réactions à la news Commentaires sur la news : Compos collectives saison 74
- 141 réponses
- 20 participants
- 3 946 vues
- 20 followers
Fanou83
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Poykeh
Je suis assez dégouté car le courant est plutôt bien passé avec mon binôme, mais une suite d'événement sur certains desquels je n'ai pas envie de revenir pour le moment m'ont empêché de mener à bien ce projet (et un ou deux autres, non liés à la musique, et de moindre importance).
Donc je ne crois pas que je vais pouvoir continuer vraiment de suite.
De plus, je m'absente MARDI pour quelques jours.
Bref, une compote pour le moment ratée en ce qui me concerne....
Fanou83
Tous les orages et "rafraîchissement" prévus par la météo n'ont pas eu lieu ou sont tombé ailleurs.
Ma maison est un four. En restant affalé sur mon canapé à ne rien faire, je transpire à grosse goutte.
Et c'est comme ça depuis fin mai. La compote qu'on a commencé a du potentiel, mais j'ai juste envie d'une pause fraicheur
THOMAS charette
Vickibaum / THOMAS charette "Escape"
https://on.soundcloud.com/FXicCarOniC9IUEWJz

on est parti d'un debut de compo plutot pop de Michel qui avait posé une base boite à ryhtme/basse/guitare et une voix temoin en yahourt.
j'ai eu du mal à "rentrer" dans le morceau qui n'est pas dans mon style habituel (synthés ambient noyés dans des revebres abusives ^^) . en rendant la deuxieme partie du morceau plus rock ( basse et batterie accoustique plus "appuyées" ) et un poil plus sombre j'ai pu adapter ma voix et rajouter quelques fioritures de piano et guitares d'ambiance ce qui a conduit à ce titre que je trouve bien sympa . au final chacun a pu mettre sa patte et le titre est je trouve tres sympa. j'espere qu'il vous plaira ....
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 14:03:10 ]
C.Lawde
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 14:55:21 ]
Urban Koala
Vickibaum
Le qui fait quoi :
Thomas, piano, basse saturée, guitare, batterie, texte et vocal
Vicki, thème musical, guitare, basse, boîte à rythmes, nappes et piano.
Thomas, quand tu veux pour le reste de l’album 😉
J’ai envoyé un rush plutôt pop, Thomas l’a transformé carrément Rock, du coup j’ai pris toutes nos pistes, un grand coup de shaker/ciseaux/tube de colle dans Logic et Thomas a posé son texte et sa super voix.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 05/07/2025 à 17:47:56 ]
Fanou83
Urban Koala
Voici donc notre compote, "Sur le fil", et c'est peu de le dire!
UK: Basse, écriture discutable, programmation de batterie approximative, mix
Fanou: Chant, guitares, sueurs et ingénierie informatique
Contact pris assez rapidement avec Fanou, échanges d'idées, de brouillons au sampleur qualité audio de micro de téléphone, finalement, on est partis sur le riff de basse de l'intro, avec une grille simple (même si je mettais un point d'honneur à foutre cette ###### de dièse 11 sur le C7!
Malgré l'usage d'une boite à rythme catastrophique comme base (putain de pédalier digitech de merde!!!), on a pu rattraper le truc, programmer une batterie sur hydrogen (que je maitrise, mais alors PAS DU TOUT), et, bravant les vagues de chaleur qui se sont succédées ; arrivant au bout de la vie de son PC et de son Cubase (Fanou a un PC sous Windows 8, ET IL MARCHE ENCORE!!!
Le temps était un peu court pour vraiment parachever ce projet ambitieux (8min, c'était peut être un peu trop...
Merci à toi Fanou, chouette collaboration!
Bonne écoute!
https://soundcloud.com/urbankoala/sur-le-fil?si=ce52c0c772c84365a3e819021af3898e
JohnnyG
Fanou83
On fini le morceau, on le met sur soundcloud, on le publie sur AF, et ... il se met à pleuvoir
C.Lawde
Nous venons de trouver une solution intermédiaire mais je n’aurai le temps que de jouer cela cette nuit. Bref, on vous promets notre titre pour demain.
Terry Pratchett
JohnnyG
Petit cafouillage a l'allumage mais pas de problème autre que le temps a gérer.
funkypepino
Et voici le lien pour notre compo avec JegFolay
https://on.soundcloud.com/0xwQxL8hbv7dWGry0J
JegFolay m'a proposé très vite pas mal des pistes qu'il avait déjà enregistré. Je suis parti sur l'une d'elle en découpant un gimmick de guitare (le premier gimmick du morceau), y ait ajouté du piano et Synthé, qui m'a fait débouché sur cette deuxième partie.
Jeg a ensuite réenregistré ma rythmique piano à la guitare et basse pour le B.
Un C d'un autre style avait été proposé par Jeg, mais notamment pour des raisons de temps, nous sommes revenus à un A2, avec comme vous pouvez l'imaginer plusieurs allers-retours entre nous pour le faire évoluer.
Je me suis occupé du mix, en suivant les conseils et remarque de mon binôme.
Voilà ce que nous avons pû pondre, avec les contraintes, et pour ma part mon emploi du temps plus chargé que je ne l'avais prévu.
Merci JegFolay pour la collaboration
[ Dernière édition du message le 06/07/2025 à 21:06:43 ]
Fanou83
2) JohnnyG - 104 hp
3) Jeg Foley - Funkypepino
4) Vickibaum - thomas charette
5) Poykeh - delchambre (fred)
6) Fanou83 - Urban Koala
https://soundcloud.com/urbankoala/sur-le-fil?si=ce52c0c772c84365a3e819021af3898e
Fanou83
Et Diabolo essaye de garder des "archives" de toutes les compos collectives depuis sa toute première saison
Urban Koala
Pensez à mettre vos chansons "téléchargeable". Certains aiment bien les garder.
Et Diabolo essaye de garder des "archives" de toutes les compos collectives depuis sa toute première saison
Pensez à mettre vos chansons "téléchargeable". Certains aiment bien les garder.
Modifié, c'est téléchargeable maintenant. J'avais zappé cette option!
Merci Fanou pour l' orga!
C.Lawde
Il faut dire qu’on a été rattrapés par la vie : la vie de famille pour l’un, la vie de boulot pour l’autre… et la procrastination pour tous !
La genèse ? Tout est parti d’une boucle de quatre accords joués au Rhodes, sur 8 mesures, nappée d’un Juno-106 façon matelas lounge. J’y ai aussi collé un sample un peu “indien” pour tester Kontakt 8 et ses fameux Leap (oui, cette voix étrange qu’on entend tout le long). J’ai balancé ça à RedFuz en me disant “il va rebondir dessus”. Bon… il a pris son temps. Alors en attendant, comme je sentais le truc, j’ai continué à meubler le morceau à ma sauce, avec des mélodies, un texte de remplissage écrit par ChatGPT (je plaide coupable, mais quel bonheur d’avoir des paroles prêtes à l’emploi, en attendant qu’un vrai interprète y mette du cœur), et je l’ai rangé dans mon dossier “démos à potentiel mais va savoir” destiné aux chanteurs avec qui je bosse.
Finalement, RedFuz a préféré repartir de cette version “avancée” (disons : “avancée par surprise”). Il a retravaillé la structure, ajouté de très chouettes guitares, et dégommé sans pitié la voix de la chanteuse (il n’a pas dit “je n’aime pas”… il a dit “je DÉTESTE” 😅).
Problème : une fois cette voix disparue, un grand vide est resté. Et malgré tous nos efforts, impossible de le combler. On a pédalé dans la semoule, sans beurre, sans sel… et finalement, on a remis la voix honnie. Disons-le franchement : son univers très rock et le mien très pop ne se sont pas tout à fait trouvés. Et moi, au mix, j’ai rajouté des couches et des bruits (par habitude), là où lui espérait un groupe guitare/basse/batterie. Résultat : j’ai fini par le perdre quelque part entre les pistes d’effets et les reverbs infinies.
Mais… et c’est là le plus important : j’ai rencontré une super personne. Le courant est passé tout de suite, et ça, ça vaut toutes les fausses notes du monde.
Bref. Voici notre morceau. Il s’appelle Little Birds. Bonne écoute tardive !
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 22:09:16 ]
Urban Koala
Fanou83
1) RedFuz - C.Lawde
https://soundcloud.com/cedric-dewaelelawde/little-birds-c-lawde-redfuz
2) JohnnyG - 104 hp
3) Jeg Foley - Funkypepino
4) Vickibaum - thomas charette
5) Poykeh - delchambre (fred)
6) Fanou83 - Urban Koala
[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 23:11:36 ]
104 hp
Un peu débordé ces derniers temps désolé.
J’essaie de remettre un peu d’ordre et je fais mes retours ainsi que mon possible sur notre collaboration. Je suis largement en retard et ce soir je me suis aperçu que ce que j’avais fait ne valait pas grand chose. JohnnyG lui a fournit presque le titre en entier déjà !
Bref faut que je remette sur le métier et il est possible que, grâce à moi, on ait encore du retard.
Mieux vaut tard…
Désolé encore.
Fanou83
JohnnyG
Distrait premier alias moi envoie une idée a une mauvaise adresse mail, mais je ne le réalise que pratiquement 10 Jours plus tard de retour du HF en échangeant avec mon binôme.
Ensuite c'est le jeux des dispo de chacun ou on essaie d'avancer, je ne dirais pas le plus vite possible mais presque.
Bref je m'excuse platement, d'habitude je suis a cheval sur les questions de calendrier...
104 hp
On avance de ouf, ce ne sera pas un titre d’automne.
Encore désolé pour le retard.
On a franchement traîné mais, au départ, je trouve le délai vraiment court quand même.
JohnnyG
Qui a fait quoi comment ?
Après une rapide prise de contact avec 104HP, j'envoie une boucle mais a une mauvaise adresse mail et on met un moment a s'en rendre compte.
Une fois corrigé le tir, il m'envoie une piste de guitare, et on voit le temps qui passe assez vite.
Du coup de mon coté je passe un peu le turbo et une chose en amenant une autre, je fini par lui envoyer ce qui sera les composantes du morceaux pendant que je gratte le texte. Alors je l'enregistre et il m'envoie du chant des ambiances au synthéAlroset des guitares que j’intègre.
C'est vrai que sur ce coup j'ai un peu tiré la couverture a moi en lui laissant finalement assez peu de place. C'est le coté assez dommage de cette composition.
Pour le texte je crois que je n'ai jamais pondu un truc aussi personnel, mais c'est une version un peu exagérée / exacerbée de ce que je peux vivre.
Prise de conscience de l'effet de masquage de la neuroatypie et rechercher qui on est vraiment une fois ce masque social retiré....
[ Dernière édition du message le 16/07/2025 à 09:41:37 ]
C.Lawde
Je reviendrai plus longuement ce week-end avec mon avis sur les autres titres de la saison, mais un petit mot déjà à propos du vôtre : dès les premières secondes, il y a un "hi-hat" qui m’a donné l’impression qu’une horloge venait de se matérialiser quelque part dans mon environnement de travail. Avant de réaliser que ça venait du morceau ! Vous avez utilisé un effet de spatialisation particulièrement convaincant — c’est quoi votre secret ?
Terry Pratchett
- < Liste des sujets
- Charte