Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 16

  • 602 réponses
  • 40 participants
  • 29 545 vues
  • 29 followers
1 Les compos collectives - Saison 16

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

 

 

l'idée des compos collectives est la suivante : 

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité. 

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. 
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. 
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. 
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... 
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète. 

Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront au comtpe goute.

Les inscriptions pour la 16ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Avril.


=====================================================================================================

Après les saison, voici les morceaux:

VIOLENT

Doria

The traveler 1

The traveler 2

Mettre les voiles

Kosmik Travellers

Circonvolutions

My lady blue10/10

Les alouettes

The sun

Morceau qui n'en est pas un

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 10:43:07 ]

Afficher le premier post
591
Bien bien...

Je me pointe en retard comme d'habitude... Merci pour tous vos retours en tout cas.

Alors, pour commencer, un petit quelque chose sur notre compote avec Tripy.
La problématique dans notre duo, c'est que nous officions dans la même catégorie... Rythmique et boucles étranges. La mélodie n'est pas notre fort... On a donc posé nos 2 univers sans trop se poser de questions.

La première partie, jusqu'au bruit de la mer, a été montée assez rapidement ensuite on a travaillé plusieurs suites (dont certaines ont été écartées faute de temps).

Une grosse partie de mon boulot s'est porté sur l'arrangement du morceau, l'introduction de breaks, la construction... Ca m'a pris pas mal de temps mine de rien.
De mon côté, toutes mes machines y sont passées même la radias que j'utilise assez peu d'habitude et qui balance la plupart des nappes/synthés du morceau.
Le G2 a chauffé comme jamais même si j'avoue avoir utilisé bon nombre de "séquences" pré-faites, modifiées à grand coups de potards.

Et maintenant, vos morceaux...

Emma & BBMitch - Les alouettes

Ca swing, c'est chouette. L'instru passe au second plan mais ca permet de bien se concentrer sur l'alternance des voix.
C'est assez frais en tout cas, ca mériterai vraiment un enregistrement avec de vrais instruments.

Emma & BBMitch - The sun

On sent qu'il y a eut un gros travail de fourmi et un effort porté sur l'arrangement.
Il y a une volonté d'électroniser le morceau mais certains sons ne collent pas trop à l'ambiance (les guitares/basses notament).
Malgrès tout ca, on passe un bon moment, eclectique, entre les criquets, les bulles de savon, les oiseaux... C'est une vraie ménagerie...

Goum & SixtySeven - Doria

Belle ambiance, j'aime particulièrement la nappe du début qui porte a elle seule le morceau. La sauce prend bien.
Le changement est un peu brut par contre, alors qu'on commencer à bien rentrer dans l'ambiance, ca casse un peu le truc.
Je suis moins fan de la seconde partie même si j'apprécie grandement les sons utilisés.
J'aurais apprécié que le morceau soit plus long.

HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn

Voilà un titre étrange... Pour un morceau qui sent bon le boeuf de fin de week-end.
Le jeu est clairement maîtrisé, bien carré, avec de bons changements d'ambiance.

Jeygiro & Arnice - The traveler 1 & the traveler 2

A dire vrai, j'accroche pas trop ces 2 morceaux...
Je salue les performances guitaristiques mais je trouve que ca s'étale trop dans les solos.
Certains passages ont quand même retenu mon attention, surtout sur le second morceau.

La.boulanderie  & Kraven A - Mettre les voiles

Je kiffe les cordes et la voix qui ressort bien du mix qui est d'ailleurs superbement réalisé.
Il y a une belle ambiance dans ce morceau, même si ca reste assez classique dans le fond et la forme.

Teurastaja & Kraftmusic - Kosmik travellers

Hummm... C'est bien barré comme morceau. Ca n'a pas du être simple à mixer.
Un peu de patate générale n'aurait pas été superflue (genre un gros comrpesseur sur le master).
En tout cas, c'est un sacré voyage... pas le temps de se poser.

Yann de Pins & Delucq - My Lady Blue

Belle mélodie, j'aime beaucoup le timbre de la voix qui se détache bien.
Les percus s'intègrent bien et donne un petit côté minimaliste au morceau, même si un peu de roulements dans la première partie auraient été les bienvenus, d'autant qu'il y en a après.
Je suis moins fan de la grosse guitare saturée, question de goût.

Cortmgm & Léo - VIOLENT

L'intro est un peu longue.... Peut être un peu trop de sample dans tout le morceau mais ca reflète bien le matraquage qu'on nous en fait aux infos.
Mon coup de coeur de cette saison, simple question de goût.  J'aime bien le groove posé par la voix et le texte est reflechit.

Je vais vite mettre tout ca sur le compte des compos collectives (j'ai 5 saisons de retrard)
C'est pas tout ca... et si on attaquait la saison 17?

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:08:43 ]

592
Tadaaamm!

Comme l'année dernière (saison 11), je pense qu'on va se laisser tout juillet/août pour cette saison. L'occasion de se refaire un morceau de 3/4 d'heure...
593
Merci diabolo, sa fait bien plaisir
594
:coucou:

Bonjour!

En guise de retour AFien, c'est directement sur ce thread qui me tiens à cœur je reprend là où j'en étais...
J'en étais à peu près là, compotes 16 auxquelles je n'ai pas participé, mais que je voulais toutefois commenter.

Cort & Léo: Deux ex-camarades compoteurs! Ca fait plaisir! Je suis bien placé pour apprécier la part de chacun dans ce morceau. Très sympa cette compote reggae-isante! C'est bien fait, et j'aime bien l'utilisation des samples dans ce morceau.

