Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'

• 510 réponses
  • 37 participants
  • 16 375 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de patrick_g75 :

Ma seule réserve : tu es, toi, Laetidjey, spontanément, plus à l'aise pour produire côté 'soft' que du côté 'hard' (pour dire le choses brièvement) ? Ou je me trompe ?

A vrai dire, c'est la première fois que je m'essaie à la composition chantée (j'ai fait quelques cover il y a fort longtemps). Je ne suis pas à l'aise du tout sur l'exercice pour l'instant... Entre trouver la "mélodie" et la chanter, le plus juste possible... Challenge ! :mrg: Et comme tu le dis, une grosse forme de timidité lors de l'enregistrement...

Bref : ça m'aurait encore plus plu, sans doute, 1) avec une autre voix, plus à l'aise pour assurer dans le "hurlant", pour y aller franchement dans l'excessif propre à ce style, et 2) avec un mixage revu de ce côté-là aussi, peut-être en jouant un peu plus de l'égalisation (vers des aigus plus... acides ?) et un peu moins d'une compression trop... compressante ?
Bon, là, sur ces semblants de conseils, je m'avance peut-être hors de mon domaine de compétence ?
:clin:

Oui, je pense que le mixage est clairement à revoir. Je pense que je dois apprendre encore énormément à ce niveau. Je commence à me documenter et à m'équiper.

Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter. C'est comme cela que l'on peut progresser.
262
x
Hors sujet :

Citation :

une espèce de mini road trip à travers l'Auvergne, toute aussi déserte parfois que la Vallée de la Mort, même si beaucoup plus verte, avec la mort rodant à chaque tournant, en prenant la forme d'automobilistes locaux plutôt pressés (:facepalm:).

Ouais...
Je n'ai pas de connaissance directe de la Vallée de la Mort californienne, mais une - bien charnelle - de certains paysages de l'Auvergne...
:mrg:
Entre autres : l'Aubrac.
Sans doute un des rares endroits en France où l'on puisse approcher la notion des "grands espaces"...
(Se dire que, au centre de ce "désert", si l'on atteint n'importe lequel des points de l'horizon, ce qu'on y découvrira, ce ne sera toujours que le même désert à perte de vue jusqu'à l'horizon.
En France, on a vite fait de se retrouver avec un clocher dans la ligne de mire...)

Et j'ai failli m'y perdre, dans l'Aubrac.
Mais sans craindre cependant pour ma vie. Il y a au moins toujours de l'herbe à brouter, quelques points d'eau, et des vaches à traire !

Quant à la conduite sur ces routes... Les automobilistes locaux ne me semblaient pas plus pressés, ici, que les locaux... parisiens, à Paris - par exemple.
Et ils sont tellement moins nombreux ! Le risque mortel y est en quantité infinitésimale, me semblait-il...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 12:28:46 ]

263
Citation de Laetidjey :

...plus à l'aise pour produire côté 'soft' que du côté 'hard' (pour dire le choses brièvement) ?

A vrai dire, c'est la première fois que je m'essaie à la composition chantée (j'ai fait quelques cover il y a fort longtemps). Je ne suis pas à l'aise du tout sur l'exercice pour l'instant... Entre trouver la "mélodie" et la chanter, le plus juste possible... Challenge ! :mrg: Et comme tu le dis, une grosse forme de timidité lors de l'enregistrement...

Bref : ça m'aurait encore plus plu, sans doute, ...... avec un mixage revu de ce côté-là aussi, peut-être en jouant un peu plus de l'égalisation (vers des aigus plus... acides ?) et un peu moins d'une compression trop... compressante ?

Oui, je pense que le mixage est clairement à revoir. Je pense que je dois apprendre encore énormément à ce niveau. Je commence à me documenter et à m'équiper.

Quant aux arcanes du mixage, c'est de la technique : question de pratique 'mécanique' (les outils) autant que 'mentale' (projection de l'idée à réaliser). Donc, que du travail.
Et Audiofanzine propose quantité d'informations utiles à ce sujet. Entre autres...

Par contre, la "timidité", c'est autre chose...

Bien sûr il y a la maîtrise (technique) de la voix, mais aussi, ici particulièrement, le rapport à l'espace - dans lequel on chante.
Et ici, le chant 'hard' est destiné à être projeter vers le grand, vaste espace, de l'arène, du stade... du désert !
Et j'imagine que, de produire ça entre les quatre murs de son home studio, ... c'est pas commode ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

264
x
Hors sujet :

Quant à la conduite sur ces routes... Les automobilistes locaux ne me semblaient pas plus pressés, ici, que les locaux... parisiens, à Paris - par exemple.
Et ils sont tellement moins nombreux ! Le risque mortel y est en quantité infinitésimale, me semblait-il...
:bravo:

Par contre, les locaux d’Ardèche, sur la route, ça craint. Peur de rien, même en triporteur face à un gros 4x4 et des bagnoles qui fonctionnent parfois au même carburant que le chauffeur... C'est pas tout le monde, bien sûr, mais les cas particuliers sont très voyants. Leurs traces contre les arbres aussi sont voyantes. La route de Tence, pour aller de Saint-Agrève au Chambon sur Lignon, mériterait bien le nom de "route de la mort".

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

265
j'ai cru voir de nouveau morceau que j'écouterai ce week end ou au prochain récapitulatif :clin:

101112

266
Citation :
une espèce de mini road trip à travers l'Auvergne, toute aussi déserte parfois que la Vallée de la Mort, même si beaucoup plus verte, avec la mort rodant à chaque tournant, en prenant la forme d'automobilistes locaux plutôt pressés

Ben non justement, c"est pas pareil
Et c"est meme pas comparable la ou toi meme tu sais ou et comment faire cette difference.
Parce que ca, on le sait tous, et tout le monde le sait
ben ouais
Ya tse endroits; que tu peux te permettre de frequenter en mode presse sans jamais t'arreter et yen a d"autre ou le faire t"obligeras a devoir miser jusqu"a ta propre ame sur un coup du sort fatalement perdant par definition des lors qu"on se met a mettre et jouer ce type de mise sur une table.
Retour a la musique :
J"aime bien ta proposition, ta piste, elle a du chien, crado certe mais ouais, elle a du chien et je suppose que mon commentaire" poste ci dessus en resume toute l"approche, a savoir qu"en mode presse, je ne m"en serais jamais rendu compte, comme les 3/4 de ceux qui vont passer dessus et qui ne s"y arreteront pas.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 19:34:02 ]

267
Citation de jensouniev :
x
Hors sujet :

....
Par contre, les locaux d’Ardèche, sur la route, ça craint.
Peur de rien, même en triporteur face à un gros 4x4 et des bagnoles qui fonctionnent parfois au même carburant que le chauffeur...

x
Hors sujet :

De fait ! Incroyable !
En 2019, Ardèche : 33 morts
Paris : 32 morts

Population de l'Ardèche ? 300 000
Paris ? 2 150 000

La question est réglée.
Tous aux abris !

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 23:36:05 ]

268
x
Hors sujet :
Citation :
Population de l'Ardèche ? 300 000
Paris ? 2 150 000

Paris = 1,2 millions d'habitants Janv. 2019.
Paris + grde couronne = 7 millions d'habitants.
https://94.citoyens.com/2019/population-ile-de-france-2019-paris-se-vide-la-banlieue-continue-de-croitre,07-01-2019.html

Mon soundcloud  Good times !   

269
Ah, ces zikos... tu leur parles de transcendance de la mort, de sublimation artistique et géographique, de recherche de la fréquence ésotérique et tout...
Faut que ça finisse en nombre d'accidents sur les routes de Montcuq!!!
:mdr:
270
Et ça donne ceci :

Pouette pouette
Le Roi de la Route
L'automodébile

Ah ! Punaise, ça fait du bien avec le deuxième café !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.