réactions à la news Compos inspirées : saison 15 !
- 221 réponses
- 30 participants
- 12 025 vues
- 29 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
azemazer
Voilà. Je peux commencer à écouter les compos sereinement.
quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?
Rhésus Plus
@Rhésus Plus : L'enfance n'est pas toujours guillerette. Je ressens une forme d'urgence à grandir. Le tourment s'apaise dans la dernière partie et fini dans la sérénité, entaché d'un mauvais souvenir.
Merci RvBy pour interprétation de ma compo. Je ne l'avais pas vu comme ça mais pourquoi pas. Il y a tjs plusieurs lecture possible et celle ci me plait pas mal.
Encore merci
azemazer
Jennifer974: Entre l'usage de Band-in-a-Box et les samples de rires d'enfants utilisés, cette "compo" manque beaucoup d'originalité.
patrick_g75: Trop expérimental, rigide et numérique pour moi (comme toujours avec toi), et pas assez optimiste.
Yoshed & RvBy: Bien trop imposant et "épique" pour cette image... Et purement musicalement, je ne suis pas fan non plus, c'est vraiment basique. Mais belles paroles et beau chant.
Deluck & Props: le duo est de retour, et on a ici quelque chose d'original, les filles ont grandi à présent. J'ai trouvé cela sympa et très bien exécuté. Cela reste assez classique.
Philrud: un morceau long et dont la voix n'est pas mixée d'une façon réellement optimale, ni réellement chantée. Je n'ai pas pu écouter jusqu'au bout.
Kitusai: on te reconnait bien là, avec ton style, c'est joli, mais ça aurait pu plus correspondre à l'image.
D'jé FRANC: même constat, et bien trop épais pour l'image, mais toujours très sympa!
Cortoni: Mon favori pour le moment. Beau, léger, y'a tout. On est emporté.
(voilà, je continuerai ultérieurement)
quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?
n3m3s1s
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
RvBy
Merci pour ton retour RvBy!
Citation de RvBy :@Cortoni : Ah, comment on appelle cet instrument déjà ? Je ne me souviens jamais. J'adore. Bien mises en valeurs ces résonances, bien mixées. Ces variations d'instrus bien dosées, ce souci du détail, tout ça est très agréable et appelle au rêve.
L'instrument celtique à 1:50 et 2:30 (le solo) est du hammered dulcimer, un lointain ancêtre du piano que j'ai la chance de posséder (il y en a une photo sur ma page soundcloud).
Comme il n'est pas facile à intégrer dans mon groupe de métal, je me défoule en l'utilisant dès que je peux dans les compos sur AF
Bon sang mais c'est bien sûr ! Merci pour ta réponse et surtout n'hésite pas te défouler comme ça !
patrick_g75
Un peu à la bourre ce mois-ci, j'ai tout écouté et tout lu. ....
@patrick_g75 : Désordonné mais cohérent. Comme un enfant dont la curiosité saisit ce qui passe à sa portée. On le regarde jouer, mais lui indifférent à notre regard est en éveil.
Ici, chacun est attentif à la façon dont il est entendu, bien sûr. C'est tout naturel.
Même si certains dont on y a dit "quelque chose" ne se donnent pas toujours la peine d'y répondre, ne serait-ce que par un accusé de réception courtois...
Bref.
Donc merci RvBy.
Merci pour ton commentaire me concernant. Je le trouve sensible, et sensé !
Je prends tout ("Désordonné mais cohérent. Comme un enfant, etc.) comme bien pertinent.
C'est d'ailleurs le sens du "programme" annoncé dans mon titre : "Sonatine versatile".
A la prochaine !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Cortoni
Même si certains dont on y a dit "quelque chose" ne se donnent pas toujours la peine d'y répondre, ne serait-ce que par un accusé de réception courtois...
Je confirme que mon absence de réponse, à deux de tes posts pourtant à la fois détaillés et laudatifs, est à la limite du discourtois, et je m'en excuse.
Hélas, je ne saurais quoi ajouter hormis un grand merci ; pour exprimer une gratitude non formulée immédiatement mais bel et bien ressentie dès la lecture de tes commentaires.
patrick_g75
Avis:
...
patrick_g75: Trop expérimental, rigide et numérique pour moi (comme toujours avec toi), et pas assez optimiste.
...
