Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives (Summer of compotes) - Saison 36

  • 1 273 réponses
  • 44 participants
  • 83 699 vues
  • 35 followers
1 Les compos collectives (Summer of compotes) - Saison 36
Oyez oyez les musiciens ratés !

La saison 36 des Compos Collectives est (t)ou(te)verte !

image.php

Notre nouveau GO – BKLM – profite de ses vacances pour prendre du repos ( pas sûr qu’il soit mérité… :oops2: ).

Afin d’assurer la continuité du service AFique je le remplace pour cette saison. Je rappelle les principes des Compos Collectives ( dont la genèse et les grands principes sont rapportés dans ce sujet ) :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué
- les bignomes constitués yaka composer
- comme chez les Marines on abandonne pas son copain
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au 21 juillet minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 22 juillet.


Délai de remise des copies : le 12 septembre.

(La durée des compotes est rallongée compte tenu de la période estivale ou certains préfèrent vacancir plutôt que musikir. :oops2: )

Les échanges/feedbacks de la saison précédente : Les compos collectives - saison 35.

L’ensemble des œuvres réalisées lors des compos collectives est écoutable sur cette page.

« Allez, viens ! On est bien ! »

giphy.gif

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 13:28:39 ]

Afficher le premier post
1171

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 08:46:18 ]

1172
Petit récit de la compote "Mary's Road".
Au début on a rapidement échangé avec Manu34, je lui ai demandé les styles qu'il voudrait aborder et on est très vite tombé d'accord sur le style Rock Psychédélique avec une partie soft et une partie plus dure. Manu voulait des références sur le sujet, je lui ai posté des titres de l'époque. J'ai fait le thème de base et Manu devait écrire des paroles. Mais nos échanges ont commencés à s'espacer car, je l'ai compris par la suite, le pauvre gars devait faire face à pas mal de galères. Du coup j'ai continué d'avancer de mon coté en enregistrant les pistes guitares tout en laissant de l'espace pour qu'il puisse s'exprimer dessus ... Finalement j'ai du me résoudre à écrire aussi les paroles en reprenant la loi du genre (Rock Psychédélique) souvent fondé sur le voyage. A la fin je n'avais plus de retour de Manu et c'est là ou j'ai eu l'idée de remplir l'espace que je lui avais laissé par un passage Flamenco puis j'ai fait le mix à l'arrache (6 pistes de guitares, 2 voix et la batterie). Bsmklm et Zeuhl ont réussi l'exploit de faire chacun une ligne de basse que j'ai complété avec ma folk désaccordée (sur le flamenco).

L'histoire de la chanson
Mary est une petite fille timide et au visage ingrat, en manque de tendresse: "Mary is a so timid blond hairs girl, she has big naive eyes behind her hugge glasses, she look so fragil with her teins that of a pearl .." > C’est l’exposé du début.
Elle se réfugie les livres et rêve du prince qui viendra la défendre : "She aims be loved and secured, but no one takes her in arms, she dreams of a prince charming who'll defend her with his magic sword against the silly boys who scaff her uggly face ... > c’est le premier couplet.
Son Papa lui dit d’avoir confiance dans l’avenir et lui prend la main pour l’emmener sur les chemins de la vie > C’est la partie en A/D/Dm7/D9sus4/G qui est doublée et qui commence par « I’m maybe not the Prince you want but take my hand in your's… » et qui débouche sur le premier chorus avec une guitare en Riff Rock.
Chorus : Mary’s Road is Long, to Leave the Childhood, Mary's road is hard, to realize the dreams, It start by Thorn, It end by Roses ....
Deuxième couplet: Son père la rassure « You can feel safe now, will do the road together, the time’ll be our friend, he’ll make thinks much better …. «
Solo flamenco c’est le cheminement de la vie avec deux guitares qui se répondent : le père et Mary puis vient une troisième guitare sur le fin avec le thème d’Asturias, c’est le garçon qui va prendre la place du père à la fin.
Troisième couplet chante l'arrivée de Mary dans sa vie de femme « one day she let go off my hand, the chrysalid'll become butterfly, the prince charming has no armor but it's Him Who hold her Hand … »
Le père laisse partir sa fille et met dans la bouche du garçon les mêmes paroles qu'il avait dite autrefois à Mary :" I'm maybe not the prince you dreamed of, but take my hand in your's and I'll walk on allong the way of life with you ...." la musique monte progressivement vers le deuxième chorus avec l'arrivée d'une quatrième guitare un peu plus saturée qui finira par prendre le solo ...
Enfin chorus en 4 x 8 mesure avec solo électrique à la fin … ouf !

Vous suivez toujours ? :lol:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 23:29:24 ]

1173
et tout ça sans dopage ... chapeau !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1174
Ah non il est tombé dans la marmite étant petit icon_facepalm.gif :-D

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

1175

J'ai écouté toutes vos cochonneries auxquelles je n'ai pu hélas participer ; y'a de bonnes choses icon_bravo.gif

1176
Pareil...:(
Mais je ne désespère pas finir les morceaux avant 2o16 ! :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1177
Tous les mixes sont sur la page ? J'avais l'impression qu'ils n'étaient pas tous présents. Même si on n'a rien rendu, il faut tout de même que je commente ceux qui ont réussi !
1178
Citation de deozza :
mon daw et mes vst sont tous gratuits...


je suis sur un daw gratuit aussi, depuis peu et je me demande si je vais pas y rester ... j'y vois un intérêt sur la manière de s'enregistrer plus "à l'ancienne" et de moins se reposer sur des pistes midi ou tout autre traitement post-enregistrement.

par contre deo, sans carte son, faudra que tu m'explique comment tu fais ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 13:34:15 ]

1179
J'utilise un pedalier multi effet (ZOOM g5) branché en usb. C'est pas une "vraie" carte son (d'ailleurs jsuis certains qu'il utilise la carte son integrée de mon ordi). Je projette de m'acheter une vraie interface d'ici la fin de l'année

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1180
G5, branché en usb, stune carte son, hein!
Si t'achètes une "vraie" interface audio/midi, la seule évolution sera que tu devras acheter un vrai micro pour tes prises de voix... :oops2: