Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"

• 215 réponses
  • 16 participants
  • 5 520 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Saison 66 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Mais moi aussi je t’aime Thomas … :clin:
42
Je lèche des méduses covidées car je suis sur que tu as choppe un super pouvoir comme Spiderman et son araignée !
Thom'
43
Apres enquête il semblerait que la dite méduse venait de Marseille et avait été conditionnée pour m’attendre en bord de plage entre Serignan et Vendres et me foncer dessus … il font de ces trucs quand même :facepalm:
44
De là à penser qu’un des membres du forum souhaite ma perte … il n’y a qu’un pas :clin:
45
Tu salueras l effort , c était pas évident d apprivoiser une méduse . Mais au moins j ai pas bouché le port de Marseille avec une sardine fourbe
Thom'
46
Allez, sobriété énergétique oblige, j’ai ressorti le bout de bois pour chercher des idées …

5548753.jpeg

47
Citation de LaGuibole :
Allez ! je me lance
LaGuibole : somnolence am(n)iotique

Doc s’est ému, en fin connaisseur de l’orthographe, du manque de « n » dans l’inscription « amiotique ». Et c’est très justement qu’il me fit remarqué en MP que la référence à l’état fœtal requérait un « n » entre le « m » et le « i » : Amniotique
Mais ce n’était pas, à proprement parlé ni un oubli, ni une faute de ma part. Ou plutôt si une faute, mais dans le sens d’un manque, ... «faute de grives on mangera des merles».

Commençons par le début :

La première impression, souvent précieuse, a imprimé l’idée d’un fœtus vieillissant qui s’accroche à son statut prénatal comme une moule s’accroche à son rocher. A partir de là, la présence de la boule de lumière a pris un sens très particulier : cette évocation spectrale est ainsi devenue l’objet symbolisant ce qu’il faudra consentir à perdre pour s’ouvrir à la condition humaine / ce qu'il faudra laissé échapper pour accéder à l'existence … le paradis perdu, l’objet a, le manque originel … assumer une division, se couper en deux et se laisser castrer d'un bout, nécessairement perdu dans les nimbes du réel.

Et notre héros se met en scène dans une posture de refus. Il refuse concrètement de valider et d’assumer cette perte originelle, il retient la chose, il s’enroule autour, il étreint cette lumière énigmatique pour tenter de la réintégrer : il refuse cette division d’être. Il veut rester dans cette plénitude amniotique, dans cette somnolence prénatale quitte à passer à coté de sa vie d’homme. Un songe, une coma liquide, une posture prénatale … plutôt qu’une vie d’homme parlant posé sur ses deux pieds.

L’environnement amniotique devient alors amiotique (car ce gros bébé ne peut matériellement pas rester en gestation). Déf / Amiotique : qui n’a pas la capacité d’effectuer la mitose. La mitose étant une division … la boucle est bouclée.

Sur le plan musical, je me suis attaché à travailler sur l’aspect du ressenti sonore, parfois étouffé, parfois délayé, parfois explicite, parfois suggéré, un déroulé continu mais toujours fuyant passant d’une ambiance à l’autre comme un songe chasse le précèdent tout en s’y imbriquant. J’ai tenté de rendre compte de l’aspect liquide de l’environnement am(n)iotique, de l’apaisement relatif de certaines séquences et des cassures plus anxiogènes amenées par d’autres.

Voilà

Je cite in extenso.
C'est que - nous sommes là dans une situation qui n'est pas si fréquente sur notre forum : disposer d'une "explication" aussi développée du processus d'élaboration conceptuelle de la part de l'auteur, de façon quasi synchrone avec la publication de l'oeuvre.
C'est comme si nous entendions dans le même temps, et l'œuvre, et l'exposé des intentions.
Mais, en fait, cet exposé de LaGuibole est beaucoup mieux, et plus, que celui de ces seules "intentions" (musicales) : il est celui des détours de l'inspiration elle-même, telle que provoquée en lui par l'image. Nous assistons en fait à la genèse de l'inspiration elle-même - de cet espèce d'élan intérieur, intime, et dont l'origine et la nature restent cependant pour nous largement indéterminées, mystérieuses...
En fait, ce que nous désignons comme nos 'intentions' n'est qu'un produit dérivé de cette 'inspiration' première.
Nos "intentions", c'est le retour à nous-mêmes, tels que nous sommes - ou tels que nous voudrions être. Alors que l'inspiration... ça vient d'ailleurs ! C'est quelque chose qui nous visite.
Autant nous pensons être le sujet de nos intentions, autant nous n'avons aucune maîtrise de cela qui nous inspire.
Ce qui demeure à nous, en propre autant qu'il est possible, c'est ce que nous en faisons.

Et, nous pouvons ici apprécier ce que LaGuibole a fait - de cette impression, première et, oh oui, combien précieuse ! Cette impression, inspirante de tout ce qui en est suivi, et qui s'est imposée à lui.
:bravo:

Mais, est-ce que l'auteur serait fâché si, ici, je mets sur le même plan et l'œuvre, et l'évocation poétique de son inspiration ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 18:36:28 ]

48
CILA-30 : Metalumiscence

https://soundcloud.com/user-133136429/metaluminescence?si=9f4cc8e0841a454497fdbeb35dab3942&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Wow pas évident de composer quelque chose à la vue de cet étrange bonhomme à la luciole. En tout cas, j'ai déjà écouté des choses biens ce sur qui est sorti de vos tripes !!! Promis je ferais du feedback ;)
De mon côté, je n'ai pas fait dans la dentelle et j'ai alterné les moments calmes, le réconfort de la lumière serrée contre soi, et les moments très énervés, l'angoisse d'où émerge ce besoin de réconfort. Après, c'est venu tout seul en regardant l'image en réalité. Sinon, désolé, je suis un piètre guitariste et je n'ai pas fait ni des miracles ni des solos à la guitar hero :oo:

Bonne écoute !
49
Ach die Metal ! Ya das is ein groSSe proposition pour laquelle je vote les trois yeux fermés !

Piètre guitariste le gars... ? Attention, la modestie peut parfois étouffer !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

50
Les deux "s" en grosse lettre, c'est pourquoi ?:?!: