Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’

• 334 réponses
  • 24 participants
  • 10 412 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Ose :
Maurice Chevalier et même Dutronc, ça ne me rajeunit pas mais je prends quand même ;)

oui, pardon. C'était la décontraction de l'interprétation qui m'a fait penser à eux, de détachement, la nonchalance qui va très bien à ce titre. J'avais égaré ma boite à exemples.
62
Stef59 Lune solaire : très joli morceau de piano qui nous emportes dans l'image .. très efficace :bravo:

101112

63
Citation de Celestin :
Stef59 Lune solaire : très joli morceau de piano qui nous emportes dans l'image .. très efficace :bravo:

La même ! :bravo:
64
Citation :
Il n'en reste pas moins que le "texte en musique", quelque soit le procédé choisi (de la chanson à l'opéra) me semble régulièrement inapte à faire passer un message, de façon spécifique. Je veux dire : le message qui sera contenu dans les significations du texte, considéré seul, tel qu'en lui-même, il ne "passera" d'aucune façon particulièrement efficace s'il est "en musique".

Accord mineur diminué ;).
Mon expérience m’a appris le contraire. J’ai été interpellé par des textes et messages de chansons qui ne l’auraient sans doute pas fait sans accompagnement musical.
Je pense par exemple aux chansons de Léo Ferré ou Brassens effectivement et bien d’autres encore.
Pourquoi ?
Parce que l’on apprend, on retient plus (+) une information sous le coup de l’émotion et, c’est un des rôles de la musique que de la susciter ou au moins l’augmenter.
En tous cas c’est ce qui s’est passé pour moi.
Un autre avantage de la chanson ou du texte mis en musique est qu’il peut arriver à toi sans que tu ailles forcément le chercher.

J'écoute très vite les nouvelles pièces postées.

Citation :

oui, pardon. C'était la décontraction de l'interprétation qui m'a fait penser à eux

Ne t’excuse pas, cher Igor ! ( tu permets que je t’appelle Igor ? C’est très classe comme prénom).
Maurice Chevalier, comme chanteur et titi parisien ( pour le reste, non ) était un beau compliment . D’ailleurs je me suis procuré un canotier.
Dutronc, j’ai toujours été un fan, plus du père que du fils d’ailleurs ( un excellent guitariste ) donc tout va bien.
;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 06:25:44 ]

65
Citation :
Hello voilà ma contribution :
Stef59 Lune solaire

Très belle création Stéph !
Une maturité musicale qui avance à grands pas.
La pièce reproduit une atmosphère qui colle bien à l’image et, surtout, c’est agréable à écouter.
Félicitations.
66
Merci des retours. En l'écoutant je me dis que j'aurais dû attendre de la poster car il y a des endroits qui mériteraient d'être allégés dans le grave et pas tout à fait en place dans la partie un peu plus agitée ...
Après une oeuvre sans défaut , est elle parlante ? Je laisse la réponse à Patrick ...:mdr:
67
Citation de Stef59 :
Merci des retours. En l'écoutant je me dis que j'aurais dû attendre de la poster car il y a des endroits qui mériteraient d'être allégés dans le grave et pas tout à fait en place dans la partie un peu plus agitée ...
Après une oeuvre sans défaut , est elle parlante ? Je laisse la réponse à Patrick ...:mdr:

Oh ben, alors, si on me laisse la parole... on prend un gros risque...
:mdr:

A part ça, tu sais que tu peux annoncer cette version comme work in progress ?

Ton morceau, c'est une sacrée musique de film ! En fait, ici, la musique est le film !
:bravo:

Mais j'y reviendrai... si on veut bien me redonner la parole...
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

68
Citation :
... si on veut bien me redonner la parole...

Avec plaisir, j’aime beaucoup les gens qui réfléchissent sur la musique et l’art en général en plus d’en être acteur ou actrice.
On a tous et toutes des points de vue là-dessus intéressants à débattre.
Pourquoi faisons nous de la musique ? Pourquoi l’aimons nous ? Qu’en attendons nous ?

Sinon tu organiserais une rencontre IRL ( dans la vraie vie ) des compoteurs et teuses ( s’il y en a ) pour parler de ça en direct ?
À Paris par exemple, avec un délai assez long pour qu’on puisse s’organiser ( quelques semaines ou mois ).
De toutes façons, à Paris, il y a plein de choses à faire, entendre et voir.

Peut-être que cela a déjà été fait ?

69
Citation de Ose :

...
Sinon tu organiserais une rencontre IRL ( dans la vraie vie ) des compoteurs et teuses ( s’il y en a ) pour parler de ça en direct ?
À Paris par exemple, avec un délai assez long pour qu’on puisse s’organiser ( quelques semaines ou mois ).
Peut-être que cela a déjà été fait ?

À ma connaissance, c'est la première fois que l'on fait ici une proposition de ce genre...
Ce serait un "1er Congrès de la Composition inspirée" ?
:clin:

Compte tenu des conditions pratiques, la réalisation effective semble incertaine...

Je crois que les rencontres irl se font ici plutôt "entre deux", selon l'occasion, les circonstances.
De mon côté, j'ai déjà rencontré ainsi trois de nos camarades...
En général, cela va avec des échanges déjà auparavant suivis, et quelques collaborations préalables...
:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 13:02:45 ]

70
j'ai envoyé un MP à Ose Music. Je t'envoie la copie Patrick.