Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Compos inspirées: saison 18 !

• 369 réponses
  • 37 participants
  • 17 326 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées: saison 18 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Ah ouais by rc tu t’es envolé bien old school :oo:
Thom'
102
Citation de philrud :
RvBy :

Excellent ! J'adore, c'est entraînant musicalement parlant, très chouette. Les paroles, très bien, avec un ton un peu austère, parfait.
......

C'est intéressant toujours, d'écouter ce que font les uns et les autres
C'est toujours intéressant, pour mon usage personnel, de commenter certains morceaux.
Mais c'est aussi, parfois, intéressant de lire les commentaires de certains. Par exemple ici, celui de Philrud sur la chanson de RvBy.
Je me suis dit : "Mais oui ! Mais c'est... bien sûr !"
J'ai dit que j'ai d'abord lu les paroles, et écouté dix jours après, et que ça m'avait fait "drôle"... comme un certain décalage, sans trop bien le définir.
;)
Mais voilà la solution : musique "entraînante" et paroles "austères". Oui, ce doit être quelque chose dans ce goût-là.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

103
Et voilà, onze morceaux intégrés! :bravo:
104
@RvBy

Je n'aim' pas les departs
Joli !!!!

Ben... moi je les aime bien, du coup... justement !!!!
Enfin... non! bien sur, faut se lever à 3 plombes du mats verifier des valises avec des cartes d'embarquements, ca oui c'est clairement mon truc...
Mais la, faut reconnaitre que... présenté comme ca, on en viendrait presque à les aimer.
Et meme... à les attendre.
Joli
Les departs, ont toujours un certain charme, d'ailleurs en general, c'est bien souvent de eux dont on se souviens,
T'aurais quand meme pu mettre un peu plus de tempo,
Je sais pas, monter de 5 ou 6 points, ni vu ni connu parce que la, si jamais faut que tu le rejoue... :(((

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 18:42:16 ]

105
Citation :
Et voilà, onze morceaux intégrés!

Parfait.
Mais, et puisqu'on est en pleine refondation de la chose, les neo-compos inspirrées en quelque sorte, j'en profite pour demander s'il ne serait pas possible d'avoir un accés "texte" pour ceux ou celles qui y participent.
Je ne sais pas, un truc type commentaire qui permettrait de presenter/defendre sa proposition.
Comme une sorte de presentation de la compo en quelque sorte, presenté juste en dessous de la compos pour ceux et celles qui viendraient y pretter la moindre oreille
Parce que la, je vais encore me retrouver cataloguer hors sujet, tout ca parce des gens vont se retrouver face à une image et rien d'autre que la musique.
Alors ok, l'image et la musique ca devrait juste suffire mais... peut etre que non alors... avec la possibilité d'un petit texte en plus, juste en dessous, moi, j'aimerais bien
Pis je sais pas, faut faire un minimum de 50 mots à chaque fois qu'on veut commenter une compos mais personne n'a eu l'idée d'ouvrir l'acces à une presentation à ceux qui presentaient leur trucs ,?
Ne serait ce que 30 mots, allez, je sais ca va prendre de l'espace disque etc...
Allez les gars, 30 mots et nous ont presentent notre titre avec le droit d'y laisser 30 mots,
C'est jouable ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 19:06:46 ]

106
Citation :
j'en profite pour demander s'il ne serait pas possible d'avoir un accés "texte"

+1

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

107
Il y a moyen, pour chaque compo, de créer un forum spécifique. Sinon, si l'un de vous souhaite ajouter une description à sa compo, il reste la possibilité de demander au modo. Vous avez dû constater que j'intègre les paroles lorsqu'elles me sont données... ;)
108
Citation :
Il y a moyen, pour chaque compo, de créer un forum spécifique.

Trop disparate à l'arrivée et un rien nombriliste...

Saison mitigée pour ma part mais il faut que je réécoute les oreilles "libres". Pour ma part si je rentre un truc ce serra sans doute introspectif et à l'état de brouillon...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

109
Le fait est que les compos sur AF sont prévues pour être gérées par le membre qui les a déposées (en l'occurence le membre Les compos inspirées), et que seul ce membre a la possibilité d'ajouter du texte à la page de la compo.
D'où l'autre possibilité que j'évoquais plus haut. :D:
110
Sans doute le froid me gèle les neurones ? Je ne saisis pas tout de ta suggestion, Frédéric... Tu souhaites que, là où se trouvent réunis les morceaux - la liste -, on trouve, attaché à chaque morceau, un espace "texte" où l'on pourrait présenter son morceau ?
Est-ce que la possibilité de le présenter "en interne" ici, d'un côté, et, de l'autre côté, pour "l'extérieur" sur SoundCloud, ne suffit pas ?
Je pose la question.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 09:19:47 ]

111
@RvBy : Vraiment bien ta chanson, chouette climat, de la chaleur humaine pour contrebalancer l'image "papier glacé" bravo ! :bravo:
112
Citation de multiform :
Travelling Without Moving

Je suis épaté !
:bravo:
Le 'concept' est classique : on va partir du silence ; puis, on va progressivement emplir tout l'espace disponible ; enfin, on va revenir, en suivant une même pente inéluctable, vers le silence.
Facile à concevoir dans le principe, mais pas du tout facile à réaliser à la perfection : quand on veut dessiner une ligne, et une seule, on ne peut pas se permettre le moindre cahot : un seul petit dérapage, et tout part en vrille - sur toute la ligne.
Alors, c'est pourquoi je suis épaté, ici.
Ce "voyage sans mouvement" est conduit à la perfection : tout arrive au moment juste, dans sa couleur juste, son intensité juste... Tout, depuis le premier son, sorti du silence originel, jusqu'au dernier, exténué...
(Ces "cloches" assourdies qui arrivent dans la dernière séquence : quelle trouvaille ! Et puis, la façon dont sont introduites les percussions... je râle assez souvent, par ailleurs, contre leur usage intempestif, pour être, ici, complètement convaincu par la place qui leur est faite.)

Ce genre de composition pourrait aussi donner à penser, sur la notion de 'note'...
'Note', ou 'accord', ou 'événement musical' en général : c'est l'ensemble du morceau, le tout de tous ses détails, qui compose ici un seul et unique 'événement musical'.
Mais, bon, c'est un peu le principe de toute musique dite "planante", non ?
Sans doute, sauf que, de mon point d'écoute à moi, la quasi totalité de la musique dite "planante" est d'abord, et surtout, informe.
Mais, ici, pas d'informel : le vol de ce bel oiseau est parfaitement "aiguillé" !

113
@multiform : (toujours) excellent !! Digne d’une b.o pour Danny Boyle ;-)
114
Voici la mienne:

Un homme à terre avec sa valise qui regarde un avion décoller ... quelque chose n'a pas fonctionné ...

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 17:26:49 ]

115
Citation :
Voici la mienne:

Un homme à terre avec sa valise qui regarde un avion décoller ... quelque chose n'a pas fonctionné ...

Exactement la musique dont l'ingrédient essentiel est la durée.
Je veux dire : les durées. Ce qui n'est pas exactement ce qu'on appelle 'le rythme', du moins dans le sens étroit, technique du terme. Mais ça a bien à voir avec ça, évidemment.
Et l'ingrédient est ici parfaitement dosé.
Peut-être que quelque chose n'a pas fonctionné dans ce décollage ? Mais ce qui compte, c'est que la musique, elle, a bien décollé !
x
Hors sujet :
y'a pas une tite coquille dans le titre ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 17:49:25 ]

116
en effet petite coquille dans le titre ...

"flight annoucement" ... pour une fois je je tente un truc en anglais ... je suis maudit :oops:

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 17:55:45 ]

117
Citation :
Un homme à terre avec sa valise qui regarde un avion décoller

Cette description ressemble à une image...;)
Je suis surpris et séduit par cette carte postale "musiquée" Monsieur Laguibole...:bravo:

transmission-soundcloud

118
Citation de BIRAUD :
Ma contribution :

L'avion qui decolle, l'autre qui reste au sol.
Le moment suprême, l'instant crucial où il n'y a vraiment plus aucun espoir !...
C'est un peu toujours la meme histoire dans le fond, certe, présentée la, ca à surement un peu plus de classe que de se dire au revoir au fin fond d'une gare, ou d'une antichambre quelconque mais... au final ?
C'est encore pire vu comme ca non ?
Un avion, une valise et un bonhomme, tendance moderne et froide, sans le vent ni les courants d'air, le menage est deja passé faire les sieges alors que les gaz d'echappement du kerozen qui s'envole ne sont pas encore froids...
Je vais me la faire blues sur ce coup la,

On a le choix, quand on veut métaphoriquement exprimer le (dé)plaisir que l'on éprouve à écouter une musique en particulier. On peut, par exemple, évoquer des visions (de paysages, de ciels, d'animaux, ou... de je ne sais quoi qui se regarde), ou bien toute sortes d'autres expériences pas spécifiquement musicales. Ce n'est à chaque fois qu'une "façon de parler", bien sûr, mais qui permet, parfois, de bien dire ce que l'on veut dire.
Alors, là, ce blues : je me régale !
Ce n'est pas qu'une image convenue ! Non, vraiment : je savoure, je déguste, je goûte.
C'est comme quelque chose qui se mange et qui se boit, et qui vous répand plein de saveurs délectables dans l'intérieur du corps. Et comme le corps, c'est aussi l'esprit, l'âme, et toutes ces entités subtiles assemblées en un lieu saisissable... et bien : le plaisir est total.
Certains, j'imagine, pourraient dire aussi : "C'est jouissif !"...
;)

(Bon, de mon point d'écoute, cette qualité de jouissance n'a aucun rapport avec la qualité de mon sentiment devant cette image, telle que je la reçois de mon point de vue. Mais, comme cela n'a, à mon sens, aucune importance...)

119
Citation de LaGuibole :
en effet petite coquille dans le titre ...

"flight annoucement" ... pour une fois je je tente un truc en anglais ... je suis maudit :oops:

Encore un effort :
flight announcement
;)

Bon, que Shakespeare te maudisse, c'est pas bien grave. La musique est bonne, alors...

Encore : :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 18:13:52 ]

120
Citation :
La musique est bonne...

Bonne et bien rythmée, la petite "tonitruandise" du soir...

transmission-soundcloud

121
Mon esquisse:

Le curieux moment.

Tentative conceptuelle ( merci à Joseph Beuys ) plus que composition, référence à la littérature objectale dont la plus grande œuvre inachevée est le bottin téléphonique et basée sur mon postulat de départ:

Citation :
Tout est si faux/semblant dans ce mensonge, ce ciel si bas, ce soleil si triste, cet avion si immobile, ces sièges si seuls, cet homme se leurre, il n'est pas là, il se raconte une histoire, il s'invente un moment, un moment qu'il veut figer, sans doute fuit il le bourdonnement fracassants des conversations incessantes, il cherche une rédemption éphémère...

Il y a dans l'avion et il y a dans la tête, pour le reste ça ne me regarde plus...

transmission-soundcloud

122
Citation de erewhon :
Mon esquisse:

Le curieux moment.

Tentative conceptuelle ( merci à Joseph Beuys ) plus que composition, référence à la littérature objectale dont la plus grande œuvre inachevée est le bottin téléphonique et basée sur mon postulat de départ:

Citation :
Tout est si faux/semblant dans ce mensonge, ce ciel si bas, ce soleil si triste, cet avion si immobile, ces sièges si seuls, cet homme se leurre, il n'est pas là, il se raconte une histoire, il s'invente un moment, un moment qu'il veut figer, sans doute fuit il le bourdonnement fracassants des conversations incessantes, il cherche une rédemption éphémère...

Il y a dans l'avion et il y a dans la tête, pour le reste ça ne me regarde plus...

"Toutes ces voix. .." (dit-il)

À la toute fin (sur "ce curieux moment où nous sommes."), il m'a semblé reconnaître cette voix-là... Qui est-ce donc ?
(Ce n'est une question que pour moi, et seulement à ce moment-là.)

Conceptuel ? Il faudrait s'entendre sur le qualificatif. Pour moi, c'est plutôt du concret. C'est fait avec la matière même de nos sensations, veux-je dire. Mais ce qui commande la fabrication est sans doute un concept, en effet. Mais le concept d'une forme sensible, quand même !

Une esquisse encore ?
Oui, sans doute faut-il plus que la durée d'une de nos saisons d'ici, pour accomplir ce que je devine d'ambition, ici.
En tout cas, quand on écoute vraiment comme il se doit, en immersion continue, c'est fascinant.

De qui est le texte en 'citation' ?

123
Puisqu'il est question de Beuys, et de "conceptuel"... Un souvenir
x
Hors sujet :
hors sujet,
rien que pour causer

J'ai vu une fois à Beaubourg cette oeuvre de l'artiste allemand : un piano (genre grand Bösendorfer - Imperial) entièrement empaqueté dans une toile couleur kaki (militaire), orné d'un symbole de la Croix-Rouge.
Conceptuel ? Sans doute : le piano est la culture germanique (grandement popularisée par sa musique), grande estropiée de la guerre mondiale que son pays avait en grande partie provoquée. Etc.
Ça, c'est du "conceptuel".
Mais, cette installation avait - aussi - une force, une puissance (objective) tout à fait saisissante. Et saisissante "corporellement".

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 22:24:19 ]

124
Citation :
De qui est le texte en 'citation' ?

De toi pour celle-ci...;) (blague conceptuelle)

Pour l'autre c'est de moi en prenant le point de vue de l'homme derrière l'homme, celui qu'on ne voit pas et dont la rétine témoigne de la scène...

Citation :
Puisqu'il est question de Beuys

Beuys est dans " le curieux moment " la voix qui annonne Jajajaja, Nenenene c'est tiré d'une de ses performances (en 1968) et qui dure tout de même 65'.

Citation :
À la toute fin (sur "ce curieux moment où nous sommes."), il m'a semblé reconnaître cette voix-là...

Pour cette voix là je ne peux le jurer (je ne retrouve plus mes notes la concernant mais je cherche) je pense que c'est Marcel Duchamp (à confirmer)...

(edit pour remettre de l'ordre).

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 22:36:55 ]

125
Citation :
Un souvenir

Mon souvenir de Beuys se situe à Prague deux ans après la révolution, dans un musée de "l'ex état", grande maison, plusieurs étages, des (anti) œuvres disparates, plutôt des résidus de pensées, des touristes Allemands, brouhaha de voix, des gardes en uniforme qui se promènent bras derrières le dos entre les pièces, des dames qui tricotent en tablier fleuris assises contre le chambranle des portes qui séparent les pièces et qui s' interrogent sur ce qui pousse des "gens" à payer pour admirer un morceau de feutre, un pot de miel, une motte de beurre avec cet air recueilli qu'on "porte" à l'entrée d'un funérarium. Tout cela était bien plus conceptuel que l'exposition en elle même et là je me suis dit que le Joseph il était quand même fortiche...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 23:13:34 ]