réactions à la news Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'
- 510 réponses
- 37 participants
- 16 376 vues
- 35 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2020 à 21:18:50Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
242 Posté le 24/04/2020 à 19:36:44
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Laurent Lafaye
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
243 Posté le 24/04/2020 à 19:42:39
philrud
3704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
244 Posté le 24/04/2020 à 23:00:29
Mon soundcloud Good times !
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
245 Posté le 24/04/2020 à 23:10:53
patrick on avait dit qu'on enlevait les reverbes et delays du forum !
Thom'
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
246 Posté le 25/04/2020 à 00:18:12
Bon, si on revenait aux choses sérieuses ?
Par exemple : la mort.
...
Vrai : dans 'Death Valley', il y a la mort.
(A regarder l'image, ce n'est pas si évident. C'est sec et désert, mais sans plus. Et puis qui dit route dit automobile, etc. Alors, on n'est pas si loin des secours, en principe ?)
Mais, cet accident relaté par cet article cité par Frédéric, il est arrivé. Et on peut supposer qu'il n'est pas le premier ni le dernier de ce genre dans cet endroit : il y a toujours assez gens qui se croient plus fort que tout partout.
Bref : la mort tragique est un beau sujet. Pour de la musique aussi !
Par exemple : la mort.
...
Vrai : dans 'Death Valley', il y a la mort.
(A regarder l'image, ce n'est pas si évident. C'est sec et désert, mais sans plus. Et puis qui dit route dit automobile, etc. Alors, on n'est pas si loin des secours, en principe ?)
Mais, cet accident relaté par cet article cité par Frédéric, il est arrivé. Et on peut supposer qu'il n'est pas le premier ni le dernier de ce genre dans cet endroit : il y a toujours assez gens qui se croient plus fort que tout partout.
Bref : la mort tragique est un beau sujet. Pour de la musique aussi !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko
1578
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
247 Posté le 25/04/2020 à 08:56:35
Comme le rappelle la belle participation de Frédéric Biraud, chaque image porte en elle l'"avant", le "pendant" et l"après"!!!
C'est ainsi que l'on réfléchit longtemps avant de déclarer un hors-sujet...
D'autant, que nombre de compositeurs, avant les Compos inspirées, se sont engagés dans les "grands" sujets! (la mort, la souffrance, mais aussi l'empathie, la joie,l'amitié...) c'est une tentation très répandue... qui pourrait trouver avec le Covid une caisse de résonance propice...
On comprend aisément, ainsi, les propositions inverses des "riders", qui portent l'espoir de traverser, plus ou moins indemnes, la Vallée des Larmes!
Où ai-je rangé ce damné Prosac!
C'est ainsi que l'on réfléchit longtemps avant de déclarer un hors-sujet...
D'autant, que nombre de compositeurs, avant les Compos inspirées, se sont engagés dans les "grands" sujets! (la mort, la souffrance, mais aussi l'empathie, la joie,l'amitié...) c'est une tentation très répandue... qui pourrait trouver avec le Covid une caisse de résonance propice...
On comprend aisément, ainsi, les propositions inverses des "riders", qui portent l'espoir de traverser, plus ou moins indemnes, la Vallée des Larmes!
Où ai-je rangé ce damné Prosac!
philrud
3704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
248 Posté le 25/04/2020 à 18:12:18
Revenons aux choses sérieuses, comme dit Patrick, voilà :
Combien de chansons parlent de la vie et la mort. Il y en a une tartine !
Elle m'a tué d'amour (Johnnyxx) Nous avons toute la vie pour nous amuser, toute la mort pour nous reposer (Moustakixx) etc.
Après, chacun soit est repoussé, soit inspiré, soit indifférent à en faire une musique.
Je comprends Frédérique, il n'est pas inspiré et ça semble même le repousser, c'est son choix. Moi perso, je ne savais même pas que c'était une image de la vallée de la mort, la preuve j'en ai fait un truc plutôt enjoué. Et j'adore la musique que fait Frédérique, je suis Fan à 100% ! J'aime son style et je comprends son choix ici.
Faut-il systématiquement chercher d'où vient la photo ? A quel sentiment/époque elle correspond ?
Personnellement, ça ne m'intéresse pas avant de composer. Je fais la musique d'après l'évocation de ce que je ressens en regardant la photo sans chercher d'où elle vient. Mais une fois la musique faite, oui, ça m'intéresse de savoir d'où vient l'image.
En fait, je pense que le piège de savoir d'où vient la photo avant de composer, peut nous influencer sur la musique même inconsciemment. Mais je comprends ceux qui veulent savoir sur quoi ils composent, ça coule sous le bon sens …
Combien de chansons parlent de la vie et la mort. Il y en a une tartine !
Elle m'a tué d'amour (Johnnyxx) Nous avons toute la vie pour nous amuser, toute la mort pour nous reposer (Moustakixx) etc.
Après, chacun soit est repoussé, soit inspiré, soit indifférent à en faire une musique.
Je comprends Frédérique, il n'est pas inspiré et ça semble même le repousser, c'est son choix. Moi perso, je ne savais même pas que c'était une image de la vallée de la mort, la preuve j'en ai fait un truc plutôt enjoué. Et j'adore la musique que fait Frédérique, je suis Fan à 100% ! J'aime son style et je comprends son choix ici.
Faut-il systématiquement chercher d'où vient la photo ? A quel sentiment/époque elle correspond ?
Personnellement, ça ne m'intéresse pas avant de composer. Je fais la musique d'après l'évocation de ce que je ressens en regardant la photo sans chercher d'où elle vient. Mais une fois la musique faite, oui, ça m'intéresse de savoir d'où vient l'image.
En fait, je pense que le piège de savoir d'où vient la photo avant de composer, peut nous influencer sur la musique même inconsciemment. Mais je comprends ceux qui veulent savoir sur quoi ils composent, ça coule sous le bon sens …
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 18:37:20 ]
LaGuibole
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
249 Posté le 26/04/2020 à 18:53:40
J’ai bien avancé ce Week-end ... et pour faire un teaser, ayant eu un peu plus de temps et d’envie que le mois dernier, je me suis fendu de m’imposer un cadre de contrainte: d’une par changer radicalent ma façon de faire (pas de machines qui tournent, pas de morceau basé sur une boucle, mais une obligation de variation constante) et d’autre part, ... sortir la six cordes et faire chauffer les mediators (alors, les vrais gratteux rigoleront sûrement, mais pour le commun des mortels, ça fait la blague )
Livraison le week-end prochain ...
Livraison le week-end prochain ...
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 18:54:19 ]
Laurent Lafaye
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
250 Posté le 26/04/2020 à 19:05:19
Ah super, encore de la guitare !
Moi cela sera 2 guitares et un piano toujours avec mon ami Jean Christophe. Deux pistes actuellement en cours complètement différentes, une "along the road" et l'autre plus "Death Valley" plus étrange qui pourrait plaire à Frédéric Biraud...
Moi cela sera 2 guitares et un piano toujours avec mon ami Jean Christophe. Deux pistes actuellement en cours complètement différentes, une "along the road" et l'autre plus "Death Valley" plus étrange qui pourrait plaire à Frédéric Biraud...
- < Liste des sujets
- Charte