Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

dbx 266xl sur ampli basse

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 231 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion dbx 266xl sur ampli basse

comment branche t on un dbx 266xl sur un  amplis basse ampeg svt3pro?

merci pour votre aide !

myspace.com/francky1

myspace.com/alabridesvilles

zikpot/alabridesvilles

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:18:26 ]

2

- un jack qui part du "send" de la tête et qui rentre dans l'input du Dbx
- un jack qui sort de l'output du Dbx et qui retourne dans le "return" du Ampeg.

Aussi sur le Dbx tu dois avoir un switch +4db ou -10db. A regler selon le signal envoyé par la tête.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:26:36 ]

3

Deux jack...Out basse > In dbx et out dbx> in Ampeg. Tout simplement

4

Je suis pas sûr que ce soit optimal de le brancher en boucle d'effets, puisque tu passes après le préampli. Personnellement, je préfère le brancher en entrée de l'ampli, donc basse > dbx > tête ampeg

Par contre, quand j'utilise une DI, je préfère le brancher entre la DI et la table/carte son (et je prends une pédale de compression entre la basse et l'ampli) .

5
Citation :
Je suis pas sûr que ce soit optimal de le brancher en boucle d'effets, puisque tu passes après le préampli.

Le DBx est fait pour recevoir des signaux "line" donc préamplifiés. Pas des signaux micros (basse)
6

J'ai oublié de préciser que je joue sur basse active, du coup j'ai quasiment un niveau "line" en sortie (je peux attaquer une table en direct sans soucis), ça vient peut être de là...

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:34:22 ]

7
Exact pour les micros actif qui "amplifient" le signal.
8

En fait, il faudrait surtout que notre ami rickenbassplayer nous explique exactement ce qu'il attend du dbx dans son rig, parce que pour une utilisation "classique" (à savoir "normaliser" l'attaque de son jeu), c'est pas forcément le comp le plus optimal (une pédale de bonne facture conçue pour la basse serait peut être plus adaptée). Vu son pseudo, je doute qu'il joue sur une basse active (le veinard)  icon_wink.gif

9

merci pour vos réponses,j'ai pris le dbx pour regler un peu l'ataque,et avoir un p'titchouille de sustain,et surtout avoir un compresseur en rack,en effet ma basse n'est pas active,c'est une rickenbacker 4001c64....

d'ailleur,si vous avez des conseils pour les reglages,ch'ui toute oui

myspace.com/francky1

zikpot/alabridesvilles

10
ce n'est pas très clair dans la notice du 266, mais il fonctionne avec un instru directement en entrée. j'ai testé ça avec une basse active uniquement (attention, elle n'a pas nécessairement plus de niveau de sortie qu'une basse passive).
11
basse active ne veut pas dire micro actifs ! et la plupart du temps c'est micros passifs avec EQ et préampli. j'ai utilisé le 266 comme compresseur basse un temps, et c'est plutôt pas mal ! j'ai abandonné surtout parceque coté transport, entre ça et une pédale... mais c'est agréable/compliqué d'avoir le contrôle de tous les paramètres, là où certaines pédales fixent en déjà certains (je pense à l'EBS multicomp par exemple) ou oublie que le compresseur ne sert pas qu'à "normaliser" le niveau. le paramètre "attack" est justement là pour préserver l'attaque et ne pas tout écraser. C'est ça qui va apporter de la dynamique.
12

alors,selon vous,comment le brancher pour qu'il soit vraiment efficace?

myspace.com/francky1

zikpot/alabridesvilles

13
essaie en direct après la basse ! ou dans la boucle, ça marchera aussi. puis tu choisis ce que tu préfères :)
14

Merci !

je vais essayer les deux....

myspace.com/francky1

zikpot/alabridesvilles

15
Ouais, ça va marcher en direct mais tu auras juste d'avoir moins de marge de manoeuvre pour régler tes tresholds vu que ton signal sera consideré comme bas par le compresseur... Et comme en plus les potards sont crantés...
Fais bien gaffe aussi à bien régler le niveau de sortie en utilisant le bypass pour comparer à ton son en entrée, histoire de pas saturer l'entrée de l'ampli (sauf si c'est un effet que tu cherches).
16
Ben oui essayes les deux . Mais peut importe niveaux ligne etc... Ce que je te conseille c'est direct derrière la basse, il te compresse ta basse, active passive peut importe, comme ca il te compressera pas les basses de ton préamp......
17
La boucle d'effet du svt 3 est post eq ?

Signé StreameS1, ex Streamer

18
Après vérification, oui !
Personnellement, je brancherai le dbx dans la boucle d'effet.

19
Non c'est direct derrière la basse faites pas chier ;) C'est comme ca qu'il va le brancher et pi c tout.
Edit, en tout cas c'est comme ca qu'il va finir.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 22:05:04 ]

20
Derrière la basse, je mettrai un autre compresseur, dans la boucle, je laisserai le dbx.

21
Deux compresseur!? mais t'es un grand malade, t'es un ouf ;) Moi j'en mettrais qu'un comme j'ai dis... Et encore!? pas tout le temps.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 22:28:48 ]

22
Non, pas forcément les deux en même temps.
Ceci dit, le premier peut "sculpter" le son, et le second, l'uniformiser, sans se faire entendre.

23
En faite j'utilise le dbx pour sonoriser, y en a plusieurs. Je l'avais utiliser une fois sur la basse, mais ca m'a pas convaincu plus que ca (Certes, la c'est différent de ce dont on parle).. Par contre pour le kick la snare, et la gratte sèche, Vue le prix c'est plus que bon. Pour les voix ca va bien, mais j'ai pas trouver ca top non plus. Il faut vraiment trouver le bon réglage discret. J'ai l'impression qu'il ne fait pas dans la dentelle.

Par contre en tant qu' instrumentiste je suis pas trop pour compresser et encore uniformiser.
Je répond a ce post, parce que justement je voulais tester le dbx sur l'ampli ou la basse du bassiste.
Je le ferais quant j'aurais le temps.
J'espère que l'auteur du post rickenbassplayer reviendra nous donner ses conclusions.
24
Il faut effectivement y aller doucement sur les réglages, ce n'est pas le compresseur le plus transparent. Mais ça vaut le coup d'insister un peu, le résultat peut-être très sympa. Je l'ai utilisé souvent sur la basse, dans la boucle d'effets, sans dépasser 6 dB de compression "douce", sinon, je l'entendais trop.

25
Perso j'ai branché Un TLAudio 5050 (compresseur à lampe) sur la boucle d'effet de mon MarkBass SD800...
Le son est démentiel !!! ça rajoute justement un peu de chaleur à cet ampli numérique au son cristallin.

Le fait de le mettre sur la boucle d'effet fait que le son d'origine est doublé par le son compressé c'est un bonne technique pour garder de la dynamique tout en profitant du compresseur. Attention ici il s'agit juste de donner de la chaleur et du punch, la compression est donc progressive et subtile. Pour un vrai son slap qui nécessite une grosse compression j'utilise le compresseur intégré à mon pédalier GT-10B.