réactions à la news Compos inspirées: saison 18 !
- 369 réponses
- 37 participants
- 17 325 vues
- 39 followers

Anonyme

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

erewhon

Ah la roland mc 505......
Vieux ringard passéiste...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

patrick_g75

Citation :Si tu menais un peu loin en avant ce que tu as projeté là devant nous... Dis-moi !
Heu..........dieu sait que j’aimerais boire un apero avec toi patrick, pour decouvrir le personnage derriere ces messages oniriques, mais là je suis en peine pour te repondre , moi y’en a pas compris ce que toi vouloir dire. Est ce une question une invitation une affirmation?
......
Heureusement, un Belge au moins était là pour tout bien comprendre de ce que je voulais dire...

Donc, c'est une demande :
Si tu menais à bien, un jour, une révision de ta composition, dans le sens que tu nous dis projeter, et bien, ça m'intéresserait bien fort de l'écouter.
Ceci dit : ça n'empêche pas de se retrouver avant, un jour, quelque part, pour siroter chacun une boisson de son choix, tout en bavardant de ci de là...
Avec plaisir !

C'est la première fois que l'on me dit que mes messages sont "oniriques"...

J'espère cependant que mon "personnage" n'est pas tout entier de l'étoffe dont on fait les rêves...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

THOMAS charette

Onirique oui, c’est peut etre pas le sens exact mais je trouve que ca te va bien, tes messages transportent dans un univers singulier, meme si des fos je suis un peu « lost in translation »

patrick_g75

Citation :Voici une contribution mutualisée
Citation :Elle est dans la mémoire.
La mémoire se joue du temps mais celui-ci délite la mémoire, en dehors du fait que cet instant mutualisé me plait (un rien (mais tout petit) de réserve pour la voix) je ne retrouve pas les deux "choses entendues il y a longtemps" auquel cet instant me ramène, ils sont pourtant là à portée de "réminisouvenance", la réalité matérielle de la musique a beau être prétendument "en mémoire" il n'y a rien de plus énervant de ne pas pouvoir y faire appel et de devoir réécouter cet instant mutualisé pour la provoquer afin qu'elle capitule et libère le souvenir, c'est pareil à un moustique qui se moque de vous, écroulé, une nuit qui conclut une journée qu'on aurait préféré mettre entre parenthèse...
La référence au 'moustique qui...', elle est particulièrement bien trouvée ! Certains diraient : piquante.
...
Le morceau 'mutualisé' de ZeCat & Kitusai, je l'ai ecouté hier soir trois fois de suite... Et ça me fait un drôle d'effet... dont je n'arrive pas encore à définire la nature... Mais je ne désespère pas !
...
Ce n'est pas le temps qui ronge les falaises ; ce n'est rien que le vent, et les vagues...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

THOMAS charette

Vieux ringard passéiste...![]()
C’est la crise de la quarantaine surement , envie d’une triumph et d’un moog, c’est grave docteur? Pourtant je prends bien ma chimay bleue regulierement vous savez?

erewhon

c’est grave docteur?
C'est relatif aux moyens qu'on peut y mettre, si il n'y a pas un rien de sacrifice dans la chose c'est pas méritoire...
je prends bien ma chimay bleue regulierement
Pour que la "Chimay thérapie" soit éfficace tout est dans un dosage justement équilibré de la posologie, trop peu c'est placébo, trop c'est pas si beau niveau résultat...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

patrick_g75

Perso analo-numériquo-vstiste m'en fout, le principal c'est l'émotion (ou son absence volontaire) qu'on en retire au final et là j'aime encore bien...
Ici c'est volontaire cette impression de distance d'écoute , un peut comme ci on entendait un truc derrière un mur...
On parle bien du Flight on Earth de Maxxou ?
Là, je te suis, erewhon : perso-moi-de-même, ces litanies (analo-numériquo-vstiste), elles me glissent sur les plumes sans me mouiller le moins du monde.
Mais ce morceau me plaît beaucoup beaucoup !
J'espère y revenir - et en dire deux ou trois choses...

erewhon

Oui, on parle du même...

