Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"

• 215 réponses
  • 16 participants
  • 5 530 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saison 66 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
J'ignore ce qui est pro' mais je rejoins Simonte Leson sur une chose. En venant ici confronter mes créations à celles des autres, je me retrouve à écouter attentivement des styles, genres, familles, espèces, tribus de sons/musiques qui, soit ne me parlaient pas beaucoup, soit dont j'ignorais tout. Et j’éprends à les apprécier. Mes trois votes de cette saison n'ont rien à voire avec ma consommation musicale ordinaire. Mon esprit s'ouvre. Merci les compos inspi. :bave::humm:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

192
Ce qui est prog’ , j imagine = ce qui traîne en longueur au point de devenir chiant à en mourir ? :mrg:
C est effectivement très facile de faire de l « ambiant » progressif , et c est super compliqué pour que ça tienne son auditeur sur toute la longueur . J imagine que le style est hyper tributaire de l environnement d écoute , et de l état d esprit a un moment T de celui qui l écoute . Le côté « musique d hypnose/relaxation «  avec une touche un peu sombre que j ai souhaité dans ce titre est de toute façon clivant d une certaine manière , soit on « rentre «  dans le son soit on va bailler des la deuxième minute . Mon intention , en dehors du message bien explicite dans le titre du morceau , était de plonger l auditeur dans une sorte de transe répétitive , qu il ait l impression que ça se répète à l infini et pourtant qu il y ait des micro variations en permanence dans le son . que cela conduise irrémédiablement à un fin qui n a plus rien a voir avec le début , mais que cette fin soit amenée de manière « naturelle » presque « organique » . Cette « vie «  musicale suit un cycle donc une forme de répétition , qui ne peut que se transformer , s éroder , devenir autre chose ,!quelque chose de différent mais constitue des mêmes éléments , des mêmes ingrédients .

Thom'
193
Citation de jensouniev :
J'ignore ce qui est pro' mais je rejoins Simonte Leson sur une chose. En venant ici confronter mes créations à celles des autres, je me retrouve à écouter attentivement des styles, genres, familles, espèces, tribus de sons/musiques qui, soit ne me parlaient pas beaucoup, soit dont j'ignorais tout. Et j’éprends à les apprécier. Mes trois votes de cette saison n'ont rien à voire avec ma consommation musicale ordinaire. Mon esprit s'ouvre. Merci les compos inspi. :bave::humm:

Pour ce qu'il en est du "prog' selon Simonte", nous l'attendrons donc.
En attendant, je rebondis sur ta remarque.
Je 'rebondis', comme on dit, mais sans faire des bonds.
:clin:
...
Sérieux ! :non:

Donc, là, c'est ce que je vais appeler, faute de mieux : "la question du genre", même si, heureusement, tu élargis la notion aux dimensions des "styles, familles, espèces, tribus de sons..."

Est-ce à cause de (ou grâce à) ma formation, mais, je n'ai jamais pensé en ces termes classificatoires - pour ordonner ou déterminer mes goûts !
Bien sûr que les différents styles, musicologiquement définis, fournissent des repères utiles, et parfois nécessaires, pour s'y retrouver - historiquement !
Bien sûr que, dans le cadre de ce genre de formation, on parle de styles : baroque, classique, et néo-classique, ou romantique, exotique et/ou folklorique... et contemporains, des divers obédiences en activité.
On peut classer tout ça aussi selon les techniques d'écriture : polyphonie ou mélodie accompagnée ? Plutôt dirigés vers la variation d'un sujet central (fugue), ou bien vers l'opposition de deux thèmes (sonate beethovenienne) ? Harmonie modale, tonale, sérielle ? Etc.
Et, bien sûr que, dans chacune de ces commodes petites cases, tout un chacun - en tant que mélomane ou interprète - peut trouver les objets de ses prédilections ou aversions personnelles, plus ou moins prononcées. Cela est simplement "naturel".
Mais je n'y ai jamais entendu qui que ce soit faire de ces étiquettes (juste bonnes à classer sa bibliothèque), les motifs de jugements de valeur.
(Je mets à part le contexte "contemporain", parfois, ou la concurrence de divers produits sur un même marché peut créer des polémiques ... accessoires ? :8))
Si jugements de valeur il y a, éventuellement, ce sera à l'intérieur d'un même domaine stylistique, entre les compositeurs considérés personnellement.
(Ainsi peut-on prétendre que Telemann est une daube comparé à JS Bach, ou que Salieri pouvait avoir bien des raisons de développer des complexes en découvrant les créations de WA Mozart... Etc.)

