Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos collectives

réactions à la news Les compos collectives, saison 51, ... je t'aime, ...

• 947 réponses
  • 43 participants
  • 31 034 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives, saison 51, ... je t'aime, ...
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
76
Présent!

zejuju :
piano/claviers, chant, bidouille, texte, electro rock tendance bourrée auvergnate

d2o :
guitare elec/acoustique, piano, vst en tous genre, guimbarde, shaker et claquements de doigts
alea jacta est

mikelange44 :
Songwriter guitare/chant et vite fait clavier/batterie/basse.
1ère fois aussi. Influences Rock et Folk.

Babalzac :
guitare, basse, contrebasse, un peu de programmation et chant.

hch87 :
Guitariste chanteur auteur compositeur interprète, studio MAO of course, créateur et dirigeant d'une petite chroale communale. Style de compositions pop/rock/folk.

Stef59 :
basse, guitares acou et élec , ukulélé, piano, chant, synthé sous la torture.

Poykeh :
Synthés divers, boîte à rythmes, un peu de guitare

doc benway :
guitare électrique, bouzouki, batterie, digitakt, percussion orientales, synthé mono avec un doigt(toute façon c'est mono), enregistrement, mixage(reaper) et notion de mastering.

Fiono Raja :
Batteur (acoustique), Percu, section cuivres, un peu de synthé qui part partout, clavier .

azertyvince :
guitare électrique, guitare basse, clavier midi, vst batterie, melodica, harmonica, chant, texte, mixage (Samplitude Pro X), notion de mastering.

Jay F. :
basse, claviers, synthé modulaire, percussions enfantines, chant (si on pousse).

Fanou83 :
guitare, clavier avec un doigt, chant faux. Indisponible du 13 au 15 juin

JohnnyG :
guitares , basse, chant (envie de tester mon matos récemment acheté) , mixage, synthé a 1 doigt, percu simple. Normalement pas dispo la semaine du 13 mais sauf a griffonner sur papier/tablette

PLCV83 :
guitares, basse, autres instruments à cordes, piano/claviers, mixage ... le tout en amateur

patrick_g75 :
Eventuellement parolier. Mais : ne chante pas ! Mais voix parlée selon besoin...
Sinon : tous VST...

Jeg Folay :
grattes, basse, batterie et claviers en VST. Chant, vaut p'têt mieux pas !

Delucq :
guitare, base, batterie, chant, claviers et plus si affinités

8.5 :
guitare, basse, batterie, voix, trucs plus électroniques, éventuellement mix

benjy B :
chant, guitare, basse, batterie EZ et pas toujours tout ça en même temps.

Vickibaum :
Textes, mélodies, guitares, basse, claviers façon gendarmerie nationale et chant en dernier recours, Vicki Bathroom effect.

Amok :
synthé, mao, triturage, mixage

props :
Envoie du gras.

diabolo :
Boucles étranges
77
Je vois pas mal de nouveaux participants arriver et ça c'est vraiment, vraiment cool. Cela présage d'une belle saison :bravo:

Juste, je me permets de rappeler aux arrivants comme à ceux qui souhaitent s'inscrire qu'il s'agit d'un vrai engagement.

Vous allez faire partie d'un binôme tiré au sort. La personne avec qui vous composerez sera dépendante de vous comme vous le serez d'elle. La lâcher parce que autre chose à faire ou faute de temps serait un sale coup pour l'autre personne.

Par ailleurs, le temps à consacrer n'est pas négligeable : composer ET réaliser un morceau de A à Z à distance avec une personne qu'on ne connaît pas, ça n'a rien à voir avec un jam ou même une composition en commun avec quelqu'un qu'on connaît et rencontre. Il y a des latences de communication liées aux plannings de chacun, à l'organisation, le démarrage souvent difficile quand chacun attend l'autre, une proposition, une idée... ensuite, il faut arriver à faire quelque chose avec un contenu souvent très différent de ce qu'on fait habituellement...
Toutes ces choses font le sel des compos collectives, mais aussi leur difficulté.

