Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 68 des "Compositions inspirées"

• 96 réponses
  • 12 participants
  • 2 279 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Saison 68 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Et oups j'oubliais : un BIG BIG UP pour le sound design : il y a plein de petits sons très originaux dans ce rythme chamanique :bravo:
42
Citation de THOMAS charette :
bah dans ce morceau au contraire je trouve qu'il apporte un coté ultra repetitif presque ritualiste et du coup assez adapté à l'image

Ah... là, nous abordons la question du "répétitif". Vaste sujet. Et, je dois le dire, très intéressant, à titre personnel.
Je ne sais pas si je m'y hasarder ?
:8)

Disons que, de mon point de vue, la question du "répétitif" dépasse un peu le cas du morceau de Simonte. Disons que ce serait très à côté.

À mon sens - et je dirais même plus : à mes sens -, la musique de Simonte n'est pas du tout "répétitive" (au sens esthético-technique du terme). Elle est composée, au contraire, d'une matière toujours en évolution, fluctuante... Toujours autour de son axe, bien sûr ! Elle ne part pas dans tous les sens. Elle est très cohérente dans ses mutations. Mais elle déplace notre point d'écoute. On y voyage, dans cette matière...
Bref. :bravo:

Et, là dessus - pas dessous ou même un peu à côté, mais par dessus - s'interposant comme un grillage (une "mise au carreau") devant le tableau vivant, il y a cet inexorable métronome.
Pourquoi pas ?
Après tout, c'est évidemment délibéré de la part de l'auteur, et ce peut être un parti-pris artistique tout à fait estimable.
Je dis juste que, moi-auditeur, je n'y adhère pas. Et que ce n'est pas plus grave que ça !
:aime:

Maintenant, on peut aussi parler, donc, du "répétitif" comme principe.
Distinguer "répétition" et "redite"... Ou, si on veut répéter, se demander : "qu'est-ce donc que je vais répéter ?". Etc.
J'ai pas mal pratiqué, dans la veine stevereichienne...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 11:20:16 ]

43
Hugues : "Lamentation des bois et forêts "
un petit conte naïf et imagé.
44
Alors déjà, merci Thom' et Des Baies pour les retours :bravo:

Citation de patrick_g75 :
la musique de Simonte n'est pas du tout "répétitive" (au sens esthético-technique du terme). Elle est composée, au contraire, d'une matière toujours en évolution, fluctuante... Toujours autour de son axe, bien sûr ! Elle ne part pas dans tous les sens. Elle est très cohérente dans ses mutations. Mais elle déplace notre point d'écoute. On y voyage, dans cette matière...

Ne sachant point si j'en ai déjà parlé, ça me rappelle un commentaire autrefois très négatif que j'avais reçu de la part d'un "auditeur" ('fin quelqu'un qui avait écouté c'que j'faisais quoi) très axé rock&roll (et quand je dis très axé, c'est qu'à son point de vue, tout le reste, péremptoirement, c'était du caca... bref un bonhomme très ouvert d'esprit :facepalm:) : bilan, selon lui, ce que je faisais ce n'était pas de la musique, mais tout au plus du "sound design".
Vous aurez sûrement noté, au fil des saisons, que c'est un truc que j'adore faire. Prendre une boucle, la triturer "soniquement", et rajouter des (plus ou moins) p'tits trucs tout autour (en partant du ear candy jusqu'à tout un mouvement - au sens https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_(musique) de musique classique) Finalement, ce gars "un peu" fermé sur ses goûts, avait à la fois raison (mais chercher un son spécifique avec sa guitare, ses pédales et son ampli, n'est-il pas du sound design ?) et tort : le "sound design" (ici tenant à la "répétitivité" d'une boucle) peut parfaitement être musical, et même définir une forme rythmique (par exemple, en jouant cycliquement sur le LFO, à tout hasard :mrg:).

Alors je précise ici cher Patrick que je n'ai absolument pas reçu ton commentaire comme un jugement - négatif - de valeur, mais simplement comme l'expression (tout à fait justifiée puisque t'étant propre) d'un goût, d'une préférence, d'un sentiment, bref, de ce que tu aimes et aimes moins dans ce morceau :clin:

Y'a des trucs ici

45
Voici ma compote saison 68.

Morgane, flibustière - Philrud.

https://fr.audiofanzine.com/musique-de-film/compos/a.play,t.23959.html
5649872.jpg

Mon soundcloud  Good times !   

46
Hugues : "Lamentation des bois et forêts " : Hugues envoi du bois pour cette saison complétement imprégné par l'image son histoire est très bien musicalisée puisqu'évidement on a tous compris que Hugues déteste la forêt.. il doit rouler avec un SUV 20litrons au 100 :mrg: Bref ça commence super fort la saison ! BRAVO HUGUES ! :bravo2:

Morgane, flibustière - Philrud. Philrud le Marin, au coté de Morgane tu as ta place, un chant de compagnon pour partir à l'aventure pleine voile vers l'ile du traquenard. ..
D'ailleurs un très bon film de cape et d'épées plein de rythme et parfois on se dirait même, quelque part, souvent parfois clairement, qu'il aurait pu inspirer Pirate des Caraibes :!:

Si j'ai le temps je ferai un truc pour Morgane et tous les compagnons d'aventure :boire:

101112

47
Hugues : " Morgane de toi car la mort gagne pas "https://metapop.com/hartcru/tracks/morgane-de-toi-car-la-mort-gagne-pas/280917
5635960.jpg

Re bonjour à tous.
Merci Célestin pour ton commentaire en effet je des teste les arbres (à cames).
Bon cette fois-ci j'en ai fait tout un film, genre film d'action ou tout du long de l'histoire on trésaille des douleurs du héro toujours proche de la mort, mais toujours juste à coté.
Puis fatigué et éprouvé par toutes ces péripéties quand la fin arrive remplie de victoires et d'espoir, on verse discrètement une larme de bonheur.
https://metapop.com/hartcru/tracks/morgane-de-toi-car-la-mort-gagne-pas/280917

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:05:44 ]

48
Hugues : " Morgane de toi car la mort gagne pas " : le saxo du départ m'a rappelé un truc comme à 9min .. .. .. .. mais ça bouillonne chez toi Hugues c'est au moins 10 visions que tu nous proposes pour cette images avec 10 orchestration differente j'hallucine :8O: ..tu mets une branlée à Musiclm .. pour l'instant .. sauf si t'es un extra terrestre et que vous êtes déjà au Musiclm 3.0 là ok .. J'ai super voyagé merci :clin: :bravo:

101112

49
Hugues0544 : Morgane de toi...
Superbe musique, j'ai adoré et en plus, généreux, belle longueur, plus de 11 minutes ! :bravo:
https://metapop.com/hartcru/tracks/morgane-de-toi-car-la-mort-gagne-pas/280917

Celestins :
Citation :
D'ailleurs un très bon film de cape et d'épées plein de rythme et parfois on se dirait même, quelque part, souvent parfois clairement, qu'il aurait pu inspirer Pirate des Caraibes :!:

Oui, qui d'ailleurs lui-même (l'ile aux Pirates), s'est probablement inspiré de vieilles bandes genre : "Barbe noire", Capitaine Morgan", "Pirates" de Polenski, "L'aigle des mers", "Captain Blood", "Révolte à bord", "Les révoltés du Bounty", etc.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mon soundcloud  Good times !   

50
Et avant les films il y avait les livres et les récits .. Passionnants .. :boire:

101112