réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"
- 215 réponses
- 16 participants
- 5 524 vues
- 16 followers
LaGuibole
2998
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2022 à 13:31:56Saison 66 des "Compositions inspirées"
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 12/01/2023 à 19:46:29
Citation de slave1802 :
Ach die Metal ! Ya das is ein groSSe proposition pour laquelle je vote les trois yeux fermés !
Piètre guitariste le gars... ? Attention, la modestie peut parfois étouffer !
Ach ! Dank, Freund !
Oui merci pour ton feedback. J'imagine que tu fais allusion aux métalleux de Rammstein non ??? c'est vrai que les riffs en power chords y font penser. Mais j'avoue ne pas m'être inspiré d'eux à la base. C'est venu comme ça
Allez, la Bonne Année avec plein de musique
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 19:54:05 ]
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
72 Posté le 12/01/2023 à 19:52:20
Citation de jensouniev :
Je ne voulais pas écouter les morceaux déjà postés avant d'avoir une idée assez précise de ce que je voulais faire personnellement. Bien m'en a pris...
Merci @jensouniev pour ton feedback.
Non seulement celui pour ma proposition mais aussi pour les autres. Je bois ta prose toute pertinente et je vais m'essayer à l'exercice aussi. Car c'est un bel exercice.
Allez, la Bonne Année et de la musique bon sang !!!
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
73 Posté le 12/01/2023 à 22:15:03
Citation de patrick_g75 :
Merci Jensouniev pour ton écoute, plutôt favorable finalement ?
Oui, oui. Je l'ai dit : il y a plein d'élément qui me semblent très chouettes ! Mais nos univers musicaux sont très différents, ce n'est pas un scoop. Et j'ai souvent du mal à me projeter dans le tien. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas, mais simplement que je n'ai pas forcément les clefs pour y entrer (je l'ai déjà placé plusieurs fois cette métaphore).
Tu n'es pas le seul d'ailleurs. Et c'est certainement valable dans l'autre sens : ce que je produis ne plait jamais à tout le monde, et rarement au plus grand nombre. Ce n'est la faute à personne et ça n'a aucune valeur de hiérarchie. Il nous est tout les deux arrivés de remporter chacun les suffrages, d'autres aussi à leurs tours. À chaque fois, on remet l'ouvrage sur le métier et ça donne ce que ça peut. Pour en avoir largement disserté par le passé - et toi et moi sommes souvent tombés d'accord là-dessus - nous avons une idée assez nette du peu de prix qu'il nous faut accorder à ces petites victoires. Quand ça nous tombe dessus, ça fait plaisir, mais l'essentiel, tu le sais, est dans la recherche de nos propres dépassements, et les échanges que cela occasionne. Nos différences à tous font la richesse des compo inspi : il y en a pour tout le monde. Surtout ne change rien pour moi.
Par ailleurs, j’apprécie énormément tes réflexions sur les notions de beau, d'art, de création, d'inspiration et tout ce qui gravite autour. C'est riche, intellectuellement très stimulant, et chez toi toujours respectueux de la différence de l'autre, toujours avec un avis et une sensibilité revendiqués comme personnels et donc non prescriptifs. En cela je me reconnais. En aspiration pour le moins, car je n'ai pas toujours là même maitrise, le même self contrôle que toi dans mes avis.
[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 22:16:53 ]
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
74 Posté le 13/01/2023 à 00:08:52
Citation :
Quant au mixage qui te semble pas assez... ou trop ? De mon point de vue, il a son "caractère". Ce qui suppose que l'on puisse le trouver peu à son goût. Donc, rien à dire, ou à redire, sur ce sujet.
Citation :
agresser par certaines fréquences, notamment sur les voix
Effectivement, j'ai ressentit la même agression sur une voix, une est harmonieuse, belle et agréable et l'autre qui fait mal aux oreilles, on dirait qu'elle à été enregistrée dans une bouteille, aussi j'ai pas monté trop le son.
C'est ça qui fait le charme de cette compos, c'est cette opposition.
Le charmant et l'opposé.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
75 Posté le 13/01/2023 à 10:08:21
Citation de patrick_g75 :
Par contre, je ressens comme un besoin d'éclairage, sur le sens de la remarque
"texte très illustratif de l'image, (qui) laisse peu de place à (ton) imagination"
...
Est-ce à dire qu'une image de ce genre pourrait porter d'elle-même un sens explicite ? univoque ?
Un sens que nos textes, ici, auraient exposé de façon si nette - qu'ils n'y laisseraient rien d'autre à y trouver ?
Cela serait bien fort...
Ce n'est pas cela que j'ai voulu dire. On peut évidemment trouver plein de significations à cette image, et ton texte est une interprétation parmi d'autres. Mais cette interprétation me parait, comment dire ? Exhaustive. J'aime bien les romans ou les films avec des ellipses, des fins ouvertes. Cela me permet de prendre ma part de création dans l’œuvre que je reçois. Une certaine part d'inachèvement volontaire dans la narration appelle le lecteur/spectateur au plongeon, à finir l'histoire dans sa propre tête, de multiples manières. On peut inventer mille et une fins. Dans le cas de Tiens Fort Ton Feu !, le texte me parait fini, être allé au bout des idées qu'il porte, et du coup, je reste à l’extérieur.
Cela me fait cheminer vers une autre réflexion sur la différence de narration entre musique instrumentale et vocale ou mixte (avec un texte intelligible). Les mots, même si beaucoup ont souvent plusieurs sens selon le contexte, sont quand même sémiotiquement plus précis que les notes, les rythmes et les harmonies. Quand ils en disent trop, on perd en potentialité. C'est assez quantique comme phénomène. Soit on se fait bien comprendre mais on ne permet pas d'interprétation bis, soit on reste ouvert au risque d'être compris de travers, voire à contresens. On a difficilement le meilleur des deux mondes.
Je pense que cela peut expliquer le succès de certains artistes dont quelques critiques prétendent que leurs chansons ne veulent rien dire. On peut justement mettre un peu ce que l'on veut comme signification sur leurs mots et du coup beaucoup d'auditeurs croient pouvoir se reconnaitre dans les histoires ou les messages proposés (ou plutôt suggérés). Jean-Jacques Goldman, par exemple a un peu cette image. "Envole-moi" est suffisamment flou pour parler d'actualité tout en restant intemporel. J'y vois une opposition Est-Ouest période guerre froide, mais qui sait pour un autre qui l'écoute ?
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 10:26:23 ]
patrick_g75
8686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 13/01/2023 à 10:41:03
Merci, d'un chaleureux merci, Jensouniev, pour ton éclairage - sur le sens, profond, de ta remarque.
Je comprends très bien maintenant ce que tu as voulu dire, et, d'ailleurs... j'y adhère !
Est-ce étonnant ?
Non. Parce que tu vises ici le Poème, et, de fait, avec Des Baies, nous sommes partis ailleurs : du côté du Théâtre.
(Les majuscules, c'est juste pour signifier que j'évoque les grands principes, et non pas telle ou telle de leurs manifestations particulières.)
Oui, Des Baies et moi avons "mis en scène des personnages". Et ils parlent ici comme ils parlent (ou chantent) comme ils doivent le faire, comme personnages particuliers aux prises avec une situation particulière.
Toi, tu penses Poème. Et c'est évidemment, sans doute, beaucoup plus adapté à la Chanson. (Autre majuscule initiale... )
Et, là, tu as tout à fait raison : alors, il s'agit plus d'évoquer, de suggérer, plutôt que d'exposer en évidence. Il s'agit plus d'exciter l'imagination, la sensibilité propre de chaque auditeur, et sa capacité à s'inventer sa propre histoire.
Je comprends très bien maintenant ce que tu as voulu dire, et, d'ailleurs... j'y adhère !
Est-ce étonnant ?
Non. Parce que tu vises ici le Poème, et, de fait, avec Des Baies, nous sommes partis ailleurs : du côté du Théâtre.
(Les majuscules, c'est juste pour signifier que j'évoque les grands principes, et non pas telle ou telle de leurs manifestations particulières.)
Oui, Des Baies et moi avons "mis en scène des personnages". Et ils parlent ici comme ils parlent (ou chantent) comme ils doivent le faire, comme personnages particuliers aux prises avec une situation particulière.
Toi, tu penses Poème. Et c'est évidemment, sans doute, beaucoup plus adapté à la Chanson. (Autre majuscule initiale... )
Et, là, tu as tout à fait raison : alors, il s'agit plus d'évoquer, de suggérer, plutôt que d'exposer en évidence. Il s'agit plus d'exciter l'imagination, la sensibilité propre de chaque auditeur, et sa capacité à s'inventer sa propre histoire.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 10:41:59 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
77 Posté le 13/01/2023 à 11:04:11
Poème versus Théâtre.
Je n'avais pas fait la connexion, mais c'est ça.
Je n'avais pas fait la connexion, mais c'est ça.
patrick_g75
8686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 13/01/2023 à 16:18:37
Citation de multiform :
Voilà l'accouchement
Multiform : Luminal
https://soundcloud.com/multiform_bdx/luminal
Un accouchement ?
Alors, un garçon ? Ou une fille ?
Je ne vais pas m'égarer dans les 'genres'...
Disons seulement que c'est un bien beau bébé. Et que, pour son si jeune âge, je trouve bien développé, bien formé, en un mot : parfaitement adulte !
Si je parlais sérieusement ?
Je ne dirais pas autre chose : adulte, c'est-à-dire développé et formé tout à fait : des muscles, mais aussi la tête bien faite, dégourdi en toutes situations, et la sensibilité aiguisée.
En un mot : un morceau de musique accompli.
C'est comme une belle architecture : fondations sûres, belle façade bien proportionnée, parfaite distribution des espaces intérieurs, etc. Une architecture, mais - qui sonne !
...
Plus techniquement : je suis épaté par la façon dont est structuré ce morceau : de la façon dont ça s'installe dans le paysage, l'intro, les chœurs, guitare et percussions, chacun prenant toute sa bonne place sans jamais rien rogner sur celle des autres... Et puis cette lumière assez soudaine à mi-parcours ! Mais ce n'est pas une rupture : trop facile, de rompre... C'est plus subtil : une métamorphose du genre de celle que connaît un paysage quand le ciel change, quand le soleil soudain se cache ?
Mais, à nouveau tout va revenir. Transformé justement par le seul passage du temps ?
...
C'est, multiform, vraiment (pour moi), une de tes plus belles réalisations !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Simonte Leson
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
79 Posté le 13/01/2023 à 18:11:49
Bon, les fignoleries étant terminées, voici le résultat en images d'une compo inspirée par une image
Simonte Leson : Glow
https://youtu.be/fGjJ9-Xb-4I
Comment est-on passé de cette image à ce résultat ? C'est une très bonne question, je me remercie de me l'avoir posée Autant pour la partie musicale, y'a une explication, autant pour la partie vidéo, y'a plus un ressenti venant de la musique... Vais-je vous en donner le détail ? Ben faudrait déjà que je m'y retrouve moi-même
Plus sérieusement, la rythmique très saccadée de cette musique (sans aucune forme de percussion, au sens où tout est de la guitare (passée dans une boss sl-2) en dehors du vocoder) m'a complètement été inspirée par l'image. Une forme d'explosion qui, contenue, ne peut intervenir en une seule et même fois, et laisse toute une série de "répliques" derrière elle.
Pour le passage à la vidéo, je trouvais que le côté bal(l)ade en forêt quelque peu psyché se prêtait bien à cette musique... Y'a sûrement un reste des champis de la saison passée
Bref, je m'en irai prochainement écouter toutes vos productions, pour ne pas louper le sondage (pas comme sûr la collection qui vient de se finir )
https://youtu.be/fGjJ9-Xb-4I
Comment est-on passé de cette image à ce résultat ? C'est une très bonne question, je me remercie de me l'avoir posée Autant pour la partie musicale, y'a une explication, autant pour la partie vidéo, y'a plus un ressenti venant de la musique... Vais-je vous en donner le détail ? Ben faudrait déjà que je m'y retrouve moi-même
Plus sérieusement, la rythmique très saccadée de cette musique (sans aucune forme de percussion, au sens où tout est de la guitare (passée dans une boss sl-2) en dehors du vocoder) m'a complètement été inspirée par l'image. Une forme d'explosion qui, contenue, ne peut intervenir en une seule et même fois, et laisse toute une série de "répliques" derrière elle.
Pour le passage à la vidéo, je trouvais que le côté bal(l)ade en forêt quelque peu psyché se prêtait bien à cette musique... Y'a sûrement un reste des champis de la saison passée
Bref, je m'en irai prochainement écouter toutes vos productions, pour ne pas louper le sondage (pas comme sûr la collection qui vient de se finir )
Y'a des trucs ici
CILA-30
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 13/01/2023 à 20:22:50
Voilà, sous la pression insoutenable de @jensouniev , je me suis livré moi aussi à la production de feedback. C'est donc ma version et mon ressenti surtout.
Un climat très cynématique avec de belles textures et des bruits qui chatouillent agréablement l'oreille. Puis viennent les guitares et l'énergie monte d'un cran. On est comme enveloppé par un halo lumineux qui tourbillone autour de soi. Puis l'atmosphère se calme, et le piano ou quelque chose de semblable avec son jeu perlé vient faire apparaître des petites lucioles de ci de là... l'énergie repart comme la première fois, etc.
C'est bien arrangé, très bien mixé et les textures sont délicieuses. Je suis client. Seul petit regret, mais c'est tout personnel parce que je suis quelqu'un qui ne tiens pas en place, j'aurais aimé un moment qui surprenne plus au milieu du morceau, qui explose un peu plus et casse le rythme. Malgré ça, ça me plait quand même, alors bravo !
LaGuibole: Somnolence Amiotique
Hé hé que dire. LaGuibole fait dans la 808... et il le fait bien !!! Les mélodies (bells) sont magnifiques et le piano électrique wow j'adore cette atmosphère groovy et chaleureuse. C'est bien mixé, sans fantaisie, mais ça convient exactement au propos. Un moment d'écoute plus qu'agréable pour moi.
Des Baies et Patrick Guillot : Tiens Fort Ton Feu !
Ouhhh l'intro est très intriguante, entre tristresse, angoisse et je ne sais quoi d'inquiétant. L'alternance voix parlée, voix chantée est vraiment une très bonne idée: quelle bonne surprise. Le tout porté par une ligne de piano qui soutient le propos mais n'en fait pas trop: top. J'adore la voix chantée ! vraiment beaucoup ! Par contre, petit hic, désolé, je trouve la voix parlée un peu agressive. La réverbe n'est pas bien choisie (trop 'plate' métallique, trop présente) et je trouve que l'égalisation rabote trop les graves d'où l'agressivité ressentie je pense. Ce petit problème technique réglé, franchement ce morceau, c'est de la bombe.
Alors là, tu m'a scotché mon gars... mais qu'est-ce donc ce truc ??? Bon je n'ai pas le décodeur c'est clair donc je ne vais pas m'étendre trop. Il y a une atmosphère qui me plait en générale mais c'est tellement bizarre (bizarre n'est pas une critique mais c'est mon ressenti). En tout cas, bonne idée, l'intervention de la guitare saturée en opposition à la guitare en son claire. Par contre, ta guitare saturée est mal accordée et ça me fait mal à l'oreille Mais encore une fois, peut-être est-ce volontaire ? Pour conclure, je me répète, mais j'ai du mal à porter quelque jugement que ce soit car je n'ai vraiment pas les clés du machin ! Par contre, je dois dire que l'écoute m'a été agréable... les goûts et les couleurs ? va savoir :D
J'espère n'avoir oublié personne. Je le répète, il s'agit uniquement de mon ressenti. Je ne voudrais pas blesser quelqu'un, ce n'est jamais mon intention
Y en a qui disent 'pisse', moi je dis 'peace'
Un climat très cynématique avec de belles textures et des bruits qui chatouillent agréablement l'oreille. Puis viennent les guitares et l'énergie monte d'un cran. On est comme enveloppé par un halo lumineux qui tourbillone autour de soi. Puis l'atmosphère se calme, et le piano ou quelque chose de semblable avec son jeu perlé vient faire apparaître des petites lucioles de ci de là... l'énergie repart comme la première fois, etc.
C'est bien arrangé, très bien mixé et les textures sont délicieuses. Je suis client. Seul petit regret, mais c'est tout personnel parce que je suis quelqu'un qui ne tiens pas en place, j'aurais aimé un moment qui surprenne plus au milieu du morceau, qui explose un peu plus et casse le rythme. Malgré ça, ça me plait quand même, alors bravo !
LaGuibole: Somnolence Amiotique
Hé hé que dire. LaGuibole fait dans la 808... et il le fait bien !!! Les mélodies (bells) sont magnifiques et le piano électrique wow j'adore cette atmosphère groovy et chaleureuse. C'est bien mixé, sans fantaisie, mais ça convient exactement au propos. Un moment d'écoute plus qu'agréable pour moi.
Des Baies et Patrick Guillot : Tiens Fort Ton Feu !
Ouhhh l'intro est très intriguante, entre tristresse, angoisse et je ne sais quoi d'inquiétant. L'alternance voix parlée, voix chantée est vraiment une très bonne idée: quelle bonne surprise. Le tout porté par une ligne de piano qui soutient le propos mais n'en fait pas trop: top. J'adore la voix chantée ! vraiment beaucoup ! Par contre, petit hic, désolé, je trouve la voix parlée un peu agressive. La réverbe n'est pas bien choisie (trop 'plate' métallique, trop présente) et je trouve que l'égalisation rabote trop les graves d'où l'agressivité ressentie je pense. Ce petit problème technique réglé, franchement ce morceau, c'est de la bombe.
Alors là, tu m'a scotché mon gars... mais qu'est-ce donc ce truc ??? Bon je n'ai pas le décodeur c'est clair donc je ne vais pas m'étendre trop. Il y a une atmosphère qui me plait en générale mais c'est tellement bizarre (bizarre n'est pas une critique mais c'est mon ressenti). En tout cas, bonne idée, l'intervention de la guitare saturée en opposition à la guitare en son claire. Par contre, ta guitare saturée est mal accordée et ça me fait mal à l'oreille Mais encore une fois, peut-être est-ce volontaire ? Pour conclure, je me répète, mais j'ai du mal à porter quelque jugement que ce soit car je n'ai vraiment pas les clés du machin ! Par contre, je dois dire que l'écoute m'a été agréable... les goûts et les couleurs ? va savoir :D
J'espère n'avoir oublié personne. Je le répète, il s'agit uniquement de mon ressenti. Je ne voudrais pas blesser quelqu'un, ce n'est jamais mon intention
Y en a qui disent 'pisse', moi je dis 'peace'
- < Liste des sujets
- Charte