Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"

• 215 réponses
  • 16 participants
  • 5 541 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saison 66 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Haha ! Merci Cila pour le retour :clin:

Alors effectivement la guitare saturée est "en quelque sorte" désaccordée. Bon dans la V1, la guitare était "désaccordée" parce que je passais à chaque fois par un accordeur différent, et qu'à priori ils ne sont pas tous d'accord entre eux :facepalm: Ajoutez à cela un "léger" chorus (en 100% wet :8O:) sur une des pistes de guitare (car toutes les guitares lead sont doublées, je pense que ça s'entend), et c'est un joyeux bordel d'imprécision d'accordage :bravo: Bon et le fait que mes bends soient d'une précision inexistante doit pas aider non plus :bravo:

D'ailleurs pour le doublage des leads, ça passe par un laney irt pulse, avec des réglages différents à gauche et à droite, sachant que sur une des pistes j'utilise le humbucker manche de la guitare, et sur l'autre piste j'utilise le humbucker chevalet (de la même guitare, on va pas s'rajouter du bordel non plus hein :oops2:).

Dans la V2, j'ai tout nettoyé. Résultat : C'était tout "plat"... et je me faisais ch*** en l'écoutant. J'ai donc laissé reposer 2-3 jours.

Du coup dans la V3, j'ai remis tout ce joyeux bordel, et j'en ai même rajouté : j'ai posé une basse que j'ai noyé dans un chorus analogique, et du coup les pistes de guitare se mêlent au chorus de la basse (basse passive humbucker unique en filets plats, Boss CS-3, de la fuzz, un hotone nano thunder bass, et beaucoup - 100% en fait :mrg: - de chorus dans la boucle de l'ampli).

Désolé Patrick, j'ai pas pu m'empêcher de revenir sur la technique d'enregistrement plutôt que sur la technique de composition (que je ne connais pas du tout).

Pour revenir sur l'impression de désaccord de la guitare, certains modes du SL-2, trafiquant les notes (qu'elles soient uniques ou tirées d'un accord), comme je joue des accords (en fait surtout des barrés en drop C), le numérique a vite tendance je trouve, avec le pitch bend, à donner, surtout dans les graves, cette notion de désaccord. C'est sûrement l'un des seuls défauts que je lui donnerais, à titre personnel, puisque sinon cette petite machine me procure beaucoup de joie :bravo:

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 21:45:01 ]

82
Citation de Simonte Leson :

.....
Désolé Patrick, j'ai pas pu m'empêcher de revenir sur la technique d'enregistrement plutôt que sur la technique de composition (que je ne connais pas du tout).
....

Ne t'inquiète pas pour moi... C'est seulement que je ne comprends pas le quart de ton exposé des faits...
:oo:

:clin:
Par ailleurs, ce ne sont pas tant les "techniques" de composition qui m'intéresseraient que... comment dire ? que la pensée à l'œuvre dans l'activité.

Par exemple, quand tu dis :
C'était tout "plat"... et je me faisais ch*** en l'écoutant.
ça a à voir avec le schmiliblick, de mon point de vue : qu'est-ce qui fait que, pour toi, un son serait "tout plat" ?
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 22:53:07 ]

83
Alors ici je ne vais pouvoir te répondre que sur un exemple, à savoir mon morceau. En effet, la "platitude" d'une oeuvre audio peut relever de nombreux facteurs, ici la spatialisation du son jouait le facteur principal à mon goût.

Le chorus crée, ici, à mes esgourdes, une sorte de dimension supplémentaire, un peu comme passer de la 2D à la 3D (en perspective isométrique en quelque sorte). Le fait que le chorus soit ici géré en stéréo, et que par nature il crée d'infimes (relativement, ça dépend comment on pousse le potard :mrg:) variations dans le son contribue pour moi à cet effet de spatialisation.

Le fait de créer une rythmique avec le SL-2, via une guitare directement branchée dans la pédale, et non-traitée (à part peut-être un eq en post - et je dis peut-être parce que je ne me souviens plus si j'en ai mis un sur ces pistes, et que j'ai la flemme de rouvrir la stan ce soir :mdr:), pose une base assez sèche, quelque peu stérile au niveau spatialisation (sachant que les pistes rythmiques sont centrées, bien que stéréo). Et sans doublage des pistes, les infimes variations d'un jeu reproduit humainement au quasi-identique sont du coup ici inexistantes. De là naît cette parfaite stérilité, comme lorsque l'on compose une piste midi à la souris, parfaitement sur le grid, et que le son est une sinusoïdale pure. Ca peut être très beau, très magnifiquement composée, mais ça reste (plus ou moins) sans âme.
Ok sur ce point-là le jugement paraît assez définitif, mais sachez que sur ce point, je suis un compositeur au clavier retravaillant très très fortement le tout à la souris :bravo:

Je n'essaie pas ici d'opposer de "l'humain" face à du "robotique", loin de là. Mais dans mon cas présent, à savoir Glow, le chorus me procurait, peut-être aussi un peu par facilité, une meilleure sensation auditive sur les micro variations propres au doublage de piste.

M'enfin, tout un pavé pour me rendre compte que je n'arrive pas à expliquer la moitié du quart du poil de uc' de ce que je "ressens" auditivement entre ma V2 et ma V3 :facepalm:

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 23:21:03 ]

84
Simonte Leson : Glow
Étrange et fascinant morceau. Les effets de delay me donnent une impression de grouillement. Si tu avait titré "Quand la marabunta gronde", ça ne m'aurait pas étonné. Il y de la puissance et de l'inexorable là-dedans. Un tableau de Géricault peint par David Bowie. Je ne vais peut être pas très bien dormir après, car ce n'est pas à proprement parler une berceuse, mais entendre ça est une expérience riche ! J'arrive très bien à projeter les émotions du personnage de la photo proposée cette saison dans ton son. Et du coup, la technique passe ici au second plan en ce qui me concerne : je n'y ai même pas prêtè attention.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

85
Simonte Leson : Glow

Quel objet sonore ! Et visuel !
La guitare "désaccordée" ne m'a pas du tout choqué, je dirais plutôt qu'elle joue "outside" comme disent les jazzmen, mais façon Carlos Alomar chez Bowie.
La boucle répétitive reste longtemps dans la tête, je trouve le motif mélodique très réussi :mrg:

L'ensemble produit un climat obsessionnel qui colle effectivement très bien avec l'image (
Citation :
Obsession
a été mon leitmotiv personnel dans la collaboration avec Patrick)

Mais alors, la vidéo ! :8O: Je n'ai aucune idée de la façon dont tu as fait ça, car ce sont des outils que je ne connais pas, mais je trouve ça très impressionnant.
Cette invention visuelle m'a ramené (qui s'en souvient ?) au film Predator, très novateur pour l'époque, dans lequel la forêt tropicale, vue par les yeux de la créature, voit ses formes et ses couleurs modifiées.
Et par moment je m'attendais aussi à voir l'oeil d'un dragon Targaryen remplir le ciel :mrg:

Cette ballade hallucinatoire (que je suis bien content d'avoir visionnée le matin plutôt que le soir au coucher) est bien talentueuse, Simon.
Bravo ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 06:49:41 ]

86
Et bien merci pour ces retours faisant chaud au coeur.
Mon égo :oops2: se satisfait particulièrement quand cette musique vous "touche" bien qu'elle ne soit pas dans vos "habitudes"....

Allez j'attaque mes retours:

Multiform : Luminal J'y sens vraiment une BO de jeu vidéo, entre ce mélange orchestral est ces guitares saturées. C'est très puissant, très ample, cela conviendrait parfaitement à une espèce de Final Fantasy dark, ou même mieux, à un final de Mass Effect bien noir. Et vers la fin, je ne sais pas si c'est un clin d'oeil à Stranger Things pour le petit arpège de synthé, mais c'est tout zôli tout plein (cette remarque ne collant du coup pas du tout avec l'ambiance du morceau :mrg:). 'Fin bref, ça me parle, ça me porte, c'est un sacré succès :bravo:

La Guibole : Somnolence Am(n)iotique J'y ressens un peu de la trap au début (me demande pas pourquoi), et là j'aime bien ! Y'a un travail très sensible sur la stéréo. J'aime la valse entre les genres, trap/funk, avec l'arrivée du piano électrique et de l'orgue, qui change la donne, sans que cela choque entre les différentes parties. Les transitions sont super réussies, ce qui n'est pas une mince affaire :bravo:

