réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
- 334 réponses
- 24 participants
- 9 721 vues
- 24 followers
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/05/2021 à 12:30:00Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Anonyme
201 Posté le 20/06/2021 à 10:28:52
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
Ma proposition pour cette saison :
KALAK : Enchanted Forest
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/enchanted-forest
Cool.
J’ai eu tendance à attendre que d’autres choses se passent mais tu l’as voulu comme ça.
Je prends encore une leçon « de temps ».
Les sons sont beaux.
Ça colle bien à l’image.
Bravo.
MUSIC_MAKER_001
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
202 Posté le 20/06/2021 à 11:12:46
Merci du retour, Ose Music.
Enchanted Forest est le genre de morceau "planant" taillé pour activer le réseau cérébral par défaut.
"Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées. Les régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone pour former ce réseau jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la mémoire, des émotions et de l'introspection." (Michel Thiebaut de Schotten, chercheur au CNRS)
Mais encore, me direz-vous ? Bon, ben, je laisse à nouveau la parole au chercheur :
"Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le cerveau au repos est un cerveau très actif. Qu’appelle-t-on les « réseaux du repos » ? Il s’agit simplement de régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone lorsqu’on laisse aller librement ses pensées, sans interaction avec son environnement. Ces régions cérébrales peuvent être anatomiquement éloignées, ce qui les relie c’est la synchronisation de leur activité, on parle alors de « connectivité fonctionnelle ». La particularité de cette connectivité fonctionnelle c’est que les réseaux ne se forment pas de façon aléatoire, mais selon une organisation qui correspond à des fonctions cérébrales existantes. Ainsi, le réseau du repos dit « du mode par défaut » est essentiel pour la mémoire, les émotions et l'introspection. C’est aujourd’hui un des réseaux du repos le plus important et le plus étudié. Malgré cela, la plupart des recherches se sont limitées à le décrire au niveau du cortex cérébral, c’est-à-dire à la surface du cerveau, sans explorer l’implication éventuelle de régions plus enfouies, dites « sous-corticales »."
Diable, aurais-je été contaminé par le discours scientifique de Yoshed sur la musique...
Enchanted Forest est le genre de morceau "planant" taillé pour activer le réseau cérébral par défaut.
"Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées. Les régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone pour former ce réseau jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la mémoire, des émotions et de l'introspection." (Michel Thiebaut de Schotten, chercheur au CNRS)
Mais encore, me direz-vous ? Bon, ben, je laisse à nouveau la parole au chercheur :
"Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le cerveau au repos est un cerveau très actif. Qu’appelle-t-on les « réseaux du repos » ? Il s’agit simplement de régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone lorsqu’on laisse aller librement ses pensées, sans interaction avec son environnement. Ces régions cérébrales peuvent être anatomiquement éloignées, ce qui les relie c’est la synchronisation de leur activité, on parle alors de « connectivité fonctionnelle ». La particularité de cette connectivité fonctionnelle c’est que les réseaux ne se forment pas de façon aléatoire, mais selon une organisation qui correspond à des fonctions cérébrales existantes. Ainsi, le réseau du repos dit « du mode par défaut » est essentiel pour la mémoire, les émotions et l'introspection. C’est aujourd’hui un des réseaux du repos le plus important et le plus étudié. Malgré cela, la plupart des recherches se sont limitées à le décrire au niveau du cortex cérébral, c’est-à-dire à la surface du cerveau, sans explorer l’implication éventuelle de régions plus enfouies, dites « sous-corticales »."
Diable, aurais-je été contaminé par le discours scientifique de Yoshed sur la musique...
Anonyme
203 Posté le 20/06/2021 à 11:33:47
Citation :
Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées.
Un genre de méditation ?
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
204 Posté le 20/06/2021 à 11:53:27
...
"Dans le cerveau, le réseau du « mode par défaut » est celui qui s’active quand on laisse libre cours à ses pensées.
.....Les régions cérébrales qui s’activent de façon synchrone...
C'est surtout : comme quoi la chose "scientifique" (objet de la recherche scientifique) peut être, aussi, comme telle, motif et incitation poétiques !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 11:56:34 ]
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
205 Posté le 20/06/2021 à 12:29:20
x
Hors sujet :vendredi soir concert d’orange blossom à marseille dans un amphitheatre en plein air au milieu des pins à deux pas de la mer. Je suis pas hyper enclin au pass sanitaire generalisé pour les activités culturelles ou autres mais qu’est ce que ca faisait du bien de retrouver de la musique en live avec une foule qui communiait avec le son et un peu de liberté. C’etait fou comme ca m’avais manqué. Impossible de respecter les consignes de rester assis et de maintenir les distances, c’etait un peu illusoire. Je vous epargne mes videos smartphone deguelasses mais je vous laisse imaginer ca dans le cadre idyllique estival :
[url]https://youtu.be/hAdAmW9ZHfM[/url]
Thom'
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
206 Posté le 20/06/2021 à 12:38:24
La mer est très très loin encore. Surtout celle qui baigne le pied des Calanques...
Mais tout de même, ce dimanche matin, dans le square, c'était aussi sympathique, revenant d'avoir accompli son devoir d'électeur et chargé de sa petite baguette, mais sans le béret ! de saisir ce petit concert dans ce petit kiosque du 75020...
Mais tout de même, ce dimanche matin, dans le square, c'était aussi sympathique, revenant d'avoir accompli son devoir d'électeur et chargé de sa petite baguette, mais sans le béret ! de saisir ce petit concert dans ce petit kiosque du 75020...
[ Dernière édition du message le 20/06/2021 à 12:39:01 ]
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
207 Posté le 20/06/2021 à 12:42:11
Citation de THOMAS :
xHors sujet :vendredi soir concert d’orange blossom à marseille dans un amphitheatre en plein air au milieu des pins à deux pas de la mer. Je suis pas hyper enclin au pass sanitaire generalisé pour les activités culturelles ou autres mais qu’est ce que ca faisait du bien de retrouver de la musique en live avec une foule qui communiait avec le son et un peu de liberté. C’etait fou comme ca m’avais manqué. Impossible de respecter les consignes de rester assis et de maintenir les distances, c’etait un peu illusoire. Je vous epargne mes videos smartphone deguelasses mais je vous laisse imaginer ca dans le cadre idyllique estival :
[url]https://youtu.be/hAdAmW9ZHfM[/url]
Au théâtre Sylvain je suppose. Quelle chance. Merci pour le partage, je connaissais pas et c'est vraiment très beau.
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
208 Posté le 20/06/2021 à 12:47:13
Citation :
revenant d'avoir accompli son devoir d'électeur
Je suis allé voté ce matin mais surprise en me retrouvant devant le bureau de vote : des journalistes présents car aucun personnel municipal pour tenir ledit bureau... Des gens qui repartent bredouilles ( dont nous) et dans l'incompréhension ou la colère ... Les personnes réquisitionnées pour assurer ce service ne se sont tout simplement pas présentées... J'ai reçu un texto il y a 5 minutes d'une dame très aimable qui tenait un autre bureau dans le même bâtiment pour m'informer que ça venait enfin d'ouvrir. J'y retourne donc cet après-midi....
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
209 Posté le 20/06/2021 à 13:11:54
Ma proposition pour cette saison :
KALAK : Enchanted Forest
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/enchanted-forest
Je passais par là et waouh, très jolie compo Kalak, tout en délicatesse, bravo !
Ta compo me donne envie de me lancer aussi car l'image est très inspirante. (Ah mais il reste une semaine... bon faut pas trainer )
MUSIC_MAKER_001
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
210 Posté le 20/06/2021 à 13:16:29
À Ose music :
Pensée vagabonde et méditation sont deux choses différentes. Dans la méditation, on cherche justement à ne plus s'identifier et à se laisser emporter par ses pensées en pratiquant la méditation sans objet (on observe les pensées et images qui traversent son esprit sans s'y accrocher) ou avec objet (on reste focus sur un objet, que ce soit un mantra ou la flamme d'une bougie par exemple).
Cruauté de la situation, l'activation du réseau du "mode par défaut" a toutes les chances de se produire au cours de la méditation quand on est gagné par l'ennui ou la lassitude. On se met alors à "vagabonder" dans sa tête...
Il n'empêche que pour son équilibre intérieur, on a besoin de ces moments de vagabondage d'esprit, de renonciation passagère au contrôle - car on passe son temps à vivre dans le "contrôle". Une promenade dans la nature offre l'occasion de faire un bout de chemin avec ses pensées vagabondes, de rentrer dans une sorte "d'état méditatif" qui n'a cependant rien à voir avec une séance de méditation telle qu'on l'entend.
Pensée vagabonde et méditation sont deux choses différentes. Dans la méditation, on cherche justement à ne plus s'identifier et à se laisser emporter par ses pensées en pratiquant la méditation sans objet (on observe les pensées et images qui traversent son esprit sans s'y accrocher) ou avec objet (on reste focus sur un objet, que ce soit un mantra ou la flamme d'une bougie par exemple).
Cruauté de la situation, l'activation du réseau du "mode par défaut" a toutes les chances de se produire au cours de la méditation quand on est gagné par l'ennui ou la lassitude. On se met alors à "vagabonder" dans sa tête...
Il n'empêche que pour son équilibre intérieur, on a besoin de ces moments de vagabondage d'esprit, de renonciation passagère au contrôle - car on passe son temps à vivre dans le "contrôle". Une promenade dans la nature offre l'occasion de faire un bout de chemin avec ses pensées vagabondes, de rentrer dans une sorte "d'état méditatif" qui n'a cependant rien à voir avec une séance de méditation telle qu'on l'entend.
- < Liste des sujets
- Charte