Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"

• 215 réponses
  • 16 participants
  • 5 477 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saison 66 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
On disait donc :

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos
7:32 ! Bon, ben... C'est (re)parti !
Mais que c'est bon ce décentrage de la stéréo au début. Puis ça revient, ça monte, la pâte prend de la consistance et au bout d'un peu plus d'une minute, on se retrouve avec la tête dans le tuyau d'orgue. Enfin, y'a pas d'orgue, mais vous avez l'idée. Et il s'est mine de rien passé plein de trucs et de machins, parfois presque imperceptibles, mais qui rendent le tout vibrant, vivant. Comme en spéléo tu "sens" qu'il y a des êtres, de la chimie organique en ordre de marche, mais si t’allonges la main il n'y a que la caillasse. Ça n'empêche : la vie est là, cachée et tu le sais. Il y a des détails qui viennent sous le pif, en gros plan, et repartent loin, jusqu'aux limites de la perception, masqués par de nouveaux arrivants, mais toujours quelque part un point dans le décor. Alors on tend l'oreille pour mieux écouter (des fois parler en chuchotant est un moyen plus sûr de se faire entendre que de gueuler), et la on se fait cueillir les cages à miel par une grosse basse de passage, pas toute seule d'ailleurs. Un savant jeu SM entre douceur et bondage, caresses dans le dos et pressions très appuyées sur le pariétal gauche.
Évidemment, si on percole autant de détail, ça veut dire que le mixe est le contraire de moisi. Alors mon Thomas, arrête de gueuler après Laguibole. De là ou je suis, j'arrive pas à voir la différence de hauteur pour vos podiums. (Mais si je lis bien dans mes jumelles, tu chausses du 43) :bravo:
Du bon gros travail d'orfèvre ! A ce tarif là, 7:32 ça passe vachement vite !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 00:59:49 ]

182
Citation de patrick_g75 :
Oh ! Hé ! Jensouniev !
Pas trop longue, la pause... Hein, pas trop longue ?

Merci d'accorder de l'intérêt à mes divagations du soir, entre onirisme et synesthésie. Pas trop longue la pause, comme tu as pu voire. Mais si l'on veut accorder l'attention qu'il mérite à chacun, il faut savoir se ménager. C'est enrichissant de commenter, en écoutant l'autre. En écoutant les sensations qu'il vous suscite. Intellectuellement très intéressant comme exercice. Mais du coup, les batteries ont besoin de se recharger. Sinon, je finirai par écrire vraiment n'importe quoi et personne ne mérite ça.

Pour moi, j'ai fait le tour. Me reste à répondre à quelques questions posées plus haut.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 00:58:27 ]

183
Merci à Doc Sticko et Des Baies pour les retours (les autres aussi, par avance).

Doc.
Le titre, j'aime bien aussi. Content que ça te plaise. :clin: Les chœurs, aussi. Par contre, je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais avec les guitare. La rumba catalane, le double golpe, c'est pas simple en VSTi. Mais vu que c'est encore plus balaise en vrai, pas le choix... :noidea:

Des Baies
Citation :
Ce texte !!! Rien à ajouter il est parfait !
Ça fait super plaisir.
Merci de me faire découvrir l'existence du MIDEM, j'ignorais.
Pour ce qui concerne un chant ukrainien que j'aurai intégré, cela aura été à l’issue de mon plein gré pour la mélodie. Par contre, si tu parles des deux passages avec chœurs, (à 1:26 et 2:24), et que le texte te parait un peu exotique, c'est voulu, mais ça reste du français. J'ai souhaité faire un peu la nique au chansons tralala, pa-palapa-pa-payé. Donc je reprend les sonorités, plus ou moins, mais en y instillant du sens, ce qui n'est pas prévu dans la chanson purement récréative. Ça donne ceci :

"Mama là-bas, Papa pas là,
Moral à bas
Nos vies hélas ici sont lasses
En vos villas
Halte aux falbalas des débats
Halte au feu fini des combats
Aux enfants leurs foyers si famille il y a"

Une sorte de trompe l’œil pour oreille. Ma fois, si tu t'y es laissé prendre, c'est que je ne l'ai pas trop mal réussi. :mrg:
Mais peut-être parlais-tu d'autre chose.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 01:25:15 ]

184
Non, c'est bien de cela dont je parlais.
L'alliance entre ce trompe-l'oreille (d'Eustache) textuel et la mélodie sur laquelle se déroule ces paroles est effectivement efficace : j'ai vraiment cru à une citation d'un chant ukrainien.
185
Jensouniev : Si Vous Bossez Dans l'Eternel : Très jolie chanson, très entraînante, et ce texte :aime: ça me fait énormément penser à du Pierre Perret, dans ce qu'il savait écrire et interpréter de très beaux textes (mais la première chanson qui nous vient à l'esprit en parlant de lui n'est jamais sa plus fine :??:).

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos : C'est "prog'", c'est étonnant, c'est tout ce qui ne me parle pas :roll:, MAIS... c'est réussi :bravo2: Les choix de composition sont assumés, on sent que les choix techniques (sound design, mixage, etc.) aussi, après ça parlera à chacun selon sa sensibilité :bise:

Y'a des trucs ici

186
Citation de jensouniev :
Citation de patrick_g75 :
Oh ! Hé ! Jensouniev !
Pas trop longue, la pause... Hein, pas trop longue ?

Merci d'accorder de l'intérêt à mes divagations du soir, entre onirisme et synesthésie...
...
C'est enrichissant de commenter, en écoutant l'autre. En écoutant les sensations qu'il vous suscite. Intellectuellement très intéressant comme exercice.

C'est bien ainsi que je conçois ma pratique personnelle du commentaire, à laquelle il m'arrive de sacrifier ici, quelques fois : d'un point de vue parfaitement égotiste.
:clin:
Ça me fait me souvenir d'une réflexion que je me suis faite souvent, lors de mes années passées à enseigner : "Je m'apprends des choses, rien qu'en essayant d'en apprendre aux autres". (Et en plus, j'étais payé pour ça !)
:8)
*

À propos de
Citation de THOMAS charette :
hop hop hop ca faisait longtemps que je n'avais pas participé, je me sens tout rouillé :mrg:^

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos
https://metapop.com/alpha-xiii/tracks/memento-mori-ordo-ab-chaos/276083

J'allais commencé par répondre :
"Tu te sens tout rouillé ?
Ben, je sais pas pour les autres, mais pour moi, ça va, après écoute de ton 'mememto mori', j'ai bien dérouillé mes oreilles, extérieures et intérieures."

Et, là-dessus, emporté par ta verve onirico-synesthésiste, tu lui dis :

Citation de jensouniev :

Comme en spéléo tu "sens" qu'il y a des êtres, de la chimie organique en ordre de marche, mais si t’allonges la main il n'y a que la caillasse. Ça n'empêche : la vie est là, cachée et tu le sais.

Je ne saurais pas mieux dire !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

187
Citation de Des Baies :
Non, c'est bien de cela dont je parlais.
L'alliance entre ce trompe-l'oreille (d'Eustache) textuel et la mélodie sur laquelle se déroule ces paroles est effectivement efficace : j'ai vraiment cru à une citation d'un chant ukrainien.

Merci pour la confirmation.
t0X.gif

Citation de Simonte Leson :
...ça me fait énormément penser à du Pierre Perret...

Il fait toujours partie de mes modèles !
Ça va devenir gênant :
meg-ryan-orgasm.gif
:mrg:
(merci beaucoup beaucoup beaucoup !)

188
189
Merci pour les retours et merci au chef pour le sondage !
Thom'
190

...
THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos : C'est "prog'", c'est étonnant, c'est tout ce qui ne me parle pas :roll:, MAIS... c'est réussi :bravo2:
...

...
Pour faire un parallèle, certainement peu à propos, je suis assez peu "touché" par tout ce qui est prog' (rock, métal, java, musette, à vous d'choisir :clin:).

Comme nous sommes ici dans un de ces entre-deux pendant lesquels le temps "saisonnier" suspend son vol, j'en profite pour poser une question. Sans doute ce pourrait être une question quasi personnelle, et qui pourrait donc, en conséquence, être posée en privé. Cependant, j'ai supposé que la réponse pourrait intéresser la communauté ?
:|

J'ai donc ci-dessus réuni deux de tes remarques, Simonte, une faite sur la saison 66 et l'autre sur la collection 13, mais à peu de jours de distance...
On en voit le sujet :
tout ce qui est... prog'

Et je me suis alors sérieusement demandé : mais, c'est quoi, ça ? Qu'est-ce que tu désignes ainsi ?
Aucune intention polémique de ma part !
Et d'ailleurs, pourquoi irai-je, moi, polémiquer à ce sujet ?
C'est vraiment par pure curiosité intellectuelle.
C'est quoi - tout ce qui est prog' - pour toi ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/