Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Compos collectives saison 67

• 65 réponses
  • 16 participants
  • 2 003 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Compos collectives saison 67
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
En préambule, j'avoue vraiment préférer les morceau qui contiennent du chant, les instrus pure me touches moi (hormis musique classique ou cas rare de guitare hero exceptionnels).
Je vais être honnête en tentant de pas être extreme... Tout ça n'est que mon goût.

Commençons par le reggae de l'enfer. Pour moi c'est l'enfer ! Pas que je n'aime pas cette boucle, qui est intéressante, mais je trouve que ça boucle trop. Peut-être qu'avec une bonne section rythmique une grosse basse, vous pourriez en faire quelque chose de plus dynamique et varié.

Pour A poppy blooms je suis déjà plus sensible car les sample du début me suffisent pour avoir l'oreille bien attirée. Nous sommes dans une ambiance parfois matrixienne qui me plait, très numérique froide et brillante. Ca tire peut-être en longueur sur la fin, il aurait peut-être fallu passer à une autre sequence pour relever la sauce !

Enfin pour mon père ce hero, on est plus dans ma catégorie. Il n'y a pas trop de problème sur cette chanson, ou plutôt ce slam, on dirait grand corps malade non ?
Le beat derrière est un peu cheap peut-être. On sent deux univers bien différent qui cherchent à se mixer ! L'exercice n'est pas simple.

Je vais tout de même terminer par notre chanson burn in. Ma sensation, en la ré-écoutant, c'est que la rythmique de mon camarade est un peu trop folk un peu banale. Le chant à l’origine est un peu cheap et les solos entre le cliché qui fait plaisir au guitariste et un truc un peu bâclé. Mais il faut reconnaître le travail de mon compère à rendre l'ensemble plutôt pas mal ficelé, bien produit et cohérent, ça donnait pas comme ça avant.

En tout bravo à tous, l'exercice n'est pas simple car ce n'est pas deux style musicaux qu'il faut mixer mais deux personnalité.

Chapeau !
62
Je rentre d'une longue semaine de boulot et si j'ai déjà écouté vos morceaux, je souhaite prendre un peu de temps pour les réécouter avant de poster mon avis.

Néanmoins un petit mot sur notre composition avec Diabolo.

diabolo & C.Lawde - A poppy blooms

Déjà la rencontre avec Diabolo fut sympathique ! Il m'a envoyé en test préliminaire une boucle de synthés qui m'a plu d'emblée. Elle n'avait qu'un seul défaut : elle se suffisait à elle même :P: Comme nous sommes tous deux des passionnés de synthés, l'idée nous est venue de passer d'une ambiance à l'autre pour éviter de casser ce qui était déjà réussi. J'ai réfléchi plusieurs semaines en dilletante et travaillé à quelques tests plutôt sans intérêt. Mais les cassures d'ambiance ne fonctionnaient pas de mon côté. Il a fallu que je tombe un peu par hasard sur des haikus, notamment de Hokusai pour que l'idée qui allait lier la sauce me saute aux oreilles.

Citation :
I write, erase, rewrite
Erase again, and then
A poppy blooms.

— Katsushika Hokusai

Comme je chante avec difficulté, il a fallu que je trouve une solution annexe pour la voix qui réciterait ces trois vers. J'ai utilisé la voix de Google traduction que j'ai passé sous Melodyne pour qu'elle soit en harmonie avec le morceau. Pour gonfler le son, j'ai chanté quelques tierces et quinte ici et là en reprenant le "chant" naturel du sample de départ. J'ai utilisé le plugin Vybz de Thenatan pour vieillir le son et casser le côté trop robotique de Google. Une fois cette étape passée, j'ai établi une première structure sur laquelle j'ai posé le sample en le modifiant tout au long du morceau. J'ai rajouté des sons de synthétiseurs avec le Novation Summit que je venais d'acheter et que j'ai testé avec cette composition... J'ai renvoyé l'ensemble du fichier Sonar Cakewalk chez Diabolo en attendant son avis avec angoisse.:clin:

Il a accroché (ouf) et il a proposé d'accentuer le côté planant qui apparaissait soudain. Après qu'il ait rajouté de nouvelles pistes (qui m'ont épaté pour sa maîtrise de l'ambitus sonore) et que nous ayons modifié l'évolution des percussions (avec Stylus RMX de mon côté), nous sommes passé à l'étape du mixage. Ce ne fut pas si difficile que cela, car les sons choisi occupaient déjà l'espace sonore chacun dans sa fréquence. Il nous a suffit de nettoyer par ici et par là, de créer quelques automations de volumes et de spatialiser l'ensemble. Pour être franc, en deux mixes l'affaire fut dans le sac !

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

63
Salut les compoteurs, je passais dans le coin et je découvre vos réalisations.
Bravo à tous.

HomoFaber & *ARNO* - Reggae de l'enfer
Bonne ambiance tout au long du morceau, mais bien que le morceau soit plutôt court (2min45s), il y a un côté "boucle" assez longues qui se succèdent.
Pour moi, ça manque d'un peu de mélodie.
L'ambiance est réussie, les sons s'empilent bien et il y a de la recherche, par moment, ça collerait bien sur un film d'animation ou autre démo du genre.
Le côté reggae, je ne l'ai pas aperçu par contre :bravo:

JohnnyG & Vickibaum - Mon père ce héros
Bonne réalisation, le refrain est sympa mais il sonne un peu vide par rapport au couplets qui sont chargés avec les guitares saturées.
Les couplets façon "rappé" sont bien faits, et en plus vous avez utilisé vos deux voix.
La progression harmonique (couplet notamment) est très "convenue" mais ça fonctionne bien.

Les voix sont peut-être un poil fortes dans le mix, mais, au moins, elles sont bien intelligibles comme ça.

calsuper & Philm2 - Burn in
Sympa le fait de mettre l'écriture des paroles (et le ressenti) en tant que paroles du morceau. Bon son général.
Bien le solo de guitare, surtout à partir de 2min16s, de bons plans.

Un morceau total ambiance là aussi. Beaucoup de jeu sur la rythmique. Parfois un style minimaliste.
Passerait bien sur un jeu vidéo, du genre metroïd.

Encore bravo à tous. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

64
Mon retour :

calsuper & Philm2 - Burn in :
Techniquement : Le mixage est bien equilibré, le seul point qui peche un peu c'est que parfois il y a un leger manque de syncronisation entre le chant principal et le choeur. Je ne m' appesantirais pas trop dessus, sur notre compo au refrain final ca flotte un peu également.
Artistiquement : Le texte est bien, il y a des intentions dans le chant, j'aime bien mais il y a des passages (notamment sur le solo de guitare saturé , peut etre au refrain) ou j'aurais bien entendu une rythmiquede guitare avec de l'overdrive (genre aerosmith d'il y a des années periode Toys in the Attic ).
Beau boulot les gars !

Techniquement : C'est bien vu le coup de la voix de google trad en modifié. Les sons de la boucle de synthé m'ont bien emmené, la spatialisation est maitrisée.
artistiquement : Normalement ca manque un peu de guitare pour que je soit receptif, mais je me suis surpris a rentrer dans le jeux de cet univers sonore qui d'ordinaire ne me parle pas trop. Je suis assez admiratif de la gestion de ce genre de boucle parce que quand je m'imagine devant un synthé pour sortir un truc qui ressemblerai vaguement a une boucle musicale, je me sentirai bien desoeuvré...
La aussi beau boulot les gars !

HomoFaber & *ARNO* - Reggae de l'enfer
techniquement : On entend bien tout, le mixage est equilibré mais parfois j'aurai aimé que le dry/wet de la disto soit géré un peu differement, qu'on aille vers un son plus homogene j'ai envie de dire.

artistiquement :Tres honnetement ce n'est pas ce que j'ecoute alors j'ai du mal a accrocher. Ce n'est qu'une question de gout et de couleur.
Un peu comme Franck Heudebert De Folembray, j'attend le moment ou une rythmique entre et rassemble un peu les morceaux.
On sent bien le travail mais c'est peut etre trop aventureux pour que je l'apprecie a sa juste valeur.

Pour finir je reviens sur notre compo avec Vickybaum :
Alors contact pris assez rapidement, Vicky m'envoie une boucle de piano avec un beat qui m'emmene sur un style que je ne partique pas plus.
C'est involontaire de sa part, mais ca a été un challenge amusant de retrouver les accords des parties qu'il m'a envoyé. Donc je me suis debrouillé avec ca.
Au depart j'ai voulu etre plus sobre que d'habitude dans les choses que je pouvais amener dans le morceau... (limiter le nombre de pistes de guitare, ne pas avoir de partie solo). Donc j'envoie une rythmque un peu soutenue pour ce qui deviendra le couplet avec 3 guitares + une basse et toujours de la basse + des arpeges clairs pour ce qui deviendra le refrain. Et le temps passant, j'ai envoyé d'autre pistes a Vicky pour qu'il ai plus de matiere s'il veut mettre de la variation.
Arrive le moment du texte et des voix. Et je salue le talent de Vicky pour avoir reussi a tirer quelque chose du premier couplet (c'est une deuxieme prise, celle ou je ne bafouille pas ) parce qu'au depart c'etait juste pour montrer comment je l'entendais, et que je savais que la piste en question n'etais pas d'une qualité formidable. J'ai ensuite fait des choeurs sur le refrain et fait un truc dans l'esprit choeur d'eglise qu'on entend sur le couplet.
Pas mal pour moi qui au depart avait dans l'idée de laisser mon micro de chant tranquille, connaissant les talents de chanteur de notre ami.
Au final, on se retrouve avec un morceau qui melange bien nos influences et qui va me chercher dans un style que je ne pratique pas.

Je voulais revenir sur
Citation :
le refrain est sympa mais il sonne un peu vide

Au depart j'etais un peu de cet avis, pensant que la partie "couplet" deviendrait etait plutot destinée a devenir un refrain et reciproquement.
Mais quand on positionne couplet/refrain comme etant une tension sur le couplet qui amène une detente sur le refrain , je trouve que ca prend aussi du sens d'avoir un refrain plus calme et plus detendu que sur le couplet.
65
Bon, je suis grave a la bourre dans mes retours et la gestion de cette fin de saison... Désolé.
En attendant, la saison 68 a ouvert ses portes.

[ Dernière édition du message le 23/10/2022 à 00:00:48 ]

66
Aller, chantez avec moi :
"Mets tes deux pieds en canard,
C'est les compotes qui se prépare
En voiture les voyageurs
Les compotes partent toujours à l'heure,

Mets tes deux mains à ma taille,
Pour pas que les compotes dérailles,
Tout ira bien, et si tu veux
Prie la compote et le bon dieu"

La nouvelle saison de compos collectives, la 69ème, commence!!!

Pour vous inscrire, suivez la flèche
=> https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/news/a.play,n.68660.html
Al bundy vs Georges abitbol