé comment ? ça a peut-être un rapport avec le 8 avril (le lendemain du jour de la remise des copies) ?
184
Luc > Brûlis lunaire et Nataselah

Ma question sur l'ironie du 8, c'était pour avoir le lien, mais j'avais zappé ton post. Un commentaire bientôt.

Hop, morceaux ajoutés à la webradio, mais la mention "undefined" de la playlist lorsque je veux écouter me laisse sceptique...
Edit > ça y est, il se passe quelque chose, mais j'arrive pas à trouver les morceaux de cette session, ils sont cachés où ?
185
Merci...

Brûlis lunaire

Bien barré ! Genre chanson expérimentale. De beaux chorus de basse. Les parties d'instru doublées sont chouettes. Ton son est clair, peut-être, (mais c'est un goût perso) avec trop d'effets (chorus, reverbe). Ca groove.
Le didj est vraiment sympa et apporte encore à l'ambiance.

Nataselah

Excellent l'utilisation du didj, ça pourrait facilement passer dans un set de dj expéri, dans une boite alternative. Bravo à vous deux.
186

Hors sujet : Pour les mac Il y a des decompresseur Rar gratuit Comme Stuffit moi j'ai çà et çà marche plutot bien

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

187
Ha bah enfin ! :mrg:

Citation : avec trop d'effets (chorus, reverbe)

Phaser et réverbe.

Citation : Le didj est vraiment sympa et apporte encore à l'ambiance.

Y a pas de didj dans brûlis lunaire, c'est de la guimbarde. :bravo:

Merci pour le feed, ça fait plaisir. :D:
188
Mais, mais, j'en ai a écrire ! :D:

Alors, je vais faire ça en plusieurs posts

Bilan

Point de départ

Une envie, commune, se fait un ptit morceau a la coldplay... Alors recherche d'un riff tout con dans le style, alors je cherchotte, et puis envoie la gratte qui se trouve dans le refrain, mais en acoustique.. Ca colle assez bien avec la chose, meme si on regarde deux autres idées, l'une trés folk et l'autre trés rock, de JGY que nous finissons pas laisser tomber (la folk étant devenue une improsture).

Evolution :

Des rebondissements, ça oui ! Des plans de guitares et mélodies perdues, yen a eu ! En fait, aprés ce riff de "refrain", j'ai essayé de créer une chose qui pourrait s'appeler couplet... Mais comme je suis pas bon en solfège, j'ai laissé court a mes mains pour trouver ce couplet, et il se trouve que ça faisait bizarre a la premiere écoute.. Finalement, il fut gardé..
La chanson était donc a la base en anglais, parce que moi et l'inspiration, en français, ça fait 4... :) Ensuite j'ai jamais pris de cours de chant, alors j'ai juste appris a cacher ça en mettant en avant les quelques atouts, ceux ci étant mes intonations anglaises (pas l'accent :p), et les aigues comme les choeurs, tout ça en articulant peu pour ne pas faire trop académique (c'est con, faut l'avouer, mais vaut mieux "faire rock" que rien faire du tout ;) )
Donc la voix, batterie et guitares furent de ma trempée, basse, takamine, claves et guiro venant donc de JGY.
Aprés beaucoup de changements, la guitare d'intro ne convenait pas du tout, alors JGY s'est chargé de rajouter claves guiro et guitare en violoning, qui m'inspira la trés simple mais efficace tournure au "piano", nous permettant d'enrichir le mix avec les changements d'instrumentation..

Aprés quelques modifs justifiés de mix final, n'étant ni l'un ni l'autre pros dans la matiere, nous avons rendu un travail suffisement sérieux pour ne pas nuire a la compo :)

Bilan

Comme je ne sais plus qui (désolé, mais c'etait ya trois pages :) ), et bien pour moi c'est trois morceaux, trois styles ! Thank you Compos Collectives !

Avec JGY, ce fut nickel, trés bon contact, tous deux motivés, ce fut un réel plaisir, en plus, nos gouts musicaux étaient semblables sur la majeure partie :) ! Il a su me contenir, et j'ose pas imaginer le résultat s'il n'avait pas été la :D:

Merci a toi :)

(je reviens plus tard pour les commentaires)
189
Ca y est, j'ai activé les morceaux dans la webradio. Donc pour l'instant il y a tous ceux de Diabolo et aka (soit 7 morceaux).

Play-list de la webradio Indeson : Concours compos collectives

Ca se passe ici :

:boire: :bravo:
190
Me voila au "plus tard" en question !

Juste en dessous

Surement celle qui a suivis la plus belle évolution dans mon esprit, je n'aimais quasiment pas, et en fait, j'ai juste pris le temps de voir le morceau sous son véritable angle, et j'aime vraiment, beau texte, belle ambiance, et le manque de variations... Il a ses avantages et ses inconvéniants, mais je crois que pour vraiment coller au style, il n'en fallait pas.. Je dis donc bravo pour ce morceau décalé, en grande partie maitrisé, meme si l'impression qu'un truc manque persiste.. (j'aime les petites nappes aigues derriere :) )

Brulis Lunaire

Un autre univers, carrément maitrisé au niveau du mix, mais je rejoins les défauts précédement donnés : Voix trop en avant, et beaucoup trop séche comparée au mix général.. Bowie, j'y avais pensé aussi.. L'instrumental est vraiment pas mal, meme si a mon gout trop monotone, ya vraiment aucune variations... J'aime donc l'originalité de la bête, mais il me manque quelque chose :)

Nataselah

Je préfère certains aspects, l'originalité toujours présente, avec le didj électro-fié, mais ça sonne finalement trop "démo de zik originale" qu'un morceau en soi, et finalement la voix me manque sur celui ci.. Quel difficile je fais.. :D

Moi Je

On sent la maitrise instrumental, le "carré", mais finalement une certaine retenue paisible.. On dirait une musique de film pour un truc genre "Carnet de Voyage", un road movie humaniste... Ce qui est bon, c'est pas du tout une mauvaise critique. Avis mitigé au niveau d'une musique en soi, mais j'aime la simplicité, et puis je la vois vraiment bien dans un film :)

Ping Pong Tree

Hahaaaa, Kermitch' ! ;)
Alors j'aime encore l'originalité (j'en profite ici, parce que ya pas beaucoup d'autres endroits ou je peux le dire !), et histoire de, je commente ta premiere entrée en "electrique" :D:
Vraiment belle ambiance, ya des cotés NIN qui me plaisent, meme si le tout, faut le dire, sonne trés peu aboutis, dus j'ai cru comprendre a vos rebondissements de derniere minute :)
Un melting pot, une tambouille, du bruit comme je l'aime, meme si sa forme déroute et la rend peu facilement accessible.

Stana

Et le last one, celui qui m'a le plus plu au départ !
Alors premierement, je tiens a dire que "non !", il fallait pas s'arreter !
Ca commence, nickel de chez nickel, Radiohead en plein centre, et puis ça s'étire, ça s'endort... Avez vous finalement démarré trop vite, trop bien, je n'en sais rien, mais aprés l'intro sublime (bin ouais), on s'attend d'accord, a une redescente, mais aussi a ce que ça revienne de plus belle pour exploser ! Ouais, mais je critique, parce que c'est tellement bon au niveau du mix et arrangements mélodiques, c'est trés impressionnant...
J'adhère donc moins a la 2ème partie, et quand j'ai lu le concept qui me rappellait un trés bon groupe n'ayant fait que des morceaux comme ça, je suis parti dans cette idée, et puis non, pas du tout, les traitements sont supers, et ça sonne electro..

Un grand Bravo a vous tous !

Vivement la prochaine :aime:

(ouais, moi aussi, ça me fait un flop de me dire que celle ci est finie :) )