réactions à la news Compos Inspirées saison 81
- 398 réponses
- 20 participants
- 8 896 vues
- 19 followers
LaGuibole
3048
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2024 à 09:06:10Compos Inspirées saison 81
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
171 Posté le 30/09/2024 à 19:06:06
Citation de Celest1 :
Citation :Ah si avec de l'ail et des champis ça déchireQuant au persil … je confirme c’est nul … ça défonce nib’
Ça doit dépendre des champignons ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Celest1
4720
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
172 Posté le 30/09/2024 à 19:07:16
Faut pas se tromper
101112
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
173 Posté le 30/09/2024 à 19:11:15
Citation de Shalako :
Pour "coller" à l'image, tout le monde a mis du sax dans l'assiette. On aurait pu exprimer la différence, l'incongruité, voire la crudité du personnage par un autre moyen au vu de sa volonté anticonformiste…
Excellente suggestion !
Bon, pour répondre pour ce qui me concerne, mettre du sax ici, ce n'était pas pour "coller" à l'image, étant entendu que... déjà, je ne vois pas comment de la musique peut jamais "coller" à une image. Sinon pour, parfois, "illustrer" une scène, de façon "musique de film primaire"...
J'ai été tenté ici par l'usage du sax parce que... c'est un instrument que je ne sollicite quasiment jamais. Alors, tiens, pour une fois...
Ceci dit, tu as tout à fait raison, Shalako : ce qui importe dans cette scène, ce n'est pas du tout le sax - mais bel et bien, en effet, "la différence, l'incongruité, voire la crudité du personnage... sa volonté anticonformiste"
Pour tout avouer, j'aurais aimé allez dans ce sens là, si j'avais été un peu plus disponible.
Pas tellement une question de temps pratique (quoique...), mais surtout de temps de disponibilité... spirituelle ?
Pas évident, de composer quelque chose dans cette veine "incongrue, et crue", en allant au-delà des clichés.
Tu t'y colles ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 19:12:09 ]
Celest1
4720
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
174 Posté le 30/09/2024 à 20:41:24
x
Hors sujet :Citation :obtenue par des effets en mille feuilles
ça fait longtime que j'ai arrété les collages douteux
Pour le sax je pense qu'il est presque inévitable en regardant l'image mais oui on peut aussi être inspiré et partir sur autre chose que du sax à proprement parlé, mais un son quand même qui sort ses tripous
101112
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 21:09:05 ]
Shalako
1110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
175 Posté le 30/09/2024 à 23:51:07
Citation de patrick_g75 :
Tu t'y colles ?
Ah, bien joué !
Ben moi non plus je n'ai pas la tête à ça pour l'instant. J'apprends deux nouveaux synthés…
Pour rester dans le concept, j'entends un cri qui balafre une indifférence urbaine faussement harmonieuse, shootée à la peur du contact où tout le monde se croise dans un souffle pour surtout disparaître sans accroc comme si c'était un ballet bien réglé… Ça pourrait être une guitare punk défouraillant au milieu d'un orchestre qui s'accorde juste avant le concert. Un larsen hurlant dans un embouteillage ou dans les écouteurs des passants promenés en laisse par leurs smartphones…
Celest1
4720
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
176 Posté le 01/10/2024 à 00:05:57
Citation :
J'apprends deux nouveaux synthés
C'est quand même un drôle d'univers toutes ces machines, vous aussi votre entourage vous prend pour un cinglé ? Ils y comprennent rien
101112
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
177 Posté le 01/10/2024 à 11:35:49
Citation de Shalako :
Citation de patrick_g75 :
Tu t'y colles ?
Ah, bien joué !
Ben moi non plus je n'ai pas la tête à ça pour l'instant. J'apprends deux nouveaux synthés…
Redoutable chronophages, en effet.
De mon côté, l'empêchement vient d'une "translation immobilière" à long terme et longue distance. Je passerai les détails...
Citation :
Pour rester dans le concept, j'entends un cri qui balafre une indifférence urbaine faussement harmonieuse, shootée à la peur du contact où tout le monde se croise dans un souffle pour surtout disparaître sans accroc comme si c'était un ballet bien réglé… Ça pourrait être une guitare punk défouraillant au milieu d'un orchestre qui s'accorde juste avant le concert. Un larsen hurlant dans un embouteillage ou dans les écouteurs des passants promenés en laisse par leurs smartphones…
Excellent synopsis !
On pressent une belle musique pour un ballet ?
De mon côté, le concept (possible) m'ait apparu sous la formule : Nature vs. Culture.
Et m'est revenu en mémoire un poème de Hölderlin (*)...
Le défi musical serait là, contrairement à ma proposition initiale (et réglementaire ), de superposer (plutôt que de simplement juxtaposer en répons) les deux éléments antagonistes. Et alors c'est un modèle rythmique antique qui s'est proposé à moi comme schéma de base : la superposition des "mesures" 6/4 et 3/2.
Simple. Et peut-être efficace.
On verra.
(*)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Friedrich Hölderlin :
Nature et culture / Saturne et Jupiter
*
Tu règnes haut dans le jour et florissante est ta Loi, tu tiens la balance, fils de Saturne ! et partages les destinées et te reposes joyeux dans la gloire de l’art immortel du souverain.
Mais dans l’abîme, se disent les chanteurs, l’as-tu, le Père sacré, le tien propre, autrefois renvoyé, et il gémit en bas, là où les fauves sont devant toi avec raison, innocent, le dieu de l’âge d’or, déjà de longtemps : autrefois infatigable et plus grand que toi, quand déjà il n’édictait aucun commandement et que les mortels ne le nommaient d’aucun nom.
Descends donc ! ou n’aie pas honte de la gratitude ! et veux-tu demeurer, révère le plus ancien, et sois content pour lui, qu’avant eux tous, Dieux et humains, le nomme le chanteur !
Car, tel que hors de la nuée ton éclair, ainsi vint de lui ce qui est tien, vois ! ainsi engendré par lui, ce dont tu t’emparais, et hors de la paix de Saturne chaque puissance s’éveille.
Et j’ai d’abord, en mon cœur, des vivants ressenti et vu poindre ce que tu formas, et pour moi dans son berceau s’était avec délice endormi le Temps instable : alors je te connus, Kronos ! alors je t’entendis, le sage Maître, celui qui, comme nous un fils su Temps, dicte la loi et, celle que le crépuscule sacré abritait, la proclame.
Friedrich Hölderlin :
Nature et culture / Saturne et Jupiter
*
Tu règnes haut dans le jour et florissante est ta Loi, tu tiens la balance, fils de Saturne ! et partages les destinées et te reposes joyeux dans la gloire de l’art immortel du souverain.
Mais dans l’abîme, se disent les chanteurs, l’as-tu, le Père sacré, le tien propre, autrefois renvoyé, et il gémit en bas, là où les fauves sont devant toi avec raison, innocent, le dieu de l’âge d’or, déjà de longtemps : autrefois infatigable et plus grand que toi, quand déjà il n’édictait aucun commandement et que les mortels ne le nommaient d’aucun nom.
Descends donc ! ou n’aie pas honte de la gratitude ! et veux-tu demeurer, révère le plus ancien, et sois content pour lui, qu’avant eux tous, Dieux et humains, le nomme le chanteur !
Car, tel que hors de la nuée ton éclair, ainsi vint de lui ce qui est tien, vois ! ainsi engendré par lui, ce dont tu t’emparais, et hors de la paix de Saturne chaque puissance s’éveille.
Et j’ai d’abord, en mon cœur, des vivants ressenti et vu poindre ce que tu formas, et pour moi dans son berceau s’était avec délice endormi le Temps instable : alors je te connus, Kronos ! alors je t’entendis, le sage Maître, celui qui, comme nous un fils su Temps, dicte la loi et, celle que le crépuscule sacré abritait, la proclame.
Shalako
1110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
178 Posté le 01/10/2024 à 23:45:50
Du Hölderlin !
Bon, une transaction immobilière, il y a de quoi ne pas bien dormir.
Non mon entourage ne me prends pas pour un cinglé mais même si tout ce joli monde trempe plus ou moins dans le domaine artistique, mieux vaut ne pas solliciter les autres avec mes créations… d'autant plus que mon amour des instruments virtuels aux sons électroniques est rarement partagé (à mon grand étonnement )
Du 6/4 ? Ce n'est pas commun… J'ai déjà du mal à régler ma Stan en 6/8 J'ai pourtant un morceau qui attend son… érection. (et oui on dit ça pour "ériger un … monument"… – rien que ça)
Bon, une transaction immobilière, il y a de quoi ne pas bien dormir.
Non mon entourage ne me prends pas pour un cinglé mais même si tout ce joli monde trempe plus ou moins dans le domaine artistique, mieux vaut ne pas solliciter les autres avec mes créations… d'autant plus que mon amour des instruments virtuels aux sons électroniques est rarement partagé (à mon grand étonnement )
Du 6/4 ? Ce n'est pas commun… J'ai déjà du mal à régler ma Stan en 6/8 J'ai pourtant un morceau qui attend son… érection. (et oui on dit ça pour "ériger un … monument"… – rien que ça)
Celest1
4720
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
179 Posté le 02/10/2024 à 00:21:02
Citation :
transaction immobilière
Moi j'attend toujours pour une maison mais entre les passoires thermique les zones inondables les terrains argileux et les squats, des taux d'intérêts toujours trop élevés .. j'avais même l'idée de la faire moi même .. je crois que je dois me faire à l'idée de rester en cage
101112
Myrrhiam
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
180 Posté le 02/10/2024 à 08:41:21
Citation de Celest1 :
Citation :transaction immobilière
Moi j'attend toujours pour une maison mais entre les passoires thermique les zones inondables les terrains argileux et les squats, des taux d'intérêts toujours trop élevés .. j'avais même l'idée de la faire moi même .. je crois que je dois me faire à l'idée de rester en cage
Je suis sûr que construire une maison c'est plus facile qu'écrire un bon morceau de musique
- < Liste des sujets
- Charte