Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"

• 215 réponses
  • 16 participants
  • 5 538 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saison 66 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
Wow, quel réveil ! Et moi qui croyait que les cadeaux de Noël c'était fini :mrg:

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos

Quel morceau ! L'arrivée du drone filtrée au début derrières les échos granulaires, les trois "déflagrations" (c'est ainsi que je les nomme), de plus en plus puissantes (la troisième annoncée par ces "rumble" en sub-basse), les subtiles couleurs ethniques avec ce sample discret, et puis ce son en formants saturés à la Prodigy (c'est drôle c'est le troisième morceau en quelques jours dans lequel j'entends ce son, il est vraiment dans l'air du temps).
Et le gimmick des notes isolées avec un son différent à chaque fois (orgue, clavecin, piano, synthé) :bravo:

L'ensemble est fortement cinématique, tu devrais proposer ta musique à des réalisateurs de séries scandinaves bien Dark :clin:

Complètement différent, mais très très fort Jensouniev : Si Vous Bossez Dans l'Eternel

Ce texte !!! Rien à ajouter il est parfait !
TU aurais dû aller au MIDEM pour que ce titre devienne le tube de l'été 2023, pour une fois on aurait eu un HIT conscientisé :clin:

Une question pour toi Ygor Jensouniev : J'ai l'impression que tu intègres un extrait d'un chant Ukrainien, ce qui semble évident compte tenu de ton sujet,
tu veux bien en dire deux mots ?

Mes seules connaissances de la musique ukrainienne se limite malheureusement au (fabuleux) groupe Dakhabrakha
https://youtu.be/Hxg1dL_x0gw, que je suis depuis bien des années déjà.

x
Hors sujet :
Après bien des hésitations, elles (et lui) ont décidé de quitter l'Ukraine au Printemps dernier pour venir en France, s'estimant plus utiles pour leur cause ici que là-bas.
Le groupe donne depuis de nombreux concerts, interviews en France et en Europe, et commence (enfin !) à être reconnu et médiatisé.

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 07:51:08 ]

172
173
Citation de THOMAS charette :
hop hop hop ca faisait longtemps que je n'avais pas participé, je me sens tout rouillé :mrg:^

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos

https://metapop.com/alpha-xiii/tracks/memento-mori-ordo-ab-chaos/276083
https://metapop.com/alpha-xiii/tracks/memento-mori-ordo-ab-chaos/276083

Wow, ça te met un bon coup de fouet, musique qui met la pêche :bravo: ....... en fait, c'est bien dark comme :bave:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

174
« Qui met la pêche » n est pas l expression que j aurais utilisé pour de l ambient a 70bpm dont le titre n est pas très léger , mais ravi que ça te plaise mon cher multi’ ! :clin:
En même temps on connaît tes penchants pour le Pas franchement lumineux …. D ailleurs tu pensais passer incognito mais je t ai bien reconnu sous ton masque occulte :
[url]https://youtu.be/uU5vVT_Cp7c[/url]
Thom'
175
Citation de THOMAS charette :
La guibole : ton titre est nul , tu n as aucun talent , ton mix est à chier, les panoramiques sont quelconques ton Groove infâme et NON JE NE SUIS ABOLUMENT PAS JALOUX NI ENVIEUX MAIS MERDE C EST QUOI TON SECRET ??????? :mrg:

OUAIS, PAREIL !!!
...
Et ça vaut pour d'autres. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

176
patrick_g75 : Clockword Cocoon
Tu as bien fait de nous présenter cette partie de piano à nu. J'ai passé un très bon moment avec ces harmonies légèrement acidulées. Ca repose et met l'oreille en condition avant d’attaquer en grand les futures écoutes.

Patrick G_ : There's Nowhere Left To Run
Du sound disign orchestral ? On peut dire ça ? En tous cas, ton intro résonne avec la mienne (impression personnelle qui n'engage que moi). Un travail savoureux sur le timbre, la ponctuation, la non pulsation, l'impermanence dans la durée. Même principe que pour un trou noir : à force d'étirer le temps et l’espace, on abouti à une singularité. Plus de temps. Un espace infini. Et une seule réalité qui subsiste : le timbre. Je ne sais plus quand cela à commencé. J'ai oublié que c'était fini : le silence semblait faire partie de l’œuvre. Apesanteur ? impesanteur ? Pesanteur infini ? En tout cas, pas maintenant ni ici. Pas ailleurs non plus. Dans une autre dimension, sans doute. Ant-man dans le monde subatomique, mais sans Ant-man.

quantum-realm-1440x605.jpg

Philrud : Dans les rues
Morceau supprimé ou un bug. Je ne peux pas l'écouter.:(

Des Baies et Patrick Guillot : "Tiens Fort Ton Feu ! (version Théâtre)
Yes ! Là, je rentre ! Elle vient d'où cette voix de téléphone, et à qui elle parle. Et le gars qui l'écoute et se lamente, qu'est-ce qu'il fout ici. Et pourquoi ? Et quand ? Et qui ? Où cours-je ? Dans quelle état j'erre ? La mise en perspective des mixages de ces voix ouvre complètement le morceau. Je plonge.
D'un point de vue plus technique, bravo aussi pour avoir su donné un tel reflet métallique sans que cela n'agresse, tout en gardant l’inéligibilité du texte. Gros chalenge fort bien relevé. J'ai pu tout écouter d'une traite sans toucher au potard de volume. Il y a des choses à côté desquelles j'étais passé ou qui n'étaient pas là. Les bruits feutrés pendant l'intro, derrière le piano, comme un bruit de radio qui cherche une fréquence. Beaucoup de réverbération et d'espace, pas mal utilisés (est ce n'est pas facile d'avoir des contrastes en restant cohérent).

Une sacrément bonne refonte !

Philrud : Dans les rues-V2
Ah ! C'est reviendu !
Deux écoutes, c'est le minimum pour du Philrud. Faut d'abord encaisser le choc. Après on analyse ce que l'on ressent.
Je ressens trop de trucs. On va dire trois écoutes.
On part sur une introduction qui me laisse envisager un conte. Et puis non. C'est un texte de chanson classique. Mais servi à la sauce granit, ça donne du relief. de 0:14 à 0:59 la voix et l'instru ne sont pas sur la même battue. Le contraste est déroutant et intéressant. Cela renforce pour moi l'énergie de l'avertissement donné (à qui ?) par le narrateur. Donc ressenti : force, énergie, désordre, peur.
de 0:59 à 1:08, j'ai l'impression d'une conclusion, grâce au fait de retrouver une cohérence dans les rythmes de l'instrumentation et de la voix. D'ailleurs, c'est la voix qui a gagné : l'instrument à lâché son propre rythme pour cédé et se coucher au pied de la voix. Ressenti : conclusif, paraglose (je néologe, j'ai le droit, non ?:langue:), résolution de conflit, force.
Après, c'est le début du solo. Il y a un certain chaos qui peut très bien traduire un désordre intérieur du personnage. L'omniprésence des percussions me ramène à la violence psychologique évoquée avant. Il y a une transition à 2:32 qui pourrait parfaitement ramener directement sur une conclusion. La suite du solo ne m'amène rien de neuf (j'ai l'impression que tu as musicalement tout dis avant) et j'accueille le retour de la voix avec un certain soulagement. Je suis un peu déçu du copier/coller du dernier passage. J'aurai bien aimé une conclusion avec un renouveau, une évolution après la traversée du solo. Mais peut-être que cela nous dit quelque chose sur le fait que les nuits sont une. Dans les rues, la nuit, tous les passants sont gris. Et ceux de la veille ressemblent à ceux du lendemain comme les goutes de pluie entre elles. Ressenti : circularité

Je fais une pause.

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:23:10 ]

177
Prodd / Nostradamus
On est en orient ? La mélodie est lancinante à souhait avec cette espèce de doublure voix/flute ou flute/uluzi (tu nous diras ?) jusqu'à 0:37. Le mixage me parait un peu chargé, petit manque de clarté.
Changement de décor. Moyen orient. Pourquoi pas Istanbul ? Le uluzi de tout à l'heure était peut-être un duduk. On passe par un port de Belgique avant de revenir en orient. Puis les USA, l’Irlande du nord un plateau de film... J'ai du mal à suivre. C'est beau, chaque moment. Chaque instant pour lui même. Le fil conducteur me parait être le voyage, mais pas un voyage volontaire, planifié, planéifié ou planisphèré (chut ! Je néologe ai-je dit !). Plutôt le voyage d'une bulle de savon portée par le vent. C'est ça le mot que je cherchais : aérien. A... et rien. Mais le A. ou plutôt l'alpha. Un récit du début. Début de quoi ? Mais de ce qui doit suivre, pardi !

178
Citation de jensouniev :

..........
Je fais une pause.

Oh ! Hé ! Jensouniev !
Pas trop longue, la pause... Hein, pas trop longue ?
Parce que, tes commentaires, c'est comme un régal à renouveler sans modération.
Quelque chose comme... comme la transubstantiation du fait musical en prose poétique...
Ce qui n'empêche pas l'acuité technique, pratique.
Bref : :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

179
Adégé : Patchwork
Aaaah ! Du vrai sax. Ça fait toujours plaisir.
Certains des autres sons se portent plutôt bien. Les nappes de synthé, les orgues, pas mal de trucs en fait. Ça manque pour moi un peu de finissions sur la mise en place du piano vers 1:16 et de l'arpège d'orgue en 3 pour 4. La polyrythmie ça peut être diablement efficace, mais il faut que ça baigne dans l’bulle. Je trouve la batterie un peu loin dans le mix aussi.
Pour la compo en elle-même, il y a un côté intra-utérin que j'aime bien. Ça me rappelle un peu ce passage d'un film d'étudiant de l'ESMA (sérieusement, allez y jeter un œil sur cette chaine il y a de sacrée pépites).

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:38:19 ]

180
GRRRR. J'étais sur le point de conclure avec Thomas (mais non bande de détraqués : conclure mon commentaire avec la compo de Thomas). Et là, pataqu'est-ce que c'est ? Microcoupure et plantage en règle. Faut recommencer.