Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les Compos Collectives saison 55

• 341 réponses
  • 34 participants
  • 10 932 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les Compos Collectives saison 55
compos-collectives-914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Salut à tous

J’espère que tout le monde se porte bien.
Voici mes retours sur vos compos.

Stef59, DYJ, BB Mitch : To the Sky

C’est moi ou ça sonne très années 70 ce morceau ?
Entre la reverb sur la guitare solo, les choeurs hyper planants et le son de la batterie. Bref, un ensemble totalement cohérent. Désolé mais quand j’écoute le morceau je ne peux m’empêcher d’avoir des images en tête de film des années 70. Et pourquoi je pense à la série Emmanuelle ???
Bel ensemble en tout cas. C’est bien cohérent tout ça.

Koub et Brique : Derrière le rideau.

Ah ! Un morceau qui commence en acoustique. C’est une bonne idée cette rythmique tapée (sur la guitare ? ) Le morceau monte au fur et à mesure, c’est agréable. Le son de la guitare folk est impeccable. Franchement ça passe bien. La voix assure aussi, tout en retenue avec une deuxième voix juste suggérée. Les paroles aussi ont un sens et j’ai apprécié. Bien joué les zicos !

Yoshed Do Mack :
Ah, ce morceau commence bien avec des sons rythmiques très contemporains qui me plaisent bien. Il y a un côté Linkin Park. Parfois, la voix parlée est un peu sous-mixée je trouve. Par contre la voix chantée et un peu au dessus. Mais quel beau morceau. C’est l’un de mes préférés pour l’instant. Les paroles touchent et l’ensemble est super bien équilibré. Vraiment un grand bravo pour ce boulot qui sonne très pro. Nickel !

Benjy bMojo 7 : Immortel péché :
J’en profite pour faire une parenthèse. Avant il y avait peu de chansons françaises sur les compos … aujourd’hui j’ai le plaisir d’en entendre beaucoup. Un bon morceau morceau qui entre dans la tradition des chansons françaises. Les sons de guitares sonnent bien. La voix passe bien même si les notes ne sont pas tenues de façon parfaite. Le saxo est peut-être un peu trop tout le temps présent. J’aurais aimé l’entendre en réponse de la voix et pas autant sur la voix. Mais le morceau est très agréable.

MarcoPolo Diwi : Foufou 25 :

Ah, c’est marrant ces sonorités. j’ai eu du mal avec les choeurs qui ne semblent pas toujours justes. Par contre, le parti pris est vraiment intéressant. La voix lead est très marrante. Elle joue bien avec les sonorités du morceau.

Poyceh Diabolo : Alléluia :

Ah je suis mal parti sur ce morceau mais c’est de ma faute. J’étais en attente d’un chant qui n’est pas venu. Et je pense que ça a faussé ma première impression. Le rythme est entraînant et l’ensemble est riche. On imagine bien cette musique illustrer des images !

Vickibaum et Vickibaum :

Ah, on retrouve la voix bluesy ! Elle a pris en assurance je trouve, non ? Je trouve que le son de la guitare qui est nickel et « naturelle » contraste trop avec un son de batterie qui fait très « boite à rythme du pauvre »:D Mais bon, l’ensemble est bon et vraiment agréable à l’écoute. Dommage que tu n’aies pas pu faire ce morceau en collab.

Val Cartoni, Tasek : Le passeur de Styx

Ah ça m’a fait penser à du Marcus Miller, des sonorités jazz moderne que j’ai beaucoup. Le tout mêlé à des petits sons arabisants.ça fait un morceau très riche. Peut être un peu trop « lancinant » mais c’est pas très dérangeant à mon goût.

En tout cas, une belle saison avec des super morceaux. Bravo à tous.
DELUCQ
282
Citation :
Désolé mais quand j’écoute le morceau je ne peux m’empêcher d’avoir des images en tête de film des années 70. Et pourquoi je pense à la série Emmanuelle ???

je me mêle de ce qui ne me regarde pas sur la compo, mais je pense que le côté vintage est assumé.
pas de quoi être désolé :lol:
(il est horrible ce smiley)

sinon tu penses à Emmanuelle ? :bravo: normal c'est une musique pour faire l'amour:aime:
on y trouve d'ailleurs les préliminaires, puis le plat de résistance, et enfin après ce coît frénétique, la détente des hormones libérées, les corps apaisés....:aime:
zyva Diuck, te gêne pas, remets le titre, enlace ta femme et fais lui l'amour :mdr:

une femme, une vraie, enfin !

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 01:29:38 ]

283
Et voilà!

On laisse un peu de temps aux retardataires.

Les compos collectives - Saison 55

Stef59 & DIYj (Feat. BB Mitch) - To the sky

Koub & Brique - Derriere mes rideaux

L.Y. & Delucq - Empty City

DoMack & Yoshed (Feat. MX40) - Behind the glass

benjy B & Mojo7 - Immortel péché

Diwi & marcopololecon - Foufou 625

Poykeh & Diabolo - Alléluia

Vickibaum - Come Back To Me

Tasek & Val Cortoni - Le Passeur du Styx
284
Citation de Delucq :

Vickibaum et Vickibaum :

contraste trop avec un son de batterie qui fait très « boite à rythme du pauvre »:D

Merci Delucq pour ton retour super rapide !
Complètement d'accord avec toi, la V2 est déjà en ligne avec un Drum Kit et un peu de mixage suggéré par l'Oursonne du Lubéron ...:oops2:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

285
Retours franco à vif pendant l’écoute, puis mis au propre :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
286
Merci pour les retours L.Y. , Diwi, Stef 59, Jeansouniev et Delucq. (j’oublie personne hein?)

J’avais un peu peur de faire pitié avec mon semi rap en français donc vous me rassurez. :)

Sinon j’attends patiemment les retours pour voir si y'a un cinéphile qui va relèver les refs qu'il y a dans le texte :8).
287
Alors, pour les morceaux pas encore commentés de mon côté :

Koub & Brique :
J'ai carrément apprécié les variations rythmiques tout le long du morceau, c'est fin et ça fait plaisir. Moins convaincue par le pont, mais il y a beaucoup d'idées différentes pour les mélodies. C'est très riche au final.

Benjy B et Mojo7:
J'ai été un peu dérangée par les aigus en début, mais on se laisse porter par la mélodie répétitive et les guitares qui arrivent de tous les côtés. J'aime beaucoup le final solo saxophone, grande classe.

diwi & marcopololecon:
Grande fan de ce riff funky, inspiration Stevie Wonder bouffée à la wah-wah sous acide, j'adore le son et les effets rythmiques de la snare, la voix et l'ambiance sont barrées comme je les aime. Mon coup de coeur. :clin:

poykeh & diabolo :
J'adore le feeling de basse quand elle arrive, super bien trouvé, et les rythmiques vocales. Pour moi, ça peut rentrer dans la pure tradition des morceaux electro, du coup j'aurais presque eu envie d'arrêts et de montées encore plus franches, de celles qui donnent envie de danser en levant les bras et en prenant de la drogue. :8O:

vickibaum:
ambiance bluesy à mort, avec la voix qui va avec, tout un style dès les premières secondes. J'aime bien l'énergie du morceau.

tasek & Val cortoni:
Ca pose une ambiance dès le début, avec un son intéressant, varié sur la rythmique et la texture sonore. J'aime un peu moins le son clavecin, parce que je m'attendais à un truc super dark, type Fields of Nephilim, on sent d'ailleurs que ça oscille entre le dark et le lumineux tout le long. Finalement, ça prend le chemin de l'épopée dark, me voilà rassurée :-)

288
oh mais comme ça fait plaisir de voir arriver une femme, en plus elle aime la drogue apparemment, ça devrait hyper le faire pour tenir le coup dans une bande de mecs (:facepalm:)

une femme, une vraie, enfin !

289
Bravo à tout le monde en tout cas, j'ai bien aimé à peu près tout.
Y'a pas mal de trucs 70's au final.
J'aime beaucoup le morceau de Vickibaum mais à mon sens, le mix lui rend pas service. Avec une voix un peu plus en retrait et la batterie plus devant, je pense que le morceau gagnerait beaucoup en intensité.
Ce n'est que mon avis, car la prod est peut être un parti pris...
J'ai beaucoup aimé aussi la prod de Stef59 & DIYj.
Mais sinon, c'est vraiment cool comme expérience.
290
Bonjour à toutes et tous,

Mes retours sur la saison 55 :

Vickibaum - Come Back To Me
Niveau mix, la batterie est un peu lointaine.
L'ensemble manque un peu de convictions.
Le chant à l'ambiance Tom Waits est assez réussi, mais le morceau manque d'énergie pour le faire décoller et l'ensemble a du mal a prendre corps.
Pour moi, la musique n'est pas assez centrée sur la batterie et ne groove pas avec elle.
La fin est un peu décevante, on s'attend à un feu d'artifice, il n'arrive pas...
Toute la matière est là, mais il manque l'étincelle, on a envie d'entendre la version live qui ferrait très certainement exploser tout ça.

Tasek & Val Cortoni - Le Passeur du Styx
Instru électro assez réussi, bien rythmique, on ne s'y ennuye pas.
Ce qui est pour moi le meilleur compliment pour ce genre de musique.
L'ensemble est bien organisé, se développe au fur et à mesure du titre avec des thèmes, des reprises... Les sons sont très travaillés.
Sur la fin, il y a un petit côté "Child in time" de Deep Purple !
Bravo.

Diwi & marcopololecon - Foufou 625
Il y a là quelqu'un qui se prend pour Prince, et ma fois, c'est assez réussi.
Mis à part le dernier accord de choeurs à l'intro où il y a une dissonance qui n'a pas vraiment ça place ici, j'adhère à tout.
Idées foisonnantes, mix, énergie, folie de l'entreprise, tout est réjouissant.
Un très grand morceau !

DoMack & Yoshed (Feat. MX40) - Behind the glass
Frustrant, c'est ce qui me vient à l'esprit en premier.
Des sons travaillés, bel arrangement, beau mix des instrus, compo qui tient bien la route, chant sympa avec un texte, un gros travail de mise en place derrière.
Que du bon, sauf...
Sauf le chant du couplet mixé trop bas, à la limite de l'intelligibilité.
Pour ce genre de chant, ça pardonne pas. La voix doit percuter et pas se deviner.
Alors que le chant du refrain est lui bien mixé (et avec cette belle voix féminine très "pro", c'est un régal).
Du coup, avec ce changement radical entre couplet et refrain, on a 2 morceaux différents parachutés l'un au milieu de l'autre.
C'est trois fois rien , mais ce genre de détail mets l'intention du morceau par terre.
En tout cas pour moi.
Sinon, bravo pour tout le reste, c'est du lourd.

Stef59 & DIYj (Feat. BB Mitch) - To the sky
Musique que je qualifierais de lounge, aux arrangements soigneux et au mix très correct (peut-être un poil de reverb en trop sur la voix).
La voix apporte un côté éthéré au titre mais pas de véritable mélodie à laquelle s'accrocher.
Le solo de guitare quasi omniprésent et sans réelle direction finit par faire trouver le temps long.
Titre tout en ambiance où l'on aurait bien aimé distinguer un thème.
Pour les amateurs du genre.

Koub & Brique - Derrière mes rideaux
D'entrée on sent que le mix affiche ses faiblesses.
La voix est un peu (trop) noyée, trop de guitares viennent lui barrer le chemin.
A mon avis, ça fonctionnerait mieux avec un arrangement plus léger.
C'est dommage, on ne profite pas de l'essentiel, le texte, l'énergie engagée.
Je reverrai ma copie si on a un jour un autre mix.

L.Y. & Delucq - Empty City
Intro ambitieuse mais un peu longue.
La batterie, à son arrivée, s'affiche devant tout le monde. Mais avec un son boite à rythme pas très adapté au morceau.
Le son des guitares est assez terne et l'arrangement manque de précision (beaucoup de choses sont redondantes dans les guitares, et nuisent à la clarté de l'ensemble).
Un certain nombre de pbms de mise en place et de justesse gênent franchement l'écoute.
Bon, je n'ai pas accroché, pour moi il faudrait alléger tout ça, changer la batterie, travailler la justesse des choeurs, et peut-être essayer de viser 3mn de durée.
Encore un peu de travail.

Poykeh & Diabolo - Alléluia
Intro électro intéressante et bien menée.
La suite est dans la logique de l'intro, on est pas perdu.
On comprend vite que l'on a à faire à un instru électro à l'ambiance africaine portée par les choeurs.
Pas mal d'effets et de petites surprises tout au long du titre font apprécier l'écoute jusqu'au bout.
Le mix est très bon, on sent la maitrise du sujet.
Un instru qui passe bien.