Enfin, il faudra terminer dans les temps (et ça, c'est chaud pour pratiquement tout le monde, le temps s'accélérant brutalement vers la fin du délai) et soumettre le résultat à l'avis général, ce qui, pour beaucoup, implique une certaine exigence de qualité, donc de travail.

Pas de quoi paniquer, d'autant que les compos collectives sont un vrai plaisir, un vrai enrichissement musical et humain. Mais merci de ne pas vous inscrire à la légère. :bravo:
78
Ne vous inquiétez pas pour moi en tout cas, cher Les-compos-collectives, quant à mon engagement personnellement-à-moi-je...
J'ai suffisamment tourné autour de ce pot (de compote) pour me défiler maintenant que je viens de me décider à y mettre la main !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

79

Citation de Les :
Je vois pas mal de nouveaux participants arriver et ça c'est vraiment, vraiment cool. Cela présage d'une belle saison :bravo:

Juste, je me permets de rappeler aux arrivants comme à ceux qui souhaitent s'inscrire qu'il s'agit d'un vrai engagement.

Vous allez faire partie d'un binôme tiré au sort. La personne avec qui vous composerez sera dépendante de vous comme vous le serez d'elle. La lâcher parce que autre chose à faire ou faute de temps serait un sale coup pour l'autre personne.

Par ailleurs, le temps à consacrer n'est pas négligeable : composer ET réaliser un morceau de A à Z à distance avec une personne qu'on ne connaît pas, ça n'a rien à voir avec un jam ou même une composition en commun avec quelqu'un qu'on connaît et rencontre. Il y a des latences de communication liées aux plannings de chacun, à l'organisation, le démarrage souvent difficile quand chacun attend l'autre, une proposition, une idée... ensuite, il faut arriver à faire quelque chose avec un contenu souvent très différent de ce qu'on fait habituellement...
Toutes ces choses font le sel des compos collectives, mais aussi leur difficulté.

Enfin, il faudra terminer dans les temps (et ça, c'est chaud pour pratiquement tout le monde, le temps s'accélérant brutalement vers la fin du délai) et soumettre le résultat à l'avis général, ce qui, pour beaucoup, implique une certaine exigence de qualité, donc de travail.

Pas de quoi paniquer, d'autant que les compos collectives sont un vrai plaisir, un vrai enrichissement musical et humain. Mais merci de ne pas vous inscrire à la légère. :bravo:

Ça me fait un peu peur niveau timing !
En gros je pourrai y passer 2 après-midi et quelques heures en soirée en semaine, mais pas plus.
Qu'en pensez-vous ?
80
Citation :
diabolo :
Boucles étranges

Ayant compoté avec BB Mitch plus rien ne me fait peur :lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

81
Citation de azertyvince :

...

En gros je pourrai y passer 2 après-midi et quelques heures en soirée en semaine, mais pas plus.
Qu'en pensez-vous ?

Ben... Je suppose que ça dépend de la vitesse à laquelle tu travailles ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

82
Ben je suppose aussi.
Mais pour être honnête, c'est pas mon métier et j'ai pas grand chose à mon actif qui soit enregistré et véritablement terminé en terme de home reccording, même si j'ai un groupe par ailleurs, que je compose de A à Z et que je me sens bourré d'inspiration.

Et travailler à deux, j'ai un peu peur que ce soit assez long et d'autant que je suis du genre assez perfectionniste.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 18:54:48 ]

83

Qu'en pensez-vous ?

Si tu tombes avec Delucq ou avec moi, y'a largement de quoi faire deux morceaux :-D
Sinon ben..... Tu vois ça avec madame/monsieur :oops2:
84
Ben je suppose aussi.
Mais pour être honnête, c'est pas mon métier et j'ai pas grand chose à mon actif qui soit enregistré et véritablement terminé en terme de home reccording, même si j'ai un groupe par ailleurs, que je compose de A à Z et que je me sens bourré d'inspiration.
Et travailler à deux, j'ai un peu peur que ce soit assez long et d'autant que je suis du genre assez perfectionniste.