Je crois que ce détachement vis-à-vis des généralités de "genres" (styles, familles, espèces, tribus, etc.), dans l'appréciation des compositions considérées chacune en particulier pour elle-même, il vient de l'écoute de nombreuses, très nombreuses productions musicales - à travers toute l'histoire (de la musique occidentale d'abord : de Pérotin à... Dusapin - de Pérotin, dit le Grand (1160-1230) à Pascal Dusapin (né en 1955) - par exemple), puis, ensuite et de plus en plus, à travers la géographie, des ragas aux rastas...

Les voyages forment la jeunesse ?
Alors, voyageons toujours, nous resterons jeunes !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 15:44:32 ]

194
Citation de THOMAS charette :
Ce qui est prog’ , j imagine = ce qui traîne en longueur au point de devenir chiant à en mourir ? :mrg:
C est effectivement très facile de faire de l « ambiant » progressif , et c est super compliqué pour que ça tienne son auditeur sur toute la longueur . J imagine que le style est hyper tributaire de l environnement d écoute , et de l état d esprit a un moment T de celui qui l écoute . Le côté « musique d hypnose/relaxation «  avec une touche un peu sombre que j ai souhaité dans ce titre est de toute façon clivant d une certaine manière , soit on « rentre «  dans le son soit on va bailler des la deuxième minute . Mon intention , en dehors du message bien explicite dans le titre du morceau , était de plonger l auditeur dans une sorte de transe répétitive , qu il ait l impression que ça se répète à l infini et pourtant qu il y ait des micro variations en permanence dans le son . que cela conduise irrémédiablement à un fin qui n a plus rien a voir avec le début , mais que cette fin soit amenée de manière « naturelle » presque « organique » . Cette « vie «  musicale suit un cycle donc une forme de répétition , qui ne peut que se transformer , s éroder , devenir autre chose ,!quelque chose de différent mais constitue des mêmes éléments , des mêmes ingrédients .

Je trouve, Thomas, que tu as ici très bien parlé, en termes aussi justes que positifs, de ta façon à toi de comprendre la composition.
En particulier de ce morceau-là. Mais aussi, je crois, des principes généraux de ta démarche personnelle.
:bravo:
Ce que j'apprécie d'autant plus que je pourrais reprendre la substantifique moelle de ton discours pour parler de la mienne, de démarche - même si cela ne semble pas évident, superficiellement. :8)

:mdr::lol:

J'aurais spontanément pensé à ce genre d'équation si... si Simonte n'avait pas spécifié :
Citation :
tout ce qui est prog' (rock, métal, java, musette...)

Et, là, la musette prog', ça interpelle, quand même ?
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

195
Effectivement, quand je parle de " prog' ", c'est à la musette que je pense en premier :mrg: sainte mère de toutes les tribus musicales :oops2:

En fait, quand je parle de prog', je ne parle pas de la musique progressive selon Wikipédia (puisque dans ce cas, la house ou la techno, styles/genres que j'affectionne et que je "comprends" selon mes clés, ont un temps été qualifiées de progressives), mais plutôt au sens du rock progressif, étant (partiellement) défini (toujours selon le wiki) comme [un] style [qui] s'attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma classique couplet/refrain/couplet…).
Et c'est là qu'on rentre dans ma compréhension de la musique en tant qu'auditeur : étant "simpliste" (voire simplet :mrg:) dans mon écoute : l'absence de cette structure typique - voire classique, voire carrément poncée - couplet/refrain/couplet, bien identifiable (même si seulement musicale), me perd très certainement.
Ca peut être d'autant plus surprenant que j'ai moi-même déjà proposé ici même des compositions où cette structure n'est pas très évidente, voire très peu existante. Et pourtant, c'est là qu'intervient la distinction auteur/auditeur. Ce que j'aime faire en tant qu'auteur peut parfois être différent de ce que j'aime écouter en tant qu'auditeur.

Mais finalement, toute proposition peut paraître prog' à quelqu'un qui n'a pas les clés de compréhension de ladite proposition :bravo:

Y'a des trucs ici

196
Citation de patrick_g75 :
Mais je n'y ai jamais entendu qui que ce soit faire de ces étiquettes (juste bonnes à classer sa bibliothèque), les motifs de jugements de valeur.

C'est pour cela que je n'en fait pas (de jugements de valeur). Et c'est aussi parce que l'appellation "genre" en musique me parait ridicule que je lui ai collé derrière la panoplie taxonomique (familles, espèces, tribus... on aurait pu ajouter "monde, domaine, règne, embranchement, classe"), histoire de mettre une distance entre le terme et ma façon de penser. :clin: Mais à défaut de mieux, quand on doit appeler un chat "un chat", le terme genre peut avoir dans certaine circonstances un aspect pratique, dont il ne faut, certes, pas trop abuser.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 02:29:35 ]

197
Citation de Simonte Leson :

...
En fait, ... je parle de prog' ... plutôt au sens du rock progressif, ... (partiellement) défini ... comme [un] style [qui] s'attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma classique couplet/refrain/couplet…).
...
...
Ca peut être d'autant plus surprenant que j'ai moi-même déjà proposé ici même des compositions où cette structure n'est pas très évidente, voire très peu existante. Et pourtant, c'est là qu'intervient la distinction auteur/auditeur. Ce que j'aime faire en tant qu'auteur peut parfois être différent de ce que j'aime écouter en tant qu'auditeur.
...

Merci Simonte d'avoir répondu toi-même à la question que je te posais - à toi...
:clin:

Je vais donc pouvoir continuer à faire du prog' sans complexes ! :mdr:

Ce que j'aime faire en tant qu'auteur peut parfois être différent de ce que j'aime écouter en tant qu'auditeur.

Oui, je comprends... dans un sens : il y a bien des choses que j'aime écouter et que je ne vais pas avoir envie de faire... parce que... ben... si je l'écoute, c'est que ça a déjà été fait. Et pourquoi refaire (moins bien, souvent) ce qui a déjà été fait ?
Déjà fait, et si bien fait !
Tellement bien d'ailleurs que c'est pour ça que j'aime l'écouter, encore et encore.

Cependant, j'aime bien aussi être l'auditeur de ce dont je suis l'auteur. Un peu...
:8)

198
Dans ce cas précis , il y’a presque une structure finalement assez habituelle à mon morceau , deux couplets , deux refrains qui se répètent deux fois . seule originalité le pont ou le break qui est déplacé à la fin . C est surtout au niveau « micro gestion » qu il y a une notion progressive , même si les sons et motifs se répètent il y a des automations « aléatoires mais contrôlées «  partout ! Sur les vélocités , sur le timbre des instruments , sur les réglages des panoramiques , sur la quantité d envoi vers les effets , ou bien encore des effets de micro répétions style « stutter ». Bref des LFO sur beaucoup de paramètres , du sample and hold a foison mais avec une « zone d influence «  réduite . Des micros variations perpétuelles .
Mais au niveau macro ça reste simpliste et classique , si ce n est le tempo très bas (70bpm) qui allie a tout ce que je viens de dire donne un côté très lent qui se répète sans jamais vraiment se répéter .
Bref de l « ambient » (en anglais dans le texte ) assez cliché au final :mrg:
Thom'
199
Et pour poursuivre le débat : j’adore faire de l ambient et pourtant j en écoute très peu . J aime les musiques beaucoup plus rythmiques et plus énervées avec des grosses guitares et des gens qui crient à en vomir :mrg:
Thom'
200
Bon, ambient prog' ou passéiste, peu importe : il me semble, THOMAS... que le sondage est clos, et que tu en es le "vainqueur" ?
Tu pourras pas venir te plaindre de l'image de la saison 67... :clin: