Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - saison 27

• 524 réponses
  • 27 participants
  • 26 735 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - saison 27

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

Les 26 saisons précédentes sont écoutables ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTIONS JUSQU'AU  SAMEDI 5 OCTOBRE  

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 21:08:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Citation :
'tain ça me tenterait bien ton bazar... Y a jusqu'à quand ?

Qui ca, moi ? C'est jusqu'a demain...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

362
Citation :
Qui ca, moi ? C'est jusqu'a demain...

Ben oui toi. Caaaaptain nigloooooo... hohoho les enfants !!! Non mais si on a une dérogation jusque lundi matin (enfin dimanche soir pour moi), je suis ton homme, sinon, ben faut trouver un autre sensible de la gachette.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

363
Ok cool :bravo:, envoi ton mail par MP et je t'envoie le mp3...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

364

Citation de : Fanou83

@ djardin, si tu passes par là, ça va etre short timing.
je viens d'y passer quatre heures, la, je me repose les oreilles.
et il y a encore beaucoup de taf

t'inquiète, on est lârge. il nous reste jusqu'à ce soir, voir dimanche soir. t'as rien d'autre de prévu du week end j'espère.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

365
Je ne pensais pas que nous serions les premiers à cette heure-ci. Mais visiblement si :oops2:

Alors voici notre "tube" :bravo: : Nuit de violence

00:0000:00

Nuit de violence (lien pour télécharger)

La genèse :

Pour ce titre, nous avons pris la décision de partir du texte pour composer car je voulais essayer dans ce sens (une première pour moi).
ODehel s'est alors attelé à écrire un texte se rapprochant de la notion "d'horreur".
Pendant ce temps, j'ai travaillé sur l'intro (pas de texte à cet endroit du morceau) avec utilisation de pas mal de samples d'ambiances (cris, orage, coup de foudre etc...).
Une fois le texte bouclé, nous avons établi la structure avec comme spécificités : des changements de tempos et d'ambiances tout au long du morceau, accentuant l'impact des paroles.
Composition de la batterie selon la structure établie.
ODehel s'est alors mis à jouer le piano (tout le long du morceau après l'intro), en fonction de la mélodie qu'il souhaitait donner aux paroles, j'ai composé le piano d'outro dans la même veine que ses idées.
Remplacement de quelques parties de piano (celui-ci nous ayant juste servi à établir la grille harmonique du morceau) par de la guitare rythmique acoustique.
Composition des parties de basse, guitares rythmiques saturées (juste pour appuyer l'ambiance), solo guitare et rock organ léger sur certains passages "pauvres" en instruments.
La prise définitive de voix lead voyait le jour au même moment.
Puis les choeurs (de l'armée rouge) d'ODehel, en italien s'il vous plaît... :oops2: , sont nés.
Ajout de la mélodie de rock organ sur l'intro car celle-ci est plutôt longue et monotone, elle permet de s'immiscer lentement dans l'ambiance du morceau.
Puis mixage final et pré-mastering.

Au final, nous avons passé d'agréables moments à composer ce morceau, toujours dans la bonne humeur.
Le mois et demi de cette saison est passé très vite, à tel point qu'on avait des doutes sur la remise du morceau dans les délais. (l'écriture du texte a pris aux alentours de 15 jours)

ODehel : chant, choeurs, guitares acoustiques, piano (sur couplets 1, 2 et 6).
Arnice : drum, basse, guitares rythmiques, guitare lead, rock organ, piano (sur intro et outro), samples. mixage et pré-mastering.

Paroles :

Encore un effort pour que la vie me ramène,
Dans ce grand décor dont mes nuits se souviennent,
Je retrouve en quelques secondes cet immense univers,
Honneur à ceux qui ont fait de ma vie un enfer.

Si le souffle est d’or, il me manque la richesse,
Faisant de mon corps un espace de faiblesse,
Allongé sur un lit de sang, j’en implore à la vengeance,
La pitié n’obéira plus qu’en mon absence.

Quand les hommes attisent la colère,
C’est au nom d’un dieu qu’ils portent la guerre,
Moi, je n’attends rien ni personne,
Je fuis le destin pour qu’il m’abandonne.

Si può vedere la luna rossa, __________ (trad. : On peut voir la lune rousse, )
Che dà al cielo una gravità, __________ (trad. : Qui donne au ciel une gravité, )
Tutto è silenzio e paura, _____________ (trad. : Tout est silence et peur, )
Niente si muove tranne un’ombra. _____ (trad. : Plus rien ne bouge sauf une ombre. )

Maintenant que j’ai trouvé les armes, je passe à l’action,
Que votre sang rougisse aux charmes de ma déraison,
Peu importe l’héritage de la situation,
Je conduis tous mes ouvrages jusqu’à destination.

C’est ma liberté que je perds,
J’apprendrai à vivre loin de la lumière,
Devant la dépouille de vos corps,
J’accepte l’idée sans aucun remord.

Encore un effort pour que le jour me ramène,
Par sa pleine aurore dépourvue de toute haine,
Je reviens de ce rêve immonde où se perdent mes repères,
Malheur à ceux qui ont fait de ma nuit un enfer.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 11:25:21 ]

366

Je suis ODehel et j'approuve ce message  bravo

367

... je dépose les morceaux au fur et à mesure sur le compte compos collectives.

Vous avez ouvert le bal !  icon_bravo.gif

368

C'est une bonne idée  icon_facepalm.gificon_mrgreen.gif

369

Nuit de violence
Très très intéressante votre compote d'horreur !
pas mal cette tranche mini opéra, faite gaffe que dove atia et kamel woualali vous pique pas l'idée

les choeurs en italien , c'est super, ça donne une évasion, style chant anti truc, un côté folklo des montagnes
c'est donc surprenant, exotique, assez lyrique, ça donne envie d'écouter la suite de l'histoire
je dis bravo !

370
Super les gars! super ambiance!
Je reconnais bien l'orgue d'Arnice, à moins que ODehel ait le même! :bravo:
Je trouve la batterie très bien sentie, en fait toute l'orchestration en très bien menée!
Le chant est très bien mené, les paroles le font bien!
Les parties en langue que je ne saurai reconnaître sont bien senties, le solo gratte qui s'en suit, laisse entendre l'expertise d'Arnice. Par contre, je suis moins fan de la partie qui accélérée qui suit. Bon , ça reste globalement un super travail!
Chapeau les gars!
Bon, sinon, toujours pas de nouvelles de Cortmgm, ça devient pénible. :fache2:
Je vais attendre jusqu' ce souir, mais du coup, si quelqu'un veut faire un solo gratte (ou autre) en dernière minute, quitte à ce que ce soit une alternate take, bien ce serait chouette.
ODehel s'est déjà proposé, mais il ne sera dispo qu'en début de semaine prochaine... Il y aura donc d'ores et déjà une version supplémentaire hors cadre de prévu, mais j'avoue que j'aurai un sentiment d'inachevé si je postais la compo dans l'état...:|

[ Dernière édition du message le 24/11/2012 à 12:23:47 ]