CILA-30 : Métaluminescence J'ai l'impression que Chris Isaak a découvert la disto et le synthé, et que Rammstein vient le bousculer pour reprendre la main du concert, mais que ce bon vieux Chris ne se laisse pas faire. La chanson raconte vraiment une histoire en elle-même, on retrouve bien la contradiction présente au sein même de l'image : va contenir avec douceur une explosion tiens :clin: Pour parler technique, le mixage est top ! Voilà, en toute simplicité :mrg:

Des Baies et Patrick Guillot : Tiens Fort Ton Feu ! Autant la musique me parle énormément (notamment la relation entre le piano et les cordes, superbe), autant les clés me manquent (comme dirait Jensouniev) pour l'intégration des paroles dans cette chanson. Si j'avais eu le bonheur et le talent de composer cette musique, n'aimant pas ma voix, j'aurais sûrement rajouté un ou deux instruments en lead en lieu et place, de manière à réussir à raconter l'histoire que vous racontez. J'adore cette chanson, mon sentiment n'étant mitigé que par les voix (pourtant très bien mixées et intégrées, encore une fois rien à redire sur le plan technique - dès lors ici je ne discute que d'un aspect de choix, d'un point de vue strictement personnel).
Le clip donne une deuxième grille de lecture, et dans le genre cauchemar hallucinatoire il est très réussi. J'utilise le terme de cauchemar car il rajoute de l'angoisse en sus de la musique. Et pour reprendre Des Baies, je suis là aussi content de l'avoir visionné en journée plutôt que le soir avant le coucher :bravo:

Y'a des trucs ici

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 13:04:49 ]

87
Alors ici je ne vais pouvoir te répondre que sur un exemple, à savoir mon morceau. En effet, la "platitude" d'une oeuvre audio peut relever de nombreux facteurs, ici la spatialisation du son jouait le facteur principal à mon goût.

............
M'enfin, tout un pavé pour me rendre compte que je n'arrive pas à expliquer la moitié du quart du poil de uc' de ce que je "ressens" auditivement entre ma V2 et ma V3 :facepalm:

Et bien, merci de m'avoir répondu si substantiellement : tu as dit l'essentiel, à mon sens, en nommant, d'un mot : spatialisation.

C'est effectivement une des 'pensées' à l'œuvre dans la musique (tout naturellement, pourrait-on dire ?), la relation qu'elle a avec l'espace, notre corps en mouvement dans l'espace, notre "sensation" de l'espace, etc. Etc.
(Dans la musique contemporaine, beaucoup. Mais cela devait être déjà une préoccupation créatrice aux temps préhistoriques...)

Après, que l'on ait des difficultés à expliciter assez précisément ces pensées/sensations... c'est assez normal sans doute ?
C'est peut-être pour ça que nous disposons de la musique ? Pour, avec, dire des choses que nous ne pouvons pas dire avec des mots ?
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 13:35:53 ]

88
:mdr:

J'ai l'impression que Chris Isaak a découvert la disto et le synthé, et que Rammstein vient le bousculer pour reprendre la main du concert, mais que ce bon vieux Chris ne se laisse pas faire.

Merci @Simon Leson pour ton retour.
Force est de constater que toi tu as les clés pour décoder ce que j'ai produit :mdr: T'as tout compris !
Pour les curieux et ceux qui sont interessés un aperçu de la session de mixage est dispo sur YouTube:

5558822.png

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 16:55:57 ]

89
Hors concours

Clockword Cocoon

5558950.png

Pour le côté "cocooning", pas besoin d'expliquer.
Quant à "clockword", cela se réfère à une partie de l'image qui ne semble pas avoir trop titiller les imaginations jusqu'à maintenant ?
Je parle de ces tatouages sur l'épaule de notre personnage, qui, pour moi, pourraient donner comme un aperçu de tout ce qui, dans notre fonctionnement mental, peut s'apparenter à celui du mécanisme d'une horloge ?

Une publication hors-concours donc, quoique pas tout à fait hors-sujet, puisqu'il s'agit d'une présentation d'un "morceau de morceau" - celui en collaboration avec Des Baies : la partie de piano, donc, mais présentée à découvert, et légèrement augmentée de quelques variations inédites. Mais, en aucun cas une œuvre vraiment personnelle, son matériau (harmonique et mélodique) étant grandement le produit de nos échanges.

https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/clockword-cocoon/274102

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 17:36:04 ]

90
Sympa CILA ta vidéo de ta DAW … c’est toujours un peu hypnotique ce visuel … bon ma femme qui matait la télé pendant que je faisait tourner sur ma tablette n’est pas du même avis :bravo: