Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] Vote de fin de saison et/ou tirage au sort ?

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 004 vues
  • 18 followers
17 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/24
1 Posté le le 27/06/2024 à 10:52 Sondage Clos
« De mon point de vu, une saison des compos inspirées devrait se conclure par … »
  • 1 Un sondage pour mettre en valeur le morceau préféré de la saison et un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image suivante (10 - 59%)
  • 2 Un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image de la saison suivante (4 - 24%)
  • 3 Un sondage pour mettre en avant le(s) morceau(x) que vous avez préféré(s): le participant ayant recueilli le plus de votes propose l'image de la saison suivante (3 - 18%)
Sondage réalisé du 27/06/2024 au 02/07/2024 - 17 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Vote de fin de saison et/ou tirage au sort ?
Chers compositeurs inspirés et autres AFiens intéressés par notre petit concours mensuel,

Les compos inspirées ont été, durant 75 saisons, conclues par un sondage, donc un vote, qui venait mettre en avant le ou les morceaux que les auditeurs avaient préférés sur la saison. Le participant ayant reçu le plus de suffrages était ainsi mandaté pour choisir l’image qui servirait de support à la saison suivante.

Ce rituel, remis en question, a été transformé en tirage au sort sur la saison 76. Ce tirage au sort, mis en scène sous la forme d’une petite vidéo, permettant d’élire celui ou celle qui proposera l’image pour la saison suivante.

Les semaines passant, nous avons vu émerger des questionnements concernant l’abandon de ce vote de fin de saison, une certaine nostalgie de certains participants s’est faite entendre, l’idée qu’une semaine de battement entre deux saisons était un temps de respiration nécessaire …

Pour pouvoir repartir, à la rentrée de septembre, sur une formule stable et consentie / plébiscitée par tous, nous vous livrons cette question sous la forme d'un sondage AF, sondage destiné aux participants mais aussi ouvert aux AFiens intéressés par notre petit concours.

6136127.jpg

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 10:57:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de VSTI :
Patrick,
Tranquillise-toi, il ne s'agit là que de mon humble avis.
Citation :
Et qui va édicter selon quel critère une musique serait plus illustrative ?

Et bien ceux qui votent, tout simplement, avec toute la subjectivité que cela implique.

Parfait ! Nous sommes donc d'accord.
Chouette !
Je continuerai donc d'exprimer mes commentaires, aussi subjectifs que parfois peu sobres... Et ma subjectivité continuera de me tenir éloigné de toute envie d'apprécier les vertus "illustratives" des musiques proposées...

La façon dont une image (qui n'est que de l'image) peut inspirer une musique (qui n'est que musique), c'est vraiment... intime.
Parfois, l'image nous fait nous tenir un discours intelligible, que nous sommes libres de rendre public, ou pas.
Parfois, nous pourrions tenir un discours intelligible sur le pourquoi du comment de telles de nos compositions - discours que nous sommes libres de garder pour nous, ou pas.
En tout cas, c'est la seule manière à notre disposition pour juger de la correspondance image/musique : faire se confronter des discours, au sujet de l'une et de l'autre.
C'est dire combien nous ne serions plus vraiment ni dans l'une ni dans l'autre - à proprement parler...
Oui, pour moi-je-perso, l'image est déterminante ici. C'est tout l'intérêt que je porte à ce forum en tant que participant "producteur".
Après, en tant que participant "auditeur", j'ai mes prédilections, comme tout le monde, que je résume en ces trois qualités : inventif, personnel, cohérent.
Mais, je n'en fais pas une règle universelle.

*
Bon, je retourne bosser - à l'image...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

22
Patrick, il y a quelques semaines l'image était "le point névralgique' des CIs, rien que ça. Tu l'as d'ailleurs rappelé à Shalako au détour de quelques comm...
Aujourd'hui, tu avances qu'elle n'est qu'un simple point de départ dont on s'arrange à sa guise, selon son style de predilection, ses envies...
Mais alors quel est l'intérêt?
À quoi sert que quelqu'un se decarcasse à trouver une image originale pour au final un impact si relatif, galvaudé?
J'ai de plus en plus de mal à te suivre.

Et nous en avons déjà parlé, une image dit forcément quelque chose. Elle a une direction artistique, un champ lexical, une dynamique qu'il est tout à fait possible d'illustrer musicalement. À condition de jouer le jeu, de prendre le temps de bien l'analyser et d'aimer relever les défis bien entendu... :bravo:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 16:00:26 ]

23
Messieurs, même si toutes ces nuances fines sont passionnantes, il n'est peut-être pas opportun de saturer le débat ici, d'autant que le sondage ouvert aujourd'hui sur cette question a justement vocation à mettre un peu de côté l'expression déjà maintes fois entendue des quelques "pour" ou "contre", l'interprétation de tel ou tel mot sur laquelle on pourrait passer la journée, pour pouvoir faire un état des lieux plus analytique, plus large et plus global (état des lieux prenant en compte aussi ceux qui s'expriment peu ou pas ou ceux pour qui la joute verbale n'est pas un exercice facile ) afin de préparer la rentrée de septembre avec une proposition calée sur le positionnement du collectif.

Donc merci de mettre de l’eau dans vos ballons de Chardonnay ... :clin: et laissons à chacun la liberté de faire son choix sans trop interférer ... merci, d'avance.

24
:clin:
Yes, tu as raison LaGuibole.

Patrick, tu connais le chemin de ma messagerie personnelle si jamais tu souhaites me répondre... :bravo:

Bonne musique à tous.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

25
Les questions soulevées ici sont bien embarrasantes et elles nous ont déjà coûté très cher!
On a perdu plus d'un compoteur dans ces problématiques gênantes et c'est cela que l'on devrait avant tout regretter!
:oops2:
Dans les sondages, le choix limité à un nombre toujours resteint de propositions est toujours un moment difficile!
Certains appliquent parfois d'ailleurs le tirage au sort de leurs préférés!
:clin:
C'est vrai que choisir ou selectionner peut soulever des questionnements sur la création, plus ou moins spontanée, de réseaux de connivences...
On peut s'interroger, bien sûr, à propos de ces affinités virtuelles... c'est légitime... mais que dire? Les compoteurs ne sont pas forcément des comploteurs!
:facepalm:
L'adéquation de la proposition musicale à l'image est bien entendu primordiale, mais comment s'orienter dans le labyrinthe d'une inspiraration picturale?
Paradoxalement, ici aussi, le border-line est fréquent! Il faut simplement qu'il y ait contact entre l'image et la musique, et pendant tout le temps de la saison, c'est un minimum!
:8O:
Pour conclure, je choisis la n°1!
:bise:

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 17:34:42 ]

26
27
Quand on a la tremblote … on fait une procuration …:mrg:
28
29
Bon ben, j'ai dû subir une interférence DocStickienne car j'ai aussi appuyé sur 2 au lieu de 1 :facepalm: De surcroit, mon index droit ne tremble absolument pas :mrg:

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

30
Votre inconscient a pris le dessus … vite un divan … :bravo: