réactions à la news Compos inspirées_ Saison 64
- 302 réponses
- 25 participants
- 8 397 vues
- 27 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2022 à 16:13:29Compos inspirées_ Saison 64
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
THOMAS charette
14730
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
201 Posté le 11/11/2022 à 20:44:35
Je vote aussi pour une saison « festival off » où chacun nous présente son image et la musique liée à celle ci , super idée les compos auto inspirées .
Thom'
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
202 Posté le 11/11/2022 à 23:09:45
Citation de Celestin records :
Citation :pourquoi pas !!Compositions auto-inspirées !
Et même sur de la vidéo ? Vidéo-inspirée ? .. bon ça va réclamer beaucoup plus de temps peut être ..
En fait je vais devoir faire de la place sur soundcloud j'arrive au max des telechargements
J'ai encore de la place sur youtube ..
La musique sur du film... c'est un monde en soi.
Ici, beaucoup font de la "musique de film".
Il paraît que c'est un genre.
Certains font du film sur leurs musiques...
Bref, c'est pas moi qui dirait quoi que ce soit contre.
Mais, il y a évidemment un abîme, entre une image fixe, et seulement quelques instants d'images animées.
L'abîme entre le singulier et le pluriel, et celui encore entre, d'un côté de l'abîme, l'éternité (telle que saisie dans une photographie, un dessin, une peinture), et puis, de l'autre, le temps "qui passe" (et nous avec), l'impermanence de toutes choses, etc.
La musique, quoi !
Ce qui matche ici, c'est quand l'éternité d'une image se frite avec l'évanescence de la musique.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 23:14:11 ]
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
203 Posté le 11/11/2022 à 23:27:25
Partir d'une vidéo, je trouve aussi que ça serait très intéressant. Mais difficile à mettre en œuvre. Pour que ça soit réalisable, il faudrait : avoir un réservoir de vidéos libres de droits ( il y en a pas mal sur le net mais c'est beaucoup moins facile à trouver qu'une image inspirante je trouve). Collaborer avec des vidéastes ( amateurs, passionnés, etc. inscrits sur un autre site ? ) qui seraient tout autant ravis d'avoir de la musique sur leur vidéo que nous d'avoir une vidéo sur notre musique. Produire soi-même une vidéo ( pour certains ça sera peut-être facile, pour d'autres ça deviendra un gros casse-tête ou un bon moment de rigolade désespéré). Bref, c'est chaud comme on dit même si l'idée me plaît beaucoup.
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
204 Posté le 11/11/2022 à 23:45:20
Citation de Panse-bête :
Partir d'une vidéo, je trouve aussi que ça serait très intéressant. Mais difficile à mettre en œuvre. .........
..........
Bref, c'est chaud comme on dit même si l'idée me plaît beaucoup.
Certes, faire de la musique pour de l'image animée, c'est un boulot particulier...
Et passionnant !
Mais, je crois, il me semble que, là, on s'égare.
Le principe de ces Compositions inspirées, c'est... l'inspiration. Et que la source de l'inspiration (de la musique, manifestation temporelle) est dans une image fixe hors-temps.
C'est cet écart ontologique (j'ose le mot !), cette discordance ontologique, qui fait tout l'intérêt de la chose.
Là, si on introduit "le film", nous allons nous retrouver à faire de la musique de film, de l'illustration sonore plus ou moins anecdotique.
Bon, moi, ce que j'en dis, c'est... ce que j'en pense.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
205 Posté le 12/11/2022 à 07:05:07
C'est sur que pour la vidéo c'est compliqué et que le format image est moins contraignant .. C'est sur aussi que c'est pas la même approche artistique .. Je crois qu'une fois, on a même composé à partir d'un poème ce qui est là aussi très inspirant
101112
MUSIC_MAKER_001
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
206 Posté le 12/11/2022 à 07:19:38
Pourquoi pas décréter que la Collection 13 sera réservée aux compos auto-inspirées ? Au passage, cela permettrait aux plus prolixes des compoteurs de proposer plus d'un titre... Elle est pas bonne, mon idée ?💡
Des Baies
303
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
207 Posté le 12/11/2022 à 08:27:42
Lola Tance
12258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
208 Posté le 12/11/2022 à 11:09:08
Vous vous emballez un peu et c’est bien 🙂
L’idée de base est de marquer le coup pour une édition spéciale dans la série compos inspirées…un format cours,dynamisant, pas sur quatre mois…
Amha…
L’idée de base est de marquer le coup pour une édition spéciale dans la série compos inspirées…un format cours,dynamisant, pas sur quatre mois…
Amha…
patrick_g75
8749
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
209 Posté le 12/11/2022 à 13:54:33
Citation de Over Kraft :
Vous vous emballez un peu et c’est bien 🙂
Amha…
Ah, si nous nous emballons maintenant, ne viens pas t'en plaindre ! Tu es bien, Over Kraft, le premier responsable de cet emballement...
Bon, pour cette édition hors-série, je suis moi aussi plutôt partisan d'un format "saison standard" de 4 semaines (*), un seul morceau par équipe, etc.
Bien entendu, la publication du morceau inspirée est systématiquement accompagnée de celle de l'image (auto)inspirante.
Il ne serait pas interdit d'ajouter quelques lignes pour expliquer le motif motivant...
(*)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
D'ailleurs, ces 7 semaines, pour la saison en cours, sont interminables...
Par exemple, admettons que cette "édition spéciale des Compositions auto-inspirées"
doive être la suivante, après la 64 actuellement en cours : on fait le sondage pour elle, comme à l'habitude, qui en désigne le "vainqueur"...
... Qui choisira l'image comme d'habitude pour la saison suivante, la "65" - sauf que celle-ci aura lieu un mois plus tard.
Mais, me demanderez-vous alors :
"Quid d'un éventuel sondage pour cette édition spéciale ?"
Eh ben, y'aura pas.
Je pense que nous pouvons, une fois, spécialement pour une édition elle-même si spéciale, nous passer de cette formalité - qui ne sert qu'à désigner le prochain pourvoyeur en image - puisque y'aura pas besoin, cette fois-ci ?
Ou alors, si vous y tenez, un sondage a quand même lieu - juste pour le plaisir ?
À suivre...
Lola Tance
12258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
210 Posté le 12/11/2022 à 15:34:50
Le sondage je m’en fiche un peu.
Cellui qui sort en tête du sondage de cette opus peut poster sa tof pour la 66…
- < Liste des sujets
- Charte