Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce

• 214 réponses
  • 16 participants
  • 7 473 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce
1223.jpg
Édition spéciale Noël

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
"Ainsi, chaque propo­si­tion postée, donc chaque nouvelle image propo­sée par l’un de nous, consti­tuera, pour tous les autres parti­ci­pants, une possi­bi­lité de faire ou refaire une musique en s’en inspi­rant."

Je relis le règlement...
Donc, j'ai bien compris que, en plus de son image/musique personnelle, on peut en proposer une autre (de musique) sur une autre image ?

Yes !
:bravo:

Et, j'avoue que la construction chromatico- géométrique choisie par Simonte Leson me fait de l'œil.
Est-ce à dire qu'elle m'inspire ? Sans doute. Mais, en fait, je dirais plus volontiers qu'elle me provoque.
Provoque ?
Si je m'en tiens à l'étymologie, "provoquer" est emprunté au latin (pro/vocare) pour dire devant/appeler : appeler dehors, faire venir, d'où : défier - ce qui peut conduire parfois à la violence. Mais, bon, nous savons qu'ici elle (la violence) n'est pas notre motif.
:8)
Donc, j'aime bien "composition provoquée".
L'image m'appelle quelque part, dehors, là où je ne suis pas.
...
(Je n'ai encore écouté aucun des morceaux déjà publiés, comme dit plus haut.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

42
x
Hors sujet :
je voulais avancer dans l preparation de mon chef d'oeuvre de Noel, j'ai bricolé une boucle ou deux, je cherche une texture un peu orchestrale sans forcement utiliser d'orchestre en soit,une voix lead un peu pop/folk , et une autre voix en contraste un peu new age ethnique......
petite pause youtube le temps d'avaler deux trois taffes de ma cigarette electronique tranquillou et je tombe sur le dernier clip de woodkid

je crois que je vais pas rallumer ableton, mon "chef d'oeuvre va me paraitre fade" je pense que je vais devoir changer de direction mdr
Thom'
43
Citation :
mon "chef d'oeuvre va me paraitre fade"
toi aussi t'as parfois cette sensation .. c'est vrai que face à un clip comme ça j'ai pas les moyens, dans tous les sens du terme .. movie maker il a ses limites :mdr: :nawak: et puis mes chœurs ont tendances à l'infarctus .. Bon j'ai honte aussi maintenant .. Peut être pas abandonner la musique juste censurer ce qui est bon :volatil:

101112

44
On ne peut pas comparer Thomas ! Tu n'a pas un choeur d'enfants sous la main lol :mrg:
L'important c'est que chacun puisse emmener sa musique au niveau où elle va pouvoir exister. Ce niveau est différent pour chaque personne, il dépend de tellement de facteurs ! Tu peux t'épanouir sans rien demander de plus en jouant dans une cave avec un groupe de Garage, tu peux devenir chef de choeur, faire danser les foules dans un groupe de musique irlandaise... rien de tout cela n'est comparable.
Sans compter que le carnet d'adresses de Woodkid n'est pas comparable au tien :clin:

Cela étant, cette vidéo plutôt... occulte m'en a fait remuer une sans bouger l'autre :bave: toutes ces modulations disruptives pour faire sensation me laissent dubitatif, j'avais été bien plus impressionné par "Goliath" il y a 2 ans, dont l'écriture musicale me semble plus aboutie, et le propos plus percutant.
45
Oui vous inquiétez pas les gars ça m a pas rendu déprimé c était juste drôle d avoir une idée en tête de vouloir la bricoler avec trois bouts de ficelle et de découvrir qu un artiste connu a pondu la même idée avec des moyens gigantesques quelques jours plus tôt . :mrg:
Thom'

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 14:29:27 ]

46
Le morceau en lui même ne m a pas impressionné en soit , le travail de l ingé son beaucoup plus , et la vidéo façon Akira est superbe je trouve
Thom'
47
x
Hors sujet :
on en a déjà parlé mais ceux qui utilisent des « petits » logiciels vidéo faute de temps et de budget pour des monstres comme première et after effect devraient vraiment se pencher sur davinci resolve
Thom'
48
Patrick G : Géométrie mélancolique
https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/gomtrie-mlancolique/268532

Une "géométrie mélancolique"... Une musique provoquée, donc, par cette image présentée par Simonte Leson.

La "géométrie" est ici une donnée évidente.
Quant à "mélancolique", c'est à comprendre dans le sens ancien ; maintenant on dit "bipolaire" - ce qui est une étiquette beaucoup moins attrayante, à mon sens.
Donc, ici, "mélancolique" dans le sens en usage à l'époque de la musique élisabéthaine, avec une pensée particulière pour celle de John Dowland - que j'ai beaucoup pratiquée, un temps.

Avec sa version "visuelle" - à ma façon :

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

49
Vraiment très joli, cette relecture de l'image de Simonte Leson!
:bravo:
Je ne pense pas que tu réssuscites de vieux musiciens, au contraire tu leur donnes un héritage moderne!
Il a fallu que j'aille vérifier car je prenais ce John Dowland pour un contemporain!
Ah, ces rosbeef ! même au 17° siècle, il portait des noms de rockers ou de jazzmen talentueux!
Un luthiste, j'ai quand même été étonné!
Mais avec Patrick, plus rien ne m'étonne!
:clin:
50
superbe patrick!
Thom'