Les compos collectives - Saison 16
- 602 réponses
- 40 participants
- 30 054 vues
- 29 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront au comtpe goute.
Les inscriptions pour la 16ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Avril.
=====================================================================================================
Après les saison, voici les morceaux:
[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 10:43:07 ]
piergynt
kraftmusik
Citation de Teura :Lapin compris, je dois etre trop djeun
Soit Krafty capte, soit c'est moi qui suis trop ieuv.
Je pense que ça doit bien faire partie de ses influences.
Dave G. et Martin G. vous aurez relevé.
Oui, en effet, dans le mille, je suis un gros fan de base de DM ... Par contre pour ma voix, je n'y peux rien c'est la mienne ^^habituellement c'est une influence que j'essaie de contenir ...
la.boulanderie
Pour ma part c'était du 150°
No problèmes
on en a gros !
craven a
C'est ma faute,.. je l'ai mis que sur mon site pour l'instant.. désolé... et Hemsi, as-tu entendu le petit orchestre sur la partie "metal", j'me suis bien amusé... j'aurais du continuer ...
bon alors meme sur le site j'ai pas trouvé! y a t'il un lien qqpart?
Teurastaja
Oui, en effet, dans le mille, je suis un gros fan de base de DM ...
Ah ben oui DM, là je comprends
Jay f.
Par contre pour ma voix, je n'y peux rien c'est la mienne ^^habituellement c'est une influence que j'essaie de contenir ...
Laisse toi aller. Les gens adorent.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
HemSi
Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]
HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn [mp3]
-= wWw.HemSi.Fr =-
[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 14:16:45 ]
HemSi
J'ai pas trouvé grande différence sur la dernière version. Y'a pas eu oubli à l'export ?
-= wWw.HemSi.Fr =-
kraftmusik
Citation de Kraftounet :Par contre pour ma voix, je n'y peux rien c'est la mienne ^^habituellement c'est une influence que j'essaie de contenir ...
Laisse toi aller. Les gens adorent.
Ok, mais seulement si j'ai la horde de groupies en extase qui va avec ...
kraftmusik
Voici mes avis, bon, moi aussi je n'y vais pas avec des pincettes, mais c'est pour être constructif hein, pas par méchanceté.
Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
Le chalutier partant dans la brume du matin, intro très douce, j'aime beaucoup le mélange drum électro et gratte sèche, la tempête se lève en milieu de track, il y a du grain ... Vous auriez alors pu jouer avec des samples de la gratte que l'on entend sur la première partie, la mettre en loop et passer le tout dans des filtres, ça aurait apporté quelque chose de plus dans la continuité, un certain liant ... Du moins c'est ce que j'aurais fait
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
A certains moments la gratte a un petit coté Dire Straits je trouve, c'est carré, le texte est très bon, c'est super bien chanté (bien mieux que je ne pourrais jamais le faire), maintenant, je trouve l'instru', comment dire, pas assez aventureux, trop "convenu" ... Il manque quelque-chose, un je ne sais quoi qui ferais vraiment décoller le tout.
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
J'aime beaucoup la rythmique et les sons utilisés pour celle-ci, en revanche beaucoup moins la nappe (choir) du début ... Trop mielleuse à mon goût, ensuite c'est plus clairement une voix, ça va déjà mieux.
C'est plein de breaks, de changements, et pourtant il manque un truc, le gimmick qui fait le shmilblick, le petit truc mélodique en plus qui aurait fait la différence.
Ceci dit, c'est déjà du très bon boulot, et super plaisant.
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Les autres travellers ^^, ça va, on ne joue pas dans le même registre (heureusement, on aurait eu l'air bien cons tout de même) ... Ca me fait penser à un long générique de série 70's ... Sympa le couple synth/gratte est réussi ... La petite wah-wah qui va bien, tout y est ... Un petit solo Moogesque aurait été bienvenu.
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Ah, il y en a un deuxième (nous sommes battus alors) ... J'ai une trèèèès nette préférence pour celui-ci, j'y aurait bien fourré mes vieux coucous dedans moi pour un traitement maison, c'est tout à fait le genre de mélodie qui peut vite devenir "cosmique" avec un Moog, un phaser et un delay bien placés ... J'aime beaucoup.
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Tout c'est fait le plus simplement du monde, au départ nous ne voulions pas d'un morceau "couplets/refrain" classique (Même si au final on sera tout de même revenu sur une base classique), ça devait être aussi un morceau long ... J'ai dû faire revenir Teura' à la raison lui expliquant que 8/9mn de "ça" pourrait être vite gavant pour l'auditeur ^^... Nous somme donc aussi revenus sur une durée plus raisonnable.
Nous sommes vite tombé ok avec Teura' sur le son et l'atmosphère du morceau, et j'avoue avoir été grandement inspiré par ses grattes ... Quand je les ai reçues je me suis dit "Wow, je vais m'amuser comme un fou avec cette matière" ... Entre temps, mon clavier maître m'a lâché ... Je suis donc resté un moment sans lui donné de news ... Il croyait même que j'allais lâcher l'affaire ... J'ai du coup bossé le morceau au Kaossilator (le petit truc jaune de Korg) et à la M909 (des rythmes que j'avais déjà programmés et que j'ai donc adaptés) ... Le reste à été une succession d'échanges par mail du style "c'est génial, mais le pan de la gratte est complètement à gauche, et il n'y à plus de droite sur la rythmique" ou "La rythmique est trop forte par rapport au début" ... Je me suis aussi allègrement embrouillé dans les mails qui contenaient les pistes de grattes ... Des réglages quoi ... Au final, ben, ça a donné ça, et c'est curieux, car c'est apparemment très apprécié, et je me souviens avoir dit à Teura' un truc du genre "tu vas voir, on va se faire huer ..." ... Comme quoi.
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Super le petit son électronique krk kzzzz ... derrière, sur la rythmique dans l'intro ... Perso, j'aurais glitché les passages "journal télévisé" (un poil trop longs à mon goût) ... Pourquoi ne pas avoir laissé ce petit son sur le reste du morcif ? c'était original, sans, l'instru est du coup moins originale ... Un petit traitement de la voix aurait été bienvenu aussi.
Dans l'ensemble, une bonne ambiance ...
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
Rôôôôh ^^ Le vieux pattern d'un arrangeur Casio ou Portasound Yamaha ... perso, j'adore ce genre de trucs kitsh, serieux, vous l'avez trouvé ou ce truc ??? Faut prendre le truc comme il vient, moi j'adhère.
En revanche il y a une des deux voix qui "pop" sévère ... C'est pas trop dérangeant mais ça gâche un poil l'impression générale ...
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
OOOh oui les Apple loops ... On les sens bien la vache, bon, pour ma part je préfère la première, celle-ci fait too much ... un peu comme quand on vient de s'acheter un nouveau clavier et qu'on case ses sons partout, au bout du compte c'est l'overdose, il y a là un gros manque d'homogénéité je trouve ...
BB, je crois que c'est toi qui à fait l'instru', tu as déjà pensé à te procurer une groovebox du genre MC909 ou MC808 ??? Tu serais à l'aise avec des machines comme celles-ci, ce sont des sampler et aussi (et surtout) des synthés, c'est super complet, perso je pense que c'est ce qu'il te faut.
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]
Belle mélodie, belle voix, en général j'aime énormément ce que fait Diesel (et il le sait), son sens simple de la mélodie, le genre de truc qui va droit au coeur.
Au niveau prod, je décroche quand ça passe plus "métal" ... Une histoire de goût, rien de plus ... Celle-ci aussi je la reprendrait bien aussi
HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn [mp3]
Bon, que dire, pas mal de variations sur le morceau, ça bouge bien, et pourtant je ne parviens pas vraiment à accrocher dans l'ensemble, ça doit certainement venir de mes goûts je ne vois pas d'autres explications, car c'est pourtant bien foutu.
- < Liste des sujets
- Charte