Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 47

• 193 réponses
  • 21 participants
  • 7 385 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les Compos Collectives - Saison 47
Compos collectives

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Pour mémoire, les morceaux devront être postés le 24 mars.

Aprés le tirage au sort, voici donc les équipes :

• Franckten Vickibaum
  • decrep-fanfan & Normes
  • Push-Pull & JohnnyG
  • Gégéne94 & Delucq
  • Will Zegal & C.Lawde
  • zeuhl50 & cystite heaven

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 20:50:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Bon, j'ai commencé les écoutes. Attention, je suis franc. J'espère que vous le serez autant sur notre morceau.

(Merci déjà Push-Pull pour ton commentaire).

The Funky Hair Quest (Normes (anciennement Ludwigh) et decrep_fanfan)
Bon, ben c'est vraiment dommage que votre collaboration se soit terminée en queue de poisson, parce que c'est vraiment bon. J'aime beaucoup l'idée délirante, la musique est franchement bien réussie, et tout. Reste effectivement le problème de l'accent (qui ne suffit pas à gâcher le morceau, mais en amenuise la portée) et les finitions du mix qui promettait vraiment.
En tous cas, même en l'état, je trouve le morceau très réussi, très sympa et très frais. Bravo.

The Endless Game (JohnnyG & Push-Pull)
Comme les autres, je ne peux m'empêcher de penser "quelle belle cover de Breathe" :bravo:
J'avoue que la proximité que je trouve avec ce morceau me dérange beaucoup pour regarder le votre avec un oeil frais. D'autant que j'ai retrouvé un côté très pinkfloydien aussi dans le solo.
Sinon, RAS pour le son (à part la basse qui "boume un peu sur certaines fréquences). Le mix est plutôt clair. La voix est peut-être un peu enterrée. Pas forcément qu'elle eut mérité d'être plus forte, mais au moins un peu plus présente. Là, malgré une certaine maîtrise de l'anglais, j'avoue n'avoir rien panné aux paroles.
Au final, c'est plutôt une belle réussite, mais j'avoue une franche réserve sur la créativité, sauf dans les détails, car il y a plein de petits trucs super bien vus.

Le compteur (Gégène94 et Delucq)
Désolé j'accroche pas.

Côté écriture, peut-être Delucq nous a tellement habitué à du haut niveau qu'on en attend désormais peut-être trop ?
Et je ne trouve pas le chant hyper transcendant.

Ce qui suit est un peu dur, parce que ça concerne le mixage qui n'est pas la partie la plus évidente pour des musiciens, mais je ne peux pas dire que je trouve celui-ci réussi.
Les voix sont très disparates dans le mix, avec des moments où elles sont proches, d'autres loin, d'autres présentes, d'autres faiblardes... et parfois au milieu d'un couplet ou d'un refrain.

Côté instruments, le son de guitare un peu agaçant à la longue bouffe un peu tout. La section rythmique est un peu trop en retrait (à mon goût) avec la basse n'apporte pas au morceau l'assise dans le bas qu'on attend de ce genre d'instrument.
Côté positif, je n'ai pas relevé de problèmes de mise en place. C'est bien joué.
Voilà. Désolé, mais j'ai un peu de frustration quant au résultat au vu de la constitution de l'équipe.

Il faut sauver le soldat DJay (Zeuhl50 et Cystite Heaven)
J'aime vraiment bien le délire electro-dub.
La critique va essentiellement porter sur des détails, parce que le global, j'adhère à fond.
Essentiellement, je déplore que vous n'ayez pas poussé plus loin le côté dub. Où sont les réverbes interminables, les délais qui durent 8 mesures ? :-D
Le morceau est assez "dans ta face", et ça, c'est très réussi. J'avoue que j'aurais apprécié qu'il conserve cette qualité tout en ayant plus de profondeur, de relief sonore, ce côté "plongée dans l'espace" qu'a généralement le dub.

Sinon, c'est tout bon : mise en place OK, éléments du mix bien clairs, structure classique, mais efficace et RAS sur les sons. Une très belle réussite. J'en aurai aimé plus, mais mieux vaut faire court et efficace (et d'ailleurs, je m’aperçois que c'est pas si court que ça avec près de 3 mn 30 qu'on ne voit pas passer) :bravo:

Je viens, après mon commentaire, d'écouter la version extended. Ben elle passe aussi vite :bravo:

Il manque beaucoup de rendus ?
132
Je reviens sur ma collaboration avec C.Lawde.

Il est très modeste dans la présentation qu'il a faite de celle-ci où il minimise beaucoup son impact sur le morceau.
Nous avons effectivement commencé par confronter quelques samples faits récemment qui pouvaient servir de base de départ. Il avait un truc fait au Pocket Operator que j'aimais beaucoup et il a apprécié ce que je lui ai présenté. Les tonalités différentes et la grosse difficulté technique à faire coïncider ces tonalités ont fait qu'on est partis sur ma proposition qui comportait le riff de bass-synth distordu, la sub bass qui l'accompagnait et la rythmique (qui n'est pas un preset :-D).

Ensuite, Cédric a réalisé la belle intro blade-runnerienne et les ponts (je crois que ce garçon est très fort pour les paysages sonores), et une grande partie de la structure, l'essentiel des synthés et une base de mix. Rien que ça ! :-D

Après quelques échanges très espacés pour cause d'emplois du temps difficiles à concilier, je lui ai proposé le texte de Christophe Gonnet que je venais de découvrir et pour lequel j'avais un coup de coeur. Adopté.

Cédric a fait des premiers enregistrements de voix, donc a fait la mélodie. Je me suis collé à celle-ci et à son phrasé. C'est aussi lui qui, par le traitement de ses prises de voix initiales, a donné l'orientation du traitement des voix du morceau.

Ensuite, j'ai surtout fait de la post-prod, ajoutant un gate/slicer sur mon riff de départ pour donner de l'air pour le reste, doublant une partie de synthé par ci par là pour plus de caractère, revoyant quelques positionnements de l'orchestration et refaisant une partie de la basse sub dont le rythme ne collait plus trop au phrasé du chant et réalisant le mix final avant qu'il ne s'occupe du mastering.

Cela a été une vraie belle collaboration. A chaque étape, nous avons beaucoup échangé. Nous avons eu plusieurs discussions Skype où on passait une heure à papoter et 3 mn à parler du morceau :-D
Il faut dire que nous avons été à peu près d'accord sur tout du début à la fin et que nous faisions totalement confiance à l'autre pour l'avancement du morceau, nos univers musicaux et environnement de travail étant assez proches pour ça (nous sommes tous les deux essentiellement synthé/machines/MAO).

Côté vécu pour moi, une collaboration très agréable et facile et une belle rencontre. Et une petite frustration de ne pas avoir eu plus de temps pour soigner mix et post-prod. Mais ça me fait beaucoup de bien de devoir quoi qu'il y ait terminer et livrer des trucs dans un temps donné. :-D
133
Will, je crois que tu en attendais trop (de moi en tous cas)... je ne parlerai pas du tout du mix, ce n’est pas moi qui l’ai fait, et je n’aurais en aucun cas pu faire mieux, je ne sais pas faire ça, et je n’ai même pas le matériel/logiciel pour faire ce genre de travail correctement.
Pour le reste, effectivement le chant (du moins en ce qui me concerne), c’est juste une prise dans ma cave à 23h sur un micro bas de gamme et une carte son à 100€, et en plus c’est moi, je ne suis pas chanteur, donc forcément... c’est pas terrible. Si on avait eu le temps, je l’aurais refait en empruntant au moins un bon micro, ça aurait pu sauver un peu les apparences, mais il ne faut pas rêver... j’aurais sans doute dû dire à Delucq de garder sa voix témoin sur tous les couplets, il y aurait au moins eu une continuité.
Il commentera peut-être lui aussi, mais j’ai cru comprendre qu’il avait trop de taf en ce moment, et du coup il n’a pas pu passer tout le temps qu’il voulait sur cette compo. Et je dois dire que moi aussi, j’ai eu du mal à trouver le temps de faire ma partie, trop de taf.
En tous cas, malgré ces problèmes d’emploi du temps, c’etait sympa de faire ce petit jeu, avec un partenaire sympa.
La prochaine fois je ne m’inscrirai que si je suis sûr d’avoir vraiment du temps.
Quand j’aurai dîné et que ma fille sera au lit, je mettrai mes commentaires sur les compos des autres.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 21:18:05 ]

134
Donc, mes commentaires sur les copains. Etant donné ma nullité en mix, je ne jugerai guère la qualité des vôtres, la réalisation, tout ça, tous sont 100 fois mieux que ce que je saurais faire. Donc si je dois mettre une évaluation, je mets la même super bonne note technique à tout le monde. :écoledesfans:

Pour la partie composition:
Citation :
Zeuhl50 et CystiteHeaven - Il faut sauver le soldat DJay

Hormis le fait que j'ai failli ne pas écouter du tout du fait de la présence du mot "deejay" qui a tendance à m'insupporter :oops2:, je n'ai pas aimé le son qui ressemble à un accordéon, et honnêtement je me suis ennuyé assez rapidement, ça ne décolle jamais. La petite variante dans la version longue n'apporte pas grand chose. Le dub, c'est pas pour moi visiblement.

Citation :
JohnnyG & Push-Pull - The Endless Game

Agréable à entendre, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Mais c'est pas une compo, c'est une imitation de Air pompant Pink Floyd. J'ai cru ré-entendre un morceau de l'album 10,000Hz Legend (2001). Et l'accent français ajoute au côté "French touch". Alerte plagiat.

Citation :
decrep-fanfan & Normes : The Funky Hair Quest

L'idée de départ est marrante. Techniquement, ça assure. J'ai bien aimé le solo de gratte à la fin, très bien exécuté et avec le son qui va bien. Mais l'accent français gâche tout pour moi, ça donne un côté amateur à une réalisation qui à part ça est de très bon niveau.
En revanche, les (longs) passages lents, je dis non, le morceau est dansant, et ces passages cassent tout. Une seule fois et pas trop longtemps, pourquoi pas, mais là, c'est 2 fois et trop long, pendant ces passages on n'a plus que les paroles sur lesquelles se concentrer, du coup on retombe sur le problème de l'accent français, on n'entend que ça.

Citation :
Will Zégal et C.Lawde - Amis bohème

On sent qu'il y a du boulot, l'ambiance est bien posée. Mais d'une part, comme disait un autre contributeur, on dirait certains sons issus de presets des machines. D'autre part j'ai dû trop jouer au début des années 2000 avec des gens qui abusaient des arpégiateurs, j'ai du mal quand il y en a un peu partout. Il y en a beaucoup, comme même. Et puis, après l'intro prometteuse, vient la voix, et là c'est le drame: c'est quoi cette "mélodie" à gros sabots ? J'y arrive pas, ça m'évoque au mieux des comptines de maternelle, au pire des bruits de bottes. Du coup j'ai pas retenu un mot du texte en 4 écoutes...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 00:05:38 ]

135
Je vais avouer un truc. Je ne connais pas le morceau de pink floyd en question. Vraiment.

On savait dès le premier riff qu'on n'allait pas faire quelque chose de révolutionnaire. Mais qu'on allait tâcher de le rendre agréable à l'écoute.

J'ai aussi envie de dire qu'on est pas obligé d'avoir une patate dans la bouche pour parler anglais. Qu'on ait pas l'accent BBC c'est sur.. Mais nous ne sommes pas des Native Speakers. On roule pas les R à la M Chevalier c'est déjà ça. Bref.

Je vais me laisser du temps pour donner mon avis sur les autres compos. Il y en a dont l'univers musical est vraiment loin du mien donc c'est pas vraiment facile à analyser.

136
Merci Gégène pour tes commentaires.
137
Citation de JohnnyG :

J'ai aussi envie de dire qu'on est pas obligé d'avoir une patate dans la bouche pour parler anglais. Qu'on ait pas l'accent BBC c'est sur.. Mais nous ne sommes pas des Native Speakers. On roule pas les R à la M Chevalier c'est déjà ça. Bref.

Je rebondis sur ce que tu dis. Je trouve assez marrant en fait que ce qui ressort le plus de notre morceau soit l'accent français, même si je ressens la même chose vis à vis de mon chant. :bravo:

Mais bon, c'est comme si on reprochait à Birkin de chanter en français avec un accent anglais, c'est pas si grave non ? L'important pour moi c'est que ce soit (à peu près) intelligible.

Je repasse plus tard pour réécouter et laisser mes avis sur les morceaux pour lesquels je ne l'ai pas encore fait. ;)
138
En repensant aux commentaires de Gégène, je me suis souvenu que le côté comptine était justement ce qu'avait chercher Cédric pour le chant de notre morceau.
Que ça fonctionne ou pas, après, c'est une autre question. Mais apparemment, c'est au moins réussi. :bravo:
139
Avis sur la compo "Gégène94 & Delucq - Le compteur"

> Technique
Le son manque un peu d'homogénéité. On a l'impression que les instruments sont dans des pièces différentes et du coup l'ensemble perd en cohésion. Il y a effectivement quelques soucis de prises de son sur certaines parties de chant mais ça n'empêche pas de comprendre ce qui est chanté.

> Artistique
J'avoue ne pas trop accrocher au style, la progression harmonique ne me parle, désolé. Le format du morceau est peut-être trop classique pour moi. Par contre le texte est très sympa.
140
Avis sur la compo "Amis bohèmes" de Will Zegal et C.Lawde

> Technique
Le production est super propre. Il y a des milliers de petites choses un peu partout. On sent la maîtrise des machines (ou de Maschine !). Du super boulot au niveau technique.

> Artistique
J'avoue avoir été déçu par la ligne de chant, je la trouve trop linéaire. C'est dommage parce que j'adhère complètement au reste. Il y a un côté Daho sur le refrain.