Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

trees leger + en sortie mastering ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 3 411 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion trees leger + en sortie mastering ?

Je connais déja les avis sur ce type de rack "bon marché" simple bande déconseillé en sortie master

Je me demandais juste ce qui se passerait si apres un mastering In the box avec tres bons equas comp et limiter, on sortait sur le dbx stéréo pour un treeees leger plus en db (vu?)

est ce qu'on bouzille le son ou ... ?

sachant quon doit refaire la converssion  A/N en sens inverse

sachant que convertir avec une motu ultralite c'est pas le top des convertisseurs

bref, question à 2 sous mais qui à du mérite (vu mon budjet) icon_lol.gif

2
Tu vas perdre plus que gagner, donc c'est plutôt à éviter. Sauf effet spécifique recherché (genre si tu veux obtenir un son de moindre qualité pour créer un effet).
3

+1, à moins de chercher précisemment un son low fi, c'ets clairmeent à éviter.

De manière générale, repasser par un compresseur externe analo demande une débauche de matos, et parfois même avec le matos d'Abbey Road, ça va être moins bon qu'en 100% numérique...

4

ok cest un peu ce que je pensais

5
C'est clair que ce genre de petit compresseur, meme s'il est de qualité pour les versions made in USA n'a jamais été conçu pour etre utilisé en sortie L/R de mix, encore moins en mastering !
C'est un compresseur de tranche de console ou et surtout destiné au live.
Il fait bien l'affaire en studio sur une tranche de console pour un pied ou une caisse claire, voire un saxophone baryton ou un piano Fender !

Après dire que
Citation :
repasser par un compresseur analogique demande une débauche de matos, et parfois même avec le matos d'Abbey Road, ça va être moins bon qu'en 100% numérique
je reste septique en pensant aux compresseurs UREI, mais bon, mes oreilles sont plutot calibrées Ampex et Studer à la Laurent Thibault...

ps/ un bon compresseur pour le mix en home studio : Drawmer 1960 à lampes
et tu as en plus un bon préampli fat pour tes prises !
6

ah oui deux questions puisque tu en parle

Y a til vraiment une grosse différence entre les versions usa et chinees

et a partir de quelle année ils sont passés chinois ??

est ce que ca vaut le coup d'en prendre un vieux us en fait ?, les avis sont mitigés

sinon je pensais à ce compresseur surtout pour grossir mes sons (venant de l'ordi, et y retourner) de batteries et BAR,

et surtout pour gérer mon sherman et autres filtres agressifs qui sans cela se placent mal dans mes mix

il est transparent, tant mieux, je ne cherche pas spécialement de la coloration

Dernière chose j'ai lu que si on pousse un peu trop les réglages, il commence à produire des artefacts ( ca ca serait moyen !

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 03:23:01 ]

7
Je ne suis pas un expert en DBX ni même en compresseurs mais je crois que la question du pays de fabrication se pose pour les anciens modèles DBX 166. Serait-ce également le cas pour l'actuel DBX 166XL ?

Je possède pour ma part un 166 (sans suffixe) fabriqué en Asie entre la fin des années 1980 (rachat de DBX par AKG en 1989) et le début des années 1990 (rachat d'AKG - et de DBX - par le groupe Harman en 1993) dont je suis très satisfait. J'ai également eu l'occasion de travailler avec le 166XL qui faisait très bien son office en concert. Mon expérience vaut donc ce qu'elle vaut (c'est-à-dire pas grand chose) mais il en ressortait que :
- Le 166 est sensiblement supérieur à l'actuel 166XL malgré la filiation entre ces deux modèles : plus subtil et plus fin, compression plus agréable, ils ne semblent pas vraiment jouer dans la même cour.
- Le 166 est crédible comme compresseur de tranche d'appoint dans un studio professionnel et donc - qui peut le plus peut le moins - tout à fait le bienvenu dans un home-studio et en concert.
- Le 166XL est pensé, conçu et présenté (disons même "marketé" ) avant tout comme un compresseur de scène, tout comme l'entrée de gamme 266XL.
- Le 166XL offre davantage de réglages que le 166 et une connectique plus complète.
- La compression reste audible dans tous les cas, donc l'utilisation sur le master est à éviter pour l'un comme pour l'autre.
- La finition est très satisfaisante pour les deux modèles.

Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec un 166 américain ni avec un 166A, mais de ce que j'avais lu en faisant des recherches :
- Le 166A serait plus proche qualitativement des modèles 166 que du 166XL tout en offrant davantage de réglages à l'instar du 166XL.
- Le 166 américain étant maintenant assez ancien, il serait potentiellement plus bruyant que les autres (aucun souffle à signaler sur mon 166 asiatique).

Je n'ai aucune idée des différences de qualité entre 166 américain et asiatique, Dom Brunet semble indiquer qu'il y en a, à moins qu'il s'agisse des modèles XL actuel ?
8

ok merci

et dans la gamme de prix légèrement supérieure ya de chez Drawmer

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/drawmer/DL241/avis/r.44447.html

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/drawmer/DL251/

qu'en pensez vous, si on devait comparer, quelqu'un citait cette marque plus haut

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 18:52:20 ]

9
Le Drawmer est un chouette compresseur de sono, sur des pistes individuelles. Mais vouloir faire passer un mix complet dans ces machines, je ne pense pas que ce soit idéal.
10

Citation :

quelqu'un citait cette marque plus haut

Attention, Drawmer c'est comme DBX : autant ils fabriquent des trucs plutôt haut de gamme comme le 1960 qui avait été cité, autant ils font des trucsd plutôt cheap et/ou destinés à la sono comme celui que tu mets en lien.

11

non la pour le coup je parlais de compresseur sur tranche en insert en comparant les deux models juste au dessus avec le dbx 166xl ou d'autre modèles de gamme moyenne basse

12
Citation :
Je n'ai aucune idée des différences de qualité entre 166 américain et asiatique

Simplement ayant racheté un peu de matos DBX (166xl - 266xl - equa 15 et 31 bandes) les bruits de contact des inter by-pass et autres ne me plaisent pas du tout, et sont à l'opposé des vieux DBX américain (160 et 163) que j'avais au studio à la fin des années 80.
Je soupçonnerais donc ces made in china d'être un peu fabriqué à la va vite et pas cher, éternel débat...
Une chose est sur, mes 4412 jbl et ma mackie made in usa ne bronchent pas, idem pour mon vieux matos made in japan, surtout et encore surtout Sony !
Allez, un petit Drawmer 1960 et le tour est joué !
13
Alors Bon donc
mieux Vaut le dbx 166XL que le Drawmer dl241 (sono)POUR de la compression sur tranche en insert
Je parle en studio et ou en live en fait

?

[ Dernière édition du message le 19/06/2011 à 23:50:02 ]

14
Non, pas selon moi. Le Drawmer est de meilleur qualité (le prix est aussi nettement plus élevé que le dbx)
15

sur quels points selon toi ?

cest juste cette citation de youtou qui me déroute, vu mon inexpérience sur ce genre de hardware

Attention, Drawmer c'est comme DBX : autant ils fabriquent des trucs plutôt haut de gamme comme le 1960 qui avait été cité, autant ils font des trucsd plutôt cheap et/ou destinés à la sono comme celui que tu mets en lien.

car meme si on markete les compresseurs ou autres produits pour un certain type d'emploi, cela reste un compresseur classique, ou pas ?

comme le dbx est fait pour la scene et qu'on s'en sert en appoint en studio, est ce valable pour ce Drawmer ?

l'ecart de qualité est til flagrant ?

je dévie le sujet un peu I know

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 14:41:15 ]

16
Sur des pistes individuelles, le Drawmer 240 est relativement transparent. Plus tu compresses, plus il sera audible, mais pour moi il est plus transprent que le dbx 166XL. Il est aussi plus robuste, niveau mécanique.
17

Citation :

car meme si on markete les compresseurs ou autres produits pour un certain type d'emploi, cela reste un compresseur classique, ou pas ?

comme le dbx est fait pour la scene et qu'on s'en sert en appoint en studio, est ce valable pour ce Drawmer ?

l'ecart de qualité est til flagrant ?

Heu, je veux dire que l'écart de qualité (et aussi de prix !) entre les haut de gamme DBX/Drawmer et leur bas de gamme est absolument flagrant.

18
Citation :

Je n'ai sans doute pas été très clair dans mes explications à propos du DBX. La lignée des 166 compte plusieurs modèles sortis successivement mais qui ne sont pas exactement de la même trempe. Le 166XL disponible actuellement en neuf est trop "grossier" à mon goût pour pouvoir être utilisé ne serait-ce qu'en home-studio, donc je doute qu'on le croise dans beaucoup de studios professionnels même en appoint. Par contre, le 166 (sans suffixe) est très bien pour un home-studio ; sans être une légende, c'est un compresseur que l'on croise dans des structures professionnelles à côté de références beaucoup plus prestigieuses (mais il est alors logiquement utilisé en appoint).

Si tu restes sur un 166 pour du studio et du live, cherche plutôt un 166 ou un 166A d'occasion. Pour du live uniquement, le 166XL fait l'affaire.

La gamme des XL m'a tout l'air d'être une tentative de DBX de s'établir sur le marché des compresseurs d'entrée de gamme, ce ne serait pas la première marque à jouer de sa notoriété pour proposer des produits accessibles n'ayant pas grand chose à voir avec ceux qui ont fait sa réputation.
19

sauf qu'apparement il ny a pas d'attack release sur les 1ere serie 166, fonction overeasy

j ai peu qu'on ne puisse rajouter autant de punch des trensients si je ne peux jouer sur l'A/R ???!!

sur gearslutz

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/79252-dbx166-opinions.html

https://www.gearslutz.com/board/1152490-post40.html

sur gearslutz Tout le monde penche vers l'ancienne version aux potard colorés et du fait qu'il ne faut pas pousser trop la compression mais ca c'est normal. Certain le trouve plus coloré que la version 160

d'autres comp cités par ailleurs

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/symetrix/501/

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/355525-fmr-rnc-vs-fmr-rnla-vs-dbx-166-a.html

http://www.nrgrecording.de/urei_1176.html pas le meme prix :)

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 22:01:59 ]

20

merci pou votre aide en tous cas

je continue la recherche

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/dbx/166/forums/t.460246,les-et-moins-du-166-166a-dans-mon-cas,post.6454969.html

21
Citation :
il ny a pas d'attack release sur les 1ere serie 166

Sur LA2A ET LA3A il n'y a que 2 pauvres potars !
22

oui depuis je me suis renseigné ce nest pas un critere de qualité absolu

en fait on ma dirrigé sur un 160A qui serait plus sudio qu'un 166xl plus destiné à la sono, seulement il en faut deux ! pour la stereo et pas de limiteur; plus cher aussi

j'en sort pa, et je ne peux faire aucune écoute !

sinon que pensez vous de ce compresseur dont on m'a dit beaucoup de bien

Art Pro VLA  version 1