Je te rassure, ce n'est le métier de personne ici, à quelques exceptions près.
Et même pour les cadors, se retrouver avec une personne inconnue, c'est devoir se renouveler à chaque saison.
Cela fait partie de l'expérience que j'ai acquise ici, apprendre la bienveillance quand on est soi-même du signe de l'ours, écouter l'autre et accepter les critiques quand on est soi-même trop sûr de soi, ne pas se dévaloriser par rapport à l'autre, et inversement être suffisamment exigeant mais pas casse-bonbon pour autant... :bravo:
85
Citation :
...apprendre la bienveillance quand on est soi-même du signe de l'ours, écouter l'autre et accepter les critiques quand on est soi-même trop sûr de soi, ne pas se dévaloriser par rapport à l'autre, et inversement être suffisamment exigeant mais pas casse-bonbon pour autant... :bravo:

Voilà un excellent programme, props !

86
Citation :
Si tu tombes avec Delucq ou avec moi, y'a largement de quoi faire deux morceaux

Oui, tu décides juste du tempo et on fait le reste :mdr:
DELUCQ
87
x
Hors sujet :
@ azertyvince, si tu as de réel doute, de-s'inscris toi.
Toi seul connait ta motivation.
Toi seul connait le temps que tu vas pouvoir y mettre
Toi seul sait ce que tu veux et ce que tu peux.

Par contre, si tu n'es pas motivé, si tu n'auras pas de temps à y serieusement y consacré, et si tu n'es pas capable de t'engager, ... au pire, ça te gaves, tu décides d'arrêter, ... c'est ton choix.
Mais ton choix aura des répercussions sur ton binome qui lui est peut etre à fond.
Les plus anciens qui trainent ici ont déjà vécu des abandons, et c'est chiant.

Si on le sais suffisament tôt, on peut faire un appel aux volontaires pour finir (merci Delucq, pour ma part ;) ), mais en général, ça traine et ça de finis en eau de boudin.

A toi de te questionner, nous ne connaissons pas ton planning et tes disponibilités, et surtout, nous ne sommes pas dans ta tête.

P.S. : je fais un long laïus sur toi car tu te poses des questions sur ta capacité à assurer, mais je ne te vises pas spécialement.
En tant qu'animateur du coin, j'ai souvent à gerer ces "abandons". C'est chiant pour moi, mais SURTOUT, c'est chiant pour le binome abandonné

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 20:39:47 ]

88
Maintenant, j'ai la chanson "ohé ohé capitaine aaaabaaandonnéééé" en tête
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 20:37:27 ]

89
Chez les anciens, qui pour faire une reprisure/parodie de : "ohé ohé le binome aaaabaaandonnéééé"
:-D

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 20:40:05 ]

90
x
Hors sujet :
whouuuu, whouuu, whouuu
Il voulait compoter

Whouuuu whouuu whouuu
Des riffs il a envoyé

Mais il y a comme un hiiiiic
Il n'y a rien de magiiiique

Who, le délai est passé
91
x
Hors sujet :
whouuu whouuu whouuu
Pas de message envoyé

Whouuu whouuu whouuu
Redemarrer le PC

La boite mail est vide

Ma vie devient insipide

Whou, il m'a abandonné

Ohé ohé le binome abandonné
92
:bravo:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

93

.....

Bon, là, je bavarde. Je bavarde - je suppose que c'est parce que j'ai aussi un peu le trac, étant tout à fait bleusaille par ici.

Bien entendu que, s'entendre avec quelqu'un que l'on ne connaît pas préalablement, ça peut "prendre du temps"... Mais, on apprend à marcher en marchant, n'est-ce pas ? Et je suppose que, si l'on part avec de bonnes dispositions (cf. la liste de props), on peut vite marcher d'un bon pas ?

Le perfectionnisme... C'est autre chose. Pas si évident. Plutôt intime. Chacun ici peut voir midi à sa porte...
Je peux juste dire, pour ce qui me concerne, que, lorsque j'ai "débuté dans la carrière"..., j'ai été atteint de ce que j'ai appelé "le syndrome du chef d'oeuvre" - dont je me suis heureusement guéri. Heureusement - de mon point de vue.
Il m'a semblé que, en fait, en refusant de ne rien montrer que l'on ne juge parfait, on refuse surtout de se soumettre au Temps...
Mais, bon, là, je m'égare !
;)

94
Citation de patrick_g75 :
...on apprend à marcher en marchant, n'est-ce pas ? Et je suppose que, si l'on part avec de bonnes dispositions (cf. la liste de props), on peut vite marcher d'un bon pas ?

Hi ! Hi ! Des souvenirs !

"Dans la troupe y'a pas d'jambe de bois"

Un pied devant l'autre, soit, mais il faut alterner pied droit et pied gauche. Ne t'en fais pas, ça vient vite.;)

Je n'ai fait que deux saisons. La première, j'ai suivi mon binôme tant bien que mal : DBasMasta est une sacrée locomotive ! La deuxième, c'est juste celle d'avant, la 50. J'ai eu l'impression d'en faire un peu plus, d'oser d'avantage. Dommage pour Doran McKinlay : pour sa première il aurait pu tomber avec quelqu'un de plus pro que moi. Mais c'est le jeu. Pas d'histoire de niveau, c'est comme à McDo venez comme vous êtes. C'est vrai qu'il y a du taf, mais aussi, d'après ce que j'ai vu, de la bienveillance. On met ce qu'on peut. Je ne peux pas m'inventer du génie en synthèse soustractive, alors que propose ce que je fais de moins mal.
95
96
97
Bha...

Citation :
2 après-midi et quelques heures en soirée en semaine

C'est largement suffisant à mon sens pour pondre assez de matière première. Ca sera peut être un challenge pour ton binôme qui s'occupera probablement de l'arrangement, du mixage et du mastering. Après, il ne faut pas oublier que beaucoup de choses se font par mail après moultes écoutes (Ce sont souvent les laps de temps entre les échanges qui font qu'on est à la bourre à la fin ou pas :oops2:)

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 13:53:57 ]

98
Citation de diabolo :

.......
(Ce sont souvent les laps de temps entre les échanges qui font qu'on est à la bourre à la fin ou pas :oops2:)

De fait !
Si l'un a besoin de deux jours pour écouter et faire un retour sur un truc que l'autre a pondu en deux heures... J'imagine que ça peut ralentir le processus...
;)
Mais j'imagine aussi que c'est la loi du genre ?
dura lex, sed lex...

99
Tout à fait ça. Un rythme de 1 ou 2 soirées dans la semaine pour échanger avec 1 demi journée par W-E où on avance bien est suffisant.
L'important est de se mettre d'accord très tôt, pour que chacun puisse bosser de son côté (et à son rythme).

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

100
Citation de Jay :
....
L'important est de se mettre d'accord très tôt...

Se "mettre d'accord" au départ... Hum... Voilà bien ce qui inquiète le plus la bleusaille ici présente...
Admettons que je sois apte à m'adapter à presque tous les styles, et que, dès le départ et sans barguigner, je suive mon binôme dans son "style" - et bien, rien n'est fait !
Quelque soit le style envisagé, j'ai besoin de ce que j'appelle, pour moi, le "projet poétique". Quand je suis tout seul avec moi-même pour en décider : pas de problème ! ;)
Non plus d'ailleurs si je suis avec quelqu'un que je connais. Même si nous ne sommes pas semblablement orientés au départ, on se connaît assez pour s'accorder sans trop lambiner.
Mais ici ?
Je ne dis pas que ça va pas être possible. Je dis seulement que ça risque de prendre du temps...
Mais - alea jacta est !

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 16:52:21 ]