Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image

• 174 réponses
  • 23 participants
  • 5 013 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image
1223.jpg
Si vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", dans sa formule mensuelle ("saison"), rien de plus simple, c’est ici

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
111
Ah ! Ah ! Hi ! - i i a ... Oh ! :facepalm::mrg:

Mon soundcloud  Good times !   

112
Citation de Neveud :
c'est passionnant. Vous voulez pas ouvrir un thread?
Sinon, on peut poster des musique d'IA sur des images d'IA

Oui. Mais un thread dont les participants seraient alors tous générés par une IA - mais alors, super-performante...
:8O:

Et d'ailleurs on l'appellerait "Les AI" :
Les Androïdes Inspirés

:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 10:15:00 ]

113
Le Sorcier Croquignol : mais quelle ambiance géniale entre intrigant inquiétant et j'adore la guimbarde les sons de cet instrument sont vraiment rigolo .. roh lala le clavecin (c'est ça ?) super maitrise et colle très bien avec l'image :bravo:

Yoshed - The sorcerer's story : il aime bien ces envolés de violons et nous aussi c'est une belle histoire, plein de nostalgie sur la corde de l'émotion avec ces accents donnés au violons sur la fin j'adore :bravo:

Shalako - pierre philosophale : j'aime bien tes sons d'alchimiste modulés dans tous les sens et ça présente vachement bien dans l'ensemble avec cette grosse nappe de synthé qui vangelise le tout c'est un régal :bravo:

MUSIC_MAKER_001 - Guardian Of Cosmic Equilibrium : piste d'abord intimiste presque triste qui révèle des arpèges audacieux et des glides cosmique, un mix clair et aérien :bravo:

Kibutz : Phénéthylamine : comme c'est une bien belle proposition , très bon mix avec de bon gros crash pour casser le rythme on s'ennui pas et ça colle à notre personnage :bravo:

Magie 2000 - Neveud : très bonne cuisson du riz j'aime bien tes accords les sons la gratte l'ensemble est cohérant très bien mixé et toujours planant, tout est à la fois bien dressés et élevés en liberté , tu as un grand talent :bravo:

Ah oué désolé j'ai pas les termes technique parfois pour exprimer des trucs musicaux j'espère que vous comprenez ce que je dis :mrg:

bon je retourne à mes potions sonores (tiens d'ailleurs pour les curieux voici l'image payante avec droit d'auteur, à l'opposé d'un truc gratuit et tordu comme moi)

Allez je retourne au fourneau ça sent bon mais le goût est pas encore fabuleux :facepalm:

101112

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 10:50:48 ]

114
Citation de Celest1 :
Le Sorcier Croquignol : mais quelle ambiance géniale entre intrigant inquiétant et j'adore la guimbarde les sons de cet instrument sont vraiment rigolo .. roh lala le clavecin (c'est ça ?) super maitrise et colle très bien avec l'image :bravo:

......
Allez je retourne au fourneau ça sent bon mais le goût est pas encore fabuleux :facepalm:

Du clavecin ? Oui, y'en a. À titre d'épice...
:clin:
En général, les recettes branchées matériel m'ennuient. En général, et en particulier. Mais d'avoir commencé de répondre à ta question me donne ici envie de compléter, un peu...

Comme je pense (classiquement) en 'notes' avant de penser aux sonorités, je commence quasiment toujours par écrire quelque chose pour clavier. Classique, et pratique.
Là, comme je venais de composer un truc pour clavecin, je suis resté là-dessus. Et puis, ce Ruckert de pianoteq était plus dans l'ambiance de mon sorcier qu'un Bosendörfer.
Bref, il s'est trouvé recouvert quand même, progressivement, par toute cette bande autour, de "guimbardes" exotiques, et de flutiaux de chez nous.
Mais, à un moment, il surnage quasi solo. Et c'est lui qui d'un coup devient (pour moi) quasi exotique ?

115
Pourtant tes timbres, le placement dans l'espace (dont reverb'), les équilibres, tout ça est toujours bien. Le passage de l'écriture au "physique" (le son) se fait bien. Hormis ce cuivre (?) à 1.34 :mrg:
Tu en dirais plus sur l'écriture, ou le truc de base qui t'as intéressé? Il y a ce module Do#/Ré#/Mi de base dirait-on, puis Do#/Ré# , Do#. Avant que ça s'excite et que chacun (chaque instrument) veuille faire son discours.
C'est vraiment "sans sucre ajouté". (moi il y en a trop par exemple, mais je sucre mon café beaucoup, aussi)

Sinon ton morceau, je me suis dit "tiens, déja?" quand la fin fut venue!

Celest1: que dire, sinon merci! ben merci!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 12:14:39 ]

116
Bé de rien de rien c'est toujours sympa de t'écouter :clin:

Citation :
cuivre
je vous raconte pas la prise de tête sur mon morceau :mrg: je suis parti dans un truc de dingue, il faut absolument je trouve une solution .. allez je retourne au labo :clin:

101112

117
Vazy, fais-nous nous un dessin au crayon, plutôt! ;)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 12:43:48 ]

118
6362533.jpg

101112

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 13:13:10 ]

119

120
Citation de Neveud :
Pourtant tes timbres, le placement dans l'espace (dont reverb'), les équilibres, tout ça est toujours bien. Le passage de l'écriture au "physique" (le son) se fait bien. Hormis ce cuivre (?) à 1.34 :mrg:

Oh, un cuivre intempestif ? :(
Il y a effectivement deux "cuivres" : un tuba et un trombone basse. J'irais voir précisément à 1'34... :clin:

6362882.jpg

Bien entendu, ce n'est pas parce que je commence par des "notes" que je me désintéresse des sonorités.
(Il y a dans ce bref morceau un travail du genre 'dentelle' sur les reverbes. La dentelle, c'est léger au toucher, mais ça peut prendre du temps à broder...)

Déja, une "note" au sens solfégique est - a minima - la combinaison d'une fréquence et d'une durée, à laquelle peut s'ajouter, selon le besoin, la nuance (forte e piano e tutti quanti) - qui a parfois un rapport direct avec la sonorité, bien entendu - avec le timbre, pour rester dans le jargon classique.
Par ailleurs, tous les autres paramètres étant égaux par ailleurs, la durée d'une note (en dehors de son utilité pour dessiner des figures proprement rythmiques) est un élément de son timbre, pour moi : un certain Do joué par tel instrument selon telle articulation, telle force, sur la durée d'un temps, peut ne pas avoir (subjectivement) le même timbre que le même Do joué par le même instrument, etc., sur la durée d'un temps et demi...
Il y aurait à dire sur la façon dont chacun des formants interagit avec les autres.
...
Bref, dans notre affaire, tout est dans tout, et réciproquement...
:lol:

Citation :
Tu en dirais plus sur l'écriture, ou le truc de base qui t'as intéressé? Il y a ce module Do#/Ré#/Mi de base dirait-on, puis Do#/Ré# , Do#. Avant que ça s'excite et que chacun (chaque instrument) veuille faire son discours.
C'est vraiment "sans sucre ajouté". (moi il y en a trop par exemple, mais je sucre mon café beaucoup, aussi)

En dire plus sur l'écriture ?
Alors là, tu me pousses au crime !
:mdr:
Il y a bien ici un module de base (moi je dis : un motif, mais peu importe), qui est, à un demi-ton près (à 440) celui que tu donnes.
En fait, j'ai d'abord travaillé un thème mélodique en Do mineur. Un vrai thème. Ce qui est plus (ou moins ?) qu'un motif.
Un thème, c'est 'plus', parce que c'est une forme qui doit pouvoir, tel quel, se suffire à elle-même.
À la limite : j'énonce mon thème, et hop, un morceau est bouclé !
Mais le thème c'est 'moins' qu'un motif, en ce sens que, se suffisant à lui-même, il va avoir tendance à ne plus vouloir bouger pour aller voir ailleurs.
Et moi, j'ai besoin - d'aller voir ailleurs. Donc ?
Que fais-je ? Je prend mon thème, ma "mélodie" pour la démembrer la mettre en morceaux... Des morceaux qui vont me fournir autant de 'motifs', qui, eux, ne demandent qu'une chose : évoluer, pour "aller voir ailleurs si..."

Et c'est un (simpliste) de ces découpages qu'expose l'introduction :

6362875.jpg

Bon, je ne vais pas aller plus loin par là.
Il se trouve que, si mes études n'ont pas fait de moi un virtuose de l'écriture, elles m'ont quand même laissé un bon bagage de procédures et procédés efficaces, et souvent utiles. Aucune vanité à en tirer ! C'est comme de savoir lire et écrire en sortant de l'école.
...
D'autant plus qu'il y a un inconvénient - que je nomme : "prolifération". On vous donne trois, quatre notes (un 'motif') et vous vous retrouvez avec assez de matériel pour fournir une symphonie. Sauf que la profusion de ce genre de matériel ne garantit aucunement l'intérêt de votre symphonie.
Et c'est pas de l'artificiel "génératif" qui va venir t'aider, là... :non:

Citation :

Sinon ton morceau, je me suis dit "tiens, déja?" quand la fin fut venue!

Ça, c'est sympa... :aime:
Bon. Merci.
Mais, compte tenu de ce que je viens de dire juste avant, je pouvais bien continuer à fournir. Certes.
...
C'est un vrai problème, ça : quelle est la 'bonne' durée pour ton morceau ?
Peut-être : celle dans laquelle le 'pouvoir' (continuer) n'est plus en conflit avec le 'vouloir' (continuer) ?
Et là, le vouloir, l'impulsion, le désir - d'aller plus loin, ça en était où ?
Nulle part. La forme du morceau, tel qu'il se présente là, avait épuisé ce désir.

En plus, je suis à fond dans un morceau pour la collection... Un truc qui, là, pourrait bien s'étendre sur 20 minutes, tel que c'est parti !
Un truc cependant plutôt minimaliste. Épuré, diraient certains ?
Sans sucre ajouté ?
Ni sucre, ni gras !
:8)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite