Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 78

• 473 réponses
  • 21 participants
  • 12 508 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 78
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
301
Dans la série : C'est juste pour causer...

Citation de Neveud :

Tu te donnes des "règles" au préalable pour composer? (quelles qu'elles soient ou celles qui peuvent aparaître en cours de route).

J'ai essayé déjà de répondre à ta question... mais je m'aperçois que ma réponse allait tout de travers. :((
En fait, ta question m'avait pris au dépourvu.

Bon, je pourrais dire que, prendre en compte du 'préalable apparaissant en cours de route', c'est un peu déroutant. Mais la question essentielle demeure : celle de "la règle préalable à l'action créatrice".

Je me suis dit (à la réflexion...) qu'il fallait distinguer deux notions.
Je les vois bien, les deux, devant moi ; mais, comment les bien nommer ?

(La carte n'est pas le territoire, certes, et le nom n'est pas la chose.
Et le nom de la rose n'est pas la rose...
...
Cependant, sans une bonne carte, on peut se perdre. Et une chose qui n'est pas nommée se réduit à la sensation, au sentiment qu'elle provoque, et n'existera jamais 'dans le temps', c'est-à-dire comme un moment possiblement en relation avec d'autres, parfois d'une toute autre nature.
Ce sont les noms donnés à son odeur et à ses couleurs qui permettrons que se fixe le souvenir que nous garderons de cette rose, cette rose-là....

Bref ! Car je m'égare, comme à mon habitude. :((:8))

La "règle préalable à l'action créatrice" ?
Deux notions à distinguer, donc, et que je nomme ici : le processus, et le désir.

D'une certaine façon, c'est le désir qui est le préalable : celui sans lequel rien ne va avoir lieu.
C'est cette envie, qui nous prend, que 'quelque chose' ait lieu...
Et, le "désir" ne va jamais sans son (obscur) objet - un objet qui se présentera à chacun de facon particulière, bien sûr.
C'est très perso, le désir...

Pour moi, il se présente de plus en plus exclusivement, au fil du temps, sous un aspect sonore, et, plus précisément : comme un évènement sonore : il y faut au moins deux "sons", et une relation entre ces deux sons.
Mais il faut aussi que cette relation soit identifiable comme 'musicale'.
Et c'est là que rentre en piste le "processus".

D'une certaine façon, c'est le désir qui était le préalable ?
D'une certaine autre façon, c'est le processus qui est maintenant le préalable : celui sans lequel rien ne va avoir lieu - parce que, sans lui (c'est-à-dire sans la connaissance de ce que l'on peut bien faire de ces deux sons et de leur relation), on ne pourra pas en faire le motif d'une forme musicale. Cet événement sonore restera dans la catégorie des 'bruits'.
(Intéressant par lui-même, le bruit..., peut-être même agréable - mais sans autre usage que pour cet intérêt, ou cet agrément, ponctuel.)

Donc préalable est le 'processus'. Ou plutôt : la connaissance que l'on en a.
Une certaine érudition ? J'aime pas trop ça, l'érudition, finalement. C'est un peu trop le "savoir pour savoir".
Mais là, puisqu'il s'agit de composer, j'ai besoin de "savoir pour faire". Et c'est effectivement, sans doute, ce savoir-faire qui me dit que, ces deux sons que je viens d'entendre sonner dans ma tête (ma tête excitée d'une certaine façon par ce que j'ai vu dans une certaine image), ils forment une quarte ascendante, dans une succession brève/longue... Peut-être noire/blanche suivies d'un soupir ? :clin:

Mais alors, ça y est : nous avons dépassé le stade du "préalable". Nous sommes maintenant engagés dans un duo, entre le désir (plus ou moins intense) de poursuivre, et la maîtrise (relative) du processus de poursuite...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

302
A l'instar de Desireless qui dans les années 80's avait chanté "Voyage Voyage" , le DOC et moi-même vous proposons:

LaGuibole et Doc Sticko: Voyage Voyage

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/voyage-voyage

Toujours construit sur la base uniquement de VST/VSTi free ... je ferai (si ça interesse) un petit bilan des (très) bon plugins gratuits que mes recherches m'ont amené à dénicher et surtout que l'experience de deux morceux m'ont permis de valider (ou pas)

303
LaGuibole et Doc Sticko: Voyage Voyage : superbes vibes tous les deux , une super compote :bravo: :bravo:

101112

304
Ça rappelle des souvenirs...

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

305
Ah, merci LaGuibole!
:bise:
Mes cigarettes sont toutes fumées dans le cendrier!
On peut dire que cette production est un challenge réussi, très réussi!
:8)
J'espère que l'on aura le Dub cet été... pendant tes vacances à Kingston! (à mes frais, euh... sur les royalties :facepalm:)
306
Hey DOC, arrête de fumer STP, c'est vraiment mauvais pour la santé !

Ta voix n'a pas besoin de ça, elle est parfaite ! tu me rappelles "grand corps malade" dans ta façon de chanter, c'est vraiment impressionnant ! et c'est pour ça que je te dis d'arrêter de fumer... après tu fais ce que tu veux, évidemment !

autrement, j'ai eu en tête la coupe au carré de Desireless... et pour cause, ce refrain entêtant !

Spécial dédicace à LaGuibole, le directeur artistique de ce parfait duo :bravo:

good vibes les gars !

Emmanuel Kant

307
Oué c'est pas bon de fumer .. faut faire du royal tea :mrg:

La voix de Doc elle me rappel à chaque fois celle de Jean Reno :bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 21:51:13 ]

308
C'est clair, il y a une similitude !

Emmanuel Kant

309
Période de l'année difficile pour participer pleinement sur le forum.. j'ai quand même écouté les morceaux, bravo à tous les participants, il y a un sacré niveau ici, c'est TRÈS motivant !! Entre deux flight cases au cul du camion, j'ai souvent pensé à cette image, et j'ai eu l'occasion d'échanger sur celle-ci avec une grande personnalité des compos inspirées.
L'image m'a tout de suite évoqué le voyage dans le temps, entre le corps doublé, mutilé, et provenant d'une époque qui n'est plus la notre.
Je ne suis pas sur de parler de voyage dans le temps musicalement, mais ce n'est pas très grave :)

Myrrhiam - Le voyageur hors du temps

https://soundcloud.com/myrrhiam/le-voyageur-hors-du-temps
310
Waow pour avoir eu droit en exclusivité à l esquisse de ta compo (le 5/4 de l’enfer :mrg:) tes ajouts mélodiques ont donné une très belle ambiance à ton idée de départ . Pas assez dark pour mon univers mais c est ….delicieux !
Thom'