Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos collectives

Les compos collectives : Saison 20

• 336 réponses
  • 30 participants
  • 25 860 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Saison 20

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 19 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 20ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 19 Décembre.
La durée de composition de cette saison sera de 2 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 20 Février.

Puisqu'il s'agit de la 20ème, on va tenter une petite nouveauté histoire de pimenter la chose.
Pour participer, laisser :

• votre Pseudo
  • Votre domaine de compétence
  • Contrainte N°1
  • Contrainte N°2

Exemple :

• diabolo
  • Sons électroniques en tout genre
  • C1 : Le morceau doit durer plus de 15 minutes
  • C2 : La voix des 2 participants doit être utilisée

Madame diabolo, en plus de former les couples, attribura aléatoirement 1 ou 2 contraintes à chaque duo.

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 10:26:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
276

Citation :

Pour la prochaine saison, il serais peut être possible de faire 3 catégories avant de choisir les binômes

En tout cas, l'idée des compotes a ses limites...  faire "composer" ensemble des gens passionnés de musique et des "promeneurs" ( je dis ça "sans arme, ni haine, ni violence" )...  ou  des mecs qui ont un certain nombre d'années de pratique instrumentale avec des débutants..

Quand aux contraintes, à fortiori, c'était pas une bonne idée.... elles ont souvent d'ailleurs pas été respectées...

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 19:47:49 ]

277

Bon, nous c'est bon. Je poste le mp3 comment ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

278
Djardin, si t'as pas de serveur FTP, utilises un site comme 4shared ou Megaupload :)

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

279
Citation :
faire "composer" ensemble des gens passionnés de musique et des "promeneurs" ( je dis ça "sans arme, ni haine, ni violence" )... ou des mecs qui ont un certain nombre d'années de pratique instrumentale avec des débutants..

Des débutants avec des qui ont des années derrière eux, à mon sens c'est absolument pas un frein. Bien au contraire. Par contre, il est évident que les compotes sont pour certains (peut être à juste titre) un ptit truc sympa en passant. Le problème c'est que pour beaucoup de monde qui vient ici, c'est surtout l'occasion de vivre sa passion en s'ouvrant de nouvelles portes.

C'est là qu'est le soucis : un mec à donf qui doit composer avec un gars qui se dit que c'est sympa mais qui n'a pas décidé d'y sacrifier ses moments de liberté, forcément ça coince.

Maintenant, je ne dis pas que ce sont ceux qui font ça sérieusement qui ont raison (dans ce cas, il me semble évident qu'une collaboration à plus long terme est largement plus profitable), mais il faut à mon sens un minimum d'investissement à partir du moment où on "signe".

Ca fait partie du jeu.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 20:35:12 ]

280

Hors sujet :

Le FTP, c'est uniquement celui du labo où je fais mon stage. et il me pourrie la vie assez la journée, donc rapidshare pour la compote !

Edit : tada that is the link : http://www.megaupload.com/?d=MAAX7H29

Djardin : Guitares simpliste, pèches aux samples, programmation de batterie (sur les accords)

Cortmgm : Mandole (le truc qui ressemble à du Oud), basse, programmation de batterie, truc qui bourdonne, petits bruits bizarres, mixage

Un petit retour rapide sur comment qu'on a procédé pour ce qui a été ma 1ere compote :

Bon, on s'est contacté tout de suite, mais pour cause de vacances de Noël, ben on a rien fait ! juste un peu discuté, et Cortmgm a proposé que, vue notre contrainte (+ de 7min, pas de riff métal) et vu nos influences, on parte sur un machin à tiroirs façons Pink Floyd. J'avais donc la tache de trouver un arpège pour débuter.

Vu que je suis loin d'avoir le talents des Floyds, ben... j'ai droppé la guitare en DADG, et roule pour un arpège un peu psyché-oriental (le truc qui démarre à 2:50. en fait c'est la corde de sol fait un thème, et les 3 autres font bourdons derrière) ( et cet arpège a été accéléré ensuite). Et j'ai foutu 3 accords bidon après !

Bon, là, on a eu pas mal de problèmes : je jouait avec amplitube sur live, et on sait pas pourquoi, mais l'accordage et le tempo était tout foireux ! donc on en a chié pas mal pour se caller.

Ensuite, vu que ça sonnait un peu "arabe", et vu que ça révolutionne à tour de bras en Tunisie et Égypte, et vu qu'on ne sait pas chanter, Cortmgm à proposé de  faire un machin pas mal "arabisant', avec pourquoi pas du Oud (une mandole) et du texte en Arabe.

Donc me voilà à la pèche aux samples sur Al Jazeera.

Et au final, ben voilà le résultat.

(bon, mais le principal problème qu'on ait eu, sorti de l'accordage-tempo, c'est que je ne répond pas aux mails tout de suite, je les lis, mais je réponds pas ! donc j'ai reçu pleins de mails pour vérifier si j'étais toujours vivant)

(pour le détail des samples, ben au début c'est des slogans de manifs en Egypte, après il y a des bouts de discours, soit de Moubarak, soit de Souleiman, le vice président, soit d'El Baradei, principal opposant, soit de Ghonim, cyber dissident. à 2min20, c'est Souleiman qui annonce la démission de Moubarak)

edit : par contre ma connexion chie du cul, donc ça upload lentement. des que c'est en ligne je poste le lien.

homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 21:25:49 ]

281
Citation de 8.5 :
Citation :
pour moi, la musique est un jeu et un loisir

C'est en tout cas pas l'impression que m'a laissé ta compote de cette saison

Merci. Je prends ça comme un compliment.

Comme pour tout dans la vie, je fais les choses sérieusement, sans me prendre au sérieux.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

282
Les gens qui terminent pas leur compotes devraient être explulsés d'AF tout simplement :oops2::oops2:

En tant que touriste, j'ai écouté le SPACE FUNKdu Diable et de l'Indivisible: c'est très sympa, j'adore notamment la rythmique à gauche avec la reverb! quelle bonne idée,tout de suite ça fait "3D" ! Et effectivement, Indivisik joue trèèès bien.

x
Hors sujet :
Et puisque BBMitch traine dans les parages, faut qu'elle pense à venir faire un tour sur les reprizures saison 3 en fin de semaine, une surprise l'attend ;)

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 22:58:33 ]

283

Tout est dispo sur mon profil.

Pour revenir un peu sur les compos collectives.

On annonce la couleur dès le début : le but est de se faire plaisir, sans se prendre la tête.

Effectivement, il y aura toujours des soucis d'abandon, ce qui est humain après tout (motivations, raisons personnelles... Ce ne sont pas les excuses qui manquent et je suis loin de pouvoir donner des leçons sur le sujet, je suis moi-même passé à côté de quelques saisons).

Il n'y a pas d'obligations non plus. Le but : le plaisir, la rencontre. Effectivement, c'est enmerdant pour celui qui est ultra motivé... Je pense que pour la prochaine saison, il faudra prendre en compte ceux qui sont lâchés en cours de route (création d'un trio, nouveau duo, ect...). J'y reviendrai plus en détail lors de la 21ème.

Cela n'a rien d'un projet professionnel, ma plus grande fierté dans cette histoire n'est pas le nombre de morceaux/saisons... mais d'avoir éventuellement pu mettre en relation des personnes qui ont continué leur aventure musicale ensemble, en dehors des compotes.

Il faut donc que les compos collectives restent les compos collectives : Une rencontre musicale, du fun, des détournements d'Asterix et de 8.5 avec son verre d'eau. icon_aime.gif

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 23:13:19 ]

284

J'ai l'impression que pas mal de compoteurs se font avoir par le temps ...

Et surtout par la date de "dépot" qu'ils ont oublié.

N'y a t-il pas un moyen de rappeler à chacun (par exemple deux semaines avant) que la fin est proche ???

On aurait peut être moins de surprises ?

DELUCQ
285

286
:mdr:

Le coup du "pervers à moustache" : :bravo:

Et la chute ! Droit dans le mille.

Magnifique ! Quel talent !

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

287

uh uh  bave

288

Excellent!
Par contre GregYoung est mort, Voynish à prit la relève.
A modifier dans la saison 15 (à l'occaz...), ma toute première et avec 8.5!  mrgreen

Merci.

Je vais poster notre compote également!

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 09:40:29 ]

289

Bon, j'ai chié dans la colle au dessus, j'ai mis le lien sans le solo à la fin facepalm

http://www.megaupload.com/?d=98CHJ35V

(il y a pas une page qui réunit toutes les compos normalement ?)

Donc tout pareil, mais avec un solo de Cortmgm vers 5min.

Djardin : guitares simplistes, pèche aux samples, programmation de batterie (sur les accords)

Cortmgm : Mandole (le truc qui ressemble à du Oud), basse, programmation de batterie, truc qui bourdonne, petits bruits bizarres, solo de guitare wock'n'woll, mixage

homme à tête de zizi.

290

Désolé pour le retard, voici notre morceau avec Toons!

http://dl.free.fr/cFVkeGTnE

Toons: guitare
Voynish: ce qu'il y a autour

C1: Faire du bruit
C2: Inclure une sirène de flic qui tombe en rade

Petit retour sur la compote:

Un peu comme tout le monde, démarre plutôt lent malgré une prise de contact cool et rapide.
C'est surement dû aux contraintes qui vont nous forcer à sortir de nos sentier, en tout cas pour moi!
Parce que faire du bruit en musique électro (oui, la musique électronique c'est déjà du bruit par défaut dirons certains.... icon_fache.gif ) ben c'était pas chose facile.

Je lui envoie donc une jolie bordel à base de drums, fx et autres bruits qui bruitent bien en lui proposant d'exploser les cordes de sa gratte pour démouler un truc qui fissure les timpans.

Je n'ai pas était déçu!! Grosse piste de gratte qui m'a fait lâcher une goute dans mon slop icon_razz.gif
+ la sirène de flic qui tombe en rade réalisé à la gratte! Excellent! icon_bravo.gif
Ca colle pas forcement au morceau, ca vient de nul part mais on a respecté les contraintes icon_mdr.gif

Échange minimaliste entre nous mais efficace. J'ai ensuite mis du temps à faire coller tout le bordel.

Je suis parti sceptique sur cette compote mais au final, en partant vers l'inconnue je suis très content d'avoir fait cette compote avec Toons icon_wink.gif
Surtout que les morceaux de la saison 20, jusqu'à présent, n'agressaient pas trop les oreilles, là c'est rectifié icon_mdr.gif

291

Voynish : Done icon_wink.gif

Djardin, les morceaux sont dispos sur mon profil mais ce n'est qu'un lien vers un ftp dédié aux compos collectives. J'y mettrai à jour le morceau ce soir, ce sera directement pris en compte.

Jay & Prunigus, je vous oublie pas non plus (Saison 15).

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 10:14:08 ]

292

Citation :

Voynish : Done icon_wink.gif

Merci!

Petite anecdote marrante concernant notre compote:

Alors que j'envoie le résultat "final" à mon binôme pour qu'il vérifie si tout est ok et également si le morceau lui inspire un titre, il me répond que ca lui a inspiré le titre suivant: "Missed again"

icon_mdr.gif

J'ai tellement trouvé ca génial que j'ai approuvé!

293

Bon, va falloir que je mette des avis sur les compos des autres !

(vite fait, hein, j'en mettrais des vrais sur la page membre après de plus amples écoutes)

déjà, gros coup de cœur pour "dans mes yeux". ça fait 9min qui passent très très bien, voir même trop court ! et j'ai l'impression d'avoir un mélange entre de la chanson française façon les Têtes Raides et du rock prog des Who ou de Queen !

Et, chose rare, j'aime bien le chant !

(on pourrait avoir le détail de qui joue/chante quoi ?)

Space Funk : bah, j'aime pas trop le funk malheureusement ! Mais il y a un petit côté Sphongle dedans, qui aurait gagné à avoir un morceau plus long, et qui évolue. Pour un truc fait en 2 jours, ça pète. Mais je pense vraiment qu'avec une partie en plus, une petite cassure, une évolution, ça pourrait péter à mort.

Missed again : ce que tout les shredders et guitar heroes devraient faire ! un solo de guitare sur des nappes de clavier et une vieille bar, c'est chiant. Là, c'est sur un gros fond électro qui bouge vraiment, donc ça groove.

Children Attitude : ça fait bien rock prog qui passe du coq à l'âne (ça me fait penser pas mal à du Nemo). les sons de synthés du début font bien vintages et ça démarre truc groovy un peu kitch. Puis ça part en machin prog technique, avec solo de guitares et passages Jazzy au piano. Part contre, ça finit, euh, blam, d'un coup !

(bon, pour les autres, j'écoute, et je vous dis mieux!)

homme à tête de zizi.

294

Djardin: sur "Dans mes yeux", le chant est entièrement celui de sqoqo. Moi j'avais fait une ligne de chant, sur la première partie, qui aurait été à sa place dans un bistro à la fin d'un match de foot, dans la bouche d'une douzaine de poivrots!  mrgreen

Pis, comme je l'ai écrit dans mon retour sur la compote, mes apports sont minimes, en dehors de l'idée de base et du texte de la première partie: une basse sur cette première partie, et des claviers sur la deuxième partie (celle où c'est du gros rock), pis sur la dernière partie (retour au thème du début).

Je commenterai bientôt les morceaux des autres binômes.

295

Hors sujet :

Basmanklm, affectionné binôme, arrête de minimiser ton rôle dans cette compote..TOUT découle de ta première partie.

Seul, j'aurais fait tout autre chose.

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 18:12:37 ]

296

Bon, je fais part de mes critiques féroces sur les compotes :

space funk
déjà quel son ! c'est en 3D...au casque, les sons s'étagent sur plusieurs plans et arrières plans...
s'écoute très bien...zauriez dû mettre une petite voix funk ou même crooner parlée pour donner de l'ampleur...
bonnes grattes ..solo assez sobre sur la fin , bien.
titre qui correspond bien au morcif.
compris pour le hang..c'est le son produit quand tu fais une rythmique sur une jarre , et que ça aspire ..
en conclu, ça roule bien, la prod est redoutable...manque une vraie cassure peut être..

To some Ladies
bien le thème de la gratte à 20'' et qui revient à 2'40
la voix rentre bien.
à 1'35 : le changement de tempo, avec cette partie plus heavy-prog, est bien.
impression générale : morceau bien construit..voix un poil forcée dans les graves sur les versets..les refrains plus speed introduisent une rupture bienvenue..les deux voix (un poil à recaler peut être ) sont chouettes.

Tahrir
Bon, le son de la mandole déjà !!!
que c'est beau....
à 2'50 effet formidable..avec la basse qui rentre sur arpèges et percus..
entre 4'50 et 5'30 : y a le passage basse batt pour schématiser..la basse est faite avec quoi ?
j'aime beaucoup quand les accords de gratte à la fin se mettent à bouger ..(quoi d'ailleurs : une tele , une SG ? )..c'est simple, mais ça fonctionne impec', et on pourrait écouter ça 3' de plus sans se lasser.
bref bien..plus de 7'..mais ça s'écoute tout seul..morceaux très atmosphérique.
et j'accroche au fait que ça colle à l'actu ...donne vraiment un cachet particulier.

Avenir
belle atmosphère.
ce qui m'emm... direct ,c'est la voix sous mixée parce qu'on comprend mal les paroles et que le texte a l'air bien.
ça s'arrange quand vient en choeur la deuxième voix plus aigue ..
vous pouvez pas revoir ça ?
bonnes parties piano.
2'55 : deuxième partie : étrange comme effet,  ça le fait très bien..
J'aurais bien vu à la fin,  une reprise du passage piano des 1'10 super bien foutu.

Children attitude (ou attidute)
exactement le style de musique que je ne peux plus voir en peinture..
vraiment pas ma tasse de ceylan, mais qu'est ce que c'est bien foutu les gars...son et jeu pro, tout simplement....
à 1'20, on dirait une bande son d'eric Serra...
passage jazzy au piano  bien autour des 2'
la fin est en effet abrupte, comme si Satriani venait de se prendre un semi-remorque bourré de punks,  en pleine poire? !  icon_mrgreen.gif
qui est aux solos de grattes alors..je pensais à Hemsi, mais j'ai vu que tu citais comme ref musicales les tagada J ..colle pas..c'est donc Chris ?

redux #9
que c'est frais tout d'abord...c'est du rock au sens propre.
je parlerai du son après. 
la voix ..qui chante ?  super intonation (nonchalante, un peu pétée, impec' quoi)..y a du charisme..
1'50 très bon chorus..y en d'autres après,  très bons...
mais là, alors que j'écris...je me dis , 'tain, ça me fait penser à quelque chose...j'arrive pas à trouver..
y a fugacement du Pearl Jam période "ten" notamment avec les petites guitares aigus dans les versets..
Jeff Healey me vient à l'esprit chais pas pourquoi..peut être aussi du jon spencer Blues explosion ..
bref c'est du rock voyageur..
et c'est riche et bien construit sans en avoir l'air , pask bien naturel...

..à 3'55 bon p'tit solo qui part aussi...
la fin est délicieusement too much avec ce déluge de solos...genre de morceaux , t'as 12 ans, raquette de tennis devant la glace pour mimer le gratteux sortant du poste.
et le son , très bon...

vos deux autres morceaux bonus sont sympas aussi..mais redux est vraiment le mieux.

Missed again
sympa
côté gratte, on se lasse un petit peu au bout d'un moment des bends aigus, et du thème qui revient  ...
à 1'23 : le meilleur passage pour moi...moi, j'aurais tout construit de ce truc noisy..mais ça aurait fait méchamment indus..
à partir de 2'49  : bien

ai-je oublié quelqu'un, en attendant Psyx et Teurastaj ?

297

Au cas où ça aurait pas été tout à fait clair dans mon message de post de morceau, ma participation à notre morceau se limite aux 3 notes de ding ding des 2 premières secondes du morceau.

Le reste je l'ai écouté, c'était sympa : )

298

Salut à tous.

Déjà un grand merci à Voynish pour son boulot sur notre compote (et aussi sur sa patience j'ai pas été super dispo, les nouveaux tafs ça prend du temps). Il a réussi à enlever des pains sur ma partie de guitare et construit quelque chose de très sympa autour :P

Je vais m'efforcer d'écouter toutes les autres mais ça va me prendre du temps icon_biggrin.gif

299

Merci Sqoqo pour tes commentaires constructifs sur "Avenir"

Je ferai les miens demain je penses. icon_wink.gif

DELUCQ
300
Citation :
la fin est délicieusement too much avec ce déluge de solos...genre de morceaux , t'as 12 ans, raquette de tennis devant la glace pour mimer le gratteux sortant du poste.

OMFG. Exactement ce que j'avais en tête en proposant le bazar à Arnice. Je ferai un compte rendu plus tard, mais l'idée du "Air Guitar" à oualpé devant son miroir avec la guitare en carton est exactement là (en même temps avec deux gratteux fondus de sons gras, y avait pas moyen de faire autrement)

Sinon les références citées sont pile poil dans mon univers aussi :D (j'y rajouterais nonobstant Jane's Addiction et Led Zeppelin, et Jimi, et... bref...)

Vos meilleures BO