Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 16

  • 602 réponses
  • 40 participants
  • 29 549 vues
  • 29 followers
1 Les compos collectives - Saison 16

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

 

 

l'idée des compos collectives est la suivante : 

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité. 

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. 
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. 
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. 
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... 
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète. 

Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront au comtpe goute.

Les inscriptions pour la 16ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Avril.


=====================================================================================================

Après les saison, voici les morceaux:

VIOLENT

Doria

The traveler 1

The traveler 2

Mettre les voiles

Kosmik Travellers

Circonvolutions

My lady blue10/10

Les alouettes

The sun

Morceau qui n'en est pas un

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 10:43:07 ]

Afficher le premier post
491

La.boulanderie & Kraven A : j'aime beaucoup la compo et l'ambiance, l'ensemble est cohérent et bien peaufiné. Le texte me plait aussi, mais bon, le chant et les paroles ça n'a jamais été mon fort. Mais comme dit BB on a affaire à un vrai chanteur Quoi qu'il en soit il y a de la forme et du fond, et c'est une bonne chose.

 

Tripy & diabolo : La problématique avec ce genre de musique, c'est d'arriver à embarquer tout de suite l'auditeur. Ben là c'est réussi. Tout comme le mixage qui est bon, on profite pleinement de chaque instrument. Néamoins, je trouve le titre un peu trop long. 2 ou 3 minutes en moins eut été mieux.

 

Jeygiro & Arnice : Traveler 1, je trouve le titre frais et ensoleillé. Ça me met de bonne humeur. Il manquerait peut-être du chant par-dessus ? Traveler 2 a ma préférence. Ça s'écoute tout seul, on se laisse porter. Le synthé colle bien avec le reste des instruments ce qui n'est pas forcément facile. Mais encore une fois j'aurais bien vu du chant...

 

Teurastaja & Kraftmusik : un mélange intéréssant. Un peu dans le rock, un peu dans l'electro... j'aime cette voix qui nous guide tout du long, et donne le ton aux instruments, cet excitation progressive. Comme BB, j'aurais aimé entendre plus de puissance, sur la rythmique notamment.

 

Cortmgm & Léo et les bas : là aussi la thématique du chant me plait, j'ai du mal à me mettre en désaccord avec l'auteur. Cette intro progressive m'a bien emballé. C'est pas mal d'avoir mélangé ça avec des samples de jt et d'interviews. Mais il y en a peut-être un peu de trop. La musique pas grand-chose à dire, si ce n'est que j'aime beaucoup l'accordéon.

 

je vais manger je finis après.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 21:03:45 ]

492
Voilà la liste mise à jour avec des liens directs pour les plus feignants :

Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]

Finalement, y'a du monde sur la ligne d'arrivée, d'autant que le couple "HemSi & Piergynt" arrive ce soir.

493
Oyé, merci pour les retours,

Je pars pendant 1 semaine, et ne vais pas avoir le temps de commenter avant, et pas non plus pendant mes vacances, j'ai décidé de ne pas prendre d'ordinateur.... mes supérieurs hiérarchiques pourraient me retrouver....

Je rentre le soir de la fête de la musique, le 21, je rentre, et je m'écoute tout ça, ce sera ma petite teuf de la musique à moi. Je vous fais tout mes commentaires le 22 juin, méa culpa...

Pour la colab avec Diabobo.

Bon alors, on se connait depuis pas mal de temps, la première fois qu'on s'est rencontré c'était en 2002, je connais donc bien le monsieur, et nos gouts musicaux s'accordent assez facilement.... Au début, Diabolo m'envoie un fichier de 8/10 min de travail.... et après plus une news... du coup, je m'éclate, lui balance une bonne grosse dizaine de pistes après avoir bien travaillé les sons retenus... et la ....rien, j'attends et m'efforce de ne pas continuer...

Frustration un peu, et retour de Diabolo, mais c'était trop tard : 15 jours de malades au taf pour tout boucler avant de partir en congés, des rdv supers importants, la crève, le fiston malade (encore... !!!), craq un lumbago pour m'achever.... et Diabolo qui me balance un retour avec..... 27 pistes... et bon, la compote est passée à la trappe... allongé par terre sur le tapis ou avec de la glace dans le dos... c'est pas simple.

On a pas retouchée grand chose du coup, Diabolo a monstrueusement rempli l'espace et finalisé la structure, j'ai rajouté deux trois reverbes sur quelques pistes, et un bon gros traitement en boeuf sur le master, et roule ma poule.

