réactions à la news Les compos inspirées: onzième saison
- 274 réponses
- 33 participants
- 16 865 vues
- 31 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grebz
Je participe pour la première fois aux compos inspirées. Et c'est aussi la première fois que je fais un morceau dans ce style (que je vous laisse découvrir).
Le titre de ma compo : Panique souterraine.
Bonne écoute et bonne chance à tous les participants
Max_Onhoff
philrud
Over Kraft :
Bonnes sonorités, intro un peu longue. Correspond bien à l'image.
Regardz :
Y'a de la basse " vain dieu " ! Musique qui image très bien le monde du rail/tunnel. Hormis la basse très forte, le reste est très bien dosé et sonne bien. Bonne longueur de compote.
Djé Franc :
Très bonne compote, super jeu de guitare, bonne longueur, pile dans le sujet. Et ça sonne ! Super solo pour la V2, bravo !
Fink Ployd :
Après un certain temps d'intro', on y est ! La rythmique fait bien le train. Bonnes sonorités, bons placements d'instru's et c'est dans le sujet. C'est Fluide : bien ficelé tout ça.
Kitusai :
Fidèle à Kitusai, c'est exotique. C'est original avec bruitages mystérieux qui font qu'on se retrouve dans un drôle de décor, sur des rails et ça sonne très bien. Bravo pour le dépaysement, fallait le faire !
Frascal :
Et une avec des paroles ! C'est calme comme sur la photo. J'aime les paroles du début, à part le dernier couplet ou on attend l'inspiration de paroles ... Bonnes sonorités. Ben j'ai bien aimé cet atmosphère qui m'a transporté.
Rhésus plus :
Très belle intro', ça fait plaisir. Belle descente à 1'22. Musique calme comme la photo et agréable. Dans le sujet. Guitare du solo une pointe trop haut médium pour moi mais belle fluidité, le reste sonne excellent, bravo !
Patrick G75 :
Quelle curieuse intro' mais adorable ! On croirait un hypnotiseur de Cobra en pleine action, c'est à dire très concentré. C'est chouette (j'adore), mais je sais pas si ça correspond vraiment à l'image. Ca sonne bien, je dis : " quelle imagination !". Respect !
Biraud Frederic :
La rythmique fait le train. La sorte de flute fait le mystère et le sifflet du train : c'est pas " Les mystères de l'ouest ? ". Ca correspond bien au sujet avec un bon rythme à l'appui que j'adore. Ca me plait bien.
Grebz :
Quelle curieuse intro' qui attire comme l'aimant attire la limaille. Très bon groove après l'intro. Ca sonne tout bon, j'adore la sorte de trompette bouchée. Ca fait un peu musique foraine. C'est original, bien vu !
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 08:59:43 ]
Amok_
Il a fait un super site de comparitif de simulation d'ampli
http://www.grebz.fr/simulator.php
De très loin celle que je trouve la plus fidèle à l'image proposée. Bravo Grebz.
Je tente le morceau en français tendance Classic Rock et ça va s'appeler Je veux pas être celui qui t'attend sur ce quai
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 10:44:28 ]
Max_Onhoff
Bah parce que je fais part de ce que ce morceau m'évoque, A MOI. Je n'ai pas posé ça comme une vérité première, juste dit ce que j'ai ressenti à l'écoute de celui-ci par rapport aux autres face à l'image, Fink Ployd me paraissant être le deuxième avec lequel j'ai la même impression.
Rhésus Plus
Rhésus plus :
Très belle intro', ça fait plaisir. Belle descente à 1'22. Musique calme comme la photo et agréable. Dans le sujet. Guitare du solo une pointe trop haut médium pour moi mais belle fluidité, le reste sonne excellent, bravo !
!
Merci Philrud pour ton commentaire. Sympa.
Il me semble que tu avais dit avoir revu la distorsion sur ton morceau mais l'as tu repostée? Je suis peut être passé à coté?
A+
Rhesus Plus
http://rhesusplus.e-monsite.com/
https://fr.audiofanzine.com/membres/904153/tracks/
https://soundcloud.com/rhesusplus
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 11:20:15 ]
Rhésus Plus
Bonjour,
Je participe pour la première fois aux compos inspirées. Et c'est aussi la première fois que je fais un morceau dans ce style (que je vous laisse découvrir).
Le titre de ma compo : Panique souterraine.
Bonne écoute et bonne chance à tous les participants
D'abord bienvenue aux compos inspirées.
En ce qui concerne ton morceau. J'aime bien l'intro mais il y a peut être un qq chose à revoir sur la reverb? Après c'est très groove comme dit Philrud, ça bouge. Sans doute la panique
A+
Rhésus Plus
Bonsoir à tous.
Bon alors moi, pour le coup, je vais me la jouer musique d'ascenseur.
Parce que le metro, ben... c'est jamais qu'un ascenseur horizontal.
Vaut donc mieux que ca soit lisse, vu la resonnance qui resulte du moindre impact dans tout ce dedale de couloirs, !!! ...
Sympa ta musique. Ca danse. Original la flûte. L'esprit se laisse porté, j'ai plus entendu une musique dansante qu'une musique d'ascenseur. La fin est un trop brusque à mon goût. Il aurait été peut être préférable de la laisser s'éteindre progressivement comme si elle s'enfuyait dans le tunnel. Maintenant je suis pas sûr que cela colle à l'image mais ce fût un agréable moment.
A+
Grebz
D'abord bienvenue aux compos inspirées.
Panique souterraine ... Ça colle bien avec le titre. A l'image je ne crois pas car l'homme assis à l'air plutôt calme.A+
Pour l'instant tout est calme. Mais quelques instants plus tard...
Est-ce qu'il y a déjà un lien qui regroupe au fur et à mesure les compos proposées ?
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 12:17:53 ]
patrick_g75
Un peu de temps dispo', voilà mes retours :
.....................................
Et moi ici je glisse un 'merci merci' à Philrud qui se donne la peine de penser et de formuler ces quelques phrases, pour dire ce qu'il a éprouvé à l'écoute des propositions des uns et des autres.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
......................................
Patrick G75 :
Quelle curieuse intro' mais adorable ! On croirait un hypnotiseur de Cobra en pleine action, c'est à dire très concentré. C'est chouette (j'adore), mais je sais pas si ça correspond vraiment à l'image. Ca sonne bien, je dis : " quelle imagination !". Respect !
...
Encore merci, Philrud, pour ce retour sympathisant, et sympathique.
Mais, si je repointe mon nez une seconde par ici, c'est pour revenir sur cette question de la "correspondance" à l'image.
Je pense, et le redis, que la musique est - par elle-même - insignifiante. Dans ce sens qu'elle ne peut jamais rien "signifier" d'autre que ce qu'elle est en elle-même. Donc, elle ne peut pas, elle-même, porter une signification qui "corresponde" à, par exemple, la signification d'une image.
En admettant, d'ailleurs, qu'une image puisse avoir une signification univoque !
Est-ce à dire que serait nul le principe de ces "compositions inspirées par une image" ?
Pas du tout !
Que peut "inspirer" une image, alors ?
Elle peut inspirer (provoquer, susciter, évoquer, etc.) un sentiment, une sensation, un souvenir, une idée... Et c'est à cela, à l'état affectif ou mental provoqué par l'image chez le spectateur (musicien), que peut "correspondre" la forme musicale qu'il va présenter ici.
C'est pourquoi jamais je ne pose qu'une des compositions présentées ici pourrait ne pas "correspondre" à l'image : parce que, en définitive, je ne pourrai jamais rien connaître, directement, de l'état qu'elle a provoqué chez le compositeur.
...
(C'était que pour bavarder...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 18:39:42 ]
Grebz
multiform
Voici notre contribution avec l'ami Props
Cortoni
Multiform/Props : Lost In Sound Station
P*tain les gars c'est toujours aussi magnifique mais ça se renouvelle à chaque fois
Cortoni
PS : comptez pas sur moi pour faire monter les lectures soundcloud je m'écoute le fichier wav en boucle comme un gros égoïste![]()
multiform
Citation de multiform :Multiform/Props : Lost In Sound Station
P*tain les gars c'est toujours aussi magnifique mais ça se renouvelle à chaque fois
Merci, ça fait plez
profx
frascal pour la chaine micro, ça m'a l'air tout bon. Donc à voir niveau mix.
Cortoni
frascal pour la chaine micro, ça m'a l'air tout bon. Donc à voir niveau mix.
En amont du mix, on dirait déjà que la prise a été faite dans une pièce pas traitée acoustiquement, ce qui nuit à l'intelligibilité et complique l'intégration de la voix dans le titre (sensation de "voix en arrière").
Ensuite comme tu dis profx, il est possible qu'en plus le mixage soit en cause, si par exemple un EQ renforce les résonances de la pièce sur la prise de voix, ou si la réverb ajoutée est mal adaptée/dosée pour le morceau. Il faudrait écouter la voix sans effet pour le savoir.
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 21:56:00 ]
frascal
En amont du mix, on dirait déjà que la prise a été faite dans une pièce pas traitée acoustiquement, ce qui nuit à l'intelligibilité et complique l'intégration de la voix dans le titre (sensation de "voix en arrière").
Ce qui est le cas
patrick_g75
Voici notre contribution avec l'ami Props, perso, quand j'ai vu l'mage j'ai pensé au film Lost In Translation, j'sais pas pourquoi, image d'une personne perdu entre deux trucs, d'où le titre de la compo, ambiance trip-hop indus électro.
Il a déjà été question, ici ou là, de la durée des morceaux (trop court, trop long, ou pile dans le mille). Je pense que cette appréciation (de la durée) est souvent trop vite expédiée : pour parler du temps, il faut prendre son temps, n'est-ce pas ?
Bien entendu, il y a la perception de la "densité" de la chose : on ressent la masse d'un côté, l'étendue de l'autre, et l'on peut se dire que là c'est trop serré, ici trop dilué, etc.
Il y a aussi le rapport à la "construction" du morceau : une tragédie en trois actes prend plus de place qu'un sonnet. Etc.
Mais il y a un autre aspect qui est moins évident : la durée comme "élément", élément musical, en soi. Comme il y a l'harmonie, la mélodie, la dynamique, etc. il y a la durée. Je ne parle pas du rythme (le temps au détail : pulsation dans la mesure, et répartition de longues et de brèves). Je parle de l’étendue des événements musicaux…, de la façon dont ils vont occuper (un temps) l’espace de notre existence.
Ce qui me ramène vers la peinture, d'ailleurs, et la question du format.
Imaginez (par exemple) d'un côté un grand all-over de Pollock de 5 m. sur 2, et, de l'autre, une aquarelle de Klee, format "page d'album". Ce qui compte, ce ne sont pas tant les dimensions dans l'absolu, que la situation du corps du spectateur relativement à ces dimensions : le tableau de Pollock nous enveloppe, nous pouvons nous y retrouver, ou nous y perdre, comme nous pourrions l’être dans un paysage naturel… Il excède les limites de notre corps, de loin. L’aquarelle de Klee, nous la tenons dans nos mains. C’est nous qui, d’une certaine façon, l’enveloppons.
Une citation pour la route, à ce sujet, de Matisse : « Un m² d’un certain bleu, c’est beaucoup plus bleu qu’un cm² du même bleu. » C’est pour dire que je peux vouloir faire plus étendu, non pas pour faire plus grand, mais, pour faire « plus bleu »…
Pour la musique, ce peut être la même chose.
Pour en arriver aux 6 minutes et 31 secondes du ‘Lost in Sound Station’ de Multiform & Props.
Cette durée-là est non seulement pleine, d’une densité parfaitement calculée, sans aucune baisse de tension (ni d’attention !), mais elle est de la dimension exactement nécessaire pour que les parties s’articulent en donnant le maximum, en vue de leur effet sur le tout : l’arrivée de l’orgue à 0’30, l’envol de la guitare à 2’55, la façon dont ça se replie ensuite – pour mieux repartir à 4’, jusqu’au délire vers 5’, et enfin le long épuisement à partir de 5’30…
Moi, j’apprécie quand le début est au début, le milieu au milieu, et la fin… à la fin. Que ce soit dans ce morceau de 6’30, dans la miniature de Kitusai, de 1’10, ou dans je ne sais plus quel morceau de 4’30, dont j’ai oublié le titre…
Mais, c’est peut-être surtout dans le son que cela se mesure le plus fortement l’adéquation à la durée. Mais ça, ça ne se détaille pas. Enfin si : ça pourrait se détailler – mais j’ai pas envie.
Ah ! ce son ! ‘Lost in Sound Station’ de Multiform & Props… Quel magnifique « bleu » !
Fanou83
pour ceux qui sont interressés, la saison 43 des compos collectives vient de débuter :
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/news/a.play,n.35846.html
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 12:56:51 ]
Rhésus Plus
Voici notre contribution avec l'ami Props, perso, quand j'ai vu l'mage j'ai pensé au film Lost In Translation, j'sais pas pourquoi, image d'une personne perdu entre deux trucs, d'où le titre de la compo, ambiance trip-hop indus électro.
Dès les premières mesures on est dans le thème. On se sent comme flottant "entre deux trucs". La batterie est peut être un peu trop distordue. Le son de l'orgue est bien adapté à la compo. Il me rappelle un son utilisé par Pink Floyd. Bonnes guitares surtout à la fin. Elle est belle votre compo.
Yoshed
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
philrud
Il me semble que tu avais dit avoir revu la distorsion sur ton morceau mais l'as tu repostée? Je suis peut être passé à coté?
Eh non, je ne l'ai pas refait. C'est un effet qu'on entend rarement en guitare mais que j'adore et faut que je le retravaille. J'y pense à le refaire, dès que j'aurai un moment.
Citation de Patrick G75 :
Encore merci, Philrud, pour ce retour sympathisant, et sympathique.
Mais, si je repointe mon nez une seconde par ici, c'est pour revenir sur cette question de la "correspondance" à l'image.
Pas de quoi ! Oui, tu as très bien cerné et expliqué cette correspondance à l'image qui n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 18:41:16 ]
Rhésus Plus
Yep. Pas beaucoup de temps mais je participe
Belle intro, j'aime beaucoup. La suite surprend. Un peu court mais sans doute du à ton manque de temps. Super morceau en tous cas.
- < Liste des sujets
- Charte