Mastering de musique Rap ?
- 28 réponses
- 13 participants
- 6 644 vues
- 9 followers

spritnoirr2

J'ai bien lu tout les forums avant de créer celui là mais j'ai besoin à la fois de vos expériences et de vos avis en fonction de mes besoins.
Voilà, j'ai une Korg d3200

Rec/Mix/Mastering

Ca SONNE vraiment y a pas a dire !!!

Voilà le site de mon groupe tout est fait avec la bête :
(http://www.myspace.com/pimjrap)

Mais dans une optique de "bon son" j'aimerai savoir si ce compresseur serait approprié comme master final à la sortie de la Korg.

Car même si "le son est lourd" il y a quand même des fois ou je n'arrive pas à avoir ce que je veux comme une linéarité du signal ou encore des basses bien rondes comme celles de Boulbi de Booba par exemple.

Bref est ce que ça serait la cerise sur le gateau cet engin ?
Et sinon que me conseillez vous ?
EnOOoOOoOrme Merci d'avance.

Peace and Zik

- 1
- 2

dacoma

Selon moi, un compresseur hardware (même LoFi) sur des prods electro ou hip-hop ne me semble pas être une aberration, en home studio comme en live.
Cela permet d'approcher un peu ce genre de bestiole, et même à 260€, le 166XL dispose d'un sidechain sympa ainsi que d'un limiteur "sécurisant" si tu souhaites faire de la numérisation "péchue" et/ou si tu ne souhaites tout simplement pas cramer bêtement tes monitorings. Ce sera toujours plus efficace et à "accès directe" qu'un plug-in ou qu'un "option" dans le menu d'une MPC.
Pour la remarque concernant tes monitorings, il est clair que moins le son sera bon et précis, en développant peu de puissance à bas niveau, moins tu pourras discerner avec précision l'impacte des réglages de ton comp sur ta production, que celui-ci soit placé derrière ta MPC ou à l'insert du master de ta table de mix avant tes monitoring. Je dis bien "insert", sinon, si tu mixes en passant de tes monitorings à ton casque, tu risques d'avoir une mauvaise surprise.
Quant au modèle du dbX 166XL, c'est un bon compresseur d'entrée de gamme, bon nombre d'ami producteur d'électro l'avait dans mon entourage, et pour le prix, cela leur permettait (surtout à ceux qui ne bossait qu'avec du hardware) de bidouiller quelque chose qui sonnait toujours mieux avec que sans.
Maintenant, le MAXCOM de BBE est très sympa aussi. De même, le DYNAMAXX de SPL est un comp "un cran au-desssus" en terme de son comme de tarif, mais ça envoie sévère rapidement, très musical, sans te perdre dans les réglages d'un 166XL qui peut dérouter les plus novices.
Récemment, pour un "projet collaboratif éphémère", j'ai eu l'occasion de bosser avec un RANE DC22S (400€ neuf), qui est à mi-chemin entre le 166XL et le DYNAMAXX. Même s'il ne m'a pas transcendé au point de revendre mes Distressors (lol), j'ai été vraiment très agréablement surpris. Mon projet étant achevé, je le revends pour 300€. Il est comme neuf, et jamais sorti de mon studio non-fumeur.
En attendant, bonne quête à toi!
http://www.rane.com/dc22s.html
https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/rane/DC22/petites-annonces/i.201587.html

dogfacedgremelin

il ne faut aussi pas perdre de vue que le sampleur est une boite vide et que la qualité de ce qu'on met dedans est évidement tres importante. je veux dire par la qu'avant de prevoir une playade d'effet pour dynamiter le son, il faut avant tout soigner les samples que l'on met dans la boiboite.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

spritnoirr2

Tout a fait d'accord.
C'est pour cela que mon MAXCOM dynamise le son.
Il redonne du coffre au son de vinyle et limite les défaults.
C'est clair que ce qui compte c'est ce qu'on met dedans...

Anonyme

la compression n'a rien de magique... moins on s'en sert mieux c'est... si tu sens ke t'as besoin de compresser ton mix c'est que tes volumes ne sont pas bon ou ke t'es rapport de dynamique n'ont pas ete gerer correctement...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2