Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’

• 334 réponses
  • 24 participants
  • 9 752 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de bernard :
Bernard Tomate - Under The Moonlight

https://soundcloud.com/user-921728909/under-the-moonlight

Ma contribution, inspirée par la lune...un peu trop lacrymale à mon gout car il y manque le côté "champêtre" aussi représentée par cette belle image...mais c'est tellement facile de se laisser aller à la mélancolie.
C'est là où me porte le flow (pour faire suite à la conversation), alors qu'il me semble que la joie est toujours plus difficile à rendre en musique, moins spontanée me concernant en tout cas.
Merci à ceux qui l'écouteront :clin:

Très sympathique comme pièce. Un thème de jazz « Coltranien » ou du Miles Davis de «ascenseur pour échafaud ».
C’est dépouillé et ça se suffit à lui-même.
L’ambiance colle à l’image.
Bravo.
162
Pour Jensouniev :

La transe est effectivement un vocable qui convient au phénomène. A l'origine, c'est un phénomène qui anthropologiquement était l'apanage du chamanisme. Mais si l'on y prête attention, une multitude d'ethnies aux croyances diverses pratiquent la transe.

Toutefois, à ce sujet, il y a une étude neuroscientifique (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1388245719312994?via%3Dihub#!) d'une musicologue aujourd'hui médiatisée, initiée justement au chamanisme : Corine Sombrun. Son état de transe a pu être mesuré et il correspond dans ses effets à ce que j'indiquais déjà précédemment mais de manière particulièrement intense. Corine Sombrun indique avoir pu modéliser à partir de son expérience une boucle audio (tiens donc...) qui permettrait de plonger selon elle 80% des auditeurs accompagnés en transe (la simple écoute n'est pas suffisante, la transe est un état auto-induit qui nécessiterait une gestuelle).

L'expérience vécue par Sombrun donne d'ailleurs lieu à une collaboration avec le milieu médical (https://trancescience.science/wp-content/uploads/M-Versonne-Journal-du-Medecin-2021.pdf). Pour le coup, la transe chamanique, déconnectée des croyances animistes, est rebaptisée transe cognitive. Mais c'est le même état modifié de conscience.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 17:05:38 ]

163
J’ai lu, il y a plusieurs années, un livre sur une musique qui permettait de rentrer dans un état « second ».
J’ai acheté le disque, je l’ai écouté plusieurs fois.
Ça ne m’a rien fait.
Si, ça m’a ennuyé.

( je ne sais pas si ça a un rapport avec la discussion que je prends en cours )
164
Citation de Ose :
J’ai lu, il y a plusieurs années, un livre sur une musique qui permettait de rentrer dans un état « second ».
Ça ne m’a rien fait.
Si, ça m’a ennuyé.

Ça a un rapport si une étude avec protocole scientifique vérifiable et vérifié apporte un quelconque crédit à ton disque et qu'on a pu mesurer un effet tangible pour une part significative des auditeurs de ce disque. A ce moment-là, en ce qui me concerne, je veux bien lire l'étude, vérifier qui en est la source, examiner les protocoles mis en place et les résultats. Je me ferai alors un avis. Pour la boucle audio de Sombrun, il n'y a pas d'étude scientifique à ma connaissance qui mesure la réalité des effets rapportés. En l'état, je n'ai donc aucun avis sur ce sujet précis. Pour autant, l'étude sur son cas particulier m'apparait digne d'intérêt.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 17:04:22 ]

165
Hello à tous.
Proposition pour cette saison :
166
Citation de KaeRZed :
Hello à tous.
Proposition pour cette saison :

Merci, KaeRZed, si tu peux poster selon les formes demandées. Ça m'aidera.
:bravo:
(Par avance)
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 18:59:26 ]

167
KaeRZed : ombres : on est bien dans le thème, ça monte progressivement c'est très bien construit , planant : on se laisse emporter .. un petit coté Vangelis :bravo:

101112

168
Citation de Yoshed :
Citation de Ose :
Ça ne m’a rien fait.
Si, ça m’a ennuyé.

Ça a un rapport si une étude avec protocole scientifique vérifiable et vérifié apporte un quelconque crédit à ton disque et qu'on a pu mesurer un effet tangible pour une part significative des auditeurs de ce disque. A ce moment-là, en ce qui me concerne, je veux bien lire l'étude, vérifier qui en est la source, examiner les protocoles mis en place et les résultats. Je me ferai alors un avis. Pour la boucle audio de Sombrun, il n'y a pas d'étude scientifique à ma connaissance qui mesure la réalité des effets rapportés. En l'état, je n'ai donc aucun avis sur ce sujet précis. Pour autant, l'étude sur son cas particulier m'apparait digne d'intérêt.

Plus que parvenir à un état « second » sous l’effet de vibrations sonores, je pense qu’une musique « aboutie » pourrait être fédératrice pour toutes les cultures et, « la musique adoucie les mœurs » ( sauf la musique militaire).
Ce serait déjà pas mal.

Les vibrations sonores organisées peuvent-elles se rapprocher ou donner une idée de ce que serait une « vibration centrale » ( dont parle Celibidache ) ?
Serait-ce ça l’état de transe ?
Je n’en sais rien.
169
Un petit repost pour faire plaisir à patrick_g75 (je n'avais pas vu que les règles avaient changé....:facepalm:) :

KaeRZed : Ombres

:mrg:
170
Citation de Ose :
Les vibrations sonores organisées peuvent-elles se rapprocher ou donner une idée de ce que serait une « vibration centrale » ( dont parle Celibidache ) ?
Serait-ce ça l’état de transe ?
Je n’en sais rien.

Je ne partage pas la vision qu'à Celibidache de la musique. Je suis bien moins mystique que lui. Tout ce que je peux supposer, subodorer, c'est que l'état de transe est en fait un état dissociatif initialement causé par l'attention du compositeur sur la pulsation. Cela se rapproche pour moi de l’auto-hypnose. Cet effet est possiblement généré par la propension de la musique, du fait des fréquences (oscillations par unité de temps) à être perçu par le cerveau comme des marqueurs de temporalité (situés dans l'hypothalamus). Pour s'adapter au monde environnant, il est en effet probable que l'évolution est pris un chemin favorisant ce fonctionnement dans notre cerveau. Il se trouve que les propriétés physiques du son peuvent se corréler à ces marqueurs, surtout dans le cas où le son est régulier et par là, consonant (la musique et les mathématiques ont en effet des liens plus étroits qu'il n'y parait). Mais pourquoi la transe ? Parce que physiologiquement, les marqueurs temporels sont reliés à la mémoire (pour des raisons qui apparaissent logiques dans le cadre de l'évolution) et que la mémoire est connectée aux émotions. Mais tout ça n'est que supposition et j'avoue emprunter ici des raccourcis qui mériteraient plus ample développement.

[ Dernière édition du message le 17/06/2021 à 22:40:21 ]