En tout cas, un grand plaisir, même style musicale et mêmes gouts, plus une certaine connaissance du binôme ce qui nous a permis d'avancer même en avec une communication "réduite" icon_langue.gif

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 21:52:46 ]

494

Lady blue:Yann et Delucq aux percus > Good song, je suis fan de tes ambiances ballade , dommage que Delucq n'ait pu avoir le temps de donner libre cours à son inspiration mais les percus assurent vraiment !!! (ça tient toujours Delucq, biz)

Tripy > Mon toubib m'a dit «  Pas étonnant votre lumbago... vous connaissez l'expression « en avoir plein le dos  ?» Voilà, j'ai été immobilisée 1 mois at home à cause d'une année de m... qui m'est revenue sur les reins (c'est ça être "éreinté"?) !!! On est peu de chose hein !! icon_razz.gif


"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/


[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 22:05:10 ]

495
Tain ya des compotes c'est vraiment la guerre mrgreen
Bien cool votre morceau, Tripy & diabolo - Circonvolutions. Légèrement dub dans l'esprit!
Je sais pas, il y a un truc avec l'electro, c'est que ça peut durer 3 plombes on s'ennuie pas. Ou alors c'est que c'est bien fait!  bravo
Perso je le mets en fond, en lisant un autre truc, et de temps y a un passage qui me fait tendre l'oreille...C'est la façon d'écouter que je préfère: si c'est bon ça peut tourner longtemps, si c'est mauvais au bout d'un moment on a envie d'éteindre.

Pour le coup c'est presqu'un peu court. Vous voulez pas en faire 30min de plus?
496
Bon, en attendant les compotes 17ème édition, je vous donne mon avis sur vos fabuleuses créations :

Goum & SixtySeven – Doria

Coup de cœur. Sans doute parce que je suis sensible à la musique pour images. Celle-ci, pour moi, en est une, à n’en pas douter. Le contraste final est bien vu. Excellent mix, choix des sonorités impeccable, composition au diapason de l’atmosphère recherchée. Bref, de l’or en barre.

La.boulanderie & Kraven A – Mettre les voiles

L’orchestration est au cordeau, le texte au scalpel. Les instruments sonnent vraiment bien, et les voix aussi. Du grand art. C’est très pro. Le mix est sans bavure, même si j’aurais fait des choix persos différents sur certains niveaux d’instru (rien à voir avec la technicité sur laquelle je n’ai absolument rien à redire tellement c’est bon).

Tripy & diabolo – Circonvolutions

Bon, techniquement, c’est tout bon. Mes oreilles sont flattées et on sent bien que tout est parfaitement maîtrisé. M’enfin ce style là, ce n’est pas mon truc. Je laisse donc le soin à d’autres qui apprécient le genre de dire tout le bien que ce titre mérite, j’en suis sûr.

Jeygiro & Arnice - The traveler 1

Ben ça déchire. C’est hyper groovy. Le duo fonctionne à merveille. La gratte d’Arnice, la basse et le synthé de Jeygiro font merveille. J’adore ce petit truc au synthé tou di dou did doum .Ce que ça rentre dans la tête ! Mix au poil. Le final est trop abrupt à mon goût mais le reste est tellement bon !

Jeygiro & Arnice - The traveler 2

Et de 2 ! Ben fortiches vous deux ! Elle est très belle celle-là aussi. Plus douce, et c’est tant mieux. L’emploi des cordes est bienvenu. Rien à redire techniquement, c’est très pro. Mention spéciale aux sonorités du moog de Jeygiro.

Teurastaja & Kraftmusik – Kosmik Travellers

L’ambiance sonore est terrible.  La voix sonne vraiment bien. Le mix est très bon, même si perso j’aurai davantage travaillé les jeux de spatialisation (mais c’est déjà superbe) et qu’il manque un poil de maximisation (enfin pour moi). Les 5minute 05 passent sans aucun ennui, bien au contraire. J’adore les sons choisis et les mélanges réalisés. Très chouette morceau.

Cortmgm & Léo et les bas :

L’idée est excellente et le traitement réussi. L’utilisation d’extraits est à mon sens un peu trop longue. Le texte est très bon et la zic dans le style reggae se prête bien au développement. Pour moi, la voix de Léo manque légèrement de justesse (fatigué Léo ?) mais rien de grave. Une belle chanson au final.

Emma et BB – Les alouettes

Joli texte d’Emma. Deux divas ensemble, c’est trop ! La musique est sympa. Dommage que le mix ne soit pas parfait. Je sais que BB à galérer et qu’Emma a eu des difficultés techniques d’enregistrement. M’enfin, l’essentiel est là parce que j’ai complètement oublié ce petit défaut en vous écoutant.

BB et Emma – The sun

Ouai vous n’êtes pas de simples chanteuses mais de réelles interprètes. C’est ce qui fait que c’est géant de vous écouter. La musique de BB est vraiment chouette. Perso, je trouve qu’il manque un kick pour faire puncher l’ensemble. M’enfin je chipote parce que ça m’a vraiment plu. Bravo mesdames !

Yann de Pins et Delucq) - My lady blue

Très belle chanson servie par de subtils arrangements. La progression est bien pensée et l’ambiance bien installée jusqu’au changement à 2min43 très bien vu. Les percussions sont excellentes (bravo Delucq !) et rajoute considérablement au morceau je trouve en donnant une connotation celtique (si si) qui va bien au titre… Le mix est bon mais souffre d’un défaut d’écrêtage sur la fin qui fait claquer les percus. Cela mis de côté, c’est un très bon titre.


[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 22:10:44 ]

497

http://piergynt.com/hebergement/morceauQuiNenEstPasUn.mp3

 

Voici le morceau !!!... j'écouterai tout demain, parce que là il est viatle pour mon entourage que je prenne une douche !! eek

498

HemSi & Piergynt – Morceau qui n’en est pas un

Le mix est bon même si je n’aurai pas utilisé la même reverb sur la flûte (choix perso) et que j’aime les drums moins dry (c’est perso encore). Mis à part ça, belle instru et construction super bien arrangée. C’est très riche et on s’ennuie pas du tout à vous écouter. En somme, un excellent moment musical avec du groovy bien ficelé. Chouette zic.

499

Goum & SixtySeven – Doria

Après un joli début, mais peut etre un peu trop gentil pour moi, un somptueux virage pour sombrer dans des les profondeurs que j'adore... j'aime beaucoup l'ensemble du coup, et le contraste entre les deux parties. Techniquement, pas grand chose à dire, c'est bien gérer cette histoire.


La.boulanderie & Kraven A – Mettre les voiles

C'est pas du tout mon style, mais c'est très beau, le jeu et le choix des instruments, vraiment divin, très planant. La production est super propre. Du coup, bien que ce soit pas mon style, j'en écouterai bien d'autre... ca tombe bien car la compote est assez longue, donc on ne reste pas sur sa faim. Tip top.

 

Jeygiro & Arnice - The traveler 1

C'est joyeux, ca sonne un poil vintage, ca respire la bonne humeur cette compote... Le mélange synthé et guitare est bien géré, ce qui n'est pas toujours évident. Mais j'aimerais bien ré écouter car, je sais pas, mais au mix, il y a un petit truc qui m'agace les oreilles.

Jeygiro & Arnice - The traveler 2

Un autre registre, plus posé, une autre ambiance, mais que j'apprécie plus, ça évolue bien, c'est un chouette trip, et qui plus est, bien mixé. J'accroche beaucoup plus avec ce style même si je connais assez mal. Franchement, il y a du niveau sur les deux morceaux.

 

Teurastaja & Kraftmusik – Kosmik Travellers

Ah, mais niveau planant, elle est bien cette saison, et cette compote, dès le départ, elle pose une ambiance propice a une petite remontée de.... euuu pardon, mais j'adore : la voix ultra filtrée et travaillée, les sons ultra barrés, les gros pan, le delay de psykopates, et bien : chapeau bas messieurs, ca dépote, j'adhère à 300%. Par conséquent, pas grand chose à dire sur la technique.... car pour avoir un résultat final pareille, c'est que c'est plus que bien géré. (j'ai même envie de ré écouter, mais je vais faire le tour des autres compotes avant de partir en vac...)

 

Cortmgm & Léo et les bas : Violent.

Bon, en fait, celle la, j'aurais du l'écouter après mes vacances... la je sais pas si je vais avoir envie de revenir... c'est tellement vrai, le texte est  juste , le morceau est bon, bien produit, j'aime bien ce style on dirait un mélange entre high tone, le peuple de l'herbe, chouette choix des samples, j'ai toujours trouvé cela fastidieux. Très bonne compote encore.

La suite arrive...

 

 

 

500

N'ayant pu m'exprimer dans la compo de Yann, je préfère ne pas m'exprimer sur vos compos.
J'attends la prochaine session avec impatience.

(A bientôt Emma)icon_wink.gif
DELUCQ