Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -

• 1 201 réponses
  • 40 participants
  • 48 935 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

La saison 30 est écoutable ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU LUNDI 18 NOVEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 5 JANVIER
Afficher le sujet de la discussion
1151
Il manque toujours le binôme Cortmgm / Vyni... :8O:

Voici mes retours sur ceusse qui ont rendu :

01 Shining Girl - jmabate la.boulanderie
Technique
Côté mix, rien à dire si ce n'est que ça sonne vraiment bien et qu'il y a un rendu très pro.
Juste un petit truc qui m'a fait bizarre à 2min25s, la caisse claire se retrouve plus à droite que sur le reste du morceau.

Artistique
Une approche maiden dans la composition, notamment grâce aux harmonies à deux guitares.

02 Procast nation - Spaflo Gratt'Oche
Technique
Là aussi, ça sonne bien.
Sur certaines parties, la voix est sous-mixée, il aurait fallu faire un peu de suivi (automation) de la voix.

Artistique
Cette intro, vraiment excellent, ça m'a bien fait marré, c'est décalé et ça me rappelle la bamboula de Semoun dans l'esprit sur le premier morceau en écoute.

03 Paca style (ciel bleu) - BBMitch Fanou83
Technique
La voix est un peu surmixée ici. Rien de bien méchant et peut-être un choix artistique. Mais perso, je l'aurais plus fondu avec l'instrumental qui peine à bien être perçu. (notamment la batterie qui sonne très "petite" par rapport à la voix sur les 3 premières minutes).
La voix semble un peu saturer vers 3min56s / 4min03s.

Artistique
Au niveau de la composition, ça me fait penser à un mélange entre Dire Straits et Pink Floyd.
La voix, de par sa mélodie, apporte une très belle ambiance et les mots sont bien choisis pour servir cette ambiance.

04 La poussière - Ludwigh LaGuibole
Technique
Je trouve la basse un peu sousmixée, les guitares un peu trop sèches (manque de réverbe, notamment pour un morceau qui voulait sonner "live") par rapport au reste des instruments.
Une structure qui fonctionne bien, malgré l'absence de passage plus instrumental (un petit solo aurait été le bienvenu).

Artistique
Les paroles sont bien écrites, la musique sert bien la voix, et le message passe bien.

05 Ce jour - LaGuibole Ludwigh
Technique
Un peu long pour moi, même s'il se dit de bonnes choses. L'intro amène trop doucement le morceau pour moi. Et le rythme lent n'aide pas à m'accrocher sur la longueur.

Artistique
Le solo m'a fait penser à du Santana.

06 Et pendant ce temps là, au Brésil - Odehel Lydio
Technique
Je ne sais pas ce que la ride a fait au batteur, mais il lui en veut à mort...
Le thème est très bien mais le morceau est bien trop long face aux manques de variations de l'accompagnement et aux répétitions du thème principal.

Artistique
Ceci dit, il y a quand même de belles parties, comme le solo de contrebasse et le passage à la guitare acoustique d'Odehel.

07 Portés par le vent - Delucq TomA
Technique
Très bien mixé !
Je me suis senti porté tout au long du morceau.
Les différentes parties sont bien exécutées, même si je ressens un petit peu le côté plug des cuivres, l'illusion est assez bien rendue.
Mention spéciale pour la voix de Delucq (de mieux en mieux), ainsi que sa basse qui m'a bien surpris sur ce morceau.

Artistique
Les cuivres apportent de la fraîcheur dans l'arrangement.
Les deux solos de guitares sont bien inspirés.

08 10ans - LaGuibole / BB / Spaflo
Technique
La qualité est partout sur ce morceau, le son global d'abord (excellent), le jeu des instruments, le rythme général qui donne envie de se trémousser.
Les voix, LaGuibole et BB sur un même morceau, leurs deux belles voix, whaouuuu !

La partie à partir de 3min20 a ma préférence, ça groove vraiment d'enfer.

Artistique
Bel hommage aux compotes, ça le fait vraiment bien.

09 Even in the dark - Nomenklatura Ludwigh
Technique
Morceau plutôt court par rapport aux autres de cette saison, mais même condensé, le tout est bien pensé, les parties s'enchaînent intelligemment.

Artistique
La voix m'a beaucoup plu ainsi que l'ambiance.

10 Emilie fille sans cervelle - la.boulanderie TomA
Technique
De ce que j'ai lu (et entendu), c'est vrai qu'il y a une petite touche Knofler / Gilmour par moment, surtout sur les parties clean.
J'aime beaucoup les couplets, moins les refrains (les guitares rythmiques sonnent trop "petites" pour moi).
J'ai noté que les doublages voix n'étaient pas forcément très synchrone (entre 2min20s et 2min40s notamment) et attention à la justesse très limite par moment.

Artistique
Le sujet est délicat mais sur ce style de musique c'est bien tourné.

11 Magic Flute - Jay F Obe
Technique
Morceau trop long pour moi.
Il y a une flûte qui fait vraiment "vraie" par moment tout au long du morceau (notamment autour de 3min45s), donc je suppose qu'elle doit être vraie.
Les rares voix sont discrètes mais elles amènent un plus.

Artistique
Il y a un joli mélange avec tous ces synthés + flûte, ça crée une très belle ambiance, mais c'est beaucoup trop long à mon goût.

12 A la dérive - Dino_10 Gojats
Technique
Les sons de machines à écrire mettent dans l'ambiance dès le début (mais ça fait un peu répétitif la régularité de la frappe sur la machine, c'est sûrement une courte boucle répétée).
La cassure à 2min45s est bien amenée.
Super le solo de guitare à la fin.

Artistique
J'ai trouvé le texte bien écrit et intéressant mais je ne suis pas fan de l'interprétation générale du chant.

13 Funky trip - Ttcc Lurker#1
Technique
Les arrangements sont classes, ça cogne bien quand il faut.
Les interventions à la talkbox tombent pile poil au moment où je commence à décrocher devant la longueur (je crois que je n'aime pas beaucoup quand c'est trop répétitif ou que ça semble trop répétitif).
Le son général est très bon.

Artistique
Pas trop ce que je préfère, néanmoins j'aime quand ça cogne comme ça. J'aime les interventions du piano.

14 Unnamed - 8.5 Guirito
Technique
Mix un peu trop chargé dans les graves, on sent que ça aurait pû être bien mieux.
La voix est également en retrait.

C'est dommage de ne pas avoir pu finaliser.

Artistique
On s'y sent dans le western, c'est bien fait et mention spéciale pour le pont qui assure.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

1152
Citation :
Mention spéciale pour la voix de Delucq (de mieux en mieux),

Ah ... merci Arnice
DELUCQ
1153
merci Arnice
dac avec toi à 100% sur notre mix
1154
En lisant les comm's d'Arnice, me disais...les morceaux longs, c'est assez risqué... difficile de maintenir une tension musicale cohérente sur 5/6 minutes. La plupart des formats "pop", c'est souvent 3/4 minutes. Y a qu'en Jazz ou en rock progressif que je peux écouter des trucs longs...
1155
disons que ça passe dans la catégorie trip, ou alors version live,
ça passe bien s'il y'a plusieurs tableaux, mais c'est sûr, nous on a déjà la difficulté à tenir 3-4 mn, en vérité il n'y aurait que 30 secondes qui serait bien par morceaux (:-D) le reste de la redif, alors c'est sûr, les morceaux longs c'est parce qu'on est des potes qu'on s'écoute:-D
1156
Merci pour tes retours Arnice.
eu e temps pour la compote, avec tous mes tumultes, idéalement, j'aurai bien refait la rythmique, mais trop short.
Effectivement, les morceaux de + de 5min réclament qu'il se passe des choses derrière..
Pas facile quand le temps est limité, et que l'on vit 4 vies à la fois!:8O:
Bref, je serai plus exigeant la prochaine fois avec moi-même, et je serai sûrement dans de meilleurs conditions (une connexion internet @ home sera évidemment aidante!).
@BB: Je e solliciterai sûrement pour quelques trips jazz, mais il va falloir t'armer de patience, comme tu peux le lire, je suis très occupé!
Ent ous cas, j'ai hâte de t'embarquer dans un projet, si ça te tente!
1157
bien sûr que ça me tente
cool, prend ton temps, moi aussi je suis pas mal occupée
1158
Vous êtes mignons tous les deux :-D

1159

:bravo:
1160
si vous manquez de vocabulaire, je vous conseille d'écouter