Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées _ Saison 61

• 149 réponses
  • 20 participants
  • 5 667 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées _ Saison 61
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Aeterna: un regal ton titre !
Thom'
82
Ne brisez pas le silence
Citation :
Dans mes rêves, je suis toujours entrain de dire...

Une inspiration précisément transcrite, sur une dimension pas forcément visible à l'oeil nu.
Dialogue qui a des différences de traduction, qui amplifie le mystère de cette pièce.
J'aurais bien vu ce dialogue écrit ici, sur ce forum, tellement il a du sens.
Ne brisez pas le silence :bravo:

Le sourire de l'humains...transcription du bien être :mdr:

83
Après et avant la musique, il y a le silence.

Bien entendu, il se peut toujours que nous soyons, factuellement, entourés, et même envahis, de telles ou telles manifestations sonores, dans un 'avant', et puis, encore et toujours, dans un 'après' de l'écoute d'une musique.
Cependant, quand pour nous il y a musique, aussitôt son apparition, il peut sembler qu'elle a "tiré le rideau" sur toute manifestation qui lui est extérieure, qu'elle l'a effacée.

D'un autre côté (à proprement parler : sur son autre versant), la musique (son apparition) engendre un silence qui lui est propre.
(Là, je ne peux pas dire qu'elle efface, mais plutôt qu'elle annule, toutes manifestations sonores extérieures.)
Nous sommes passés sur un autre plan.

Aeterna : Ne brisez pas le silence
https://soundcloud.com/harald-hamsun/ne-brisez-pas-le-silence

Là, pendant tout ce temps, ce temps-là de cette musique-la, nous sommes passés sur cet "autre plan".

Bon... pour être moins abstrait (un de mes amis dirait : moins intello :clin:), je vais dire que - ce qui m'a saisi tout particulièrement, dans tous les morceaux publiés ici par Harald Hamsun, alias Aeterna, ce n'est pas tant telle ou telle sonorité particulière, ni telle ou telle séquence. C'est, à chaque fois : le 'passage'. La façon dont ça passe - d'une sonorité à l'autre, d'une séquence à l'autre.
Certains dirons "transition"...
Ce n'est pas pour me perdre ici dans un débat lexical (où chacun chacun aurait ses bonnes raisons de s'en tenir à ses choix), mais je préfère dire 'passage'. Derrière la notion de 'transition', je vois toujours celle de 'mélange', et, à l'oeuvre, son outil de prédilection : le fondu enchaîné, fade in & fade out. Un peu de ça, qui s'en va, mélangé plus ou moins finement à un peu de ceci, qui arrive...
Dans la notion de 'passage', il y a (pour moi) autre chose qui se joue : non pas un mélange, mais une métamorphose. C'est que, il y avait là telle chose, de telle nature, et puis, au même endroit, il y a autre chose, qui semble d'une toute autre nature ; et nous sommes 'passés', de l'une à l'autre, selon un processus qui nous semble aussi inéluctable que mystérieux.
...
Bon, nous sommes ici entre praticiens d'un même art, n'est-ce pas. Ceci dit, moi, j'aime bien me laisser embarquer, comme devant la performance d'un magicien, sans trop avoir envie de comprendre quel est son 'truc'.
Il me suffit de savoir que celui qui officie, là, Aeterna, tant qu'il compose, demeure tout entier dans l'écoute des sons tels qu'ils sont, ici et maintenant, et non pas dans quelque considération théorique préalable.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 17:31:24 ]

84
C'est vrai que la notion de passage me convient fort bien. On passe d'un instant a un autre sur un niveau différé. C'est un passage parce qu'il y a 2 rives distinctes. Écouter l'une n'aide pas à comprendre l'autre. Même après le passage réussie de la passerelle !!!

Sinon, j'étais absent depuis quelques jours. je n'ai rien lu ni écouté de ce qui s'est passé sur ce canal. Il faut que je rattrape
85
Citation de Aeterna :
C'est vrai que la notion de passage me convient fort bien. On passe d'un instant a un autre sur un niveau différé. C'est un passage parce qu'il y a 2 rives distinctes. Écouter l'une n'aide pas à comprendre l'autre. Même après le passage réussie de la passerelle !!!

Sinon, j'étais absent depuis quelques jours. je n'ai rien lu ni écouté de ce qui s'est passé sur ce canal. Il faut que je rattrape

Et bien, trois jours sans une intervention ici, avant la tienne... je me suis dit que tout le monde avait déjà décampé...
:clin:

Écouter l'une (des rives) n'aide pas à comprendre l'autre. Même après le passage réussie de la passerelle

Voilà une façon remarquable de distinguer le 'passage' de la 'transition' !
De fait, l'une n'est pas là pour permettre de 'comprendre' l'autre.
Simplement, sa nécessité s'impose, comme celle de l'existence d'une passerelle, d'ailleurs... :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

86
Prodd / Provoque

Boycotter ou composer ?

Doc et Kitusai ont sûrement choisi cette image, par rapport au contexte actuel.
Pas facile de composé avec une vue sur une arme à feu.
Curieux d'écouter leur création, pour m'éclairer sur le procédé du choix de cette photo.

Des armes même dans un environnement musical, euh...y'a bien que la planète qui tourne rond :tourne:
Content d'accueillir la collection 11 et de tourner la page sur cette saison 61

87
Citation de Prodd :
Des armes même dans un environnement musical, euh...y'a bien que la planète qui tourne rond :tourne:

L'Ouverture solennelle 1812 est intéressante de ce point de vue là, ça apporte quelque chose musicalement. Le titre "Count to Six and Die" de Marilyn Manson aussi, compte tenu du contexte lors de la sortie de l'album. NWA avaient utilisé un sample rappelant une AK-47 pour matérialiser le côté brutal de la rue.
Il y a pas mal d'utilisations intéressantes, mais il faut que ça se justifie, c'est certain.

[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 22:11:12 ]

88
D'ailleurs, pour ce qui concerne le contexte de cette image-là en particulier, il ne s'agit pas du tout d'un truc "musical" à proprement parler. Vous avez compris que c'est une équipe de bruiteurs pour la radio (la BBC en l'occurrence), et, bon, le bruit d'une détonation, des coups de feu... ça n'a rien d'incongru dans ce contexte.

Sinon, pour ce qui me concerne en particulier : rien de ce qui est sonore ne m'est étranger, musicalement parlant, par principe.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

89
Citation :
mais il faut que ça se justifie, c'est certain.

Justifier les armes ou tendre l'autre joue ?

Citation :
D'ailleurs, pour ce qui concerne le contexte de cette image-là en particulier, il ne s'agit pas du tout d'un truc "musical" à proprement parler

Oui d'ailleurs j'ai failli poster un simple et unique bruit rose ou blanc, mais c'était pas musical :bise:

90
On peut aussi parler d arme à feu , les sampler , les filmer pour en dénoncer toute l horreur de leurs utilisations , voire l horreur de l existence même d une arme à feu .
Censurer leur représentation sonore ou visuelle ne ferait pas disparaître le problème en soit de ces outils macabres non ?
Thom'