Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les compos collectives : saison 59

• 202 réponses
  • 19 participants
  • 5 815 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : saison 59
compos-collectives-914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
131
Bon. Si je ne le fais pas maintenant, ça va faire comme d'hab et rien ne sortira. Donc Go !

Delucq & Atomheart - Course Contre Le Temps : Un petit côté punk ? Mise en place légèrement flottante au début qui rend bien le côté live, j’adhère. La voix me semble un peu trop en avant par rapport au reste. J'ai un peu de mal avec ce type d'interprétation, pour moi c'est surjoué, mais c'est probablement dans le style. Bravo pour les instru, les riffs, la construction du morceau. Mention spéciale pour la caisse claire qui claque vraiment bien sans être démesurée (doit y avoir du gate là-dessous :lol:).

Viandeur & Diabolo - L'étreinte : J'avais parcouru hier en diagonale, mode lecture qui ne rend pas justice à la richesse des sons employés. C'est vraiment fouillé, détaillé. Il se passe plein de trucs et les idée sont ré-exposées à chaque fois avec des variantes, au moins jusqu'à 2:03. Après, ça déboule sur une rythmique plus affirmée, mais le travail sur les autres sons ne perd pas en qualité. La ligne d'orgue à 3:03 est super sympa avec le gros changement rythmique façon bruits industriels. Ça se termine un peu en queue d’anchois et je suis surpris par la fin (déjà ?! Ah, oui. 3:50 c'est bien pour les passages radio :langue:). En fin de compte, j'ai vraiment du apprécier alors ? Ben oui : j'ai vraiment apprécié. Et mon allergie à l'électro s'amenuise grâce à vous deux. Je vais finir par voter pour de tels morceaux sur les compo inspi.

JegFolay & HemSi - Blouse Pandémique : Déjà écouté et un peu commenté. J'ai adoré. Vous donnez envie de se fringuer en cuir rappé aux coudes et de mettre la poignée dans le coin sur la 66 (mais la D1508 entre Bellegarde et Annecy ferait très bien l'affaire également). Ça me rappelle un peu à du Georges Thorogood :

Disciple & Poykeh - Swedish Synthwave : A première vue (en diagonale), j'avais préféré votre morceau à celui de Viandeur & Diabolo. Avec une écoute plus détaillée, la tendance s'inverse. Je sais, ce n'est pas un concours, les gouts et les couleurs, point de vue, tout ça... Mais finalement, je trouve qu'il se passe moins de choses chez vous. Après, le travail du son est soigné. Je peux écouter plus fort, donc bien : y'a rien qui dépasse de manière désagréable, bon mixage. Bref ! rien à redire sur la technique pour moi (à mon petit niveau). Bravo.

Didrop & JohnnyG - Inspiration Electrique : Du bon gros son qui avance. J'adore ! A mettre dans la bagnole sur l'autoroute (d'ailleurs, SounCloud enchaine derrière avec "Endless Road" des compos inspi :bave:). Super efficace. Par contre, je suis frustré sur la voix : je comprends un mot sur 10. Dommage.

Bravo à tous. 3 semaines, ça a l'air chaud. Félicitation pour avoir sorti quelque chose, et de qualité.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 12:42:30 ]

132
Ayé! j'ai tendu l'oreille.

Delucq & Atomheart : Course contre le Temps
Moi j'aime bien. En terme de choix artistiques concernant le mix, je n'aurais peut être pas suivi cette voie. En parlant de voix, celle de Delucq, le grain est reconnaissable et franchement je trouve que ça fait. Un peu déstabilisé au début par la mise en place, mais la suite me soigne agréablement. Merci les gars.

Viandeur & Diabolo : L'étreinte
Même si ça ne s'entend pas de prime abord, je suis assez friand de sons électroniques, et là je suis bien servi. La première partie quoiqu'un peu longue à mon goût te met dans l'ambiance. J'aime beaucoup l'apport des voix. Arrivé à 2 minutes, c'est parti mon kiki, ça balance bien. Pas à dire, on voyage et je trouve ça cool. En terme de mix j'ai trouvé que ça manquait un poil de profondeur sur certains qui se sont trouvés(avis à prendre avec des pincettes hein tellement c'est subjectif) un peu trop devant : pas en terme de volume, mais un peu secs, peut être avec un peu de réverbération mais là je pinaille. Bref, c'est du tout bon miam.

Jeg Folay & HemSi : Blouse Pandémique
Alors pour le coup, ce qui m'a frappé (et là je rejoins complètement notre ami Jensouniev) c'est la vois d'HemSi. Mes enfants ont revu le Roi Lion y'a pas longtemps et là j'ai entendu Pumba! faut pas en prendre ombrage parce que c'est vraiment bien fait, la voix colle parfaitement. La rythmique soutient bien le chant et c'est en place, l'affaire est carrée. Le jeu de guitare de Jeg Folay colle bien à l'esprit blues. Mis à part la voix qui te renvoie à l'univers un peu burlesque du dessin animé, ça sent le whisky et sueur du sud des états unis tout ça. Le mélange fonctionne à donf, moi chuis fan. J'en veux bien encore tiens.

Disciple & Poykeh : Swedish Synthwave
Là aussi, du son électro que j'aime. C'est bien foutu, moi ça me transporte. Pour ma part c'est à écouter tranquille dans son canap, avec le bon casque vissé sur les esgourdes et laissez moi rêver. c'est des coups à laisser de coté la six cordes ça. Non je déconne, le naturel reviendrai au galop lol. Bel univers, là aussi je me resservirai bien.

Merci pour vos retours, ça m'aide vraiment à avancer.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

133
En ce qui nous concerne :

Je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur une durée de 4 semaines. D'entrée de jeu, on prend une semaine dans le nez, 3 semaines c'est trop trop facile, alors on va le faire en deux! ouhoh purée une fois compris comment on était à la bourre c'est devenu "merdmerdmerdmerd!" un peu comme les motards du Joe Bar Team à l'approche d'un virage dangereux, pas sûr d'être négocié sans casse!
JohnnyG me gratifie d'une chouette base rythmique avec une structure : royal! Je n'ai plus qu'à embrayer et me lancer sur la route qu'il vient de me tracer. Les échanges se font aussi rapidement que possible en fonction de nos emplois du temps. La structure finale se met en place, pont, voix et solo compris. Beaucoup de plaisir à compoter avec JohnnyG, on s'est entendu rapidement et au vu du temps qu'il nous restait on a foncé pour vous servir ce morceau. Du coup un mix un peu à la truelle, là pour le coup vos retours (après réécoute le lendemain) sont justes: mais où sont passées les voix?. JohnnyG, milles pardons j'ai un peu foiré là. En plus t'en a chié des ronds de serviette pour écrire et au final on n'entend pas ton chant...Heu....oups! Bref je ferai mieux la prochaine fois. Pas eu le temps de le faire valider par mon binôme qui m'a, à juste titre, fait remonter le même retour. J'assume le fait d'avoir gâché un peu la fête car le morceau me plait beaucoup. Encore une fois désolé, mais un vrai plaisir à compoter. Merci JohnnyG

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

134
Nan mais, c'est pas grave en soit. Ce n'est pas parce que la date est passée que tu n'as plus de choix (*). Tu peux très bien refaire un peu ton mix dans la semaine et nous mettre ça tranquillou le wwekend prochain sur SounCloud. En gardant les deux versions, ça sera super pédagogique pour les générations futures. Et puis ça serait dommage que l'on n'ait pas un aperçu plus flatteur des possibilités d'écriture de JohnnyG (enfin, c'est pas comme si c'était un inconnu, quand même :clin:).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

135
Citation :
Delucq & Atomheart - Course Contre Le Temps

Techniquement, c'est propre et solidement construit.
Un peu convenu pour moi côté sonorités de la rythmique mais c'est très personnel.
Mixage très bien, la voix est particulièrement bien mixée mais du coup, surtout en début de morceau, elle relègue trop les guitares au second plan.
Aucune fausse note côté chant, connaissant le côté "Entier" du bonhomme quand il s'agit de s'enregistrer, je me dis que tu fais de sacrés progrès.
Il y a des voix qu'on reconnait entre milles, j'aurais écouté ce titre en dehors de tout contexte des compos collectives j'aurais tout de suite dis "Mais!? c'est du delucq çà!!!"

Citation :
JegFolay & HemSi - Blouse Pandémique

Les guitares et la voix sont vraiment bien enregistrées et mixées. La rythmique est là pour porter le tout mais elle manque un petit peu de patate.
Sacré bon flow de la voix c'est vraiment agréable à l'écoute.
Ca assure bien niveau touché de guitare.

Chapeau bas pour ce morceau, super texte et très bonne interprétation.
Ca s'écoute tout seul, presque trop court.

Citation :
Disciple & Poykeh - Swedish Synthwave

Voilà une ambiance qui me parle, t'as samplé qui cette fois pour les voix?
Côté mixage, on sent qu'il manque un peu de recul/temps pour mieux polir certains passages et instruments trop forts. En même temps ca créée des variations de dynamiques dans le morceau, ca surprend juste la 1ere fois.
Un morceau qui prend le temps de construire quelques chose.
J'aime beaucoup certaines de vos association guitare/synthé (le passage vers 2:30), on est en plein coeur des compos collectives là, sans qu'aucune partie ne prenne le dessus sur l'autre.

Citation :
Didrop & JohnnyG - Inspiration Electrique

Techniquement, la guitare est bien sentie.
Je sens la rythmique en un peu à l'étroit et la voix je n'en parle pas... elle est trop noyée et du coup tout le monde se bouffe sur les fréquences.
Un morceau qui mériterait d'être retravaillé avec moult equas histoire de bien définir les plages de fréquences de chacun. On avait que 3 semaines donc ca peux se comprendre, juste... ne lâchez pas l'affaire.

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 13:10:28 ]

136
Pour la voix féminine c'est ma femme, enregistrée vite fait avec un truc portable pas cher, d'où la piètre qualité.

Les guitares+synthé à 2'30" j'y suis revenu plusieurs fois pour trouver la bonne balance de volume...
C'est 3 sons de Poly 800 (un dry au milieu, et un wet à gauche et à droite), et ma vielle guitare dans la wah wah, balancée gauche/droite.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

137
Je reviendrais ce week-end sur les détails de la création et pour donner des avis sur les 4 autres compos de la saison.
:bravo:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

138
On a retravaillé les voix avec l'ami Didrop, et on devrait mettre en ligne sous peu..

[ Dernière édition du message le 30/10/2020 à 13:09:04 ]

139
140
T'aura bien assuré sur de coup !