réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
- 475 réponses
- 28 participants
- 16 872 vues
- 28 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2022 à 10:12:37Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jensouniev
10164
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
431 Posté le 23/03/2022 à 16:10:31
J'avais commencé par "Le monde de Sophie". Pas mieux. Mais j'y arriverai un jour.
Ce qu'il faudrait, c'est que la philo soit enseignée dès la maternelle. Pas comme en terminale, bien sûr. Mais une sensibilisation précoce au questionnement devrait être mise en place plus tôt et irradier tous les enseignement, saupoudré d’esprit critique.
Ce qu'il faudrait, c'est que la philo soit enseignée dès la maternelle. Pas comme en terminale, bien sûr. Mais une sensibilisation précoce au questionnement devrait être mise en place plus tôt et irradier tous les enseignement, saupoudré d’esprit critique.
Celest1
4659
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
432 Posté le 23/03/2022 à 16:46:10
Citation :
C'est Montaigne qui parlait de "tête bien faite vaut mieux que tête bien pleine" Mais quand tu reflechis trop t'es malheureux alors moi je conseil d'avoir une tête bien vide pour un avenir d'imbécile heureux ! Mais une sensibilisation précoce au questionnement devrait être mise en place plus tôt et irradier tous les enseignement, saupoudré d’esprit critique.
101112
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 16:47:04 ]
patrick_g75
8696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
433 Posté le 23/03/2022 à 17:12:30
Citation de jensouniev :
J'avais commencé par "Le monde de Sophie". Pas mieux. Mais j'y arriverai un jour.
Je ne connaissais pas l'existence de ce livre.
J'ai vu son sommaire...
Pas un seul chapitre sur Nietzsche.
Il me semble aussi avoir fait l'impasse sur Schopenhauer ? Bon...
Peu importe.
...
Ton idée d'un enseignement de la philosophie adopté aux enfants en maternelle est des plus intéressante !
Et ton équivalence entre philosophie et aptitude au questionnement : parfait.
En plein dans le mille !
Quoiqu'il en soit, comme tu as passé cet âge , je te conseille (je peux ? un peu ?), je t'invite, disons, à lire les philosophes dans leur jus, même si ce doit être à petite dose. Cela aura toujours plus de goût, et sera toujours plus nourrissant (ou simplement désaltérant ?) que ces... enfilades d'échantillons édulcorés qui composent ces recueils de vulgarisation.
Bon, tout ça, hein, c'est toujours que pour causer !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 17:14:15 ]
jensouniev
10164
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
434 Posté le 23/03/2022 à 17:30:19
Citation de Celestin :
C'est Montaigne qui parlait de "tête bien faite vaut mieux que tête bien pleine" Mais quand tu reflechis trop t'es malheureux alors moi je conseil d'avoir une tête bien vide pour un avenir d'imbécile heureux !
Ça se tient. Comme dit Portos dans "La fille de d'Artagnan", "L’avantage des hémorroïdes c’est que ça fait oublier ses rhumatismes". On ne peut pas penser à rien, mais à autre chose.
Patrick, pour la lecture des philosophes dans leur jus, je ne suis pas contre le principe. Mais ça risque de me prendre pas mal de temps, et je préfère en garder plus pour jouer aux billes.
patrick_g75
8696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
435 Posté le 23/03/2022 à 17:47:59
Citation de jensouniev :
...
Patrick, pour la lecture des philosophes dans leur jus, je ne suis pas contre le principe. Mais ça risque de me prendre pas mal de temps, et je préfère en garder plus pour jouer aux billes.
Oh ? Par exemple, jouer aux billes qui font de jolis sons quand elles roulent ?
S'il s'agit d'employer son temps d'existence à ce qui nous importe vraiment plus que tout, alors là, je suis là, avec toi, en plein accord - parfait, majeur, et philosophique !
Ce que je voulais dire peut alors se présenter ainsi : le temps passé à lire ces... compilations de résumés prétendument abordables, dont nous parlions, ce temps est dépensé en pure perte.
Il vaut mieux alors le garder tout entier, son temps, pour, par exemple, écrire des paroles de chanson, et chanter ces paroles, avec tous les sons qu'il faut autour.
Et ça d'ailleurs, c'est de la philosophie en action.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Celest1
4659
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
436 Posté le 23/03/2022 à 18:18:52
Citation :
"L’avantage des hémorroïdes c’est que ça fait oublier ses rhumatismes"
101112
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
437 Posté le 23/03/2022 à 20:03:54
jensouniev
10164
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
438 Posté le 23/03/2022 à 20:25:05
Citation de patrick_g75 :
S'il s'agit d'employer son temps d'existence à ce qui nous importe vraiment plus que tout, alors là, je suis là, avec toi, en plein accord - parfait, majeur, et philosophique !
Ce que je voulais dire peut alors se présenter ainsi : le temps passé à lire ces... compilations de résumés prétendument abordables, dont nous parlions, ce temps est dépensé en pure perte.
Il vaut mieux alors le garder tout entier, son temps, pour, par exemple, écrire des paroles de chanson, et chanter ces paroles, avec tous les sons qu'il faut autour.
C'est pour cela que "La philosophie pour les nuls" est et restera exclusivement mon livre de chiottes : je ne l'ouvre que quand je n'ai vraiment rien d'autre à foutre mis à par une miction suicide.
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
439 Posté le 23/03/2022 à 20:58:01
Après « la sociologie est un sport de combat « , « la philosophie en action » de Patrick G
Thom'
patrick_g75
8696
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
440 Posté le 23/03/2022 à 21:02:07
Citation de jensouniev :
Citation de patrick_g75 :
..... et chanter ces paroles, avec tous les sons qu'il faut autour.
C'est pour cela que "La philosophie pour les nuls" est et restera exclusivement mon livre de chiottes : je ne l'ouvre que quand je n'ai vraiment rien d'autre à foutre mis à par une miction suicide.
Miction suicide !!!
Ah ben, évidemment, si tu te fais toute l'histoire de la philosophie seulement dans ces moments-là... ça va prendre du temps...
Même dans la version nulle...
- < Liste des sujets
- Charte