Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] Vote de fin de saison et/ou tirage au sort ?

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 003 vues
  • 18 followers
17 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/24
1 Posté le le 27/06/2024 à 10:52 Sondage Clos
« De mon point de vu, une saison des compos inspirées devrait se conclure par … »
  • 1 Un sondage pour mettre en valeur le morceau préféré de la saison et un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image suivante (10 - 59%)
  • 2 Un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image de la saison suivante (4 - 24%)
  • 3 Un sondage pour mettre en avant le(s) morceau(x) que vous avez préféré(s): le participant ayant recueilli le plus de votes propose l'image de la saison suivante (3 - 18%)
Sondage réalisé du 27/06/2024 au 02/07/2024 - 17 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Vote de fin de saison et/ou tirage au sort ?
Chers compositeurs inspirés et autres AFiens intéressés par notre petit concours mensuel,

Les compos inspirées ont été, durant 75 saisons, conclues par un sondage, donc un vote, qui venait mettre en avant le ou les morceaux que les auditeurs avaient préférés sur la saison. Le participant ayant reçu le plus de suffrages était ainsi mandaté pour choisir l’image qui servirait de support à la saison suivante.

Ce rituel, remis en question, a été transformé en tirage au sort sur la saison 76. Ce tirage au sort, mis en scène sous la forme d’une petite vidéo, permettant d’élire celui ou celle qui proposera l’image pour la saison suivante.

Les semaines passant, nous avons vu émerger des questionnements concernant l’abandon de ce vote de fin de saison, une certaine nostalgie de certains participants s’est faite entendre, l’idée qu’une semaine de battement entre deux saisons était un temps de respiration nécessaire …

Pour pouvoir repartir, à la rentrée de septembre, sur une formule stable et consentie / plébiscitée par tous, nous vous livrons cette question sous la forme d'un sondage AF, sondage destiné aux participants mais aussi ouvert aux AFiens intéressés par notre petit concours.

6136127.jpg

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 10:57:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Essayez de voter avec l index et rangez vos majeurs ! :clin:
Thom'
32
Citation de Gros Oeil :
Donc la question du sondage doit être : « Selon vous, quelle compo illustre le mieux l’image qui a été proposée ? »

Mais je maintiens tout de même ma position.

Je suis entièrement d'accord avec toi, ça fait 2 si on fait les comptes ^^

Pour ma part, j'ai le sentiment que l'égo est plus important que la musique dans ce processus, ensuite il y a l'effet de groupe indéniable qui fait que "tu voteras" pour ton ami, ton compoteur préféré, ton co-compoteur, etc... l'effet "bandwagon", pas ta musique préférée, c'est un biais psychologique "normal".
Sommes nous incapables de surmonter cela ?

Les univers sont très différents, les genres, l'expérience, le temps disponible, les influences, le résultat d'un tel vote ne montre que peu d'intérêt finalement, fondamentalement.

Peu importe, le choix semble déjà acté et si ça vous fait plaisir...
Les compos inspirées restent donc un concours selon vous et par conséquent il faut se départager... même avec un tirage au sort à la clé. Je vois cela plus comme un partage, un forum d'idées.

Tant qu'il n'y a pas de "drama", pas de ban de participants au motif que... et de stigmatisation, de démonstration de force, d' "ayatollah", et que tous les genres ont leur place...
J'ai trouvé qu'il y avait eu beaucoup de progrès en la matière notamment cette saison, les nouveaux ont eu droit à des mots sympas et encourageants d'ailleurs, et ça c'est vraiment cool !

Alors une remise à plat de chacun avant cette idée du vote aurait été un pas en avant, je trouve que ça se précipite un peu trop vite inutilement. Qui va voter d'ailleurs, ^^, je peux en faire la liste rapidement.

Dernière chose, rien n'oblige à voter, ni à voter pour le nombre de voix qu'on nous propose, soit 4 par participants, ça pose beaucoup de questions, si par exemple je me soustrais au système de vote, qui aura intérêt à voter pour moi ?

La bonne réponse est... personne, pour autant que ma musique pourrait être sa "préférée", j'ai le droit de l' "imaginer" ^^

C'est donc un jeu de tire ficelles, dès lors.

Je vais prendre mon temps, j'ai habité Marseille, pas loin du vieux port quelque temps, c'est le bon rtm, prendre le temps qu'il faut ! tranquille...

Bonne été à tous en musique !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

33
J'ai voté pour deux fois plus de boulot pour LaGuibole !

J'ai participé une seule fois à un vote en fin de saison (la 76), et j'ai eu l'impression de mieux connaître les morceaux, afin de sélectionner mon top 4. C'est dur de dire si ce sentiment vient de là, ou de mon manque de temps libre depuis la 77. Toujours est-il que j'ai apprécié ce moment de sélection, et je serais content de le reprendre.

Après, j'imagine que parfois on est moins inspiré par l'image ou moins content de ce qu'on a fait, et dans ces moments là, est ce qu'on a vraiment envie de participer à un sondage où on sait qu'on aura peu de vote ? Perso je m'en fous, mais au moment de poster son morceau, on pourrait choisir de participer ou non au sondage... Mais ça ferait encore plus de boulot pour LaGuibole ... !
34
0n a quand même évité le fait de faire un sondage pour savoir s’il fallait faire un sondage pour décider de savoir s’il fallait faire un sondage…:mrg:
35
:mrg:
Je propose qu on vote pour ta suggestion Lola !
Thom'
36
Pour une assemblée de compositeurs, l’établissement du règlement occupe une place des plus considérables.:eek2:
Son interprétation étant des plus mouvantes pour ne pas dire mouvementée, ce n'est pas aisé. On peut lire çà et là qu’il est possible de « s’inspirer » de la vignette de la saison, véritable totem du club et pourtant avoir appelé à morigéner un impétrant pour sa légèreté à s’en éloigner à une distance soudain jugée inconvenante… avec une pleine page de remontrances détaillées pour jurer à la suite par dieu que jamais ô grand jamais aucun ban n’a entaché ce salon si ce n'est… sa suppression céans du rôle de l'équipage. Diable ! Sévère l'amicale… Dura lex sed lex.:??:

C’est un vieux club, vous êtes bien entre vous. Pas de soucis. Dithyrambes ou flagorneries, 0 vote à la sortie… Merci, je ne reprendrai pas de compote, sans façons.
(Je n'ai donc pas voté, bien entendu).

Bons voyages ! il y a beaucoup de gens cools ici.:boire:
37
@sweetmask et juste par amour du débat , pour tchatcher :
Oui je crois que l effet bandwagon est depassable , j ai même envie de dire que je pense être plus exigeant envers ceux que je connais un peu qu envers les autres justement car je connais peut être mieux d autres propositions qu’ils ont pu faire et que je « juge «  ou « estime » (dans le sens positif du mot ) être en deçà sur telle ou telle saison du plaisir que j ai a les écouter habituellement . De plus , il a y a des musiciens très reconnus dont j apprécie leur démarche leurs concepts leurs idées sans que leur musique colle a mon imaginaire et donc a mon plaisir d un point de vue purement auditif .
Par exemple Je voue un culte à bowie que je n écoute que très peu , à kraftwerk , Johny cash et brian eno qui pourtant m ennuient profondément en tant qu auditeur . Mais qui me titillent en tant qu hommes et artistes . C est pareil ici , il y a des propositions dont je n aime pas forcément le style , la forme , mais pour qui je peux sans problème voter , pour pleins d autres raisons qui me touchent au delà même de l objet sonore .
Et c est là que je ne peux ni ne veux me détacher de ma part intime , de ce que j interprète de ton utilisation du mot Ego je crois . C est un vote hautement subjectif et assumé . Personnel . Forcément . Ce qui m ennuierai ça serait de voter sur une grille de critères froids , techniques , sur un référentiel commun , donc un peu aseptisé .
Comme on l a évoqué plusieurs fois pour les morceaux que j ai aimé le plus , mes préférés , peu importe qui, mais pas n importe comment (j aime sentir une démarche derrière , une réflexion, une émotion qui me fait résonner plus qu une efficacité sonore en soit )
Le son et l image , ce que ça fait vibrer en nous , forcément c est hautement intime et subjectif , conscient ou non d ailleurs . À mon sens il ne peut pas sur ces sujets sur ce forum en être autrement , ce ne est justement pas un vote académique dans un conservatoire où on juge un niveau selon un référentiel de connaissance et de technique en plus de l emotion et qui sanctionnerait un diplôme , la ou peut être classement un peu plus objectivé peut être nécessaire dans ce contexte d enseignement.
Et c est aussi une partie , même mineure , de ce que j aime dans ce vote des compos inspirées , la surprise de voir qu un morceau ou j ai mis toutes les tripes faire un flop , car mon émotion n a pas résonné plus que ça chez les autres , ou qu un morceau moins personnel (donc moins clivant et plus ouvert ) puisse avoir été apprécié pour des raisons finalement plus éloignées de mon espace intime . Ça marche heureusement aussi dans le sens inverse mdr
Donc au final , la forme du vote ici , débarrassée de vrais enjeux me va .
Mais je peux tout à fait comprendre qu à l inverse ça puisse brider ou toucher négativement l ego d autres parfois .
Mais j insiste une fois de plus , les enjeux de ce forums me semblent quand même pas capitaux au fonctionnement du monde mdr

Thom'

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 00:18:27 ]

38
Si je peux me permettre : je pense que beaucoup de compoteurs ne se connaissent pas ou alors pas tant que ça. Je fais partie de ceux qui sont présents depuis quelques années maintenant mais de façon irrégulière. Pour autant, je n'ai pas tissé de liens spéciaux avec d'autres personnes ( mon côté casanier et réservé, pas trop sociable je l'avoue de bon cœur sans doute du fait de mon boulot qui m'oblige à parler quotidiennement à un grand nombre de personnes ... Donc à la maison : mode hermite pour compenser) Je trouve que c'est vraiment dommage de se prendre autant la tête pour une histoire de sondage. Quand je clique sur 4 noms, je fais de mon côté totalement abstraction du style et, comme Thomas, j'essaie de faire le lien avec l'image et de me laisser aller à mes impressions, de voir si cela me parle, me touche et de comprendre la démarche. Globalement il est très très rare que je vote pour les mêmes compoteurs d'une saison à l'autre. Bien sûr je ne parle que pour moi. Mais au final, tout le monde fonctionne avec ce qu'il est avec ou sans sondage. Donc le sondage n'est pas si important que ça car ça ne gommera pas notre positionnement par rapport aux musiques qu'on a écouté. La seule différence c'est qu'on matérialise des choix ( pas 1 mais 4, ce qui est carrément différent) et qu'il y aura une "tendance" sur les morceaux préférés. Car ce n'est qu'une tendance, un mélange de tous les retours. On ne remet pas de médaille, on ne va pas signer auprès d'un label, gagner des places de concert. Du coup , j 'ai envie de rajouter : et alors ça change quoi ? Je n'ai jamais vu quelqu'un se pavaner après avoir récolté le plus de votes ou d'autres tenir des propos déplacés en lien avec le résultat. Tout reste toujours bon enfant et relatif. Et pour que ça soit toujours comme ça, il suffit simplement de le garder en tête, rien de plus.
EDIT : et bien sûr, je trouve également intéressant d'avoir une phase de clôture de saison avec des échanges, une respiration avant la prochaine. C'est vrai que ça manque simplement ce temps-là.

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 13:00:18 ]

39
Citation de THOMAS charette :

....
Oui je crois que l effet bandwagon est depassable , j ai même envie de dire que je pense être plus exigeant envers ceux que je connais un peu qu envers les autres justement car je connais peut être mieux d autres propositions qu’ils ont pu faire et que je « juge «  ou « estime » (dans le sens positif du mot ) être en deçà sur telle ou telle saison du plaisir que j ai a les écouter habituellement . De plus , il a y a des musiciens très reconnus dont j apprécie leur démarche leurs concepts leurs idées sans que leur musique colle a mon imaginaire et donc a mon plaisir d un point de vue purement auditif .
..........

Je ne recopie pas tout. Chacun pourra s'y reporter pour les détails.
Je crois, Thomas, que tu as fait le tour, tout le tour, de la question, et dans toutes ses implications (techniques, affectives, morales et musicales, artistiques et sociologiques..., etc.)
Rien à ajouter.
:bravo:

Sinon citer (pour finir), ce petit mot de Panse-bête :

Citation :

EDIT : et bien sûr, je trouve également intéressant d'avoir une phase de clôture de saison avec des échanges, une respiration avant la prochaine. C'est vrai que ça manque simplement ce temps-là.

:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

40
Citation :
e n'ai jamais vu quelqu'un se pavaner après avoir récolté le plus de votes

Moi .... je l'ai fait une fois .... tout nu avec une couronne de fleur, dans ma chambre ... mais ma femme m'a signifié clairement que j'étais ridicule .. alors je le fais plus :facepalm: