Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 47

• 193 réponses
  • 21 participants
  • 7 298 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les Compos Collectives - Saison 47
Compos collectives

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Pour mémoire, les morceaux devront être postés le 24 mars.

Aprés le tirage au sort, voici donc les équipes :

• Franckten Vickibaum
  • decrep-fanfan & Normes
  • Push-Pull & JohnnyG
  • Gégéne94 & Delucq
  • Will Zegal & C.Lawde
  • zeuhl50 & cystite heaven

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 20:50:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Dans une saison précédente, je disais que tout ce qu'on a le temps de faire dans une saison des compotes, c'est un brouillon qu'on transforme rapidement en maquette écoutable.
Maquette sur laquelle il faudrait avoir le temps de prendre du recul, changer ce qui ne va pas, chercher d'autres trucs, etc.
Comment faire ça quand la plupart d'entre nous terminons le mix (rarement totalement abouti) la veille du rendu des morceaux, quand ce n'est pas le jour-même ?

Exactement.
Le délai est clairement (trop) court mais n'est pas là justement le challenge ?
Ce qui est le plus contraignant àmha, c'est de démarrer illico avec un inconnu, et que le délai ne permet pas de faire assez connaissance pour la partie artistique. On ne sait rien des goûts de l'autre, de son niveau/désire de pinaillage, etc.
Mais c'est vrai que l'expérience est sympathique ! J'avais découvert ça dans les Reprisures l'automne dernier, et même si on se viande un peu (artistiquement ou techniquement) on en sort de toute façon enrichi. :bravo:

@ Gégène: merci pour le "plagia"... Si utiliser un synthé de strings et du vocoder sur un tempo lent nous catalogue direct comme plagiaires de Air ou de Floyd, alors tous ceux qui placent un picking de guitare acoustique font du Brassens ! Ou du Rolling Stones si les guitares sont électriques... :??:

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 17:21:18 ]

152
J’aurais dû mettre un smiley. :oops2:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

153
120 bpm c'est pas lent :oops2:
154
Va dire ça à un bassiste de speed metal ! :oops2:
155
x
Hors sujet :
Citation :
Le délai est clairement (trop) court mais n'est pas là justement le challenge ?
Ce qui est le plus contraignant àmha, c'est de démarrer illico avec un inconnu, et que le délai ne permet pas de faire assez connaissance pour la partie artistique. On ne sait rien des goûts de l'autre, de son niveau/désire de pinaillage, etc.

oui. Un mois pour faire un morceau avec un musicien qu'on connaît bien, ça se fait sans problème. S'il n'y a pas de problèmes de disponibilités, emplois du temps, etc.

Mais oui, c'est ce qui rend le challenge sympa. Et j'ai déjà dit que je ne souhaitais pas des saisons plus longues (sauf pour la 50 ème). Je pense que la brièveté du temps imparti oblige à se mettre dans le projet. Sur un temps plus long, ça risquerait de traîner en longueur sans pour autant que le temps passé sur le projet ne soit réellement plus long, mais avec un risque de perte d'élan.
156
Ptite comm' sur le morceau de Will et C.Lawde que j'avais pas encore écouté.

Amis bohèmes - Will et Cedric
Bon alors premièrement,
Citation :
(les sons merdiques de Vangelis en moins)

m'a fait marrer :mdr:

Sur votre morceau, déja j'aime beaucoup le gros wooosh sur l'intro, qui laisse présager un énorme tabassage psy transe à 220 bpm...Mais non, ça commence calme avec un texte récité comme une comptine. En théorisant, le combo comptine + texte peut faire penser de loin à la fable de la cigale et la fourmi (pur spécultaion, dsl), et du coup ... Mylène Fermière aussi! y compris dans les lignes mélodiques.
Chouette thème et écriture (l'argent que sur moi je promène se change en pain etc), et je trouve aussi que la musique et le texte/image ne parlent pas de la même chose. (ç vient peut-être du fait que c'est un texte extérieur - pas une critique hein)

Sur la musique/mixage etc: J'avoue que la partie que j'ai préféré c'est le pont avec l'orgue et ce qui suit (la basse qui rentre, l'apregiateur) j'aurais bien voulu que ça dure plus longtemps!
Dans l'ensemble c'est les différents sons du morceau qui ont maintenu mon intérêt, peut-être plus que le chant un peu monolithique. Donc j'aime bien les sons, intéressant, variés et bien dosés entre eux, ainsi que le FX.
La drum bitcrushée ça le fait bien!

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:27:50 ]

157
retour sur notre morceau à Zeuhl et moi-même.
Soldat DJay

Donc on a commencé par s'échanger quelques sons qu'on avait: lui des lignes de basse/drum reggae, moi un truc plus electro/basse lourde.

Pendant un bon moment on a travaillé sur les deux parties, avec des raccordement divers; le morceau faisait jusq'à 7 min dans sa phase la plus glorieuse.
Au dernier moment (genre le jour du rendu) j'ai viré tout la partie electro :8O: dont il reste un bout sur la version extended.

Finalement ce qu'on propose est la partie où on a le plus de truc en commun: basse et batterie de Zeuhl, mélodie guitare et prod de mézigue.
J'ai énormément édité nos prises respectives sur Ableton (sans doute trop) et, rétrospectivement, on aurait peut-être dû lâcher plus tôt la partie electro pour se concentrer sur la partie reggae uniquement.
L'aspect disco/in your face c'est un peu ma faute, quand j'ai rajouté un pied de batterie sur chaque temps :-D

Collab' sympathique et cordiale dans l'ensemble (voire un poil polie!), Zeuhl a des vraies bonnes lignes de basse, je me suis bien amusé à faire les guitares.

Merci pour vos comm'. Celle de Gégéne m'a chagriné sur l'aspect ennuyeux du morceau. ( Certe la mélodie est la même d'un bout à l'autre...)

x
Hors sujet :
NOTA: c'est pas du dub :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:31:11 ]

158
pour le matôssse:
-basse Zeuhl: ??? il viendra peut-être nous dire.
-mélodica Zeuhl
-batterie reggae: EZDrummer
-Batterie additionelle, synth, edit, mix: Ableton Live avec ses plug instru+effet de base, et une reverb Valhalla Plate.
-guitare elec Cystite: Rickenbacker 620 dans un petit Laney à lampe, ou en direct dans la carte son (sans simu d'ampli, juste un delai/reverb/comp, ce qui fait un son crystal clear)

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:40:12 ]

159
coucou,
moi je compose toute seule ,j'ai composé jusque la 32 paroles de chansons,j'aimerai les vendres,quelqu'un a une idée comment ça se passe?
160