BB & Emma:
Le mélange BB/Emma je l'attendais au tournant, ça ne pouvait être que bon. Et deux compote pour le prix d'une, c'est inespéré!
Les alouettes: Un bon duo sympa réalisé de mains de maitre(sse) Ca délire à plein, tout en restant cohérent. Bravo les filles!
The sun: Terrible l'instru! Comment vous avez fait ça? C'est encore du samplage à la Mitch? C'est le nouveau mac qui marche bien? :mrg:
C'est bien ficelé en tout cas. Chapal. Les voix rendent vachement bien, décidemment, elles sont 'achement balèzes nos AFiennes!

Goum & Sixty:
J'aime bien le son de cet instrumental, moi ça m'évoque U2, enfin, U2 "calme" genre "with or without you", quoi.
En revanche, je ne comprend pas le lien avec la deuxième partie du morceau, plus sombre... Quelque chose a dû m'échapper là.

Jey & Arnice:
The traveler 1: Yeah! Satriani power! Encore un ptit instru pour cette saison de compote, bien sympa, techniquement, c'est maitrisé, mais si je dois faire un petit reproche, je trouve ça un peu "plat" dans l'ensemble, ça manque un peu de progression, tout le morceau est très linéaire. C'est le petit regret.
The traveler 2: Idem que le traveler 1 sauf que là, il y a une évolution, dans les sons, l'instrumentation, et j'apprécie le côté moins démonstratif, et techniquement, c'est toujours autant au top. Y'a pas un pain. Je trouve aussi un petit côté Knopfler sympa dans ce morceau.

La Boulanderie et Craven:
Alors là, c'est pas permis... Des nouveaux qui font aussi bien que les ieuvs! Mais ou va AF?
Franchement, chapal! Les paroles sont très bien écrites, et bien interprétées, ce morceau va rester longtemps dans mon mp3... J'ai déjà fait pas mal de comparaisons, quitte à être relou, j'en rajoute, y'a comme une influence à la Thiéfaine, là non? Ca doit être le côté bon texte / place du chant / petit penchant rock'n'roll qui me fait dire ça; après, ça tend plus vers du noir dés, mais bon, on va arrêter là les comparaisons relou. :oops:

Kraft & Teura:
Jolie compote! Cékikichante? C'est du tout bon en tout cas, et pas que le chant, les sonorités Krafty et Teura se marient bien, et sur ce motif rythmique un peu angoissant/stressant qui fait toute l'originalité du morceau, j'en redemande moi, du Kraft-Teura!Zork-Metal-Smiley.gif

Les 2 modos:
Bon, forcément, y'a que des machines, on sait pas trop à quoi s'attendre... Si ce n'est de l'electro. Bon, ben voilà, c'est ce qu'on a, j'aime bien le côté expérimental / ambiance du truc, j'aime bien l'évolution au fil du morceau, on se laisse porter, en fait on écoute plusieurs morceaux d'un coup!
Mébon, me suspendez pas hein :mrg: , je dois reconnaitre que moi ces musiques j'accroche pas beaucoup et j'y connait rien alors j'ai du mal à apprécier le travail derrière... :oops: Les machines, c'est vachement impersonnel en fait, je ne saurai pas dire qui a fait quoi...

Yann de Pins/Delucq:
Superbe balade, magnifiquement interprétée, tout à fait dans l'esprit de ce que j'aimerais bien arriver à sortir comme musique... Ouais... Ben j'ai du boulot quoi. Dommage que Delucq n'aie pas pu participer plus activement, je sens que les influences de ces deux compoteurs auraient amélioré encore cette compote, avec des harmonies "Delucquiennes" si caractéristiques...


x
Hors sujet :

Sinon, pendant que je suis là, j'ai de nouveau un accès au net (logique,sinon j'aurais pas pu poster ce message) J'ai beaucoup de retard à rattraper sur AF, alors je m'y met, doucement mais surement et je remercie (mais j'y reviendrai plus tard) tous les AFiens qui ont participé à la compo qui m'a été dédiée. J'étais tellement bidonné que j'ai bien failli me recasser un os... Bande de fous. C'était inattendu et extrêmement plaisant un tel soutien de la part d'AF. Joli travail. J'ai été très touché. Merci beaucoup.


-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

595

Notre compote est une fois de plus mal-aimée. Je vais lacher des larmes sur la nouvelle saison !

Gratt'oche, tu veux pas participer pour sauver le tirage ?

596
Citation :

La Boulanderie et Craven (...) y'a comme une influence à la Thiéfaine

mais tu sais que quand je l'ai écouté ce morceau, je me suis dit "merde, mais l'ami Hubert vient en douce sur AF, spa possible eek"

La voix et la façon de chanter y sont pour beaucoup.


[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 18:55:13 ]

597

icon_cool.gif

C'est très amusant d'entendre vos avis sur ma voix.

J'ai beaucoup de respect et d'estime pour thiéfaine mais il ne fait pas vraiment partie de mes influences. Je n'ai jamais repris une de ses chansons mais sans doute avons-nous des références communes dans le rock et le blues.

En tout cas merci de vos avis

on en a gros !

598
599

Hemsi, jn'existais paaaas.

Elle est passée à coté de moiiiii.

Oohohohoooooh....


____________________________

600
voynaisha... voynaisha... écouteeeee-moi...