réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"
- 215 réponses
- 16 participants
- 5 587 vues
- 16 followers
LaGuibole
3000
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2022 à 13:31:56Saison 66 des "Compositions inspirées"
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 08/01/2023 à 21:51:52
Das ist : große
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
slave1802
4479
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 08/01/2023 à 21:58:36
Citation de Prodd :
Les deux "s" en grosse lettre, c'est pourquoi ?
Pour remplacer le ß, je ne me rappelais plus du code ascii...
Des Baies
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 09/01/2023 à 09:11:10
Des Baies et Patrick Guillot : Tiens Fort Ton Feu !
Collaboration dont le point de départ nous fut donné par une citation de Guy Debord que voici :
"Ils tournent en rond dans la nuit et ils sont consumés par le feu.
Ils se réveillent effarés, et ils cherchent, en tâtonnant, la vie."
Piano, texte parlé et voix parlée : Patrick Guillot
Cordes, électronique, paroles et chant : Des Baies
Collaboration dont le point de départ nous fut donné par une citation de Guy Debord que voici :
[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 09:12:44 ]
Aeterna
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 09/01/2023 à 11:23:38
Citation :
Il est étrange ce "Tiens fort ton feu !" Prodigieusement malin comme une étude de Satie toute bavarde en avant scène avec passage chantés et cordes néo progressives de type vinyl à écouter un soir d'été, les fenêtre ouvertes sur le temps et les gens qui passent. Plusieurs écoutes nécessaires, il y a du matériel, il ne faut pas hésiter à flâner entre les mots
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 09/01/2023 à 11:40:27
Merci Aeterna - pour ton écoute, aussi "flâneuse" que... proche !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 09/01/2023 à 11:46:29
Citation de Des Baies :
https://soundcloud.com/des-baies/tiens-fort-ton-feu
J’ajoute que cette pièce de musique n'est pas le résultat de l'addition de deux couches préfabriquées, mais qu’il est celui d'une véritable co-élaboration.
En fait, il y a eu, d'abord, une véritable interpénétration des inspirations de l'un et de l'autre ; c'est elle qui, ensuite, a permis une définition partagée de nos intentions.
Alors, il était facile de lancer, et de poursuivre, le nécessaire processus d'échanges (nombreux) sur toutes les données pratiques, composition et production.
Bon, dire ici que le processus a été « facile » ne veut pas dire qu’il a été « sans difficulté ». Cela veut seulement dire qu’il a été heureux.
Sans doute, les détails de toute dite « petite histoire » n’intéressent vraiment que ceux qui y ont participé. Mais, ici, nous pourrons quand même donner deux ou trois indications sur ses grandes lignes ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
De fait, la tonalité poétique a été donnée par cette citation de Guy Debord.
Il a même été question, un bref instant, d’intégrer, dans la composition, l’enregistrement sonore de son énoncé, par Debord lui-même.
D’ailleurs, j’avais proposé à Des Baies cette collaboration à la suite de notre échange (ici, public) sur l’intégration de la voix parlée au flux musical.
Au vu de l’image, un texte « à dire » m’est venu, auquel Des Baies a répondu, on peut dire contrapunctiquement, par un texte « à chanter ».
Assez rapidement, au cours de nos premiers échanges, une fois le principe de la collaboration fixé, Des Baies m’avait fait part d’une envie de chromatisme. J’ai alors pensé à lui proposer de travailler sur un certain ‘mode à transposition limitée’ emprunté à Messiaen.
Etc.
En fait, je ne peux vraiment pas aller beaucoup plus loin : pour beaucoup des éléments du produit final, je ne sais plus trop... de qui ni comment ils sont arrivés là tels qu’ils y sont…
Il a même été question, un bref instant, d’intégrer, dans la composition, l’enregistrement sonore de son énoncé, par Debord lui-même.
D’ailleurs, j’avais proposé à Des Baies cette collaboration à la suite de notre échange (ici, public) sur l’intégration de la voix parlée au flux musical.
Au vu de l’image, un texte « à dire » m’est venu, auquel Des Baies a répondu, on peut dire contrapunctiquement, par un texte « à chanter ».
Assez rapidement, au cours de nos premiers échanges, une fois le principe de la collaboration fixé, Des Baies m’avait fait part d’une envie de chromatisme. J’ai alors pensé à lui proposer de travailler sur un certain ‘mode à transposition limitée’ emprunté à Messiaen.
Etc.
En fait, je ne peux vraiment pas aller beaucoup plus loin : pour beaucoup des éléments du produit final, je ne sais plus trop... de qui ni comment ils sont arrivés là tels qu’ils y sont…
[ Dernière édition du message le 09/01/2023 à 11:48:28 ]
Des Baies
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 09/01/2023 à 12:30:40
Tout à fait Patrick !
En fait, et pour faire écho aux remarques d'Aeterna, les parties consacrées au texte écrit par Patrick, et destiné à être parlé, ont été dénommées dans nos échanges "interpellation"
Donc il y a eu la grille d'accords "interpellation", la partie de piano "interpellation" etc...
J'ai proposé ensuite une grille d'accords - et une mélodie destinée ensuite à être chantée - qui évoquerait l'environnement anxiogène du "gros bébé", ce qui est devenu dans nos échanges la partie "Obsession", avec une structure interpellation/Obsession, rappelant un peu la forme couplet/refrain.
C'est peut-être cela qui te semble demander "plusieurs écoutes", Aeterna : il s'agit véritablement d'un dialogue entre deux points de vue, mais qui communiquent difficilement entre eux, un peu comme chez Beckett...
En fait, et pour faire écho aux remarques d'Aeterna, les parties consacrées au texte écrit par Patrick, et destiné à être parlé, ont été dénommées dans nos échanges "interpellation"
Donc il y a eu la grille d'accords "interpellation", la partie de piano "interpellation" etc...
J'ai proposé ensuite une grille d'accords - et une mélodie destinée ensuite à être chantée - qui évoquerait l'environnement anxiogène du "gros bébé", ce qui est devenu dans nos échanges la partie "Obsession", avec une structure interpellation/Obsession, rappelant un peu la forme couplet/refrain.
C'est peut-être cela qui te semble demander "plusieurs écoutes", Aeterna : il s'agit véritablement d'un dialogue entre deux points de vue, mais qui communiquent difficilement entre eux, un peu comme chez Beckett...
Aeterna
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 09/01/2023 à 18:23:38
"Difficilement" n'est pas le terme que j'emploierais. C'est comme chez Beckett, on attend, on attend et les personnages se croisent et nous racontent des choses dont nous avons pas idée mais elles sont là, ces choses. C'est peut être parceque j'imagine "difficilement" comme étant laborieux et il n'est évidemment pas laborieux cet échange. 2 univers se croisent et forcément c'est un peu plus de richesses, des natures diverses. Tout cela engendre quelques subtilités que mes neurones décriptent au passage et à chaque passage, les signaux varient. C'est aussi cela la musique
- < Liste des sujets
- Charte