Qu'est-ce que je disais, déjà ? Ah, oui : chacun est attentif à la façon dont il est entendu,
même si tout le monde ne se donne pas toujours la peine de répondre à ce que l'on dit de la façon dont il l'a été, ne serait-ce que par un accusé de réception courtois...
...
D'abord, azemazer, merci, sincèrement, pour ce commentaire.
"Trop expérimental" ? Ben, là, j'assume. Et il est bien dans mon intention de persister (et signer).
Expérimental - j'assume... pour autant que je comprenne ce que tu entends par là.
C'est vrai que ça me fait drôle de la part de quelqu'un dont j'ai souligné combien ses deux dernières propositions étaient (pour moi) une expérience - dans un sens positif, bien sûr... Mais sans doute que je confonds ici "expérience" (vécue par l'auditeur) et "expérimentation" (menée par le compositeur) ?
Ensuite : "rigide et numérique". Tu ne donnes pas assez d'éléments pour que je comprenne la nature de la rigidité, mais je comprends que c'est assez subjectif : c'est "pour toi". Rien à dire là-dessus. Cependant, quant au "numérique"...
Dois-je supposer que la rigidité tient à l'usage du numérique ? Là, on peut quitter le côté subjectif. Oui, objectivement, et là aussi j'assume entièrement, je travaille à mettre en relation des sons "numériques".
Mais, là, si c'est la question "live versus synthétique", je vais laisser de côté. Elle a déjà été débattue maintes et maintes fois (et ce n'est pas près de finir !) - et ça dépasse de loin le périmètre de ma petite sonatine...
Par contre, le "pas assez optimiste"... Là, j'en suis resté tout décontenancé.
Comment une musique pourrait-elle être "optimiste", pas assez ou trop, ou "pessimiste", un peu ou beaucoup ? ... J'avoue que mes capacités d'entendement en ont été complètement dépassées. Là, à la rue je suis.
Mais c'est peut-être là aussi un autre vieux - antique ! - débat, celui sur "sentiment et musique" ? Je veux dire : Est-ce que ça a un sens, de dire qu'une musique est "gaie", ou "triste", ... ?
Moi, je suis de ceux qui disent : l'écoute d'une musique peut provoquer tel ou tel état (c'est une évidence), mais est-ce à dire que la musique elle-même peut être caractérisée ainsi ? Peut-elle être, par elle-même, sujette à ces humeurs ?
Mais, "optimiste /pessimiste" ?
Là, nous ne sommes plus dans l'ordre du sentiment, mais dans celui des conceptions du monde, de l'existence, etc.
Si une musique peut révéler (ou cacher) de telles conceptions (philosophiques) ce ne peut être qu'au prix d'une interprétation, de la part de l'auditeur, et une interprétation qui devra tout aux propres conceptions (évidentes ou occultes) de cet auditeur - mais, la musique elle-même, elle n'en peut mais ! Elle plaide non coupable. On lui fait trop de crédit, décidément. Comment telle figure mélodique ou harmonique peut-elle, par elle-même, révéler, ou cacher, une conception optimiste, ou pessimiste, de l'existence ?
Ah, mais, l'écoute, celle de mon petit morceau, incline vers telle de ces conceptions ?
Comme une musique peut "rendre" triste, elle peut "rendre" pessimiste ?
Pourquoi pas. Sans doute. Mais alors, ça, c'est le problème de l'auditeur, et jamais celui du compositeur composant...
Je peux être désolé, vraiment, si ma musique (toujours pour toi) ne te rend pas assez optimiste.
Quoique... - et pour autant que je comprenne ce que ça veut dire, être pessimiste, est-ce vraiment désolant, une petite dose de lucidité ?
Mais là, je m'égare !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
...
Hélas, je ne saurais quoi ajouter hormis un grand merci ...
Merci !
patrick_g75
Bon, de mon côté, c'est, dans le désordre :
Yoshed / RvBy : Leçons d’enfance
Kitusai : Sororelle
Cortoni : Facéties
Rhésus Plus : Fenêtres sur Enfance
BéNat : un, deux, trois, fenêtre
The Fields of Force : Nostalgia
Azemazer : Kulit Kelinci
Pardon ? Il en faut que trois ? Et là vous en comptez sept ?
C'est bête...
Je vais tirer au sort, alors.
- < Liste des sujets
- Charte