réactions à la news Compos Inspirées saison 77
- 615 réponses
- 26 participants
- 19 325 vues
- 31 followers

LaGuibole

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

KaeRZed

Citation de Le Doc :J'espère que tu ne vises personne en particulier...non pas signé par un tâcheron musical

Shalako

Celest1

101112

Panse-bête

SweetMask

Il y a des illustrations sonores de série, c'est une véritable honte musicalement, c'est creux, il n'y a rien. On fait 1 mélodie en entrée, 1 mélodie en sortie et au milieu on appuie sur une touche pendant 8 secondes environ, puis sur une 2ème touche 8 secondes, puis une 3ème, une 4ème tout du long de la série. C'est ce qu'il s'est produit il y a environ 4 mois sur une série "Les filles du fxx"... En plus, mettre du synthé au moyen âge; bref... Pour dire que "oui", on trouve de tout : du bon, de l'excellent (Hanz Zimmxx), du moins bon, du très mauvais. C'est comme au marché le dimanche matin : rester vigilent sur la provenance des produits !
Je suis un fan absolu de Hans Zimmer, compositeur allemand (naturalisé américain) de génie (ça c'est mon avis perso), saviez vous qu'il a des parts de la société UJAM, qu'il vient tout juste de sortir une version incroyable du VSTI "The Legend" de Synapse audio ?
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant

SweetMask

Je suis d'accord avec toi c'est âpre et minimaliste, en toute sincérité, et ne le prend pas mal, c'est pas le but, juste un partage, car tu as d'autres commentaires très flatteurs et des qualités indéniables, je suis le seul d'ailleurs à trouver mot à redire, peut-être suis-je à "côté de la plaque".
Bref, je n'ai pas accroché personnellement, j'entends des bruits, des déphasages, des panoramiques oui..., des attaques très lentes, des bruitages, mais je ne distingue pas un thème particulier, juste un mélange de nappes, que vais retenir de cette proposition ?
j'aurais aimé des accords, des chants/phrases plus passionnées, des arrangements émotifs et des rythmes puissants, ce dont je pense, tu es parfaitement capable !
Oui, je suis exigeant ! et alors V2 ? Go !
on est pas pressé... finalement, on veut juste le meilleur pour/de chacun !
Pour ceux qui font le pont ou le viaduc... il y a moyen !
The mission above all ^^
Bon courage et que la force soit avec votre inspiration.
Emmanuel Kant

Shalako

[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 20:27:30 ]

Myrrhiam

Alors oui c'est sûrement possible, mais je trouve que cette proposition fonctionne vraiment très bien comme elle est.
Je pense que ce genre de musique est à rapprocher des musiques concrètes, minimalistes, ou de ce qu'on appelle drone ou ambiant. Ce sont selon moi des genres qui peuvent être durs à écouter, voire même parfois pénibles, mais qui selon le contexte, l'état d'esprit, ou le système d'écoute peuvent procurer des sentiments, ou des sensations très puissantes.
On retrouve parfaitement ça dans l'opus d'Aeterna. Je suis incapable de parler de structure, d'effet et de manière générale de "forme", mais je parlerais plutôt de cette transe assez puissante qui s'est dégagée notamment avec ces voix lointaines, ce mélange de chorale et ce tambour très sourd, répétitif et hyper menaçant.
Bravo Aeterna

THOMAS charette

SweetMask

Emmanuel Kant

SweetMask

Mais mon commentaire peut s'"entendre" selon moi, mais seulement "moi", c'est pas très grave au final, juste un avis sur une proposition, si ça vous fait réagir ainsi, ça peut conforter le choix d'AETERNA, mais qu'en pense t-il de ce débat "Faustien"?
telle est la question !
j'ai parfois le sentiment d'être du poil à gratter...
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 21:19:07 ]

Shalako

Aeterna

@Shalako : Remarque pertinente s'agissant de Eno. Je travaille systématiquement à partir des stratégies obliques de de ce même Eno. Pour Ce 77 j'ai tiré la stratégie suivante : "Découvres les recettes dont tu te sers et abandonne-les" Si tu ajoutes à ceci la remarque intéressante de Sweetmark : 'Pourquoi ne pas dépasser les limites" alors, il y a soudain de "l'autre chose" et c'est cet autre chose qui m'anime
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 21:23:53 ]

patrick_g75

Il y a peu, ici, je disais que le format d'une œuvre, c'est comme une couleur.
Ainsi pourrait-on dire qu'il y a des musiques "longues" (ou "brèves") comme il y a des tableaux "bleus" (ou "rouges"), par exemple.
Ce qui impliquerait qu'il ne peut pas y avoir de musiques "trop" (ou "pas assez") longues, ou brèves. Dirait-on qu'il y a des tableaux "trop" (ou "pas assez") rouges, ou bleus ?
Je ne tiens pas compte ici de ceux qui, de toute façon, estimeront mécaniquement que c'est trop ceci ou pas assez cela, tout simplement parce qu'ils veulent juste quelque chose qui soit exactement à leur goût, un goût fixé préalablement à la découverte d'une quelconque nouveauté. Ainsi, ils en auront pour leur goût. Ils n'auront jamais rien d'autre. Tout est pour le mieux. Passons.
Ici, dirons-nous d'ailleurs que c'est un format si long ? Ça prend juste la place que ça doit prendre.
Par ailleurs, une écoute distraite peut laisser croire à quelques uns qu'il n'y a pas ici de mélodies, ni d'accords, que ça fait des nappes sans queue ni tête, etc.
Cela signifie seulement qu'ils ne savent pas vraiment ce que c'est, qu'une note. Simplement : une note...
C'est parce qu'ils ont appris qu'une note est un objet qui doit avoir certaines caractéristiques, et pas d'autres - pour être une note, en bonne et due forme.
Mais, justement, une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons... bien entendu

Et là, dans ce 77 (alias : Un contrat avec Faust...), il y en a foison, de ces relations.
(Oui : à foison.
Ça n'a vraiment rien de 'minimaliste'...)
Il y a bel et bien de la 'mélodie' (des rapports dans la durée) et une 'harmonie' (des rapports dans l'instant), toutes deux parfaitement maîtrisées. Et qui peuvent intéresser. Ou pas.
Moi, elles me fascinent.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 07/05/2024 à 21:28:08 ]

Myrrhiam

Après tout, si mes avis sont "à côté de la plaque", je veux bien me passer d'en poster, pas de soucis, mais là n'est pas le débat, je précise que c'est sincère et véritable. il faut juste me le dire comme vous l'avez fait, très bien !. Si je suis à côté de la plaque, je l'entends, je ne suis ni susceptible, ni n'ai la science infuse, c'est probablement tout l'inverse comme je l'ai d'ailleurs précisé dans mon commentaire au départ, me semble t-il ?
Mais mon commentaire peut s'"entendre" selon moi, mais seulement "moi", c'est pas très grave au final, juste un avis sur une proposition, si ça vous fait réagir ainsi, ça peut conforter le choix d'AETERNA, mais qu'en pense t-il de ce débat "Faustien"?
telle est la question !
j'ai parfois le sentiment d'être du poil à gratter...
Comme l'a très justement dit Shalako, tu as donné ton avis et tu as bien fait de le faire ! Et j'espère que tu vas continuer à le faire ! Si par "à côté de la plaque" tu fais référence à ce qu'on t'as répondu, je pense que tu fais une erreur de jugement. En tout cas si ce que je t'ai dit t'as blessé, je m'excuse car ce n'était pas mon intention.

Aeterna

SweetMask

Je ne suis pas susceptible encore une fois, j'ai juste l'"impression" de ne pas ressentir les choses comme je le devrais et c'est parfois embarrassant car j'ai beaucoup de mal, à la base, à donner mon avis, le le fais très vite sinon je ne le fais jamais. Sur le titre d'Aeterna, l'ambiance est là, mais je crois que ce qui m'a fait réagir comme cela, c'est peut-être le manque de ruptures plus que les envolées, idéalement quelques chants pour remplacer les paroles et puis la présence de drones peut introduire une tension, mais j'aurais peut-être raccourci leur durée pour justement créer une rupture et introduire une rythmique de cinéma, en définitive, il y a un potentiel énorme.
Emmanuel Kant

Aeterna

@Patrick. ...Une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons...
Tu touches là à l'essentiel. Tout ici, jouera à ce niveau. Les éléments interagissent sur un plan, sur la durée, pour conduire d'un point à l'autre sans finalité autre que,ce qui se déroule à cet instant précis. C'est une auberge espagnole pour l'auditeur. il faut venir avec son bagage pour habiter la chose. De là, peut naître ou pas, un rapport particulier, intime, à cette musique.
[ Dernière édition du message le 08/05/2024 à 09:19:50 ]

THOMAS charette

En fonction de chacun .
@sweetmask : c est , je crois , ce que tu pointes , tu l aurais rempli cet espace avec des éléments peut être plus hollywoodiens, plus modernes ?

SweetMask

Emmanuel Kant

patrick_g75

Citation :@Patrick. ...Une note (qui est, rappelons-le, la 'particule élémentaire' de toute mélodie et de tout accord), une note n'est jamais, à proprement parler, un objet. Une note, c'est avant tout une relation. Non pas un objet, mais un rapport, entre des objets. Ces objets étant les sons...
Tu touches là à l'essentiel. Tout ici, jouera à ce niveau. Les éléments interagissent sur un plan, sur la durée, pour conduire d'un point à l'autre sans finalité autre que,ce qui se déroule à cet instant précis. C'est une auberge espagnole pour l'auditeur. il faut venir avec son bagage pour habiter la chose. De là, peut naître ou pas, un rapport particulier, intime, à cette musique.
J'aime bien cette idée de l'auberge espagnole : où on mange ce qu'on y apporte... étant entendu que, tout de même, ici, la table est bien servie !

Disons que, ce que l'on y apporte, son "bagage", c'est surtout son appétit, qui ne peut être que le sien, bien sûr, et ensuite ses capacités personnelles à distinguer goûts et saveurs, qui sont autant affaire de prédilections que de connaissances.
Il est bien aussi de relever ce que le bon rapport à cette musique (à cette façon-là de concevoir la musique) doit être au niveau d'une intimité.
Ça veut dire quoi, ça ?
...
C'est assez délicat à cerner. Comme, d'ailleurs, tout ce qui est de cet ordre, intime, intérieur...
(Et je n'aurais pas ici la prétention de pouvoir faire le tour de la question.)
Juste dire ceci : cet aspect intime - d'une juste présence à cette musique -, il doit justement tenir au fait qu'elle assume complètement d'être tissée, essentiellement, des relations (qualitatives) entre les sons, avant de devoir considérer les seuls aspects quantitatifs - par lesquels ils (les sons) peuvent être définis.
Vaste sujet...
En tout cas, si on va dans un restaurant espagnol, faut pas venir se plaindre de ne pas y trouver de la bonne choucroute. Et, pour ce qui me concerne, je vais assez souvent dans un excellent coréen, où, cependant, je ne m'étonne pas qu'on n'y serve pas du couscous.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Shalako

THOMAS charette

Shalako

Pour moi ce morceau est typiquement un vrai titre de musique à l image
j'ai reçu cette affirmation au premier degré.

Mais on discute, c'est intéressant.

Lola Tance

Donc toutes affirmations semblent vouées à l’incertitude 🫢
Amha.
- < Liste des sujets
- Charte