Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives - Saison 38

  • 828 réponses
  • 36 participants
  • 53 870 vues
  • 35 followers
1 Compos collectives - Saison 38   fusion
Bon, on va peut-être s'y remettre, non?
1911110.jpg
:mdr:
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

  • Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.


Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au samedi 13 février
  • Tirage au sort dimanche 14 février
  • Rendu des copies le dimanche 20 mars


La saison est lancée, voici les binômes:
  • Vickibaum & deozza
  • Coookie & -marmotte-
  • Fleur74 & fanou83
  • Jo² et Urban Koala
  • Decrep_fanfan & noSkillz LaGuibole
  • Decrep_fanfan & noSkillz Cédric Lawde
  • Multiform & babaorum
  • Cystite heaven & JohnMichel
  • Fink Ployd & Delucq
  • Fockwulf & Miles1981
  • Toma SL & props:
  • Cortoni & zeuhl50
  • LaGuibole & Azemazer


Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover

Dream


miles1981 & Fockwulf - Listen


Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
00:0000:00


multiform & babaorum - Blast (2 mixs)



Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby


Delucq & azemazer - Cray cray


Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge

Capharnaüm minimaliste


Jo2 & Urban Koala - Little bossa


LaGuibole & Decrep_fanfan
- Les sorcières et les vautours


Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand


Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer


Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig

Bonne compote à toutes et à tous!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]

Afficher le premier post
751
Citation de miles1981 :

Fuis: Je n'arrive pas à la lire ??

Et là
https://soundcloud.com/gloubi-2/fuis
Al bundy vs Georges abitbol
752

Ben voui, pour moi ça marche aussi, je l'ai mis en téléchargeable au passage.

Bravo et merci à ceux qui ont commenté patiemment dans les cases à 50 mots, je vais m'y coller, sitôt que j'aurai fini de procrastiner...

753
:-D

gastonlagaffe-01.jpg

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 16:08:56 ]

754
Merci d'avoir rendu "Fuis" téléchargeable! :bravo:
755
Delucq & Fink Ployd - Capharnaüm minimaliste :"Je sais pas où on va, mais le trajet est sympa!"
Technique
Techniquement irréprochable, les instruments réels et virtuels sont tous à la bonne place et au bon moment... Je n'ai pas saisi la destination du voyage, mais le trajet m'a plu!
Artistique
Des images floues, d'un film pas encore tourné (pas même écrit sans doute!), où le héros découvre des scènes troubles lors de sa poursuite de la bande des méchants. Entre les scènes troubles, il parcourt des paysages désolés, au guidon de sa grosse moto...
756
Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge: "Entêtant!"
Technique
Très bon niveau technique, comme sur toutes les compos de ces dernières saisons. Tous les instruments sont bien répartis dans l'espace, les interventions des voix sont bien mixées, bref, c'est nickel!
Artistique
On est bien dans l'ambiance associée avec les indiens d'Amérique dans les inconscients. Les interludes avec les extraits de films sont bien vus, et leur traitement plus "synthétique" est bien vu aussi, pour les séparer des extraits du discours militant.
757
Delucq & azemazer - Cray cray: "Ho, du jazz!"
Technique
Là, il y a du niveau, pas d'excès de virtuosité, mais plein de petites touches très bien senties qui permettent de faire varier les ambiances au cours du morceau.
Un joli jazz/blues, que j'écouterais sans en portant mon attention sur mille choses différentes à chaque écoute!
Artistique
L'ambiance au piano au départ m'a fait penser à Take five de Dave Brubeck... J'aime bien ça!
Les petites interventions de guitare wha-chorus/phaser sont très bien vues!
758
Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby : "Je vais pas réussir à m'endormir..."
Technique
Parfaite ambiance, tout est bien intelligible et au bon moment. Le synthé basse a un son qui me plaît vraiment bien.
J'aime beaucoup tout ça!
Artistique
Une première partie tout en douceur pour nous surprendre avec l'arrivée de la guitare lead: techniquement, elle est étrange, cette berceuse!
J'aurais aimé un retour de la guitare lead, celle-là même qui m'a empêché de me laisser porter jusqu'au sommeil par cette berceuse... Mais c'est très bon comme ça!
759
Merci Bassmanklm pour tes retours sur les compos
Des retours très détaillés et "sensibles"
bien vu !
Les critiques sont constructives ! Merci !
DELUCQ
760
multiform & babaorum - Blast , mix 2: "Post-apocalypse, qui reste?"
Technique
J'aimerais avoir une idée de la manière de faire pour obtenir un son aussi "gros"! La grosse caisse (?) qui fait d'énormes boum boum est monstrueuse.
Malgré ce son écrasant, tous les autres sont bien là, c'est une prouesse je pense.
Artistique
Encore un instrumental, qui, encore une fois, me parle avec des images.
Là, c'est la scène d'intro d'un film post-apocalyptique. De longs travellings sur des ruines de villes, sur fond de ciel pollué et de coucher de soleil blafard.
Pas sûr d'avoir envie de m'y balader, mais à regarder de loin, c'est impressionnant!

Edit: je mets le même commentaire sur le mix 1, parce que j'ai les mêmes sensations. A noter cependant que les boum boum sont plus énormes encore dans ce mix, me semble-t-il. Et qu'on arrive, à mon avis, à la limite: là, ils sont vraiment vraiment impressionnants; un poil plus, et ils deviendraient trop présents, et écraseraient vraiment trop le reste... Sacré prouesse! :oo: :bravo2:

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 17:48:26 ]