Compos collectives - Saison 38
- 828 réponses
- 36 participants
- 56 020 vues
- 35 followers
Les compos collectives
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi ?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
- C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
- Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Comment ça marche ?
Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare
A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.
Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.
Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents.
Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi!
Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
- Inscription jusqu'au samedi 13 février
- Tirage au sort dimanche 14 février
- Rendu des copies le dimanche 20 mars
La saison est lancée, voici les binômes:
- Vickibaum & deozza
- Coookie & -marmotte-
- Fleur74 & fanou83
- Jo² et Urban Koala
- Decrep_fanfan &
noSkillzLaGuibole - Decrep_fanfan &
noSkillzCédric Lawde - Multiform & babaorum
- Cystite heaven & JohnMichel
- Fink Ployd & Delucq
- Fockwulf & Miles1981
- Toma SL & props:
- Cortoni & zeuhl50
- LaGuibole & Azemazer
Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover
Dream
miles1981 & Fockwulf - Listen
Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
multiform & babaorum - Blast (2 mixs)
Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby
Delucq & azemazer - Cray cray
Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge
Capharnaüm minimaliste
Jo2 & Urban Koala - Little bossa
LaGuibole & Decrep_fanfan - Les sorcières et les vautours
Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand
Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer
Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig
Bonne compote à toutes et à tous!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]
Fink Ployd
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Anonyme
- Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
- 3miles1981 & Fockwulf - Listen
C'est possible d'autoriser le téléchargement svp?
Merci!
LaGuibole
J'adore ce genre de thème en ce moment. celui qui n'a jamais tenté ce genre de trip musical ne peut pas se rendre compte du travail et des acrobatie en terme de mixage qu'il faut assurer pour que ça envoie du bois sans ressembler à un magma de fréquences inaudibles ... ici bravo on en prend plein la poire mais on distingue un maximum d'éléments qui viennent se juxtaposer et enrichir le rythme et les textures.
il y a un coté "New York 1997" dans l'intro, j'adore ... puis grosse caisse distordue, snare bit crunché, nappe dark et bruit de taule tordue ... jusqu'à cette guitare qui rend le tout très musical ... une vrai réussite c'est montée
Dans la cadre des compotes, c'est très original car très typé et comme il y a le "cinéma de genre", nous sommes ici dans la musique de genre, ... ça correspond à un imaginaire précis, et ça fait le boulot à 100%
Le mix (le 2) est très équilibré et pourrait très bien être la musique de fond du trailer d'un film noir. On entrevoit déjà, les fumées, le brouillard, les silhouettes qui se détachent ... un truc entre Blade Runner et Mad Max ... y a plus qu'à sortir les cameras et organiser les castings
Vickibaum
Ca roule. Vicki tu as mon mail
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Cortoni
J'en profite pour faire part de mon retour d'expérience avec Cortoni.
A première vue, on n'a pas du tout les mêmes goûts musicaux, surtout quand je vois ses démos.
Je me dis aïe ... Ca va être compliqué de trouver un terrain de jeu ...
Finalement, on se contacte par téléphone et il me parle du fameux hammered dulcimer dont je n'avais aucune idée quant à son existence.
Il me fait une démo en live et je commence à imaginer pas mal de possibilités
Je lui envois tout d'abord une ligne de percu avec pleins d'effet.
Pas de retour ...
Je réécoute le lendemain et me dis que ça ne colle pas.
Je peaufine ensuite une ligne de batterie et celle-ci sera la piste finale à peu de choses près.
J'attaque une ligne de basse par dessus.
Cortoni est emballé par la batterie et me fais une ligne de basse au claviers inspirée de ma basse originale mais plus adaptée à son jeu au dulcimer (donc plus dépouillée et et moins "chorusée").
J'enchaine dessus et entre temps je GASe une basse fretless électro-acoustique.
J'essaye de faire la même ligne mais il me faut un petit temps d'adaptation pour la faire sonner juste vu qu'elle n'a pas tout à fait le même diapason (32" vs 34").
Finalement après 2-3 aller-retours, Cortoni valide la ligne sur la première partie ainsi que sur la partie lente.
Il m'enchaine le dulcimer et le clavier. Magique !
Je termine la dernière partie sur la basse frettée (plus simple et plus adaptée au contexte) et il me fait un truc aux claviers que je valide.
Reste le mix ...
Après 2-3 trucs, il me sort le son attendu.
Côté perso, Cortoni est quelqu'un de très agréable et un super zicos (mais ça vous l'avez compris je pense).
Bref, très bonne expérience et très heureux d'avoir participer avec lui à cet opus.
Comme j'ai lu plus haut de la part de Delucq et de Fanou, c'est très agréable d'avoir des binômes qui percutent de suite et qui comprennent ce qu'on attend même à demi-mot.
Effectivement pour cette première boucle de percu que tu m'as envoyée, je ne savais pas trop quoi en faire. Je cherchais une manière diplomatique de le dire, mais avant tu m'as rappelé en me disant "non c'est nul", donc comme ça la question était close
Et juste après ça, tu m'as sorti une ligne de batterie qui n'avait rien à voir, et qui effectivement est à quelques détails près la dernière version. Super donc, j'ai été immédiatement rassuré!
L'épisode de la fretless n'était pas évident car on faisait clairement un pas en avant en termes de sonorités, si bien que ça aurait été décevant de revenir sur la frettée. Mais aussi comme tu l'as expliqué l'exécution était moins bonne et il fallait t'habituer au jeu, ce que tu as très bien réussi
Sur le plan perso, Zeuhl est super sympa, la "bonne humeur" dont il se réclame dans sa présentation en début de saison n'est clairement pas volée! Il est toujours resté très positif et motivé malgré le fait que je sois plutôt exigeant.
Et par dessus tout, niveau réactivité c'est le top, plusieurs fois on s'appelle le matin à 8h avant le boulot : lui sur la route en kit mains libres, moi dans le RER A, on débriefe ce qu'il m'a envoyé la veille, et paf le soir même je reçois les pistes dans ma boîte mail.
Et même quand toutes ses parties étaient finies, quand je lui envoyais mon travail en soirée même tard il n'hésitait pas à écouter et me faire son retour tout de suite.
Bref une bonne collaboration et de bons souvenirs!
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:33:25 ]
LaGuibole
C'est vrai qu'il y du Radiohead dans cette intro / thème au piano électrique. La batterie sèche et "discrète" en terme de mixage est un bon choix artistique: ça nous permet d'en entendre les subtilité. J'aurais mis un peu de reverb sur le snare durant le passage où la gratte éclectique nous fait un trip à a Tarantino ( à 2'15'')pour gonfler le tout.
Le morceau en lui même est très cohérent, de la pop élégante et fouillée, c'est vraiment une réussite.
La voix est un peu trop en retrait et certaines fréquences auraient méritées d'être coupées tandis que d'autres seraient plus efficace un peu plus en avant ... le difficile équilibre du mixage de la voix. ça reste satisfaisant mais il y a une petite frustration à devoir tendre oreille sur cette belle voix.
de même il y a une ou deux fréquence qui sont de trop sur le bas du spectre quand le kick et la basse tapent ensemble ... je chipote, mais c'est un beau morceau ... et sur les beaux morceaux il faut chipoter.
Quoi qu'il en soit c'est vraiment un titre très aboutie qui fait plaisir à l'écoute.
[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 13:41:10 ]
Vickibaum
Citation de zeuhl50 :
J'enchaine dessus et entre temps je GASe une basse fretless électro-acoustique.
:
Faut qu'on fasse sponsoriser nos compotes par un marchant d'instruments, c'est la troisième basse qui est acheté pour l'occasion
Vickibaum
Mission accomplie, j'ai posté mes commentaires sur les 15 morceaux.
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
Bravo et merci à tous
Merci pour ton retour Fink.
# "J'ai bien aimé la belle sonorité de guitare à 3'34, vous auriez du en mettre plus de cette guitare ! "
t'es le deuxième à faire cette remarque, du coup on y travaille.
Je suis plutôt du genre laborieux, donc je remet mon ouvrage sur l'établi ....
deozza
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
miles1981
Déjà, ça a été un plaisir de bosser avec Fockwulf, qui est très très bon dans tout ! Réactif, dispo, des diées plein la tête...
Bangover: Excellent, funky, avec un peu de RATM dans les couplets (je me rattache à ce que je connais)
Dream: un univers totalement différent pour le coup ! Plus rock des années 70, non ? à la Eagle, très agréable
Fuis: Je n'arrive pas à la lire ??
Blast: Très bon, j'aime beaucoup ce genre d'atmosphère (les souvenirs de C&C et Red Alert!), petite préférence pour le mix 1
Lullaby: Pas le 6/8 que j'ai l'habitude d'écoutr, mais dans son genre très bien fait, pas trop de choses qui se passent dans l'arrière plan, donc facile à suivre et à apprécier
Cray-Cray: Dès le début, un peu des accents de Cantaloup Island (enfin, dans le style), que j'aime beaucoup ! Et des solos très variés autour du thème, bien vu.
Pine ridge: celui-ci, pour le coup, me fait penser à Greetings, de POD. Comme j'aime ce morceau, pas de souci :p
Capharnaüm minimaliste: Moins fan, pour le coup, trop psychédélique :p
Little bossa: La seule chose que je connais de ces styles, c'est la musique brésilienne que j'écoute tous les matins, et celle-ci a l'air pile dessus
Les sorcières et les vautours: Je ne sais pas trop quoi penser, pas trop mon style, la résolution de la tension des couplets/refrains me laisse sur ma faim
Pierrot Gourmand: Ca me fait penser à une version désaccordée d'un morceau français, non ? Dans le genre à côté, c'est très intéressant !
Der Wanderer: Le début fait bien le côté seul dans le désert Très bonne ambiance, il manque peut-être une vraie voix chantée ?
Naomh Padraig: Je suppose qu'il y a un objectif de se rapprocher dans les rythmiques des morceaux peut-être plus celtes, et la "guitare" elle-même plus dans les western spaghettis. Ca marche bien ensemble Et la fin, complètement differente :p
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte