Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos inspirées
Articles
Tutoriels

réactions à la news Saison 66 des "Compositions inspirées"

• 215 réponses
  • 16 participants
  • 6 332 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Saison 66 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
patrick_g75 : Clockword Cocoon
Tu as bien fait de nous présenter cette partie de piano à nu. J'ai passé un très bon moment avec ces harmonies légèrement acidulées. Ca repose et met l'oreille en condition avant d’attaquer en grand les futures écoutes.

Patrick G_ : There's Nowhere Left To Run
Du sound disign orchestral ? On peut dire ça ? En tous cas, ton intro résonne avec la mienne (impression personnelle qui n'engage que moi). Un travail savoureux sur le timbre, la ponctuation, la non pulsation, l'impermanence dans la durée. Même principe que pour un trou noir : à force d'étirer le temps et l’espace, on abouti à une singularité. Plus de temps. Un espace infini. Et une seule réalité qui subsiste : le timbre. Je ne sais plus quand cela à commencé. J'ai oublié que c'était fini : le silence semblait faire partie de l’œuvre. Apesanteur ? impesanteur ? Pesanteur infini ? En tout cas, pas maintenant ni ici. Pas ailleurs non plus. Dans une autre dimension, sans doute. Ant-man dans le monde subatomique, mais sans Ant-man.

quantum-realm-1440x605.jpg

Philrud : Dans les rues
Morceau supprimé ou un bug. Je ne peux pas l'écouter.:(

Des Baies et Patrick Guillot : "Tiens Fort Ton Feu ! (version Théâtre)
Yes ! Là, je rentre ! Elle vient d'où cette voix de téléphone, et à qui elle parle. Et le gars qui l'écoute et se lamente, qu'est-ce qu'il fout ici. Et pourquoi ? Et quand ? Et qui ? Où cours-je ? Dans quelle état j'erre ? La mise en perspective des mixages de ces voix ouvre complètement le morceau. Je plonge.
D'un point de vue plus technique, bravo aussi pour avoir su donné un tel reflet métallique sans que cela n'agresse, tout en gardant l’inéligibilité du texte. Gros chalenge fort bien relevé. J'ai pu tout écouter d'une traite sans toucher au potard de volume. Il y a des choses à côté desquelles j'étais passé ou qui n'étaient pas là. Les bruits feutrés pendant l'intro, derrière le piano, comme un bruit de radio qui cherche une fréquence. Beaucoup de réverbération et d'espace, pas mal utilisés (est ce n'est pas facile d'avoir des contrastes en restant cohérent).

Une sacrément bonne refonte !

Philrud : Dans les rues-V2
Ah ! C'est reviendu !
Deux écoutes, c'est le minimum pour du Philrud. Faut d'abord encaisser le choc. Après on analyse ce que l'on ressent.
Je ressens trop de trucs. On va dire trois écoutes.
On part sur une introduction qui me laisse envisager un conte. Et puis non. C'est un texte de chanson classique. Mais servi à la sauce granit, ça donne du relief. de 0:14 à 0:59 la voix et l'instru ne sont pas sur la même battue. Le contraste est déroutant et intéressant. Cela renforce pour moi l'énergie de l'avertissement donné (à qui ?) par le narrateur. Donc ressenti : force, énergie, désordre, peur.
de 0:59 à 1:08, j'ai l'impression d'une conclusion, grâce au fait de retrouver une cohérence dans les rythmes de l'instrumentation et de la voix. D'ailleurs, c'est la voix qui a gagné : l'instrument à lâché son propre rythme pour cédé et se coucher au pied de la voix. Ressenti : conclusif, paraglose (je néologe, j'ai le droit, non ?:langue:), résolution de conflit, force.
Après, c'est le début du solo. Il y a un certain chaos qui peut très bien traduire un désordre intérieur du personnage. L'omniprésence des percussions me ramène à la violence psychologique évoquée avant. Il y a une transition à 2:32 qui pourrait parfaitement ramener directement sur une conclusion. La suite du solo ne m'amène rien de neuf (j'ai l'impression que tu as musicalement tout dis avant) et j'accueille le retour de la voix avec un certain soulagement. Je suis un peu déçu du copier/coller du dernier passage. J'aurai bien aimé une conclusion avec un renouveau, une évolution après la traversée du solo. Mais peut-être que cela nous dit quelque chose sur le fait que les nuits sont une. Dans les rues, la nuit, tous les passants sont gris. Et ceux de la veille ressemblent à ceux du lendemain comme les goutes de pluie entre elles. Ressenti : circularité

Je fais une pause.

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:23:10 ]

177
Prodd / Nostradamus
On est en orient ? La mélodie est lancinante à souhait avec cette espèce de doublure voix/flute ou flute/uluzi (tu nous diras ?) jusqu'à 0:37. Le mixage me parait un peu chargé, petit manque de clarté.
Changement de décor. Moyen orient. Pourquoi pas Istanbul ? Le uluzi de tout à l'heure était peut-être un duduk. On passe par un port de Belgique avant de revenir en orient. Puis les USA, l’Irlande du nord un plateau de film... J'ai du mal à suivre. C'est beau, chaque moment. Chaque instant pour lui même. Le fil conducteur me parait être le voyage, mais pas un voyage volontaire, planifié, planéifié ou planisphèré (chut ! Je néologe ai-je dit !). Plutôt le voyage d'une bulle de savon portée par le vent. C'est ça le mot que je cherchais : aérien. A... et rien. Mais le A. ou plutôt l'alpha. Un récit du début. Début de quoi ? Mais de ce qui doit suivre, pardi !

178
Citation de jensouniev :

..........
Je fais une pause.

Oh ! Hé ! Jensouniev !
Pas trop longue, la pause... Hein, pas trop longue ?
Parce que, tes commentaires, c'est comme un régal à renouveler sans modération.
Quelque chose comme... comme la transubstantiation du fait musical en prose poétique...
Ce qui n'empêche pas l'acuité technique, pratique.
Bref : :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

179
Adégé : Patchwork
Aaaah ! Du vrai sax. Ça fait toujours plaisir.
Certains des autres sons se portent plutôt bien. Les nappes de synthé, les orgues, pas mal de trucs en fait. Ça manque pour moi un peu de finissions sur la mise en place du piano vers 1:16 et de l'arpège d'orgue en 3 pour 4. La polyrythmie ça peut être diablement efficace, mais il faut que ça baigne dans l’bulle. Je trouve la batterie un peu loin dans le mix aussi.
Pour la compo en elle-même, il y a un côté intra-utérin que j'aime bien. Ça me rappelle un peu ce passage d'un film d'étudiant de l'ESMA (sérieusement, allez y jeter un œil sur cette chaine il y a de sacrée pépites).

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:38:19 ]

180
GRRRR. J'étais sur le point de conclure avec Thomas (mais non bande de détraqués : conclure mon commentaire avec la compo de Thomas). Et là, pataqu'est-ce que c'est ? Microcoupure et plantage en règle. Faut recommencer.
181
On disait donc :

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos
7:32 ! Bon, ben... C'est (re)parti !
Mais que c'est bon ce décentrage de la stéréo au début. Puis ça revient, ça monte, la pâte prend de la consistance et au bout d'un peu plus d'une minute, on se retrouve avec la tête dans le tuyau d'orgue. Enfin, y'a pas d'orgue, mais vous avez l'idée. Et il s'est mine de rien passé plein de trucs et de machins, parfois presque imperceptibles, mais qui rendent le tout vibrant, vivant. Comme en spéléo tu "sens" qu'il y a des êtres, de la chimie organique en ordre de marche, mais si t’allonges la main il n'y a que la caillasse. Ça n'empêche : la vie est là, cachée et tu le sais. Il y a des détails qui viennent sous le pif, en gros plan, et repartent loin, jusqu'aux limites de la perception, masqués par de nouveaux arrivants, mais toujours quelque part un point dans le décor. Alors on tend l'oreille pour mieux écouter (des fois parler en chuchotant est un moyen plus sûr de se faire entendre que de gueuler), et la on se fait cueillir les cages à miel par une grosse basse de passage, pas toute seule d'ailleurs. Un savant jeu SM entre douceur et bondage, caresses dans le dos et pressions très appuyées sur le pariétal gauche.
Évidemment, si on percole autant de détail, ça veut dire que le mixe est le contraire de moisi. Alors mon Thomas, arrête de gueuler après Laguibole. De là ou je suis, j'arrive pas à voir la différence de hauteur pour vos podiums. (Mais si je lis bien dans mes jumelles, tu chausses du 43) :bravo:
Du bon gros travail d'orfèvre ! A ce tarif là, 7:32 ça passe vachement vite !

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 00:59:49 ]

182
Citation de patrick_g75 :
Oh ! Hé ! Jensouniev !

Merci d'accorder de l'intérêt à mes divagations du soir, entre onirisme et synesthésie. Pas trop longue la pause, comme tu as pu voire. Mais si l'on veut accorder l'attention qu'il mérite à chacun, il faut savoir se ménager. C'est enrichissant de commenter, en écoutant l'autre. En écoutant les sensations qu'il vous suscite. Intellectuellement très intéressant comme exercice. Mais du coup, les batteries ont besoin de se recharger. Sinon, je finirai par écrire vraiment n'importe quoi et personne ne mérite ça.

Pour moi, j'ai fait le tour. Me reste à répondre à quelques questions posées plus haut.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 00:58:27 ]

183
Merci à Doc Sticko et Des Baies pour les retours (les autres aussi, par avance).

Doc.
Le titre, j'aime bien aussi. Content que ça te plaise. :clin: Les chœurs, aussi. Par contre, je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais avec les guitare. La rumba catalane, le double golpe, c'est pas simple en VSTi. Mais vu que c'est encore plus balaise en vrai, pas le choix... :noidea:

Des Baies
Citation :
Ce texte !!! Rien à ajouter il est parfait !
Ça fait super plaisir.
Merci de me faire découvrir l'existence du MIDEM, j'ignorais.
Pour ce qui concerne un chant ukrainien que j'aurai intégré, cela aura été à l’issue de mon plein gré pour la mélodie. Par contre, si tu parles des deux passages avec chœurs, (à 1:26 et 2:24), et que le texte te parait un peu exotique, c'est voulu, mais ça reste du français. J'ai souhaité faire un peu la nique au chansons tralala, pa-palapa-pa-payé. Donc je reprend les sonorités, plus ou moins, mais en y instillant du sens, ce qui n'est pas prévu dans la chanson purement récréative. Ça donne ceci :

"Mama là-bas, Papa pas là,
Moral à bas
Nos vies hélas ici sont lasses
En vos villas
Halte aux falbalas des débats
Halte au feu fini des combats
Aux enfants leurs foyers si famille il y a"

Une sorte de trompe l’œil pour oreille. Ma fois, si tu t'y es laissé prendre, c'est que je ne l'ai pas trop mal réussi. :mrg:
Mais peut-être parlais-tu d'autre chose.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 01:25:15 ]

184
Non, c'est bien de cela dont je parlais.
L'alliance entre ce trompe-l'oreille (d'Eustache) textuel et la mélodie sur laquelle se déroule ces paroles est effectivement efficace : j'ai vraiment cru à une citation d'un chant ukrainien.
185
Jensouniev : Si Vous Bossez Dans l'Eternel : Très jolie chanson, très entraînante, et ce texte :aime: ça me fait énormément penser à du Pierre Perret, dans ce qu'il savait écrire et interpréter de très beaux textes (mais la première chanson qui nous vient à l'esprit en parlant de lui n'est jamais sa plus fine :??:).

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos : C'est "prog'", c'est étonnant, c'est tout ce qui ne me parle pas :roll:, MAIS... c'est réussi :bravo2: Les choix de composition sont assumés, on sent que les choix techniques (sound design, mixage, etc.) aussi, après ça parlera à chacun selon sa sensibilité :bise:

Y'a des trucs ici

186
Citation de jensouniev :
Oh ! Hé ! Jensouniev !

Merci d'accorder de l'intérêt à mes divagations du soir, entre onirisme et synesthésie...
...
C'est enrichissant de commenter, en écoutant l'autre. En écoutant les sensations qu'il vous suscite. Intellectuellement très intéressant comme exercice.

C'est bien ainsi que je conçois ma pratique personnelle du commentaire, à laquelle il m'arrive de sacrifier ici, quelques fois : d'un point de vue parfaitement égotiste.
:clin:
Ça me fait me souvenir d'une réflexion que je me suis faite souvent, lors de mes années passées à enseigner : "Je m'apprends des choses, rien qu'en essayant d'en apprendre aux autres". (Et en plus, j'étais payé pour ça !)
:8)
*

À propos de
Citation de THOMAS charette :
hop hop hop ca faisait longtemps que je n'avais pas participé, je me sens tout rouillé :mrg:^

THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos
https://metapop.com/alpha-xiii/tracks/memento-mori-ordo-ab-chaos/276083

J'allais commencé par répondre :
"Tu te sens tout rouillé ?
Ben, je sais pas pour les autres, mais pour moi, ça va, après écoute de ton 'mememto mori', j'ai bien dérouillé mes oreilles, extérieures et intérieures."

Et, là-dessus, emporté par ta verve onirico-synesthésiste, tu lui dis :

Citation de jensouniev :

Comme en spéléo tu "sens" qu'il y a des êtres, de la chimie organique en ordre de marche, mais si t’allonges la main il n'y a que la caillasse. Ça n'empêche : la vie est là, cachée et tu le sais.

Je ne saurais pas mieux dire !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

187
Citation de Des Baies :
Non, c'est bien de cela dont je parlais.
L'alliance entre ce trompe-l'oreille (d'Eustache) textuel et la mélodie sur laquelle se déroule ces paroles est effectivement efficace : j'ai vraiment cru à une citation d'un chant ukrainien.

Merci pour la confirmation.
t0X.gif

Citation de Simonte Leson :
...ça me fait énormément penser à du Pierre Perret...

Il fait toujours partie de mes modèles !
Ça va devenir gênant :
meg-ryan-orgasm.gif
:mrg:
(merci beaucoup beaucoup beaucoup !)
188
189
Merci pour les retours et merci au chef pour le sondage !
Thom'
190

...
THOMAS charette : Memento Mori / Ordo Ab Chaos : C'est "prog'", c'est étonnant, c'est tout ce qui ne me parle pas :roll:, MAIS... c'est réussi :bravo2:
...

...
Pour faire un parallèle, certainement peu à propos, je suis assez peu "touché" par tout ce qui est prog' (rock, métal, java, musette, à vous d'choisir :clin:).

Comme nous sommes ici dans un de ces entre-deux pendant lesquels le temps "saisonnier" suspend son vol, j'en profite pour poser une question. Sans doute ce pourrait être une question quasi personnelle, et qui pourrait donc, en conséquence, être posée en privé. Cependant, j'ai supposé que la réponse pourrait intéresser la communauté ?
:|

J'ai donc ci-dessus réuni deux de tes remarques, Simonte, une faite sur la saison 66 et l'autre sur la collection 13, mais à peu de jours de distance...
On en voit le sujet :
tout ce qui est... prog'

Et je me suis alors sérieusement demandé : mais, c'est quoi, ça ? Qu'est-ce que tu désignes ainsi ?
Aucune intention polémique de ma part !
Et d'ailleurs, pourquoi irai-je, moi, polémiquer à ce sujet ?
C'est vraiment par pure curiosité intellectuelle.
C'est quoi - tout ce qui est prog' - pour toi ?

191
J'ignore ce qui est pro' mais je rejoins Simonte Leson sur une chose. En venant ici confronter mes créations à celles des autres, je me retrouve à écouter attentivement des styles, genres, familles, espèces, tribus de sons/musiques qui, soit ne me parlaient pas beaucoup, soit dont j'ignorais tout. Et j’éprends à les apprécier. Mes trois votes de cette saison n'ont rien à voire avec ma consommation musicale ordinaire. Mon esprit s'ouvre. Merci les compos inspi. :bave::humm:
192
Ce qui est prog’ , j imagine = ce qui traîne en longueur au point de devenir chiant à en mourir ? :mrg:
C est effectivement très facile de faire de l « ambiant » progressif , et c est super compliqué pour que ça tienne son auditeur sur toute la longueur . J imagine que le style est hyper tributaire de l environnement d écoute , et de l état d esprit a un moment T de celui qui l écoute . Le côté « musique d hypnose/relaxation «  avec une touche un peu sombre que j ai souhaité dans ce titre est de toute façon clivant d une certaine manière , soit on « rentre «  dans le son soit on va bailler des la deuxième minute . Mon intention , en dehors du message bien explicite dans le titre du morceau , était de plonger l auditeur dans une sorte de transe répétitive , qu il ait l impression que ça se répète à l infini et pourtant qu il y ait des micro variations en permanence dans le son . que cela conduise irrémédiablement à un fin qui n a plus rien a voir avec le début , mais que cette fin soit amenée de manière « naturelle » presque « organique » . Cette « vie «  musicale suit un cycle donc une forme de répétition , qui ne peut que se transformer , s éroder , devenir autre chose ,!quelque chose de différent mais constitue des mêmes éléments , des mêmes ingrédients .

Thom'
193
Citation de jensouniev :
J'ignore ce qui est pro' mais je rejoins Simonte Leson sur une chose. En venant ici confronter mes créations à celles des autres, je me retrouve à écouter attentivement des styles, genres, familles, espèces, tribus de sons/musiques qui, soit ne me parlaient pas beaucoup, soit dont j'ignorais tout. Et j’éprends à les apprécier. Mes trois votes de cette saison n'ont rien à voire avec ma consommation musicale ordinaire. Mon esprit s'ouvre. Merci les compos inspi. :bave::humm:

Pour ce qu'il en est du "prog' selon Simonte", nous l'attendrons donc.
En attendant, je rebondis sur ta remarque.
Je 'rebondis', comme on dit, mais sans faire des bonds.
...
Sérieux ! :non:

Donc, là, c'est ce que je vais appeler, faute de mieux : "la question du genre", même si, heureusement, tu élargis la notion aux dimensions des "styles, familles, espèces, tribus de sons..."

Est-ce à cause de (ou grâce à) ma formation, mais, je n'ai jamais pensé en ces termes classificatoires - pour ordonner ou déterminer mes goûts !
Bien sûr que les différents styles, musicologiquement définis, fournissent des repères utiles, et parfois nécessaires, pour s'y retrouver - historiquement !
Bien sûr que, dans le cadre de ce genre de formation, on parle de styles : baroque, classique, et néo-classique, ou romantique, exotique et/ou folklorique... et contemporains, des divers obédiences en activité.
On peut classer tout ça aussi selon les techniques d'écriture : polyphonie ou mélodie accompagnée ? Plutôt dirigés vers la variation d'un sujet central (fugue), ou bien vers l'opposition de deux thèmes (sonate beethovenienne) ? Harmonie modale, tonale, sérielle ? Etc.
Et, bien sûr que, dans chacune de ces commodes petites cases, tout un chacun - en tant que mélomane ou interprète - peut trouver les objets de ses prédilections ou aversions personnelles, plus ou moins prononcées. Cela est simplement "naturel".
Mais je n'y ai jamais entendu qui que ce soit faire de ces étiquettes (juste bonnes à classer sa bibliothèque), les motifs de jugements de valeur.
(Je mets à part le contexte "contemporain", parfois, ou la concurrence de divers produits sur un même marché peut créer des polémiques ... accessoires ? :8))
Si jugements de valeur il y a, éventuellement, ce sera à l'intérieur d'un même domaine stylistique, entre les compositeurs considérés personnellement.
(Ainsi peut-on prétendre que Telemann est une daube comparé à JS Bach, ou que Salieri pouvait avoir bien des raisons de développer des complexes en découvrant les créations de WA Mozart... Etc.)

Je crois que ce détachement vis-à-vis des généralités de "genres" (styles, familles, espèces, tribus, etc.), dans l'appréciation des compositions considérées chacune en particulier pour elle-même, il vient de l'écoute de nombreuses, très nombreuses productions musicales - à travers toute l'histoire (de la musique occidentale d'abord : de Pérotin à... Dusapin - de Pérotin, dit le Grand (1160-1230) à Pascal Dusapin (né en 1955) - par exemple), puis, ensuite et de plus en plus, à travers la géographie, des ragas aux rastas...

Les voyages forment la jeunesse ?
Alors, voyageons toujours, nous resterons jeunes !

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 15:44:32 ]

194
Citation de THOMAS charette :
Ce qui est prog’ , j imagine = ce qui traîne en longueur au point de devenir chiant à en mourir ? :mrg:
C est effectivement très facile de faire de l « ambiant » progressif , et c est super compliqué pour que ça tienne son auditeur sur toute la longueur . J imagine que le style est hyper tributaire de l environnement d écoute , et de l état d esprit a un moment T de celui qui l écoute . Le côté « musique d hypnose/relaxation «  avec une touche un peu sombre que j ai souhaité dans ce titre est de toute façon clivant d une certaine manière , soit on « rentre «  dans le son soit on va bailler des la deuxième minute . Mon intention , en dehors du message bien explicite dans le titre du morceau , était de plonger l auditeur dans une sorte de transe répétitive , qu il ait l impression que ça se répète à l infini et pourtant qu il y ait des micro variations en permanence dans le son . que cela conduise irrémédiablement à un fin qui n a plus rien a voir avec le début , mais que cette fin soit amenée de manière « naturelle » presque « organique » . Cette « vie «  musicale suit un cycle donc une forme de répétition , qui ne peut que se transformer , s éroder , devenir autre chose ,!quelque chose de différent mais constitue des mêmes éléments , des mêmes ingrédients .

Je trouve, Thomas, que tu as ici très bien parlé, en termes aussi justes que positifs, de ta façon à toi de comprendre la composition.
En particulier de ce morceau-là. Mais aussi, je crois, des principes généraux de ta démarche personnelle.
Ce que j'apprécie d'autant plus que je pourrais reprendre la substantifique moelle de ton discours pour parler de la mienne, de démarche - même si cela ne semble pas évident, superficiellement. :8)

:mdr::lol:

J'aurais spontanément pensé à ce genre d'équation si... si Simonte n'avait pas spécifié :
Citation :
tout ce qui est prog' (rock, métal, java, musette...)

Et, là, la musette prog', ça interpelle, quand même ?

195
Effectivement, quand je parle de " prog' ", c'est à la musette que je pense en premier :mrg: sainte mère de toutes les tribus musicales :oops2:

En fait, quand je parle de prog', je ne parle pas de la musique progressive selon Wikipédia (puisque dans ce cas, la house ou la techno, styles/genres que j'affectionne et que je "comprends" selon mes clés, ont un temps été qualifiées de progressives), mais plutôt au sens du rock progressif, étant (partiellement) défini (toujours selon le wiki) comme [un] style [qui] s'attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma classique couplet/refrain/couplet…).
Et c'est là qu'on rentre dans ma compréhension de la musique en tant qu'auditeur : étant "simpliste" (voire simplet :mrg:) dans mon écoute : l'absence de cette structure typique - voire classique, voire carrément poncée - couplet/refrain/couplet, bien identifiable (même si seulement musicale), me perd très certainement.
Ca peut être d'autant plus surprenant que j'ai moi-même déjà proposé ici même des compositions où cette structure n'est pas très évidente, voire très peu existante. Et pourtant, c'est là qu'intervient la distinction auteur/auditeur. Ce que j'aime faire en tant qu'auteur peut parfois être différent de ce que j'aime écouter en tant qu'auditeur.

Mais finalement, toute proposition peut paraître prog' à quelqu'un qui n'a pas les clés de compréhension de ladite proposition :bravo:

Y'a des trucs ici

196
Mais je n'y ai jamais entendu qui que ce soit faire de ces étiquettes (juste bonnes à classer sa bibliothèque), les motifs de jugements de valeur.

C'est pour cela que je n'en fait pas (de jugements de valeur). Et c'est aussi parce que l'appellation "genre" en musique me parait ridicule que je lui ai collé derrière la panoplie taxonomique (familles, espèces, tribus... on aurait pu ajouter "monde, domaine, règne, embranchement, classe"), histoire de mettre une distance entre le terme et ma façon de penser. :clin: Mais à défaut de mieux, quand on doit appeler un chat "un chat", le terme genre peut avoir dans certaine circonstances un aspect pratique, dont il ne faut, certes, pas trop abuser.

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 02:29:35 ]

197

...
En fait, ... je parle de prog' ... plutôt au sens du rock progressif, ... (partiellement) défini ... comme [un] style [qui] s'attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma classique couplet/refrain/couplet…).
...
...
Ca peut être d'autant plus surprenant que j'ai moi-même déjà proposé ici même des compositions où cette structure n'est pas très évidente, voire très peu existante. Et pourtant, c'est là qu'intervient la distinction auteur/auditeur. Ce que j'aime faire en tant qu'auteur peut parfois être différent de ce que j'aime écouter en tant qu'auditeur.
...

Merci Simonte d'avoir répondu toi-même à la question que je te posais - à toi...

Je vais donc pouvoir continuer à faire du prog' sans complexes ! :mdr:

Ce que j'aime faire en tant qu'auteur peut parfois être différent de ce que j'aime écouter en tant qu'auditeur.

Oui, je comprends... dans un sens : il y a bien des choses que j'aime écouter et que je ne vais pas avoir envie de faire... parce que... ben... si je l'écoute, c'est que ça a déjà été fait. Et pourquoi refaire (moins bien, souvent) ce qui a déjà été fait ?
Déjà fait, et si bien fait !
Tellement bien d'ailleurs que c'est pour ça que j'aime l'écouter, encore et encore.

Cependant, j'aime bien aussi être l'auditeur de ce dont je suis l'auteur. Un peu...

198
Dans ce cas précis , il y’a presque une structure finalement assez habituelle à mon morceau , deux couplets , deux refrains qui se répètent deux fois . seule originalité le pont ou le break qui est déplacé à la fin . C est surtout au niveau « micro gestion » qu il y a une notion progressive , même si les sons et motifs se répètent il y a des automations « aléatoires mais contrôlées «  partout ! Sur les vélocités , sur le timbre des instruments , sur les réglages des panoramiques , sur la quantité d envoi vers les effets , ou bien encore des effets de micro répétions style « stutter ». Bref des LFO sur beaucoup de paramètres , du sample and hold a foison mais avec une « zone d influence «  réduite . Des micros variations perpétuelles .
Mais au niveau macro ça reste simpliste et classique , si ce n est le tempo très bas (70bpm) qui allie a tout ce que je viens de dire donne un côté très lent qui se répète sans jamais vraiment se répéter .
Bref de l « ambient » (en anglais dans le texte ) assez cliché au final :mrg:
Thom'
199
Et pour poursuivre le débat : j’adore faire de l ambient et pourtant j en écoute très peu . J aime les musiques beaucoup plus rythmiques et plus énervées avec des grosses guitares et des gens qui crient à en vomir :mrg:
Thom'
200
Bon, ambient prog' ou passéiste, peu importe : il me semble, THOMAS... que le sondage est clos, et que tu en es le "vainqueur" ?
Tu pourras pas venir te plaindre de l'image de la saison 67... :clin: