réactions à la news Compos Inspirées saison 78
- 473 réponses
- 21 participants
- 12 787 vues
- 25 followers
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2024 à 09:41:12Compos Inspirées saison 78
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
401 Posté le 17/06/2024 à 21:02:03
Myrrhiam
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 mois
402 Posté le 17/06/2024 à 22:51:51
Panse bête et LaGuibole, très joli morceau ! C'est très inspiré, et très imagé. Comme dit plus haut, il y a une certaine nostalgie, associée au voyage, ou aux terres lointaines. Une très chouette collaboration, bravo à vous deux
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
403 Posté le 19/06/2024 à 10:48:16
Aeterna - 78
https://on.soundcloud.com/LdePjCFdKK3S5r1DA
Le chemin est long, surtout lorsque l'on voit plus loin à travers vos vies. Question résiduelle mais qui a son importance. Que peuvent elles bien contenit, ces pertites valises ?
https://on.soundcloud.com/LdePjCFdKK3S5r1DA
Le chemin est long, surtout lorsque l'on voit plus loin à travers vos vies. Question résiduelle mais qui a son importance. Que peuvent elles bien contenit, ces pertites valises ?
patrick_g75
8748
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
404 Posté le 19/06/2024 à 15:24:12
Citation :
Aeterna : 78
https://m.soundcloud.com/user-581355535/78a
Le chemin est long, surtout lorsque l'on voit plus loin à travers nos vies. Question résiduelle mais qui a son importance. Que peuvent elles bien contenit, ces petites valises ?
En effet, ces petites valises, que peuvent-elles bien contenir ?
Je ne sais pas.
Mais je me suis fait une idée de ce que pouvait contenir cette musique signée Aeterna, et si sobrement titrée : 78.
Mais, se "faire une idée" de telle chose ne suffit pas pour en bien parler.
Alors, pour en dire cependant quelque chose qui s'en approche, je ne trouve que ça : ce que cette musique contient, c'est une "expérience du temps". Une certaine expérience du temps.
Là, il y aurait à distinguer les deux versants possibles du verbe 'contenir' :
ou bien cette "certaine expérience du temps" serait un concept préexistant à cette musique-là ;
ou bien, il en serait un produit dérivé : cette "expérience", particulière, serait toute entière provoquée par cette musique-là, telle qu'elle est.
La deuxième option seule me retient ici.
Mais tout le monde peut percevoir par lui-même ce qu'il en est à ce sujet : les "nappes", le piano, la percussion, leurs couleurs, telles qu'en elles-mêmes, ou bien juxtaposées, les pulsations, évidentes ou souterraines... Etc.
Alors, toute description analytique des événements musicaux, tels qu'ils sont ici disposés dans la durée, ne parviendrait qu'à produire un doublon insipide de cette "expérience" qu'ils peuvent ici provoquer - pour peu que l'on écoute la musique comme elle a été composée.
C'est-à dire : en restant à l'écoute, à chaque instant, de ce qui pourrait bien advenir à l'instant suivant, dans le fil du souvenir des instants déjà passés, dans ce que l'on pense en attendre...
Ce morceau est parfaitement construit, mais peut-être que, pour le percevoir, il ne faut pas s'être laissé distraire ici par ses aspects "planants", ou là par l'allure comme interrogative de certains de ses mouvements...
Il faut le recevoir dans toutes les dimensions de chacun de ses aspects : ce que l'on a retenu de leur passé, ce que l'on éprouve de leur présent, et ce que l'on pressent de leur avenir.
C'est peut-être ce qui fait la particularité de cette "expérience du temps" que nous avons dit "contenue" ici dans la musique-même : elle est simplement l'expérience... de cette musique même ?
Mais...
"Le chemin est long, surtout lorsque l'on voit plus loin à travers nos vies."
Après tout, peut-être bien que tout ce que je crois avoir trouvé ici dans la musique était contenu déjà dans "les petites valises" ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/06/2024 à 15:25:23 ]
Celest1
4725
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
405 Posté le 19/06/2024 à 17:07:11
Aeterna - 78 : le melange des instruments et de l'electronique fonctione bien, ça cré de l'étrange du mystère et le rytme appuyé par les string et le piano percussif crées du suspense.. le champ sonore est large du très très beau son pour le ciné , atmosphérique .. il y avait quoi alors dans cette valise ? une radio ? magnifique !
101112
KaeRZed
11964
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
406 Posté le 19/06/2024 à 18:05:53
Bravo Aeterna !
Je me suis laissé envoûter par ton morceau : tu as trouvé la bonne balance entre le côté 'electro-acoustique' et mélodique... J'aime beaucoup !
Je me suis laissé envoûter par ton morceau : tu as trouvé la bonne balance entre le côté 'electro-acoustique' et mélodique... J'aime beaucoup !
Doc Sticko
1596
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
407 Posté le 19/06/2024 à 19:44:57
Aeterna - 78
Dans ces valises, il y a le groove!
Un groove qu'Aeterna travaille morceau après morceau, un groove limbée, aérien et rebondissant !
La mémoire électrique est à l'oeuvre... larvant les souvenirs milesiens de marbrures au couteau... l'autel musical reçoit une lithurgie étrange, la réminiscence est servie bien chaude... et la consubstantiation, ou peut-être même au contraire, la transsubstantation finit par s'opèrer...
On n'a plus qu'à attendre le miracle 79!
Dans ces valises, il y a le groove!
Un groove qu'Aeterna travaille morceau après morceau, un groove limbée, aérien et rebondissant !
La mémoire électrique est à l'oeuvre... larvant les souvenirs milesiens de marbrures au couteau... l'autel musical reçoit une lithurgie étrange, la réminiscence est servie bien chaude... et la consubstantiation, ou peut-être même au contraire, la transsubstantation finit par s'opèrer...
On n'a plus qu'à attendre le miracle 79!
Myrrhiam
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 mois
408 Posté le 19/06/2024 à 20:06:15
Magnifique Aeterna, une grande richesse dans la construction du morceau. Ça nous emmène quelque-part, où je ne sais pas, mais c'est loin, très loin, très mental et ça me plait beaucoup ! Bravo et merci
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
409 Posté le 19/06/2024 à 21:35:13
@Aeterna,
je ne vais pas "beurrer la biscotte" comme on dit, je passe complètement à côté, contrairement aux autres "compoteurs", j'entends des variations mais pas un thème, des "bruitages", encore une fois, je ne pense pas être dans ton "move", ça m'embête !
... des variations de volumes, aux nappes, puis aux pianos, je suis perdu, j'aurais mis un clipper, un limiter après le compresseur, j'aime les variations quand elles sont mesurées et qu'elles ne déchirent pas le "spectre", c'est un combat que je mène actuellement dans un "remix", c'est un exercice ultime et important, une étape de plus vers la "vérité", le bon son, les bons choix. c'est aussi tout à ton honneur d'oser
c'est aussi très introspectif et la fin m'échappe totalement, comme si le son s'arrêtait "brusquement",
encore une fois, avis sincère mais pas indifférent !
SweetMask
je ne vais pas "beurrer la biscotte" comme on dit, je passe complètement à côté, contrairement aux autres "compoteurs", j'entends des variations mais pas un thème, des "bruitages", encore une fois, je ne pense pas être dans ton "move", ça m'embête !
... des variations de volumes, aux nappes, puis aux pianos, je suis perdu, j'aurais mis un clipper, un limiter après le compresseur, j'aime les variations quand elles sont mesurées et qu'elles ne déchirent pas le "spectre", c'est un combat que je mène actuellement dans un "remix", c'est un exercice ultime et important, une étape de plus vers la "vérité", le bon son, les bons choix. c'est aussi tout à ton honneur d'oser
c'est aussi très introspectif et la fin m'échappe totalement, comme si le son s'arrêtait "brusquement",
encore une fois, avis sincère mais pas indifférent !
SweetMask
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
patrick_g75
8748
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
410 Posté le 19/06/2024 à 23:08:41
Cela me fait souvenir d'une remarque qui m'était venue il y a quelques mois...
(Oui, ça ne me gêne pas plus que ça de me citer... )
Donc, je distinguais ces deux types de réactions possibles, devant les morceaux qui nous sont proposés ici (ou ailleurs) :
la consommation et la découverte.
Je n'établis pas de hiérarchie 'morale' : une des réactions n'est pas "meilleure" que l'autre. C'est seulement qu'elles sont incompatibles, simultanément.
On "consomme" ce que l'on connaît déjà. On est déjà en appétit rien qu'à l'idée de consommer.
On "découvre"... ben justement le contraire : ce que l'on ne connaît pas.
Moi aussi, souvent, je fais que consommer. Alors si c'est pas bien assaisonné, bien cuit tout bien présenté comme j'attends que ce doive l'être... je repousse le plat.
Et puis, parfois, mon intuition me dit que, là, je devrais goûter de ce truc... dont je ne sais peut-être même pas avec quoi il est fait. J'aime bien ça aussi : découvrir. Sortir de ce que je connais.
En tout cas, je me dispense d'apprécier une découverte selon les critères établis lors de mes consommations.
(Oui, ça ne me gêne pas plus que ça de me citer... )
Donc, je distinguais ces deux types de réactions possibles, devant les morceaux qui nous sont proposés ici (ou ailleurs) :
la consommation et la découverte.
Je n'établis pas de hiérarchie 'morale' : une des réactions n'est pas "meilleure" que l'autre. C'est seulement qu'elles sont incompatibles, simultanément.
On "consomme" ce que l'on connaît déjà. On est déjà en appétit rien qu'à l'idée de consommer.
On "découvre"... ben justement le contraire : ce que l'on ne connaît pas.
Moi aussi, souvent, je fais que consommer. Alors si c'est pas bien assaisonné, bien cuit tout bien présenté comme j'attends que ce doive l'être... je repousse le plat.
Et puis, parfois, mon intuition me dit que, là, je devrais goûter de ce truc... dont je ne sais peut-être même pas avec quoi il est fait. J'aime bien ça aussi : découvrir. Sortir de ce que je connais.
En tout cas, je me dispense d'apprécier une découverte selon les critères établis lors de mes consommations.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/06/2024 à 23:13:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte