Les compos collectives - Saison 17
- 487 réponses
- 36 participants
- 46 325 vues
- 26 followers
diabolo
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront bientôt.
Un petit récapitulatif de la saison 16 :
Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]
HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn [mp3]
Les inscriptions pour la 17ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Juin
Période de vacances oblige, la durée de composition de cette saison sera de 2 mois.
[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:13:56 ]
la.boulanderie
svp pour notre culture n'oubliez de donner votre avis sur notre second morceaux.
Merci pour les compliments sur le premier
on en a gros !
Jay f.
Allez, c'est parti pour mes avis.
Très electro/pop/rock cette saison, je trouve.
Et très instrumental. Une saisons très (trop ?) homogène.
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist
Après un dispensable bruitage "effet radio", on passe au vif du sujet.
Et le vif du sujet est très chouette. Savant mélange de guitare acoustique, de basse électrique et de synthés. Super bien orchestré. On ne s'ennuie pas, c'est bien cohérent.
J'ai tout de suite eu envie d'y coller une piste de chant. Faudrait que je m'y colle, juste pour le fun.
La voix, c'est un sample ?? Elle est vraiment bien et bien mixée : elle fait vraiment instrumental, pas chant.
Theroms & Yoshed - Electrowar
Excellent. J'ai tout de suite accroché. Très bon mix et choix de sonorité. L'empilement des nombreuses pistes donne un chouette effet "Wall of Sound" que j'apprécie. Ca me fait penser à ce bon vieil album de Republica.
Je ne pense pas qu'une voix soit utile sur ce morceau, il se suffit bien à lui même.
Seul bémol au niveau du mix : pour nous faire respirer un peu, vous auriez du baisser la gratte et faire sortir ce piano à 1:50 qui ne demande que ça. Et relancer à 2:28.
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2
J'aime beaucoup ce titre.
L'intro est bien accrocheuse. Le son de piano, j'adore (faudra donner des cours à Theroms et Yoshed - voir ci-dessus). L'intervention de la guitare bienvenue.
Mais bien vite, on sent que ça tire en longueur. L'attention se relâche. Il y a bien quelque tentatives de variations, mais ça tombe un peu à plat.
Dommage que le morceau semble si linéaire, un peu monotone, car, il y a du bon son, de chouettes arrangements. Il eu mérité d'être plus court, plus dense.
Tripy et Delucq - Bande Annonce
Bizarrement, une déception.
Ca démarre assez bien. La guitare sur l'intro me rappelle un vieux Simple Minds fin des années 80 (…album Street Fighting Years…).
Après cette solide intro, un peu longue,
C'est au moment où on pense que la ligne de chant va pointer son nez après 2 minutes … qu'on change radicalement d'ambiance.
Le morceau est vachement bien réalisé. Très bonnes sonorités. Un mix imparable. .. ou presque. Je n'en attendais pas moins de vous.
Seule faut de gout : les Synth Brass à 2:45, vous auriez pu éviter.
Dommage que ce soit si fouilli et qu'on ne s'y retrouve pas trop. J'ai vraiment du mal à apprécier. D'où : déception.
Pour finir sur une note positive : chapeau pour la vidéo. Très belle addition, comme d'habitude.
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart
Tout comme pour Tripy et Delucq, les Synth Brass vous éviterez. Quoique sur ce morceau bien funky, ils ne tombent pas comme un cheveu dans la soupe.
Le sax arrive à point nommé pour le contrepoint à la gratte. On se croirait chez Dave Steward et Candy Dulfer (autre référence année 80).
J'aime beaucoup l'ambiance qui évolue sur un style un peu "clubby" vers 2:15.
Bref, une bonne entrée en matière et un morceau sympatique.
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ?
C'est quoi ce son ? Il est gros, sans être lourd. Il est fort sans être sourd. LE son radio actuel en plein. C'est pas ma tasse de thé, mais il faut reconnaitre que c'est de la belle ouvrage.
Très bon solo de gratte à 2:30. Juste ce qu'il faut à mon avis.
Les voix ??? Des samples ??? Elles sont géniales. La voix "jacksonnienne" à 1:00 est bien tapée. Super ambiance. On se sent sur un podium télé américain.
Par contre, pourquoi insister au delà des applaudissement de 3:38. Même si les quelques extraits sont bien (limite géniaux), je trouve que ça rallonge la sauce. On dirait que vous avez voulu caser toutes vos (excellentes) idées en une seule compote. Faut nous en garder pour la suite ...
HemSi & Psix - La vie de BBLS
Soyons clair dès le départ, je n'apprécie ni ce style, ni cette façon de chanter.
BBLS commence par contre à devenir un personnage récurrent attachant. Le délire commence à me plaire. Les samples de reportages télé/radio finisse sur la pointe d'humour décalé qu'il faut.
Côté réalisation, bonnes partie de basse/batterie, bien mixée.
Mais j'accroche ni à la partie guitare, et encore moins au chant.
La.boulanderie & Lotche – We have a problem
Dispensable.
D'abord, le retour du sample de voiture au démarrage aurait pu être évité.
Ensuite, ça semble un seule idée tirée en longueur. La guitare est bonne, mais ça fini par devenir monotone. Peut-être qu'avec une voix ?
Le jeu sur les samples de voix est intéressant, pareil pour le break de batterie et la basse.
Sympathique, mais sans plus.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Yoshed
Merci Jay F. pour ces commentaires sans concession, c'est très très appréciable ! Je dis ça pour l'ensemble, pas seulement pour le commentaire sur Electrowar. En ce qui me concerne, je trouve que ta remarque est vraiment super bien vue. Ça m'avait complètement échappé ce que tu proposes ! Cool.
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
Delucq
Citation de Jay F :
chapeau pour la vidéo.
Merci pour tes commentaires
J'accepte la critique ... le côté fouilli, c'était le risque en prenant ce challenge
Mais pourquoi pas ....
gloumoutrct13
Aller, à mon tour!
Déjà, mon avis sur notre saison 17 avec SixtySteven :
Bon contact, très vite il me propose une ligne moog saturé / BAR bien sympa sur lequel je pose une chtite basse.
Très vite je lui propose de partir sur un délire electrodub (je suis dans une période High Tone...) et je lui envoi une trame basse / BAR / synthés.
Ca a l'air de lui parler et on décide d'utiliser la première partie (moog saturé) comme intro, malheureusement, malgrès divers tentaives, ça passe pas...
Entre temps, l'ami SixtySteven a donné vie à cette partie dub, en la redécoupant et en lui foutant tout pleins d'arrangements du plus bel effet... je suis conquis.
Enfin, n'arrivant toujours pas intégrer cette fameuse intro, je lui propose l'effet radio en l'incluant dedans.
Une saison, qui s'est faite tout en douceur, des contacts parfois sporadiques mais toujours efficaces et constructifs.
Pour ma 4e participation, toujours pas déçu! Et encore une très bonne expérience.
HemSi & Psyx _ la vie de BBLS
Aaah! La jeunesse de l'ami Beber!
Un morceau que je trouve a mi-chemin entre certains groupe de punk comme Les Sâles Majestés ou les Béru et Lofofora.
Le côté barré en plus...
Le mix s'y prête bien, c'est bien foutu tout en gardant juste ce qu'il faut du côté crade propre à ce style.
Bref, un avis très positif!
Delucq & Tripy _ Bande Annonce
Intro bien planante, je ne m'attendais pas à ce que ça parte comme ça à 1'07, la transition est du plus bel effet et ça sonne!
Re-changement d'ambiance vers 2'00 suivi d'une ligne de basse bien sympa. Ca m'accroche toujours!
J'ai juste un peu plus de mal avec les 30 dernières secondes...
JayF & Diabolo _ The Dreaming Machine
Gros son sur ce morceau! Pinaiz, le mix est drôlement bien foutu!
Pas trop mon style mais j'ai quand même passé un très bon moment à tripper sur les différents sons utilisés.
Theroms & Yoshed _ Electrowar
Là aussi, le mix est très bon, j'adore la façon dont la guitare lead ressort.
On se laisse porter tout le long du morceau sans s'ennuyer et c'est justement ce qui me fait dire qu'il est peut être un poil trop court...
Jeezeus & Crazy-bassist(feat Teurastaja) _ S17V4.2
Oh les gars vous avez oublié de lui donner un nom ou quoi? ;-))
Trêve de conneries, j'ai bien pris mon pied sur ce morceau aussi même si j'ai un peu tiqué sur certaines parties guitares qui ne se mariait pas forcément idéalement avec le reste.
Mais c'est vraiment pour pinailler car c'est une très bonne cuvée!
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ?
Le mélange de style sonne très bien, les voix rendent superbements. Un morceau vraiment bien écrit.
Je regrette juste que la guitare soit un poil trop en retrait à mon gout sur certains passages, en dehors de ça le mix est impeccable.
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart
Dès les premières notes je me suis dit que ça sonnait très pro, et ça ne s'est pas démenti sur le reste du morceau.
Ca groove, ça joue, les sons sont tous très bien choisis, le mix est parfaitement maitrisé, bref, que du bonheur...
Le seul bémol que je vois (et encore c'est pour en trouver un...) concerne la qualité de la disto sur la toute fin du morceau, ça fait très synthétique...
Le Number One de cette saison?
La.boulanderie & Lotche - We have a problem (Dodge come back)
Les commentaires pour Dodge Dart sont toujours valable pour sa suite... Une partie basse vraiment sympa et qui groove!
Encore une bonne claque dans ma gueule! Et puis, rendre 2 morceaux sur cette saison qui a été semble-t-il un peu molle pour certains... chapeau!
Citation de Jay f. :
J'ai tout de suite eu envie d'y coller une piste de chant. Faudrait que je m'y colle, juste pour le fun.
La voix, c'est un sample ?? Elle est vraiment bien et bien mixée : elle fait vraiment instrumental, pas chant.
Yes, c'est du sample. Tout a fait partant pour en faire une version avec ta voix à la place. Je laisserai juste le soin à SixtySteven de valider, mais je pense qu'il sera partant lui aussi!
Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives
Delucq
Citation de gloumoutrct13 :
ligne de basse bien sympa
J'en suis assez fier ... pour une fois que je tente du slap
Yoshed
Merci gloumoutrct13
Delucq : ah ben ouai tu peux !
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 18/09/2010 à 13:11:00 ]
lotche
Juste pour info, les sons de trompettes sont des samples de sons naturels meme si vous trouvez que ca sonne "synth brass".
Jay f.
Désolé, mais ils m'ont sautés aux oreilles comme étant "émulés" (samples naturel ou pas).
Par contre, le sax est fort bien réussi. Samples ou émulation ?.
J'ai toujours trouvé difficile d'émuler un section de cuivres avec une synthé (sampler ou autre). Hormis peut-être les synthés dédicacés (émulation physique ou autres samplers avec gestion des articulations).
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
lotche
Je pense que c'est peut être le mixage
Le sax est effectivement un sample lui aussi.
- < Liste des sujets
- Charte