Maxxou32

Citation de erewhon :Perso analo-numériquo-vstiste m'en fout, le principal c'est l'émotion (ou son absence volontaire) qu'on en retire au final et là j'aime encore bien...
Ici c'est volontaire cette impression de distance d'écoute , un peut comme ci on entendait un truc derrière un mur...
Là, je te suis, erewhon : perso-moi-de-même, ces litanies (analo-numériquo-vstiste), elles me glissent sur les plumes sans me mouiller le moins du monde.
Mais ce morceau me plaît beaucoup beaucoup !
J'espère y revenir - et en dire deux ou trois choses...
Merci à vous, ça fait toujours plaisir d'avoir des avis positifs

Pour l'impression de mur dont parlait Erewhon, c'est le mur du son !

Ok je sors
Sinon j'ai finalisé avec Sound Forge et au mixage sur le MT8X,le panning, les reverb/delay et l'égalisation (+ un patch de dynamique du boss SE70). Pour la MC505, elle a un super séquenceur et il y a encore de très bons sons qu'il suffit de modifier.
Old School et Electronica

Zecat

Le morceau 'mutualisé' de ZeCat & Kitusai, je l'ai ecouté hier soir trois fois de suite... Et ça me fait un drôle d'effet... dont je n'arrive pas encore à définire la nature... Mais je ne désespère pas !
...
Ce n'est pas le temps qui ronge les falaises ; ce n'est rien que le vent, et les vagues...
Je fais essayer une autre version en prenant le chant à l'octave. Il a été fait référence à la mémoire... Dans cette mémoire, j'intègre la série de vocales que j'ai posées... et l'envie parfois de faire différemment, de "dé-sérier"... et là, les graves manquent d’harmoniques, sortent étouffés, à chaque essai.. donc que faire : rester dans une série qui "fonctionne" à priori, ou sortir de l'ornière mais se dire au final qu'on y était après tout pour une bonne raison ? Je vais donc expérimenter le autre chose du autre chose testé et voir ce que ça donne

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

patrick_g75

......
Voici une contribution mutualisée avec Kitusai :
J'ai encore écouté, et ré- (et dans les meilleures conditions possibles), et je crois comprendre d'où me vient ce "drôle d'effet" que me fait cette écoute, de ce morceau.
Il faut dire, ZeCat, que tu viens de me mettre sur la voie avec ta remarque sur la façon dont tu places ta voix, ici...
Il faut bien entendre la partie instrumentale, qui est si riche de couleurs et de plans sonores... avec des reliefs bien dessinés, quoique avec des moyens plutôt sobres... Et ta voix, là-dessus, qui reste plutôt... en dessous ? Comme engourdie ?
Sans doute, en effet, parce que pas dans la tessiture adéquate ?
Des moyens vocaux, tu en as ! Et tant et plus, comme il faut, dans ta besace !
...
Disons que tu as choisi ici le régime "recitativo / arioso", alors que (peut-être ?) il y faudrait le régime "bel canto" ?

patrick_g75

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 17:36:50 ]

patrick_g75

Bon à mon tour de proposer quelque chose, l'image était inspirante !
Alors il s'agit d'une compo "planante".... J'ai opté pour montée progressive et une évolution constante du track pour évoquer l'envol.
........
En général, je ne commente jamais un morceau par rapport à un autre - personne ici n'étant vraiment en compétition (avec ou sans ces votes, qui, de toute façon, ne relevaient que des préférences des auditeurs, et pas du tout de la qualité des compositeurs).
Cependant... Je vais ici déroger un peu à mon principe : difficile de ne pas mettre en regard le morceau de Maxxou et celui de Aeternum.
Les deux ne semblent-ils pas se réclamer de la musique "planante" ?
Alors que, non.
Le second nous a dit que l'on peut entrer et sortir de son morceau comme on veut, qu'il n'y a ni début ni fin, etc.
Maxxou, lui, construit son morceau sur un "évolution", une "montée progressive". Ce qui est tout le contraire du principe informel mis en oeuvre par Aeternum.
(Pour moi : heureusement. Mais : question de goût, dira-t-on.)
Ce qui me plaît beaucoup, d'ailleurs, dans ce Vol au dessus de la Terre, ce sont toutes les ruptures, les "changements de braquet", qui structurent le morceau. Tous ces éléments qui rompent la continuité, mais de façon subtile, et parfois, même, subliminale.
J'en note à 1'36, 2'50, 3'45, 4'35, 5'30, 6'05 et 6'58... Sans prétention à l'exhaustivité.
A part ça, les événements sonores sont toujours soignés, parfaitement profilés - ce qui rend d'ailleurs le hard-cut final si décevant... Il ne peut être que délibéré, ce qui ne le rend pas plus satisaisant. Mais au regard du tout, c'est en définitive un détail assez minuscule.
Je ne sais pas, Maxxou, si tu as des références particulières pour ce morceau ?
Moi j'ai pensé à Steve Reich (entre autres sa 'Musique pour 18 instrumentistes'), et à Phil Glass... (J'ai composé il y a quelques années un morceau sur un de ses thèmes, qui sonne parfois comme le tien, en plus rustique ! Mais c'est hors-sujet...

En tout cas :

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 17:35:25 ]

Maxxou32

Merci, merci !
Effectivement la fin est brutale car j'ai coupé la dernière minute et normalement cela enchaine sur une autre compo plus tech/ambient que j'ai laissé de côté car je trouvais que j'étais plus tout à fait dans le thème.
Old School et Electronica

Zecat

Citation de Zecat :
......
Voici une contribution mutualisée avec Kitusai :
J'ai encore écouté, et ré- (et dans les meilleures conditions possibles), et je crois comprendre d'où me vient ce "drôle d'effet" que me fait cette écoute, de ce morceau.
Il faut dire, ZeCat, que tu viens de me mettre sur la voie avec ta remarque sur la façon dont tu places ta voix, ici...
Il faut bien entendre la partie instrumentale, qui est si riche de couleurs et de plans sonores... avec des reliefs bien dessinés, quoique avec des moyens plutôt sobres... Et ta voix, là-dessus, qui reste plutôt... en dessous ? Comme engourdie ?
Sans doute, en effet, parce que pas dans la tessiture adéquate ?
Des moyens vocaux, tu en as ! Et tant et plus, comme il faut, dans ta besace !
...
Disons que tu as choisi ici le régime "recitativo / arioso", alors que (peut-être ?) il y faudrait le régime "bel canto" ?
Voilà, j'ai changé ma voix de corde... Nouvelle version pour cette nouvelle année, que je vous souhaite bonne et créative !
S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

philrud

Et ta voix, là-dessus, qui reste plutôt... en dessous ? Comme engourdie ?
@ZeCat :
Ok avec Patrick ! J'osais pas te le dire ZeCat, mais je ne reconnaissais pas ta voix, trop basse comme détimbrée.
Ta V2, est nettement meilleure, je reconnais bien ta voix. Perso, je ne trafique pas ma voix, elle est naturelle dans mes chants. J'ai essayé une fois, mais ça s'entend et j'aime pas, je ne me reconnais pas. Et tant pis si je fais 2-3 écarts.

Ca m'arrive aussi de tomber sur un chant difficile et là, je recommence le chant jusqu'à ce que ça passe. C'est le cas de ce chant ci-dessous en reprisure avec Bastien comme binôme, il m'avait dit " T'as pas choisi le plus facile". J'ai eu du mal avec celui là, mais c'est du chant naturel, c'est ici :.(lien temporaire de 1 mois)
https://www.archive-host.com/lt/3f58dnwrx8pm/Walk_Final__master.mp3
Et je vous la souhaite bien bonne, la 2018 !

Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 09:25:44 ]

Zecat

Citation de Patrick-g75 :
Citation :Et ta voix, là-dessus, qui reste plutôt... en dessous ? Comme engourdie ?
@ZeCat :
Ok avec Patrick ! J'osais pas te le dire ZeCat, mais je ne reconnaissais pas ta voix, trop basse comme détimbrée.
Ta V2, est nettement meilleure, je reconnais bien ta voix. Perso, je ne trafique pas ma voix, elle est naturelle dans mes chants. J'ai essayé une fois, mais ça s'entend et j'aime pas, je ne me reconnais pas. Et tant pis si je fais 2-3 écarts.
Contente de voir à travers vos avis que cette V2 sort mieux, ça me guide pour les prochains placements de voix. Je n'avais rien mis d'artificiel sur la voix, juste cherché les graves de mon spectre... mais j'y puiserai du coup avec parcimonie...

Jo²

Y'a pas, le monsieur m'énerve... Je n'y vois qu'un type très sur de lui et méprisant.
Je crois que ça se sent dans ce que j'ai fait.

erewhon

Voilà, j'ai changé ma voix de corde...
Veux pas faire mon chiant mais en fin de compte je préfère la première version, certes un rien bancale mais plus intrigante du fait de cet état. Quoiqu'il en soit j'aime bien...

erewhon

Y'a pas, le monsieur m'énerve...
Il doit être fixé quant à tes sentiments le bougre, c'est pas très amène de le lui dire comme ça franco en début d'année, il y a quoi dans son ordi?

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 17:23:06 ]

Zecat

Citation :Voilà, j'ai changé ma voix de corde...
Veux pas faire mon chiant mais en fin de compte je préfère la première version, certes un rien bancale mais plus intrigante du fait de cet état. Quoiqu'il en soit j'aime bien...
Avec le recul ce qui manque selon moi c'est que c'est à chaque fois tout sur le même mode : haut/bas, malgré le doublage deux voix. J'essaierai sans doute une 3e version avec une combinaison des deux.

Zecat

Citation de Patrick-g75 :
xHors sujet :Ca m'arrive aussi de tomber sur un chant difficile et là, je recommence le chant jusqu'à ce que ça passe. C'est le cas de ce chant ci-dessous en reprisure avec Bastien comme binôme, il m'avait dit " T'as pas choisi le plus facile". J'ai eu du mal avec celui là, mais c'est du chant naturel, c'est ici :.(lien temporaire de 1 mois)
https://www.archive-host.com/lt/3f58dnwrx8pm/Walk_Final__master.mp3
tu as un style bien à toi dans tous les cas : même si tu "ranges" ta voix sur une reprise, ça reste du Philrud ^^ un côté qui veut sortir des rails.

Zecat

Voilà mon interpretation/inspiration...
Y'a pas, le monsieur m'énerve... Je n'y vois qu'un type très sur de lui et méprisant.
Je crois que ça se sent dans ce que j'ai fait.
fan des paroles

patrick_g75

Citation de erewhon :Citation :Voilà, j'ai changé ma voix de corde...
Avec le recul ce qui manque selon moi c'est que c'est à chaque fois tout sur le même mode : haut/bas, malgré le doublage deux voix. J'essaierai sans doute une 3e version avec une combinaison des deux.
Sans doute (peut-être, faudrait voir, avec toute la prudence qui s'impose...) serait-il possible de considérer la façon dont la piste de Kitusai va, de son côté, de ci et de là, en haut et en bas, et en bas en même temps qu'en haut et en haut en même temps qu'en bas, et aussi zigzagant à sa façon si personnelle un peu à gauche et un peu à droite... et alors essayer de suivre ça, avec l'une ou l'autre de tes voix possibles ?
Sans nécessairement abuser de ta virtuosité native..., mais quand même un peu, si ça vient comme ça !

Moi je préfère la V2, ne serait-ce que parce que je capte mieux le sens des mots, et parce qu'il me semble que c'est dans une tessiture déjà mieux "accordée" avec l'instrumental - mais c'est sans doute tout subjectif ?

Jo²

@erewhon, surement des dossiers sur tous les collègues

- < Liste des sujets
- Charte