Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering de musique Rap ?

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 6 473 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering de musique Rap ?
Salut à tous, :bravo:

J'ai bien lu tout les forums avant de créer celui là mais j'ai besoin à la fois de vos expériences et de vos avis en fonction de mes besoins.

Voilà, j'ai une Korg d3200 :aime: et je fais tous avec.
Rec/Mix/Mastering :aime:

Ca SONNE vraiment y a pas a dire !!! :aime:

Voilà le site de mon groupe tout est fait avec la bête :
(http://www.myspace.com/pimjrap) :8)

Mais dans une optique de "bon son" j'aimerai savoir si ce compresseur serait approprié comme master final à la sortie de la Korg. :???:

Car même si "le son est lourd" il y a quand même des fois ou je n'arrive pas à avoir ce que je veux comme une linéarité du signal ou encore des basses bien rondes comme celles de Boulbi de Booba par exemple. :clin:

Bref est ce que ça serait la cerise sur le gateau cet engin ?

Et sinon que me conseillez vous ?

EnOOoOOoOrme Merci d'avance. :D:

Peace and Zik :bravo:
2
Salut !
Moi je l'utilise en master de ma console sur son elecro / techno, et y'a pas à dire ça fait bien son taf !!
Comme tu dis une bonne linéarité du signal, des bonnes basses, un bon effet de pompage, et un son qui reste très bon, chaud etc...
Neuf il n'est pas exessif

Pour moi rapport qualité / prix excellent.
Si cela peu t'aider..
a+
:clin:
3
4
Salut,

Avec un compresseur on peut faire pleins de choses et aussi des dégats sur un morceau. Il faut savoir s'en servir.

Pour un mix final, tu peux faire une très légère compression, moins de 1.5/1 en réglant correctement les autres paramètres. Tu peux arriver à booster le volume moyen. Ecoutes attentivement pour ne pas avoir d'effet de pompage, sauf si c'est voulu.

Tu peux aussi t'en servir comme limiteur pour supprimer les crètes qui ne sont pas nécessaire pour la musique. Tu peux gagner facilement 3 dB, voir 6 dB, mais là souvent j'entend la distortion. Tu règles les temps d'attaque et de realese au minimum et le seuil pour que le vu mètre de réduction indique 3 dB. Tu augmentes alors le niveau de sortie de 3 dB pour compenser la perte.

Peace!

5
Avec un compresseur on peut faire pleins de choses et aussi des dégats sur un morceau !
Tout à fait !
Je compresse, tu compresses, il compresse...
Normalement si mes souvenirs sont bons, je me souviens que l'on utilisait sur le mix en insert L/R un Urei à lampes ou autre, mais jamais ce genre de petit compresseur plus approprié à une tranche de console !
Ce qui n'enlève rien à la qualité du 166XL qui est un excellent outil de tranche !
Quel interet de gagner 3 ou 6db ?
L'escalade vers le 0db, la ligne rouge, à moins de mixer avec de l'ampex 456 et un Otari sans dolby ou limiteur de bruit, la quete de +6 db n'a aucun interet !
Attention donc aux dégats, mieux vaut privilégier une bonne écriture (arrangements)
6
Salut

je ne saurai trop te conseiller (comme dom brunet) de plutôt travailler sur le mixage lui même si tu sens qu'un instrument manque de rondeur ou autre, sur un bus master, on met en général du haut de gamme, les petites bestioles comme celle ci ne sont pas faites pour ça, de plus même en mastering on utilise un compresseur ET limiteur brickwall derrière, le compresseur servant à amener la patate (et ca veu pas forcément dire laisser 3 dB de dynamique) et le limiteur brickwall pour calibrer le niveau de sortie et le remonter.

Et puis t'as le droit d'aimer le son des morceaux de booba, mais c'est quand même assez crade dans l'ensemble, souvent assez baclé au niveau du mixage/mastering comme beaucoup des grosses prods de rap français actuelles.(avis personnel)
Toutefois on sait quand même que ca passe par des racks haut de gamme au moin pour le mastering (et même de plus en plus au mixage), donc ce son la, tu as peu de chance de l'avoir avec des petits racks bon marché.
7

Citation : un bus master, on met en général du haut de gamme, les petites bestioles comme celle ci ne sont pas faites pour ça



+1, ce dbx n'est pas mauvais, mais un mastering c'est trop lui demander.

Citation : le son des morceaux de booba, mais c'est quand même assez crade dans l'ensemble, souvent assez baclé au niveau du mixage/mastering comme beaucoup des grosses prods de rap français actuelles



+ 1 aussi : compare le son des prods hiphop/urban françaises et ricaines : le volume est le meme dans les 2 cas, mais avec les ricains t'as pas un son de merde.
Suffit d'ecouter du Timbaland : le volume est au taquet, ça respire pas des masses, mais quel son ! Tu vois que tout a été vachement travaillé, depuis le choix des samples jusqu'au mixage et au mastering.
En France, on va pas se prendre la tete, souvent on achete les memes machines que les ricains, on fout tout à fond en esperant avoir le meme son...
Ecoute aussi l'album IV de Cypress Hill, excellent compromis masterisation virile/dynamique conservée.
8
Oula merci a tous d'avoir accorder du temps pour m'aider de ma recherche c'est super sympa big up !! :bravo:

Je travaille enormément le mix sur la d3200 ce qu'il manque c'est la final tuch. :8)

C'est à dire plus de rondeur dans le bas et moins de ssssssssssssillements dans les aïgus j'ai essayer beaucoup de mix et ca reste ici que ca pêche un peu.

Du coup je mixe très médium mais le bas et les aigus souffrent un peu.
:((
En fait je cherche une machine qui soit capable d'amener avec finesse ces chose là. Evidement il n'est pas question de compresser comme un porcinet !!! :P:

De plus, bien sur que j'aimerai arriver à la meme qualité que Timba ou Cypress... Mais mon portefeuille me rappelle trop souvent le fossé qui me sépare de ce resultat... :(((

Voilà si vous avez des idées je suis preneur !!!

Merci encore et d'avance !!! :clin:

Peace and zik !!!
9
Alors si c'est de la rondeur et de la clarté qu'il te faut, je te conseille fortement de pencher vers le SPL Vitalizer MK2, voire le MK2-T si t'es riche ou le Jack d'occaz si t'es pauvre...

Ce serait trop long à t'expliquer, mais j'ai possédé le Vitalizer Jack, le MK2, et le Tube (bcp plus cher...), ainsi que les dbx 166XL et 266XL, alors fait-moi confiance... le top serait que tu puisses essayer avec tes propres oreilles un Vitalizer avant de l'acheter, tu comprendras rapidement ce que cela peut apporter à ton master.

Un autre conseil : ne perd pas ton temps à aller "voir ailleurs", du côté de BBE ou des Finalizer de TC Electronic par exemple, la série des Vitalizer de SPL a un grain et un fonctionnement difficilement comparable.

Par contre, fut un temps, je chainais un Triple C de TC Electronics à mon SPL Vitalizer MK2, et là, pour un budget d'environ 600€ (300€+300€) d'appareils acheté d'occaz sur AF ou eBay, je me retrouvais avec une solution d'insert au master plus que convenable... ce qui ne m'empêchait pas ensuite (au feeling) de fourrer le tout dans un plug-in de la trempe des L2/L3 de Waves, du T-Racks ou encore de l'Izotope Ozone...

;)
10

Citation : Alors si c'est de la rondeur et de la clarté qu'il te faut, je te conseille fortement de pencher vers le SPL Vitalizer MK2, voire le MK2-T si t'es riche ou le Jack


bof et même rebof, sur un instrument ou un bus de groupe ca peut le faire grave (l'equa pultec sur uad peu faire aussi bien), mais sur un master c'est très moyen, j'ai revendu le mien pour cette raison sans parler de la double conversion N/A A/N.

Citation : En fait je cherche une machine qui soit capable d'amener avec finesse ces chose là


un manley vari-mu :8) :lol:
blagues à part, je revien sur ce que je disait plus haut, sur un master, faut du matos de mastering (analo ou num),surtout si le mix est bien, point barre.
Ce que tu cherches (rondeur et finesse), en dessous des 2000 euros (à la grosse et je suis gentil) oubli!
Fait un super mix, colle 2 ou 3 bons plugs dessus (equa, comp et limiteur) et tu finiras par t'approcher un peu de ce que tu recherches, ou alors tu cherches un truc grossier et pas vraiment dans la finesse et là t'as toute une chier de racks qui feront l'affaire.